Ikea61 a écrit:
https://weszlo.com/bruno-baltazar-kylian-mbappe-radomiak-caen-historia/Baltazar c'est un choix de Reda Hammache qui voulait le faire venir au Red Star.
LA TRADUCTION
Bruno Baltazar n'a pas menti lorsqu'il nous a dit qu'il ne pensait pas qu'il quitterait Radomiak cet hiver. Il est vrai qu'après le dernier match, il s'est entretenu avec les propriétaires du club au sujet de sa vision de l'avenir du club, mais avant Noël, le personnel et les joueurs ont reçu des signaux indiquant qu'il n'y aurait pas de révolution. L'entraîneur se préparait pour le printemps en Ekstraklasa, une lutte continue pour le maintien et le remplacement de Leonardo Rocha et Joao Peglow.
Tout a basculé la veille de Noël, lorsque Kylian Mbappé lui a exposé personnellement un projet appelé SM Caen et le rôle qu'il y voit pour lui. Cela semble abstrait ? D'accord, mais il n'y a pas une once de faux-semblant là-dedans.
Bruno Baltazar : Je ne voulais pas quitter Radomiak. J'ai reçu l'offre d'une vie [EXCERPT].
Bruno Baltazar - de Radomiak à Kylian Mbappé. Comment est-il devenu l'entraîneur du SM Caen ?
En juillet 2024, le chapitre le plus intéressant de l'histoire du SM Caen commence. Un club qui oscillait entre la Ligue 1 et la Ligue 2 depuis des années s'est retrouvé entre les mains de la plus grande star du football français. Kylian Mbappé a pris une participation de 80 % dans le club, qu'il a payé entre 15 et 20 millions d'euros, selon Le Parisien. En prime, il a ajouté de la monnaie, qui a servi à rembourser les dettes de l'équipe laissées par l'ancien propriétaire, le fonds américain Oaktree Capital. Il se tourne alors vers l'Inter Milan.
Publicité
Mbappe s'est intéressé à Caen parce qu'il a lui-même failli débarquer en Normandie. À 13 ans, il s'entraînait avec le club et était censé le rejoindre. David Lasry, le recruteur du club, a fait l'éloge de sa vitesse et de sa force auprès de la BBC. - Il avait tous les « ingrédients » pour devenir un phénomène. J'ai appelé l'entraîneur et je lui ai dit qu'il fallait le faire venir parce que ce gars-là gagnera un jour le Ballon d'or », a-t-il déclaré, ajoutant que Wilfried - ou Mbappe père - avait accepté les conditions du SM Caen. Cependant, la relégation du club en première division française s'est opposée à ce projet. L'AS Monaco, plus riche et plus ambitieuse, s'est interposée, a tenté sa chance et a intégré Kylian dans son académie.
À Monaco, Mbappé s'est brièvement entraîné et a joué avec Leonardo Rocha, le protégé de Bruno Baltazar à Radomiak. Le Portugais jouait alors dans l'équipe des moins de 19 ans, où le jeune Français faisait des vagues. - Lorsque nous avions des matches en tête-à-tête, il surpassait tout le monde. En fait, il ne les battait pas, il les détruisait carrément, même s'il avait deux ou trois ans de moins qu'eux. Il avait un talent énorme, qui se traduisait également par une confiance en lui au sein du club. Dans le vestiaire, c'était un joyeux luron, qui plaisantait et riait sans cesse, mais on pouvait voir sa confiance en lui. Il parlait de lui d'une manière telle que l'on savait qu'il connaissait sa valeur et sa qualité. C'est quelque chose qui peut faire la différence » , a déclaré le leader du classement des buteurs de l'Ekstraklasa à Weszło.
Rocha : « À l'entraînement, Mbappé a détruit tout le monde. Il était très confiant
Kylian Rochy n'a pas demandé d'avis sur l'entraîneur, mais quand Bruno Baltazar m'a montré une photo de lui en train de parler à Mbappé, j'ai compris qu'il n'était pas le premier à Radom à se vanter d'un tel « scalp ». Mais les circonstances sont différentes. Le Français a dirigé le club avec ses propres hommes après avoir racheté le SM Caen. C'est ici qu'il faut chercher le point de départ et l'introduction de l'implication du Portugais dans ce projet.
