basile a écrit:
Ah une seule faute Lainé dans son article ça va...C'est vraiment lui qui tape le texte diffusé sur internet ou bien une "petite main" chargée de poster le texte sur le site qui pourrait retranscrire un message audio, par exemple ?
Même une institutrice par exemple récemment avait écrit s'entrainer au lieu s'entraîner-
Il en fait tout de même moins que toi.

Oui, ce sont les journalistes qui tapent et envoient leurs textes. Il n'y a pratiquement plus de correcteurs surtout pour la version numérique. Pour l'institutrice, ce n'est pas une erreur car c'est l'orthographe préconisée par la réforme de simplification de 1990 que je n'ai jamais désiré appliquer. D'ailleurs, l'ancienne reste correcte aussi. Souvent, je précisais à mes élèves les deux possibilités mais pas question de leur apprendre exclusivement l'orthographe réformée. Pour l'écriture des nombres, par exemple, il est autorisé, voire préconisé, d'écrire " trente-trois-millions-neuf-cent-vingt-sept-mille-huit-cent-quatre-vingt-quinze ". Je leur apprenais tout de même les règles pour écrire " trente-trois millions neuf cent vingt-sept mille huit cent quatre-vingt-quinze " en leur disant que s'ils trouvaient ça trop compliqué ils avaient le droit de mettre un trait d'union entre chaque mot mais sans en oublier ! A mon avis, l'institutrice mentionnée leur apprend juste cette méthode plus simple et demandée par les textes officiels.