www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Pour qui voteriez vous au second tour en cas d'opposition Macron / Le Pen ?
Le sondage s’est terminé le 17 Avr 2022 17:15
Macron 49%  49%  [ 21 ]
Le Pen 51%  51%  [ 22 ]
Nombre total de votes : 43
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2022 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12128
Localisation: To
Jisait a écrit:
Hastings a écrit:
Ca assure au système une certaine continuité et une protection en cas en cas d'élection d'un président d'extreme.


Oui mais alors, même la dessus je suis de moins en moins convaincu que la Constitution de la Ve République soit pertinente. Je pense même qu'elle favorise l'abstention, et qu'elle peut même être dangereuse.
On a une part non-négligeable de gens qui vote pour des partis radicaux (on va le dire comme ça), et qui au final, n'ont pratiquement aucune représentation à l'assemblée. Et cela depuis pas mal d'année déjà. Alors effectivement, c'est super parce que ça fait office de garde-fou, mais on se retrouve avec des majorités qui se sentent poussées et soutenues par tout un peuple (je suis persuadé qu'ils sont habités par ce sentiment), alors qu'en réalité, pas du tout.
Mais alors pas du tout du tout.
Du coup on a des crises politiques à J+100 des législatives. Quasiment systématiquement.

Moi, ça fait longtemps que je me dis que je préférerai une proportionnelle à l'allemande. Ca force les coalitions, les discussions entre groupe, et pas ce côté "winner takes it all".

Quand au problème que pourrai poser l'arrivée de député RN à l'assemblée nationale. Je pense que si on leur avait déjà laissé un minimum d'importance/de pouvoir à l'assemblée, les gens se seraient depuis longtemps rendu compte que c'est des gros tocards.
Là (et moi je l'entends un peu autour de moi), on a toujours cette petite musique du "On a essayé la droite, la gauche, Macron mais on a jamais essayé le RN, alors pourquoi pas".

Et puis on commence à voir les limites. Parce que là ça pue du cul. Si Le Pen n'a pas la majorité à l'assemblée, elle fera quand même des choses hein ! Faut pas croire. La Constitution lui en laisse largement la possibilité.

C'est pas clair mon histoire mais j'me comprend.


Ah mais je suis completement d'accord avec toi. La 5e republique actuelle elle est completement petée et pour moi elle est condamnée a tourner un jour en regime plus ou moins autoritaire, un peu a l'image de ce qui s'est passé en Turquie ou en Russie. Mais elle avait été concue differement a son origine, le suffrage universel de l'election presidentielle c'est un ajout voulu par De Gaulle quelques annees apres afin d'avoir les mains plus libres, et puis il y a eu la reforme du quinquenat en 2000, et les usages depuis (notamment le 49.3), qui ont definitivement fait du parlement une simple chambre d'enregistrement et qu'il n'y a, de fait, plus trop de place donnée aux oppositions (meme les deputés LREM on ne les entend pas).

Isaac a écrit:
kainrijames a écrit:
l exile a écrit:
Je ne voterai pas macron, mais sérieusement, vous pensez que l'autre ne fera pas pareil, voir pire?

Au niveau économique et social ce sera pareil.


Non car y a les législatives elle n'aura jamais la majorité à l'assemblée et elle ne pourra rien passer comme loi si elle est élu y aura un phénomène de rejet de sa politique.


C'est une belle erreur que de penser ça. Et bien sous estimer le niveau de perfidie de sa clique.


Y'a un encart du Canard Enchainé qui traine sur twitter a ce sujet. Si Le Pen devait etre élue, elle organiserait un referendum pour passer les legislatives a la proportionnelle (et dissoudre dans la foulee le parlement si elle n'a pas la majorité). Donc la premiere année serait un peu occupée par tout ca, mais tot ou tard ensuite elle serait en situation de derouler.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2022 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3075
Hastings a écrit:
Ah mais je suis completement d'accord avec toi. La 5e republique actuelle elle est completement petée

Non mais je t'ai pris a parti la-dessus alors que j'avais bien saisi que tu étais favorable à une VIe république (ou au moins a une grosse réforme de l'actuelle).

Mais c'est vraiment un sujet central et je pense que même si la LFI est le seul parti à mettre le débat sur le tapis, ils ont une façon assez anxiogène d'aborder la question.
Faut pas se leurrer, si les gens sont attachés à la Ve république comme j'ai pu l'entendre dans la bouche d'Hidalgo chez Jean Massiet, c'est avant tout par manque de culture politique. Je crois sincèrement que l'immense majorité du corps électoral pense que toutes les constitutions occidentales fonctionnent comme la Ve. Alors qu'on est une putain d'exception hors républiques africaines.

Pour moi, quand les gens voient les affiches "VIe République !!!" sous le visage de Mélenchon, ils voient un truc du genre "Révolution ! Du passé faisons table rase !". Alors que tu peux aborder la question de manière plus pédagogique. Et moins radical.


Dernière édition par Jisait le 14 Avr 2022 19:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2022 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 13562
Je plussoie


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2022 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3075
Et merde...

