Cétone
Les cétones (Ketones en anglais) sont des molécules produites par le foie lorsqu'il brûle les graisses. Elles nécessiteraient moins d'oxygène pour être métabolisées par l'organisme, permettant à celui-ci de mobiliser plus d'énergie pour l'effort. L'université d'Oxford a mis au point une boisson à base de cétones, sous le nom de "Delta G", qui aurait été utilisée par British Cycling. De là à penser qu'elle serait utilisée par le Team Sky de Chris Froome, il n'y a qu'un pas. Mais l'équipe a démenti. Le Dr David Holdsworth, qui mène les recherches, confirme pour sa part que des équipes cyclistes de premier plan l'ont utilisée.
Des boissons aux cétones ont par ailleurs été mises à la mode par la presse féminine pour leurs éventuelles vertues amaigrissantes. En septembre 2014, le site femmeactuelle.fr mettait en garde : "en cas de diabète, de maladies cardiaques, d'hypertension ou d'asthme, la consommation de cétones de framboise pourraient aggraver ces problèmes".
Quoiqu'il en soit, cette boisson ne figure pas sur la liste 2017 des produits interdits.
Plusieurs coureurs n'ont pas fait mystère de leur usage de cétones. Parmi eux :
Julian Alaphilippe
Dustin Armstrong
Kasper Asgreen
Tiesj Benoot (pour la récupération)
Lars Bak (les a essayées)
Tom Dumoulin (raison pour laquelle il choisit de quitter le MPCC en mai 2020)
Daniel Holloway
Michael Mørkøv
Christine Vardaros
Plusieurs équipes l'ont également admis. Parmi elles :
Jumbo Visma, par la voix de Richard Plugge pendant le Tour de France 2019
Deceuninck-Quick Step
Team Sky (devenue Ineos)
En savoir plus :
http://www.cyclisme-dopage.com/dossierd ... tm#CetonesCe n'est pas plus du dopage qu'un café au p'tit dèj, on peut même acheter de la caféine pure à 99% sur des sites de produits de beauté, pour la loi et le règlement les cétones c'est OK.Mais on sait pas ce qu'amène l'abus en terme d'impact sur la santé.
La baisse du prix de des cétones a généralisé (de millers à quelques dizaines d'euros), semblet-t-il son usage dans le peloton.
Le dopage repose sur ce jeu du chat et de la souris, produit inconnu1 ,produit nterdit1 , produit inconnu2, produit interdit2 et ainsi de suite.
La question est dans quelle mesure le produit est efficace, pour être considéré comme dopant il doit
A)
1) améliorer la performance
2) être dangereux
3) être contraire à l'esprit sportif
Ou
B)
1)masquer des produits interdits.
Les liste :interdits en et hors compétition, interdit en compétition, interdits dans certains sports.
Si il est autorisé, dans quelle mesure il améliore la performance et surtout à quel degré ?Une barre énergétique a cette capacité .
Si les cétones sont interdits, il en restera encore dans la musette...L'aicar est trop compliqué , trop les long à détecter.