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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 16:36 
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Une fois les arpèges assimilés (et les différences de toucher), la disto peut-être travaillée.. Il faut savoir arrêter les effets pour avoir un toucher optimal.La profondeur de jeu est à ce prix.Une fois ça assimilé, tu auras plus de profondeur de jeu avec effets, en effet.Alterner les 2 permet de prendre conscience des intérêts de chaque.
Un peu comme avec l'intérêt de la théorie musicale et celui , plus pratique de l'impro.Une dialectique toujours plus enrichissante.
Après, avec un jeu avec effets, ceux-ci peuvent rester majoritaire en temps de jeu, du moment qu'un petit tour sans effets permet de se rendre compte à quel point ils changent tout.
Pour le jeu soul funky etc..certains gammes spécifiques au funk, jazz etc...existent, avec des barrés spécifiques. La main gauche est plus statique qu'au Flamenco, la main droite dans ses allers-retours plus souple qu'en barré punk.
Retrouver les notes sur une corde permet de reconnaître les intervalles entre les notes.Ca forme l'oreille . Au fur et à mesure, on reconnaît les correspondances entre les différentes cordes.Et on s'y retrouve.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 16:53 
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Yep c'est cette creation inconsciente des liens qui permet d'atteindre rapidemment le "jeu sans réfléchir", qui est une certaine forme de transe littéralement.

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MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 17:08 
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Atteindre ce niveau là c'est déjà pas mal...
Il y a pas 1 façon d'apprendre la guitare (ou instrument ou autre).C'est les influences, la façon d'apprendre, ce qu'on entend quand on joue et la limite ou facilité physiologique (longueur des doigts par exemple Hendrix couvrait quasiment l'octave d'un manche de Strat en écartant les doigts dessus, d'où une certaine facilité flegmatique que peu atteignent à travailler d'arrache pied: en voyant Hendrix à Woodstock, j'ai su que je ne serai jamais LUI et pas touché une guitare des semaines et des mois, à un moment où j'avais déjà bien bien progressé dans les riffs, ça m'a découragé.Après moult humilité et regain d'ego, on trouve son jeu....) qui façonnent le jeu, chaque individu aura un "son" différent et c'est bien là l'intérêt dans l'art : la diversité.
Le classique exigera la même partition chaque soir.Miles Davis faisait le tour des chambrés d'hôtel en écoutant aux portes et mettait à l'amende ou virait les musiciens qui répétaient leurs gammes (à verifier si c'est pas ainsi que Coltrane a été recruté par Miles Davis, à la suite d'un départ de saxophoniste, associant ainsi 2 solistes hors-pairs). Jamais les mêmes notes d'un soir à l'autre, même si la setlist différait pas vraiment.
C'est 2 écoles bien différentes au sein du même art.Chacun tendra selon ses capacités et aptitudes vers l'une ou l'autre.Même si c'est bien d'aller voir ailleurs aussi, on n'en mourra pas plus bête.


Dernière édition par basile le 05 Mar 2021 17:15, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 17:14 
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Isaac et moi-même sommes aux antipodes à la différence que moi je respecte tous les styles. C'est pas très guitaristique ton comportement Isaac, on a le droit d'exister nous les hard-rockeur même si on est démodés.

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tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 17:19 
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Les rockeurs sont dé-Modés.C'est la morale de Quadrophenia des Who.
Mais c'est vrai, les hard-rockers sont quand même vus comme les parents pauvres de la 6 cordes...surtout depuis l'invention de la disto.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 17:23 
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Guigui a écrit:
Isaac et moi-même sommes aux antipodes à la différence que moi je respecte tous les styles. C'est pas très guitaristique ton comportement Isaac, on a le droit d'exister nous les hard-rockeur même si on est démodés.


Ah mais où ça que j'ai pas respecté tous les styles ? Au contraire, j'ai le plus grand respect technique pour les schredders ou les solos à la Final Fantasy, mais musicalement ça m'intéresse pas du tout.
J'aimerais justement avoir cette rigueur froide et blanche. Et puis je suis rocker moi aussi avant toute chose.

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MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 19:27 
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Un article de vulgarisation sur les bases , historiques et théoriques, de l'improvisation jazz :
https://www.google.com/amp/s/www.slate. ... nial%3famp
Description assez simple du procédé et de pourquoi certains sont arrivés jusque là.
Ce qui n'empêche pas que, moi qui doit encore écrire en dessous le nom des notes sur la partition, je sois admiratif de ceux qui exécutent un morceau à partir d'une partition qu'ils n'ont jamais vue.À l'inverse, je peux accompagner à la guitare un morceau avec des accords assez simples sans l'avoir entendu avant.

Ici https://pad.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0942935
Il est suggéré que dans cette forme de musique modale, on inverse les choses: on ne part plus d'accords altérés jusqu'à l'extrême, mais on part de quelques notes de la mélodie du thème (auxquel les jazz men reviennent toujours après le solo) puis on joue tous les accords possibles à partir de ces notes, en permutant les phases.Ce qui donne la grille.
Ça peut donner des idées en improvisation.