"Sors le balai a chiotte"

:wink:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Avr 2022 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
En effet la Vème République réformée par De Gaulle est taillée pour une présidence forte.

Et implantée localement , pouf une majorité parlementaire.
La proportionnelle semble naturelle, seulement il fait redistribuer un siège pour une circonscription.
1 circonscription=1 siège.

Si RN fait 50% au niveau national, il faudra donner celui d'un PS qui aurait eu sa circonscription ?
L'élu PS qui passe à >50% dans son fief céderait son siège à un PS plus important sur la liste nationale ? Et qui n'a pas la même proximité avec ses administrés ni la connaissance du terrain.
Circonscriptions souvent tenues par des "barons", donc souvent PS-UDI-LR, les grands absents de la dernière présidentielle.

La formation de groupes parlementaire est plus simple avec un nombre de partis limités.. En représentant tous les partis ça avancera encore moins vite, déjà que c'est pas rapide (Quoique ces dernières années on a vu à l'oeuvre une volonté politique se mettre en place en un clin d'œil et des Euros tomber le lendemain matin comme quoi quand on veut on peut).
Les débats , idéaux pour la sieste, n'en finiraient plus.
Certes LREM a eu une majorité étonnante pour un parti nouveau et avec un socle de militants se connaissant eux et la politique comme des stagiaires. Mais en 2017, et c'est là, dans l'entre-deux tours et les législatives que beaucoup de PS-UDI-LR ONG rejoint LREM.
Par exemple là où j'ai voté, il y avait un candidat investi par LREM, et une, voire plusieurs autres , proclamant s'aligner sur le programme LREM de la présidentielle 2017, transfuges de partis PS-UDI-LR, soit afin de piquer les voix macronistes de la présidence en effectuant le mandat avec le programme du parti qui ne les a pas investis mais les garde sous le bras.
De mon côté l'investi par LREM s'est fait battre par la transfuge PS (Ou PRG je peux écrire des conneries), mais qu'à été sommée de s'encarter LREM pour entrer dans le groupe parlementaire (et elle a fait parler d'elle...),car il me semble que si on peut s'inscrire à 2 partis et donc obtenir 2 cartes (ou toutes, même plus), sur l'honneur un parti exige qu'avoir sa carte implique n'en avoir aucune ailleurs.
Possible, mais risqué ; la sentence est d'être rayé des cadres, voire expulsé.
LREM avait donc sommé la gagnante: tu doubles personne, tu rends ta carte et je t'en donne une nouvelle, puisque t'as fait campagne sur mon programme.
Celui qui avait été officiellement investi LREM avant même que la gagnante se présente avait apprécié....Mais avec cette stratégie, LREM a pu obtenir une majorité avec un candidat investi et des transfuges appelant au front républicain anti LePen..Parfois 3 candidats.en fait.
Par ici, c'est P.S..Donc un transfuge qui a mis le bazar au parlement,bien joué. Ils avaient pu aussi déloger un Stirn , qui avait des envies de socialisme, parachuté par Solferino. Ça se règle entre nous.

Donc aussi injuste pour les petits partis de 1% à 15% que puisse être le mode de scrutin des législatives, elle permet de dégager une tendance de partis forts, capables d'avoir des élus représentatifs de la population et de sa diversité sinon sociale, du moins géographique. Ce qui préserve le pays de décisions d'un seul Président, voire d'un seul parti, les députés et sénateurs étant souvent bien implantés.

Demain, je parlerai Galochards (élu, car du parti majoritaire qui lui dit quoi voter), Pantouflards (le Professionnel, le Baron, celui qui est là depuis longtemps, c'est son métier après tout, il aime souvent son territoire, comprend ses électeurs et est prêt à tout pour l'intérêt de se circonscription, pourrait créer un réseau clienteliste avec ses influences...) et Rond de Serviette (parachuté par son parti il vient de temps en temps dans sa permanence c'est un peu comme des vacances cette mise au vert, pas grave il ira se faire élire ailleurs, la cantine est trop bonne au Sénat, mais à l'Assemblée c'est pas mauvais aussi.Il vote ce qu'on lui dit de voter, même sur les sujets de fonds polémiques qui divisent les partis eux-mêmes de par l'aspect plus moral et subjectif que politique de la question.)...

Bref si vous avez un Parlementosaure PS-UDI-Sans Étiquette , voire LR, dans votre circonscrition, que vous ne voulez ni Macron ni LePen, le mode de scrutin législatif est fait pour vous.

Sinon la Vème venait d'un autre contexte. Elle a l'âge de la retraite et un débat ferait pas de mal pour esquisser les contours d'une VIème.
Sauf que trop de gaullistes, ou s'y référant sont encore en activité. Macron ferait du Gaullisme Social ça ne m'étonnerait pas.Et je parle pas des Bonapartistes, qui est un club qui se referme avec le temps.
L'après Macron annoncera le début du débat sur la VI...Et tout le monde sera pas d'accord.Chaque parti aura sa vision.
C'est pour car que seuls les vrais fédérateurs ont su ouvrir une nouvelle ère Républicaine.Ils étaient, sont et seront pas nombreux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu, Strummer, Wallace et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com