www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Avr 2024 19:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13806
A partir de quel moment vous êtes allé vous intéresser à ces gammes ? Dès le début ? Pour passer un pallier après avoir stagné ?
De mon côté j'ai énormément de mal à me mettre à cet apprentissage.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32031
Localisation: Dans les parages
Isaac a écrit:
A partir de quel moment vous êtes allé vous intéresser à ces gammes ? Dès le début ? Pour passer un pallier après avoir stagné ?
De mon côté j'ai énormément de mal à me mettre à cet apprentissage.

Pour ma part il y a 6 mois seulement, et je regrette de ne pas l'avoir fait avant à un point que tu ne peux pas imaginer. J'ai l'impression d'avoir perdu, gaspillé mes 2-3 années de gratouille à l'oreille, sans rien connaitre des cases de mon manche.

J'ai l'impression que je suis en train de déverrouiller tellement de choses dans mon esprit depuis que je m'y intéresse. C'est même pas un palier que je passe c'est un nouveau monde qui s'ouvre.

Je peux comprendre que l'envie de s'intéresser aux gammes et aux modes est un tue l'amour, c'est un apprentissage qui fait peur et qui semble être une montagne à gravir. Mais en fait, pas tant que ça, en tout cas pour la penta. Puis quand tu arrives à improviser sur tout ton manche en pentatonique, c'est comme si un énorme cadenas explosait dans ton cerveau.

J'ai appris les positions de la penta mineure par cœur. J'arrive à me déplacer sur tout le manche mais j'ai encore besoin de partir en position 1 (sur la fondamentale de la corde de mi grave) pour me repérer. Je n'ai pratiquement plus de problème pour me déplacer dans le sens vertical et horizontal. Le plus dur, c'est monter et descendre en diagonale, ça je n'y arrive pas encore, ou seulement très lentement. Je commence à connaitre aussi l'emplacement de quelques notes supplémentaires qui vont me mener à la gamme mineure naturelle.

Je n'en suis qu'aux balbutiements, j'suis pas prêt de jouer les yeux fermés en mode éolien.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Dernière édition par Guigui le 05 Mar 2021 13:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19040
J'ai toujours trouvé ça chiant et inutile, à part pour flamber, mais je reconnais le travail et la persévérance qu'il faut mettre en place.

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5702
J'ai repris et abandonné plusieurs fois pour ma part.

Je n'arrive pas à improviser. Certainement pas manque de travail/persévérance.
Pourtant je connais la gamme de blues. Mais après, il faut savoir la décomposer, l'utiliser correctement.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32031
Localisation: Dans les parages
Garcimor a écrit:
Je n'arrive pas à improviser. Pourtant je connais la gamme de blues.

C'est la penta avec une note en plus, qui peut le plus peut le moins.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
<3
De là à aborder la notion de renversement, il n'y a qu'un pas que tu as déjà anticipé.

