www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Avr 2024 16:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 19:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
pascal francois II a écrit:
Guigui a écrit:
Je pose ça là :

Expected goals Rodez - Caen : 1,67 - 0,96

C'est quoi stp?

https://statmalherbe.wordpress.com/tag/expected-goals/
C'est , avec une formule qui se sert des buts marqués , encaissés de chacun des adversaires, afin d'estimer les buts qui sont attendus.C'est un peu un objectif : plus c'est une bonne performance, moins c'est pas une bonne perf.
Les féminines par exemple, au foot international ou un objectif de points à avoir selon la différence avec l'adversaire.Si elles sur-performent, en marquant plus de buts elle gagnent plus.Si elles gagnent avec moins de buts elles ont moins de points en plus sur leur classement.
https://statmalherbe.wordpress.com/tag/expected-goals/

SmC'est 2 calculs différents.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22277
tu peux expliquer la signification d'une valeur supérieur à 1 ?

autant le 0.96 je peux le comprendre comme, chaque tir avait 96% de faire but (et quand tu le vois effectivement c'est souvent face au but vide ou juste le gardien)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 19:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Oui merci.
J'ai déjà peut-être déjà vu ça, ça devrait se trouver.Mais en ligue 2 en effet c'est pas garanti.En fin pas gratuit.Si je trouve je mets un lien.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12336
Localisation: To
Guigui a écrit:
Je pose ça là :

Expected goals Rodez - Caen : 1,67 - 0,96


Je ne sais pas comment c'est exactement calculé, mais le chiffre pour Caen me paraît faiblard alors que les trois buts sont finalement marqués sur des gestes simples face au but ouvert.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32031
Localisation: Dans les parages
Ptet que Stat Malherbe a inversé les chiffres pour me faire passer pour un con 8)

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 14:24
Messages: 8683
Guigui a écrit:
Ptet que Stat Malherbe a inversé les chiffres pour me faire passer pour un con 8)

Déja avec ton avatar, c'est pas gagné...














OK JE SORS

_________________
Alors tocard de service, Mayer en mousse, mais de l argent dessus car la mousse est positionné vers le nord: ainsi on perd pas le nord...
C est beau ce que j écris lol[/quote]


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Serhat a écrit:
tu peux expliquer la signification d'une valeur supérieur à 1 ?

autant le 0.96 je peux le comprendre comme, chaque tir avait 96% de faire but (et quand tu le vois effectivement c'est souvent face au but vide ou juste le gardien)

Pas sur que ce soit des %.On peut voir ça comme l'estimation du nombre de buts attendus.Evidemment on peut tomber sur 1,5, les calculs étant complexeset sur plusieurs matchs.Pour rendre ça cohérent on peut calculer la probabilité que 1 but soit marqué, 2 buts et ainsi de suite..

1,5-1 oar exemple donne avantage à l'équipe dont on peut attendre 1 but ou 2.L'autre equipe avec 1 but attendu pourrait marquer, mais sans plus.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22277
ok effectivement, c'est le cumul de tous les tirs donc mais comme l'a dit hastings c'est bizarre car en 3 buts on aurait déjà atteint ce 0,96
alors qu'on a eu 20 tirs au moins
Image

edit : bon apres ça depend des ratios par zones (sur les cahiers on a ça )
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12859
Localisation: L'univers
Guigui a écrit:
Ptet que Stat Malherbe a inversé les chiffres pour me faire passer pour un con 8)