Dernière édition par basile le 05 Mar 2021 19:40, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 19:28 
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Rix , peux tu renommer le topic en "discussion générales sur la guitare: le topic à Guigui et Isaac"?.
Tu seras mignon, un grand merci d'avance...


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mar 2021 16:43 
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Là où l'autre burne d'Isaac a raison, c'est qu'un excellent moyen de progresser rapidement en son saturé et de commencer par tout passer proprement en son clair. Ha bah oui Guigui je sais bien mon grand, mais va bien falloir y passer.

Pour le reste, c'est comme d'habitude de la merde en paquet industriel, du "moi je moi je" pour épater la galerie.
Je vais essayer sur mes élèves tiens :

"Donc en résumé, oubliez la théorie, oubliez la technique, oubliez le travail, enquillez les idées reçues sur les musiques que vous ne connaissez pas, ne soyez pas curieux, contentez vous d'improvisez note à note sans avoir la moindre idée du sens dans lequel il faut tenir la guitare, vous développerez vite une certaine facilité à l'improvisation en multipliant les styles ".

Ben tiens, tranquille ! N'oubliez pas non plus de ne jamais accorder vos guitares, et de bien laisser pousser vos ongles de la main gauche.


OH TIENS !! DU SWEEPING !! MARS 2021, UNE NOUVEAUTE DANS LE MONDE DE LA GUITARE !!


:|



Et n'oubliez jamais que l'erreur est permise, et que ce qui est trouvé est personnel, donc a d'avantage de valeur puisque c'est à soi.

Oui Kevin, de cette règle on pourrait déduire que Varg Vikernes est le plus grand guitariste du monde, ou que ma copine passant le chiffon sur le clavier du piano c'est Ray Charles, mais n'oubliez jamais que ces règles ne fonctionnent pas pour les "hard rockeurs" et assimilés, mais uniquement pour LES GENS COMMES MOI. (Hard rockeurs que je respecte tout de même, bien entendu, puisqu'entre autres tares, je reste avant tout un gros branlicot politiquement correct. Où est mon écharpe rouge au fait ??)



Je vais maintenant, moi, Isaac Du Forum, grâce à mon instinct du guitariste, enrichir d'une impro cette vidéo chiante et monotone de deux tristes ardeuroqueurs rigoureux froids et blancs.



A toi Zazaak... ne fais pas attention à la main droite, y'a deux ou trois techniques dont tu n'as certainement jamais entendu parlé, et ne sois pas intimidé par le fait que ces deux là travaillent pour être calés comme ça, vas y, lâche toi, ruine les !






NB:

Et que se passe-t'il quand on travaille ? Oh putain ! Ca passe sur scène, en headline des plus gros festivals d'Europe, devant 20 000 personnes ravies de voir ça, par 40°C, avec le soleil en pleine gueule, et quasiment sans "pain".




Sinon vous pouvez faire des "gammes hispanisantes" (Je pense savoir de quoi parle le poète mais je ne voudrais pas saouler l'assembler de termes issus du troupeau des scolaires) sur votre lit jusqu'à 62 ans. En son clair, sinon ca ne vaut rien.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mar 2021 18:46 
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D'aaccord. Mais t'as essayé ?

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Isaac a écrit:
Guigui a écrit:
Isaac et moi-même sommes aux antipodes à la différence que moi je respecte tous les styles. C'est pas très guitaristique ton comportement Isaac, on a le droit d'exister nous les hard-rockeur même si on est démodés.


Ah mais où ça que j'ai pas respecté tous les styles ? Au contraire, j'ai le plus grand respect technique pour les schredders ou les solos à la Final Fantasy, mais musicalement ça m'intéresse pas du tout.
J'aimerais justement avoir cette rigueur froide et blanche. Et puis je suis rocker moi aussi avant toute chose.

Si t'es rocker pourquoi tu me demandes d'arrêter la distortion ?

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 22:55 
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Pour travailler.

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Isaac a écrit:
Pour travailler.


Quelle tristesse, Isaac est devenu un vieux con.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mar 2021 21:52 
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Messages: 31999
Localisation: Dans les parages
Isaac a écrit:
Pour travailler.

Je ne suis pas du tout d'accord mais on tourne en rond, je vais pas réécrire mon message de la page précédente. Travailler la distorsion en soliste c'est une technique différente du jeu en son clair mais qui n'est pas moins difficile, et ça n'a rien d'un cache-misère non plus, c'est juste un style musical et une technique opposée. Essaie de faire sonner parfaitement une seule corde sans avoir de son parasite lors d'un changement de corde à haute vitesse, essaie d'éviter des cordes qui sonnent à vide parce que ton index main gauche ou ta paume main droite n'étouffent pas les bonnes cordes. Essaie de faire des harmoniques sifflées sur commande, de faire sonner parfaitement tes bends et les faire vibrer correctement...

C'est du travail.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mar 2021 23:25 
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Je n'ai jamais dit le contraire et ça me navre que tu l'aies compris comme ça. C'est complementaire assurément.
Maintenant c'est bien en travaillant un signal le plus nu possible que l'on peut entendre le plus de parasite.

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