Kylian Mbappé a racheté le SM Caen, club de deuxième division. Quel est l'enjeu ?
Lorsque la carrière de Kylian Mbappé à l'AS Monaco a décollé, l'étoile montante a commencé à s'entourer de personnes de confiance. Des personnes qui ont su reconnaître son talent et l'aider à se développer. C'est ainsi que Ziad Hammoud a débarqué à Caen pour superviser l'ensemble du projet. Le Libanais est ami avec la famille du Français et dirige la société qui gère les droits à l'image. Par le passé, il a été une figure importante du groupe BeIN Media. L'ancien recruteur qui a amené Kylian à Monaco - Reda Hammache - sera également bientôt présent.
Hammache occupe toujours le poste de directeur sportif au Red Star FC, mais les médias français le considèrent comme le favori pour occuper le même poste au SM Caen. Il semble que l'affaire soit plus que certaine, car Reda Hammache a déjà essayé par le passé de faire venir Bruno Baltazar au Red Star FC. Il l'a depuis longtemps dans son carnet de notes et apprécie son travail. Le fil conducteur semble donc très évident - apparemment, Hammache travaille déjà, et c'est probablement lui qui a suggéré le nom de Mbappe à l'entraîneur du Radomiak.
Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappe, et Ziad Hammoud lors du match contre le SM Caen.
En effet, le poste de Nicolas Seube, l'entraîneur que Balthazar a remplacé dans son nouveau club, ne tenait plus qu'à un fil depuis longtemps. Il s'agit d'un homme qui a d'abord joué à Caen pendant seize ans, puis a occupé divers postes au sein de l'équipe d'entraîneurs et de l'académie du club, avant de diriger l'équipe première pendant plus d'un an. Kylian Mbappé a choisi de ne pas le changer au départ, notamment en raison de son statut légendaire dans la ville.
Seube promettait d'être un entraîneur intéressant, mais sous sa direction, l'équipe de Caen, en plein désarroi, occupe la seizième place du classement. En Ligue 2, cela signifie qu'il faut jouer les barrages de relégation. Les ambitions de Mbappe sont à l'opposé, il veut faire monter le club en Ligue 1 le plus rapidement possible et a recruté l'été dernier l'expérimenté Yann M'Villa et quelques autres noms prometteurs pour rapprocher le SM Caen de cet objectif.
Bruno Baltazar sera confronté à cette tâche. Une promotion dans l'élite française, si ce n'est dès cette saison, ce sera la saison prochaine.
Comment Bruno Baltazar s'est-il retrouvé en Ligue 2 ? Il est un meilleur entraîneur que ne le laissent penser les résultats de Radomiak.
Si vous pensez que Kylian Mbappé n'est qu'un nom qui fait les gros titres de cette histoire, parce qu'il s'occupe en fait de l'affaire de loin, au jour le jour, vous vous trompez. Le joueur du Real Madrid n'a pas seulement parlé personnellement à l'entraîneur de Radomiak, lui exposant longuement sa vision du jeu et du développement de l'équipe, et lui expliquant ce qu'il attend fondamentalement de lui. Il fait preuve d'un engagement similaire au quotidien, en s'impliquant dans la vie du club et en planifiant tous les détails.
Le processus de recrutement, nous dit Balthazar, a été professionnel, le SM Caen s'est assuré que le Portugais correspondait à son idée du football. - Le premier contact a eu lieu à la veille de Noël, à Noël j'ai passé toutes les étapes du recrutement, j'ai eu trois entretiens vidéo avec les personnes en charge du projet », explique l'ancien entraîneur du Radomiak à Weszło.
