www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Participerez-vous à un éventuel concours STB 4 (sur la ligue 2) ?
Oui sans aucun doute 67%  67%  [ 38 ]
Peut-être 14%  14%  [ 8 ]
Non sans aucun doute 14%  14%  [ 8 ]
Non mais uniquement parce c'est STB qui le propose 5%  5%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Sebmalherbe a écrit:
Heureusement qu'on est encore en L2 parce que Simply, pour ce qui est de l'humour, t'as vraiment pas le niveau L1. :lol:

PS : comment va Hervé ? :D



Hervé est avec moi en L2.
Il est tellement beau et bon qu'il n'a plus besoin d'entrainer directement ses ouailles.
Un disciple le fait à sa place et Hervé lui réfléchit et médite comme tous les êtres d'exception.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 19380
Moi j'trouve juste qu'on devrait être mis au courant du cadeau !

Je sais qu'il s'agit de pratiques peu avouables mais quand même...


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Sebmalherbe a écrit:
Moi j'trouve juste qu'on devrait être mis au courant du cadeau !

Je sais qu'il s'agit de pratiques peu avouables mais quand même...


> Le cadeau l'année prochaine sera :

une soirée philosophique (Thème à définir) organisé et animé par Diogène.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2006 13:23
Messages: 859
Localisation: au Zbourne
Ozzy est heureux d'offrir à Simply cette image fort sympathique :
Image


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 6924
Localisation: UL
Simply the Best a écrit:
J'attends desormais les préceptes de mâtre Diogène...



Voici le classement officiel à l'issue de la saison:

1 Valenciennes
2 Sedan
3 Lorient
4 Caen
5 Dijon
6 Bastia
7 Le Havre
8 Créteil
9 Guingamp
10 Grenoble
11 Gueugnon
12 Montpellier
13 Istres
14 Reims
15 Châteauroux
16 Amiens
17 Brest
18 Clermont
19 Laval
20 Sète


Ceci est un classement hypothétique où on inverse simplement Sète et Valenciennes. En somme, on a 18 bonnes positions mais 38 points de pénalité.

1 Sète
2 Sedan
3 Lorient
4 Caen
5 Dijon
6 Bastia
7 Le Havre
8 Créteil
9 Guingamp
10 Grenoble
11 Gueugnon
12 Montpellier
13 Istres
14 Reims
15 Châteauroux
16 Amiens
17 Brest
18 Clermont
19 Laval
20 Valenciennes

Un autre classement hypothétique où on inverse simplement deux à deux la position des clubs. Aucun club n'est à sa place mais on obtient un meilleur classement que l'exemple précédent avec 20 points de pénalité.

1 Sedan
2 Valenciennes
3 Caen
4 Lorient
5 Bastia
6 Dijon
7 Créteil
8 Le Havre
9 Grenoble
10 Guingamp
11 Montpellier
12 Gueugnon
13 Reims
14 Istres
15 Amiens
16 Châteauroux
17 Clermont
18 Brest
19 Sète
20 Laval


Je veux simplement dire que le biais du règlement provient du fait qu'on récompense que le classement moyen sans récompenser les bonnes places. Imaginons qu'on attribue un point de bonus pour chaque bonne place.
Dans ce cas, le classement n° 2 tombe à 38 - 18 = 20 soit le même total que le classement n°3.
On peut même aller jusqu'à favoriser "la bonne place" par 1,5 points de bonus: 27 points de bonus.
Total= 38 - 27 = 11


Voilà voilà sur le principe.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 1587
Localisation: Rennes
Je trouve effectivement la proposition de Diogene assez juste.

La place de Caen, si elle est bien trouvée, pourrait rapporter au participant un bonus supplementaire, et non pas comme dans le cas present, servir à departager 2 personnes avec le même nombre de points.

_________________
Merci Mo!


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Je n'adhère qu'en partie à ton raisonnement et je t'explique pourquoi je ne suis pas pour le "bonus" récompensant une bonne place.

Autant récompenser le candidat qui trouve le tiercé dans l'ordre (pour la montée comme la descente) me paraitrait valable autant récompenser le candidat qui a trouvé Gueugnon 11ème me parait sans intéret...

Effectivement, tout le monde admettra que le ventre mou se joue à peu de choses et trouver la bonne place entre disons la 8ème et 15ème place est souvent le fruit du hasard et pas de la réflexion.

Ainsi le condidat qui aura trouvé Gueugnon 11ème aura 1 ou 1,5 points alors qu'il ne mérite pas beaucoup plus que le candidat qui aura Gueugnon 10 ou 12ème.

Par contre, comme STB sent que l'année qui vient sera celle du cheval et cela pour diverses raisons, je suis prêt à déroger à ma sacro-sainte règle et y incorporer quelques pincées hippiques.

Que pensez-vous de cela ? :

1) Le calcul des points de pénalités restent le même

Mais en PLUS :

Le candidat ayant trouvé les 2 premiers dans le désordre a : + 1 point de BONUS
Le candidat ayant trouvé les 2 premiers dans l'ordre a : + 2 points

Le candidat ayant trouvé les 3 premiers (quelque soit l'ordre) avec les 4 premiers de son pronostic : + 2,5 points

Le candidat ayant trouvé les 3 premiers dans le désordre a : + 3 points
Le candidat ayant trouvé les 3 premiers dans l'ordre a : + 4 points

Le candidat ayant trouvé les 4 premiers (quelque soit l'ordre) avec les 5 premiers de son pronostic : + 4,5 points

Le candidat ayant trouvé les 4 premiers dans le désordre a : + 5 points
Le candidat ayant trouvé les 4 premiers dans l'ordre a : + 6 points

Le candidat ayant trouvé les 5 premiers dans le désordre a : + 7 points
Le candidat ayant trouvé les 5 premiers dans l'ordre a : + 8 points


IDEM POUR LE PRONOSTIC DES 5 DERNIERS.