Sans doute car car je ne vois pas comment nous pouvons avoir moins d'un but "espéré" avec les occasions que l'on a eu... 2 buts faciles sans oublier le raté de Nsona, ça ne peut pas faire que 0,96.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Les ratios par zones, Oui c'est une belle usine à gaz.Mais l'estimation de but attendus est 'est fiable.
Personellement, j'utilise une formule assez courante à laquelle j'ajoute un truc "maison" dans certains cas.Assez simple, plus en tout cas que l'expected goal.Mais assez efficace pour gagner, avec un beau ratio de scores exacts (7 pour 9 sur 24 au trophée).
Ça me rappelle la formule utilisée au tennis (Barnett et Clark) avec toutes les stats de point au service retour fond de cours filet bref tous les faits au tennis, les données possibles le calcul peut faire des pages.Il y a pire.Mais c'est assez précis.On peut avoir la proba du jeu, du set, et du match.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Simply the Best a écrit:
Guigui a écrit:
Ptet que Stat Malherbe a inversé les chiffres pour me faire passer pour un con 8)


Sans doute car car je ne vois pas comment nous pouvons avoir moins d'un but "espéré" avec les occasions que l'on a eu... 2 buts faciles sans oublier le raté de Nsona, ça ne peut pas faire que 0,96.

C'est pas une histoire de shot rate?
Et piur te rassurer Guigui jamais Rodez gagne le match .(en même temos j'avais pas vu, je voyais Caen avantagé en Xpected Goals. La performance est encore meilleure là.)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 21:00 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12336
Localisation: To
Simply the Best a écrit:
Guigui a écrit:
Ptet que Stat Malherbe a inversé les chiffres pour me faire passer pour un con 8)


Sans doute car car je ne vois pas comment nous pouvons avoir moins d'un but "espéré" avec les occasions que l'on a eu... 2 buts faciles sans oublier le raté de Nsona, ça ne peut pas faire que 0,96.


Je viens de trouver cet article, qui simplifie probablement le sujet et qui se base sur des stats de Premier League, mais ça doit rester un bon indicateur: https://www.pinnacle.com/fr/betting-art ... RKXCMUF9TY

D'après ses calculs
Un penalty c'est 0.78 xg
Une "big chance" c'est 0.38
Un tir dans la surface qui n'est pas une big chance c'est 0.07
Un tir hors surface c'est 0.03

Hier, d'après sofascore, Caen a 4 big chance (les 3 buts plus le loupé de Nsona ?), 1 autre tir dans la surface, 7 tirs de loin. Rodez a 1 big chance (le tir sur la barre je suppose) , 6 autres tirs dans la surface et 2 de loin.

D'après les proba de l'article on serait à un xg de 1.8 pour Caen, et 0.86 pour Rodez.

Conclusion, Stats Malherbe a probablement inversé les chiffres, effectivement. ;)

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Oui personne voyait Malherbe perdre...
Pinnacle a une tonne de ressources sur plein de sports, assez scientifiques d'ailleurs. C'était là que j'avais trouvé l'article sur la formule au tennis.

Expected goals pour la ligue 2:
https://footystats.org/france/ligue-2/xg

Vous avez une vraie chance de me battre au trophée cette année !


Dernière édition par basile le 13 Sep 2020 21:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 21:11 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55037
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
C'est quoi le rapport de tous ces messages avec du foot ou du sport en général ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2020 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Mettre en formule le jeu (çà met un coup à la passion mais bon...), trouver le résultat, ou avoir des données qui s'en rapprochent, avant match voire comparer âpres match-comme dans ce cas précis- afin d'avoir une idée du niveau de la performance.
Aux U.S.A., ils ont , avec les sports où les points sont nombreux, fait figure de précurseurs dans l'étude poussée de données statistiques.
En France nous avons eu Siméon Poisson.
Et Descartes, Pascal etc...ils auraient bien mis le monde en équations, avec toute la conscience que cela nécessite.
Un ballon frappé et qui arrive à tel endroit s'exprime de façons mathématique et l'expected goal (nombre de buts attendus) s'approche de cela.
Guigui avait posté une formule qui mettait Malherbe pas gagnant.Afin de bien montrer la belle perf.Mais même avec les chiffres inversés, on a doublé les buts et divisé ceux de Rodez par 2.

Bref, ça a bien carburé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu, Hastings, Huisgonde et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com