Pourtant, à première vue, cela reste abstrait. Bruno Baltazar a le titre de champion de Chypre sur son CV, mais aussi un épisode récent et médiocre au Botev Plovdiv. Il n'est pas nécessaire de lui rappeler son travail en Bulgarie, d'ailleurs - il a marqué à Radomiak avec une moyenne de 1,05/match. Il a sorti l'équipe de la zone de relégation en remportant le match en retard et, dans le même temps, il vient d'obtenir la promotion sportive dont les entraîneurs polonais rêvent encore dans le meilleur des cas.
De quoi s'agit-il ? Il ne s'agit pas seulement de nationalité. Ou, pour le dire autrement, il ne s'agit pas seulement de nationalité dans le contexte des relations publiques de tous ceux qui font partie du groupe des « entraîneurs portugais ». Des années plus tard, Bruno Baltazar ne verra pas sa statue à Radom, mais il n'entendra pas non plus de mauvaises paroles à son égard. Son travail a été largement apprécié et respecté. Les joueurs le considéraient comme le meilleur entraîneur avec lequel ils avaient travaillé. Il avait d'excellentes relations avec le vestiaire, un coaching de qualité.
Bruno Baltazar
Il y a eu un manque de résultats, mais il s'est plus que bien débrouillé dans la difficile réalité de Radom. Lorsque, lors du dernier match de l'année, Radomiak s'est repris et a gagné pour la première fois depuis plus de deux ans, les joueurs ont célébré les buts avec lui, montrant que les éloges à son égard n'étaient pas déplacés. Il a lui-même estimé qu'il aurait pu jouer un match plus spectaculaire et plus intéressant, mais il n'a pas voulu se lancer.
- A l'AEL Limassol, je n'avais ni le budget ni le personnel de haut niveau, alors j'ai préparé l'équipe pour des phases de transition. C'est le mode de jeu le plus simple qu'un entraîneur puisse mettre en place pour une équipe. Ce style correspondait le mieux à nos réalités et nous avons fait du bon travail. Un an et demi plus tard, en cours de saison, je me suis retrouvé à l'APOEL Nicosie, où je ne pouvais pas jouer de cette manière. Dans la meilleure équipe du championnat, je devais manier le ballon, jouer offensivement, exercer un pressing haut et une ligne défensive haute. Je devais faire souffrir mes adversaires et remporter le championnat, ce que j'ai fait, mais au cours de la saison, j'ai complètement changé d'approche. Si je pouvais choisir, je jouerais toujours comme une grande équipe. J'aurais beaucoup aimé presser, attaquer à Radomiak, mais cela n'a pas fonctionné », a-t-il déclaré.
- Je suis très impressionné par Jagiellonia, qui joue d'une manière à laquelle je m'identifie - plus de jeu de balle, de football offensif, d'équilibre - a ajouté Bruno Baltazar.
L'entraîneur de Radomiak : J'améliore l'Ekstraklasa. Les Polonais travailleront aussi en Europe
Au SM Caen, il pourra probablement jouer davantage « à sa façon ». Il pourra à nouveau faire preuve de flexibilité, se présenter d'un autre côté, s'adapter à l'environnement. En même temps, l'expérience qu'il apportera de Pologne pourrait l'aider. Dans une interview, l'intéressé lui-même a fait l'éloge de la jeune génération d'entraîneurs de l'Ekstraklasa, a parlé de la façon dont il se développe en compétition avec eux et... a suggéré qu'ils commencent à travailler en Europe.
- La jeune vague va dans la bonne direction. Vous faites des choses très intéressantes. J'ai aimé la convention des entraîneurs. Beaucoup de gens de différentes ligues, des conversations franches, des opinions, des idées. Après quelques mois en Pologne, je vois beaucoup de signaux positifs de la part de votre communauté d'entraîneurs.
Bruno Baltazar et le grand ballon. Jamie Vardy, Matty Cash et Marco Silva
L'histoire de l'arrivée de Bruno Baltazar dans le monde du ballon rond serait incomplète si l'on ne mentionnait pas que le Portugais en a déjà fait l'expérience. Le fait qu'un nom célèbre l'attire dans son projet n'est pas nouveau pour lui. Avant même de travailler à Radom, il était déjà lié à Rochester New York, un club appartenant à Jamie Vardy. L'attaquant anglais - tout comme Kylian Mbappé - l'a personnellement convaincu de construire avec lui une équipe à partir de zéro, avec laquelle il a atteint les play-offs de la MLS Next Pro.