Le classement n'est plus "juste" mais dans ce cas les bonus vont sur des parties du classement décisifs pour chaque club...

Ainsi l'année dernière, le candidat qui aurait trouvé VA et Dijon dans le quinté aurait été favorisé par rapport un pronostic fait qu'avec des ultras favoris.


Dernière édition par Simply the Best le 26 Mai 2006 22:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2006 13:23
Messages: 859
Localisation: au Zbourne
La distance utilisée ici est sum(|xi-yi|). Il serait peut-être plus naturel d'utiliser (sum(|xi-yi|^2)^1/2, soit la distance euclidienne, quoiqu'elle risque d'augmenter le rôle des grands écarts. C'est un problème intéressant que de trouver la distance la mieux adaptée à ce problème.


Dernière édition par Ozzy le 26 Mai 2006 22:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
AUTRE QUESTION :

Est ce que Martin est capable de gérer facilement des points de bonus dans le classement ?


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 6924
Localisation: UL
Simplet, ton raisonnement est erroné.
Soit c'est un prono sur l'ensemble du classement, soit c'est que sur les prétendants à la relégation et à la promotion...

Je vois pas l'intérêt d'évincer le ventre mou d'autant plus qu'il m'apparaît plus évident de faire de bons pronos dans les premières et dernières places que dans le ventre mou (ne serait-ce qu'en placant les relégués de L1 dans le Top5 et les promus de National entre la 15ème et 20ème place).

Je pense qu'il y a moyen de faire un truc plus chiadé en récompensant les bonnes places et , comme le suggère Ozzy, en recourant à des formulations mathématiques proches de ce que l'on recherche.

Le système de bonus (qu me semble faible d'ailleurs) sur le mode shwal, ça me branche pas trop d'autant qu'il n'interviendra que lors de l'ultime journée.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Diogene a écrit:
Simplet, ton raisonnement est erroné.
Soit c'est un prono sur l'ensemble du classement, soit c'est que sur les prétendants à la relégation et à la promotion...

Je vois pas l'intérêt d'évincer le ventre mou d'autant plus qu'il m'apparaît plus évident de faire de bons pronos dans les premières et dernières places que dans le ventre mou (ne serait-ce qu'en placant les relégués de L1 dans le Top5 et les promus de National entre la 15ème et 20ème place).

Je pense qu'il y a moyen de faire un truc plus chiadé en récompensant les bonnes places et , comme le suggère Ozzy, en recourant à des formulations mathématiques proches de ce que l'on recherche.

Le système de bonus (qu me semble faible d'ailleurs) sur le mode shwal, ça me branche pas trop d'autant qu'il n'interviendra que lors de l'ultime journée.



> Justement un candidat de base qui joue les relégués dans les 5 premiers aura toute chance d'avoir un prono raté vu les statistiques...

Par contre, un candidat plus couillu qui aurait joué l'année dernière des équipes comme Va, Sedan, lorient qui était cité la saison dernière après les montpellier, istres et guingamp aurait été favorisé avec ce nouveau barême de points.


Dans tous les cas, je trouve ridicule de récompenser de la MEME FACON un candidat ayant trouvé le 1er ou le 3 1er etc ... qu'un candidat ayant le 11ème.

Car lorsqu'on trouve le 1er du championnat de ligue 2, cela vient en grande partie d'une reflexion intense alors que quand on trouve le 11ème c'est en grande partie grâce à la chance.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "Ah ces gueugnonnais je savais qu'ils allaient finir 11ème !" sachant que dans le ventre mou les places changent d'une journée sur l'autre.

Par contre, celui qui trouve le 1er est vraiment fort car ça ne peut qu'être le fruit d'une analyse juste sur les forces en présence.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 14021
Localisation: Zoranie
Citation:
Justement un candidat de base qui joue les relégués dans les 5 premiers aura toute chance d'avoir un prono raté vu les statistiques...

Par contre, celui qui trouve le 1er est vraiment fort car ça ne peut qu'être le fruit d'une analyse juste sur les forces en présence.
quand je te dis que ta place c'est pas ici,restes en aux chevaux ! :lol:

95 Simply the Best

1. Caen
2. Guingamp
3. Istres
4. Sedan
5. Montpellier
6. Châteauroux
7. Dijon
8. Brest
9. Bastia
10. Lorient
11. Amiens
12. Valenciennes
13. Laval
14. Reims
15. Le Havre
16. Créteil
17. Grenoble
18. Clermont
19. Gueugnon
20. Sète

_________________
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 6924
Localisation: UL
afin qu'on ne se prede pas dans les méandres de nos points de vue, je synthétise à nouveau ma position: il n'est ni normal, ni juste, qu'une personne n'ayant aucune bonne place soit avantagé par rapport à une autre qui en a plusieurs de bonnes. le seul moyen de remedier à cela est de bonifier toutes les bonnes places.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mai 2006 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
De toute façon, seul le peuple souverain tranchera !

Et j'affirme qu'en plus de récompenser la "chance" ton système ne changera pas grand chose car la grande majorité des candidats ont peu "de bonnes places" et donc ce n'est pas 3 ou 4 points de bonus en + ou - qui changera fondamentalement le classement !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mai 2006 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2006 13:23
Messages: 859
Localisation: au Zbourne
Le peuple souverain ne peut trancher sur un éventuel changement de barême puisque le sondage ne propose pas ce choix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: basile, Hastings, tite-live et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com