Quand tu veux comprendre comment on construit un accord tu vous que certains se ressemblent beaucoup.On se pose la question de savoir pourquoi ils ont tel ou tel nom, comment ils se construisent.
Les gammes viennent après avoir connu les notes, les accords.Les gammes peuvent appartenir à des modes.
C'est assez obscur et à vrai dire, apprendre et comprendre par soi même c'est plus long, mais ça rend la pratique et la manipulation plus souple.Avec internet, on gagne un temps fou par rapport aux bibliothèques où trouver oa bonne page dans le bon livre pouvait prendre un certain temps.J'ai dû , par exemple, trouver un système moi-même, ne trouvant réponse précise et claire, adapté à l'improvisation et à la construction d'accords (ex:quelque soit sa note fondamentale un accord majeur est construit sur la base de 1/4/7, un mineur 1/3/7 avec 1=fondamentale, 4 ou 5 =tonique et 7=dominante.La 7ème est 10.Il y a 12 notes dans un octave on part de la fondamentale)..Système que j'ai trouvé quelques années plus tard en guise d'introduction de partitions jazz.C'est abstrait mais marche bien pour harmoniser.On peut arpégér 1/2/7 ; 1/3/7 ; 1/4/7 ; 1/5/7 ; 1/6/7.pour Do on aura les accords suivants : Do/Ré/Sol (2 ou 9); Do/Mib/Sol (Do Mineur) ; Do/Mi/Sol (Majeur) ; Do/Fa/Sol (MajSus 4)...une progression harmonique des plus utilisées. On peut agir ainsi sur la Tonique, la Dominante ou bien la Fondamentale..C'est un peu compliqué et peu de musiciens se servent de ça. Mais à force, pour improviser il y a pas mieux.Tu chopes une note et quand tu as sa position dans un accord, tu retombes sur tes pieds dans n'importe quelle partition.Ca demande une gymnastique particulière et de la pratique pour avoir assez de souplesse.Et un peu d'oreille à la base, aussi.Sinon c'est trop compliqué.
C'est une autre expression des gammes (que je peux retrouver à partir de cercle des quintes et d'altérations à la clé ) et modes subséquents que j'ai jamais vraiment retenus en entier dans leur majorité.Plutôt que de passer de liste en liste pour identifier la gamme, je préfère utiliser une structure modifiable avec un argument (ici la fondamentale) lui aussi modifiable.Sinon c'est monotone.
C'est qu'après plus de 40 ans de solfège, on se pose aussi assez de questions pour sortir de Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do , et si on s'y intéresse, on leur construit un petit monde qui leur va bien.
Je sais pas si c'était bien clair, même les musiciens me regardent d'un air "beuh, j'ai pas appris ça à l'école de musique, vite j'ai besoin de ma partition.", alors que je peux avec ça m'affranchir de partition , il suffit simplement d'entendre l'air.Pré-requis : mémoire auditive et oreille.
Par bonheur, le fait d'avoir pris, sans la connaître, le chemin vers cette méthode très peu répandue m'a sûrement fait gagner du temps pour son assimilation.J'étais parti du fait que 2 accords parfois très semblables avaient des noms différents. Pourquoi et comment ? Il fallait que je trouve un moyen de les faire correspondre et de les relier par le petit ton ou demi-ton qui les distingue, d'où la recherche d'une synthaxe que je pouvais appliquer.

Edit: le fait de transposer ses gammes dans n'importe quelle tonalité est en effet un grand pas vers la liberté, à la guitare comme sur clavier ou tout autre insteument.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13806
J'ai l'impression qu'il y a vraiment, au départ, un besoin différent selon chacun. Tout le monde n'apprend pas de la même façon ; certains ont une approche plus souple et intuitive, peut-être plus hermétique à la théorie, et d'autres plus raides et scolaires, tels des chirurgiens. C'est assez récurrent je trouve.
Je partage assez le point de vue d'arcisse.
Ceci étant il me semble que ces deux écoles se complètent tout à fait et qu'il est même nécessaire de se faire violence et de transgresser son approche personnelle.

De mon côté j'ai développé une certaine facilité à l'improvisation, sans connaître ce que je joue dans la théorie, en jouant par dessus un morceau, et en multipliant les styles.
Principalement en mode solo, une corde à la fois, jeu monotonal.
Ca a le mérite d'inviter à sortir de "l'éxécution" stricte et sollicite la recherche, l'imagination et surtout la découverte, en dehors de tout cadre. Et donc l'erreur est permise.
Ce qui est trouvé est personnel, donc a davantage de valeur puisque c'est à soi, et du point de vue mémo-technique, c'est jackpot (gamification).

La difficulté rencontrée en revanche, concerne la rigueur des parties rythmiques, la difficulté de construire un accord en dehors des barrés et la compréhension de ce qui est joué car comme tu le dis Guigui, comprendre c'est voir et donc voir au-delà de ce que l'on joue.
Bref, si vous avez des exos non austères ou des explications de théorie raccourcies, je suis preneur.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32031
Localisation: Dans les parages
basile a écrit:
.Avec internet, on gagne un temps fou par rapport aux bibliothèques où trouver oa bonne page dans le bon livre pouvait prendre un certain temps.

C'est évident. C'est grâce au nombre de ressources gratuites sur Youtube de qualité que j'arrive à progresser d'ailleurs. Il y a maintenant tellement d'excellents guitaristes pédagogues qui proposent d'excellentes vidéos, avec des exercices très pertinents.