Une autre histoire tout aussi intéressante, mais cette fois liée au football polonais, est celle de Bruno Baltazar à Nottingham Forest. Le club anglais évoluait en Championship et était dirigé par le Français Sabri Lamouchi, assisté de Baltazar. L'ancien entraîneur de Radomiak y a rencontré Matty Cash et... a grandement contribué à la carrière du représentant polonais en Premier League.
- Il a eu beaucoup de problèmes en défense. Je le décrirais comme un ... cheval sauvage. C'était un athlète incroyable. Rapide, fort, robuste. Mais au début, il y avait plus de cœur que de raison dans son jeu ! En travaillant avec lui, j'ai essayé d'ajouter un peu de raison et de faire de lui un défenseur latéral », sourit Balthazar.
Bruno Balthazar, entraîneur adjoint de Nottingham Forest
Cash était un ailier qui jouait régulièrement à Nottingham Forest, mais il lui manquait le flash qui l'aurait propulsé dans l'élite anglaise. C'est Sabri Lamouchi et son staff qui ont eu l'idée de ne pas recruter un nouveau défenseur en cas de blessure, mais de redorer le blason de Matty et d'utiliser ses qualités offensives dans le domaine défensif. Mais il fallait améliorer le poste de défenseur, ce que Balthazar a fait.
- Je vais vous donner un exemple : en Championship, le rythme est effréné, il s'adapte à ce type de jeu. Le problème, c'est que lorsque nous gagnions 1:0, il continuait à pousser vers l'avant. Je lui ai expliqué qu'il devait mieux lire le jeu, que dans ces moments-là, l'équipe avait besoin de plus de contrôle. Il devait comprendre certains moments et certaines situations sur le terrain. J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle il s'est développé, il est devenu le meilleur joueur de la ligue à son poste. Il a assimilé tous les détails en un rien de temps, il est devenu un défenseur impénétrable.
Ce n'est pas seulement à l'ancien entraîneur de Radomiak que l'on doit le fait que Matty Cash soit devenu un bon défenseur. Le fait que le natif de Slough ait joué pour l'équipe nationale polonaise est également dû en partie au Portugais.
- Je l'ai traité comme un fils, j'ai travaillé avec lui individuellement. Parfois, il me posait des questions comme si j'étais son père. Il me demandait toujours si je pensais qu'il avait bien travaillé, il était heureux quand je le félicitais. Je l'ai même conseillé sur sa citoyenneté, il m'a demandé mon avis. Il hésitait, il voulait jouer pour la Pologne, mais il rêvait aussi de jouer pour l'Angleterre. Je lui ai alors dit de ne pas y penser et de choisir son équipe nationale », nous révèle Balthazar.
Matty Cash est-il nécessaire à l'équipe nationale polonaise ?
Dans le cas de Bruno Balthazar, tout tourne autour du ballon rond. En commençant par son éducation dans son pays, en passant par l'apprentissage auprès d'un ami - Marco Silva de Fulham -, en travaillant comme assistant et en faisant ses propres affaires. Tôt ou tard, le Portugais devait revenir à ce niveau, prendre un tournant dans un championnat plus sérieux que l'Ekstraklasa, travailler sur un projet plus important que le Radomiak. Cela vaut la peine de suivre son parcours, car nous avons encore peu d'exemples d'entraîneurs qui ont brillé dans nos compétitions et qui ont fait carrière dans un pays considéré comme l'élite du football européen.
Espérons que Balthazar sera un aussi bon prophète, afin que dans quelques années, nous ne nous vantions pas seulement de lui en Ligue 1 ou de Kosta Runjaic en Serie A, mais aussi de la percée de notre propre « produit » dans le monde