Après c'est vrai qu'il faut avoir la fibre de l'autodidacte et surtout l'envie de quelquefois prendre sa guitare pour ne pas s'amuser ou jouer ce qu'on aime, mais prendre son courage à deux mains et faire des exercices techniques.

Isaac a écrit:
De mon côté j'ai développé une certaine facilité à l'improvisation, sans connaître ce que je joue dans la théorie, en jouant par dessus un morceau, et en multipliant les styles.
Principalement en mode solo, une corde à la fois, jeu monotonal.
Oui tu peux tout à fait improviser à l'oreille corde par corde, ça ne m'étonne pas. Après, ça me parait compliqué si tu veux arpéger ou te déplacer assez vite en diagonale. Mais si ce n'est pas ta volonté ni ton jeu (et je sais que c'est ton cas puisque tu es plus funk/blues/jazzy), alors inutile d'apprendre les gammes si ça t'ennuie.

En tout cas je suis satisfait de sentir ce nouveau monde qui s'ouvre à moi et il me motive à travailler ma technique, parce que c'est pas le tout mais j'suis une quiche. Je joue tout le temps en distorsion donc j'ai pleinnn de choses à acquérir. Le sweeping (que j'ai toujours pensé comme étant la technique la plus difficile à la guitare électrique mais je suis pas sûr que ce soit le cas quand je vois certains arpèges en aller-retour strict alterné). Les arpèges évidemment (je suis nul en 1 note par corde), le legato...

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19040
Mais vous composez ou c'est juste pour pouvoir rejouer des grands solos ou faire de l'impro ?

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32031
Localisation: Dans les parages
Moi c'est surtout pour le kiff de jouer des solos connus et des morceaux que j'aime.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 14:24
Messages: 8683
rix a écrit:
Zut, j'en ai oublié deux. Au passage, je trouve les jugements de Pascal François et de graham tout à fait justes :

graham a écrit:
mémoires de France a écrit:
Douce Archive.

pascal francois II a écrit:
Quand tu rentres dans mon département, l' Ardèche, Il y a un panneau où il est écrit " vivez heureux en Ardèche "
Et bien , on vous ment pas;
http://www.ledauphine.com/ardeche


Pauvre type ! Tu es vraiment ce qu'il y a de plus bas dans l'espèce humaine.

Est ce qu'il n'y a pas possibilité Martin de bloquer ce type de DC ?


pascal francois II a écrit:
mémoires de France a écrit:
Douce archive.

pascal francois II a écrit:
Magenta a écrit:
Oui enfin quand tu sauras écrire correctement tu pourras ouvrir ta gueule sur ce sujet.


A part écrire et te branler , que sais tu faire ?
Je savais que j'allais avoir un retour :lol:
Tu vois , quand j'étais en CAP, t'avais dans la cour les lycéens qui te regardaient d'un air supérieur, mais çà durait pas longtemps, des volées, ils en ont prit.
Mais d'autres comprenaient qu'on avait pas tous la chance de faire des études car ils valaient mieux qu'on se trouve dans la vie active pour aider nos parents a nous élever :wink:
ET OUI.
Mais bon, toutes façons , à part les minettes lycéennes ; les autres , rien à branler.


J'aime bien, il y a toujours un faux culs pour créer un DC et se foute de la gueule des gens;
Ai des couilles, manges merdes!
magenta t'es un branleur, tu connais rien de la vie , alors fait tes études e tprends toi pour un roi ; connard qui ne comprends pas l'humour.

PERSO, vous le savez, j'en ai rien à secouer de ce que l'on pense de moi; la différence c'est que dans ma vie, je dis ce que je pense et qu' en on me fais chier, je le dis directe !
J' ai rien contre certains à part les cons, mais depuis un moment , je lis ces forumeurs qui me connaissent de visu; ainsi je sais à qui je parle!
Mais j'aime aussi dire ma pensée quand il le faut pour recadrer un peu; à l' époque du virtuel, tu es plus important quand tu exposes avec internet !!!
Tristes de voir tous ces gens collés à leurs téléphones, j'en connais qui joue à la Play et autres trucs comme çà, et ne sont pas foutus de savoir où il est le nord en campagne !
Ils sont forts aux jeux, mais sont pas capables de créer une activité pour divertir leurs enfants: alors "vos gueules les mouettes"!
Et je préfère que mes enfants parcourent les massifs avec moi, fassent un petit feu de camps , essayent de savoir quels fleurs, animaux ou autres les entourent que d' arborer le dernier Samsung ou choses comme çà .

ENFIN , sans déconné, qu'en j'entends un mec parler avec leur language façon "jeux de guerres ou ce genres"; on dirait des Rambos , alors qu'une simple gifle les font détaler!
Donc , jouer c'est peut -être bien, mais se prendre pour le héros de ces jeux et s'imaginer l'être, c'est grave!
Bon à la rigueur, tu peux essayer de te prendre pour Rocco Siffredi, mais qu'en on est monté lime à ongle , vaut mieux arrêter de rêver!
Bonne journée, je pourrais encore en dire d'autres; juste une conseil, reprenait votre vie, ne vous laissez pas dicter par internet, la nature a tant de choses à nous offrir!

_________________
Alors tocard de service, Mayer en mousse, mais de l argent dessus car la mousse est positionné vers le nord: ainsi on perd pas le nord...
C est beau ce que j écris lol[/quote]


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13806
Citation:
Je joue tout le temps en distorsion donc j'ai pleinnn de choses à acquérir. Le sweeping (que j'ai toujours pensé comme étant la technique la plus difficile à la guitare électrique mais je suis pas sûr que ce soit le cas quand je vois certains arpèges en aller-retour strict alterné). Les arpèges évidemment (je suis nul en 1 note par corde), le legato...a


Tu sais forcément que bosser avec la disto est un cache misère. T'as pas moyen de trouver des trucs motivant en son clair, histoire d'être honnête avec tes pains ?
Le sweeping je découvre, et puis ca m'etonne pas d'être passé à côté en fait :mrgreen:

Pour travailler la vitesse de la main droite et la synchro avec la main gauche, rien de mieux que les gammes hispanisantes ou le mode Missirlou. C'est diablement efficace.
Si tu as une basse sous la main ça peut être très complementaire dans ce but.

Citation:
Mais vous composez ou c'est juste pour pouvoir rejouer des grands solos ou faire de l'impro ?


Impro car investissement zero. Mais j'aimerais prendre le temps de composer serieusement, dans un style folk/soul chanté ou alors p-funk.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2006 18:13
Messages: 3427
Localisation: Maultaschen Land
Garcimor a écrit:
J'ai repris et abandonné plusieurs fois pour ma part.

Je n'arrive pas à improviser. Certainement pas manque de travail/persévérance.


+1

Guigui a écrit:
Moi c'est surtout pour le kiff de jouer des solos connus et des morceaux que j'aime.


+1 aussi. D'ailleurs celui que j'ai appris à jouer il y a plus de 20 ans, c'est celui de "Stairway to Heaven". Dès que je sors ma guitare, c'est toujours le premier morceau que je joue (du moins, l'intro en tout cas).

_________________
"I didn't like the idea you screwed my wife ! But I like even less that you want to screw me as well !!"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32031
Localisation: Dans les parages
Isaac a écrit:
Tu sais forcément que bosser avec la disto est un cache misère. T'as pas moyen de trouver des trucs motivant en son clair, histoire d'être honnête avec tes pains ?

Je ne suis pas d'accord du tout. Jouer proprement en disto en bloquant les sons parasites est tout aussi difficile si ce n'est plus difficile que d'éviter les pains en son clair. D'ailleurs c'est même 50% de la technique en son saturé. Et puis la distorsion c'est l'ouverture à de très belles techniques, le legato, les harmoniques sifflées, le tapping, le vibrato flottant si on en a un etc.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2021 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13806
Un début de frisure sera couvert par la résonnance de la disto. En son clair c'est le pilori.
Ce n'est pas en habillant chiquement une femme mal coiffée qu'elle trouvera plus facilement un mari.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com