www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Seriez-vous prêt à devenir actionnaire du SMC ?
OUI 44%  44%  [ 15 ]
NON 29%  29%  [ 10 ]
Peut-être 26%  26%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2020 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Chers amis,

L'heure est grave.
Le SMC se trouve comme beaucoup de clubs similaires dans une situation financière délicate.
Pour assurer l'avenir et éviter un délitement progressif , une augmentation de capital s'impose.
Dès lors, les supporters malherbistes connus pour leur originalité peuvent faire la différence et inventer un modèle unique dans le football français.
Comment ?
Jusqu'à présent les supporters ont été considérés comme des clients venant consommer un spectacle sportif.
Demain ils pourraient devenir acteur des décisions de leur club préféré en devenant actionnaire.
Alors bien entendu un investissement individuel n'aurait aucun sens mais regroupé dans un fonds d'investissement , cela devient tout à fait envisageable.
Au vu de la valorisation actuelle du SMC, 0,6 à 1 million d'euros suffirait pour acquérir 10 à 12% des parts du club et donc obtenir au moins 1 voix au conseil d'administration du club.
Cet élan venu de la base aurait alors un sens pour que les actionnaires actuels et les partenaires financiers du club renforcent à leur tour un peu plus leur implication dans le club.
Bref uni dans une passion commune nous pouvons devenir les premiers supporters dirigeants.

Simply The Best
La révolution en marche

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2020 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Mais d'où tu sors ça, tu as bu ? 8) :lol:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2020 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 5759
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2020 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Un fond de supporters, ok.Mais en interne, avec une seule voix au conseil, il faudra mettre tout le monde d'accord pour la faire voter.Ce qui peut créer des oppositions.Mais ça pourrait marcher, sur le papier.J'ai l'impression qu'après le putsch et le pétard mouillé du chien renifleur allumé par les médias -l'equipe?, ça sera pas possible.
Il me semblait avoir lu il y a quelques années une discution ici qui évoquait un plan comme ça. Un truc à la socios.Je me demande si j'avais pas parlé d'une voix , par le biais d'un achat d'actions en mutualité qui donnerait une légitimité aux supporters.Mais ,j'y reviens, les désaccords au sein des supporters s'accorderaient mal d'une seule voix et risquent de limiter l'intérêt.Il faudrait dans ce cas que les lignes soient claires pour s'impliquer plus avant.

Après si un fond sino américain sera refusé, un actionnaire qui serait passé majoritaire refusé, une représentation minoritaire mais totalement déjà impliquée avec le club ne rentre pas dans les catégories des propositions déjà refusées.Qui ne tente rien n'a rien.
.
T'avais misé sur la chute de la bourse mi-mars STB?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Je ne pense pas qu'il y ait des désaccords majeurs entre les supporteurs.
Le profil des "supporters investisseurs" est assez homogènes et leurs attentes sont proches .
De plus rien n'empêche d'instaurer un vote interne pour décider de la position à adopter sur telle ou tel décision.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54836
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
A l'image des socios ou un peu comme cela s'est fait à Guingamp, je crois ?
Et à supposer que ton sondage remporte ici un franc succès, c'est quoi la prochaine étape ? C'est toi qui lances l'affaire ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Ce sont des élucubrations pour l 'instant .... comme d'hab avec STB


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
A l'ASSE aussi il avit du en être question et le premier à évoquer l'idée ici pour Malherbe c'est moi.(j'ai recherché que pour moi, me rappelant y avoir pensé ici, et je suis étonné que d'autres l'aient pas eue et tant mieux si d'autres l'ont eue, c'est que c'est dans l'air)
https://www.forumsmc.com/forum/search.p ... Rechercher
J'aurais pas le temps , les complètes compétences économiques bien que finalement c'est dans le milieu bancaire que j'ai le plus cotisé, ni une motivation qui fait accepter tout et n'importe quoi n'importe quand pour mener à bien ce dossier et si STB veut piloter la coordination, il sera bien mieux que moi, sûrement.
On se souviendra que basile a eu l'idée le premier et j'apprecierais qu'un pose cul de travée porte mon pseudo ici.D'autres iront au conseil.D'autres sauront réaliser le projet, je ne serai pas ceux-là.
Ça parait farfelu mais un vrai projet sérieux ne peut être que bénéfique pour la prise en compte de l'avis des supporters.Attention, j'ai dit sérieux.(des statuts serieux , budget sérieux etc..).

Je ne peux que féliciter STB pour proposer une idée visionnaire et révolutionnaire. Il l'a sortie au bon moment.


Dernière édition par basile le 09 Mai 2020 13:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Non mais intellectuellement l 'idée n 'est pas stupide mais je n 'ai lu nulle part que les actionnaires actuels ( qui s'accrochent au rocher comme dit Guigui )
sont " ouverts" à ce genre d'idée
C 'est quand même la base il me semble


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54836
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
18cher a écrit:
C 'est quand même la base il me semble

Un jeu de mots se cache dans cette phrase.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Oui ce sont les actionnaires qui auront le dernier mot c'est l'écueil.Aussi parfait que le dossier soit il peut être balayé d'un revers de main.Mais ils estimeront la qualité d'un acteur du club avec lequel ils doivent quand même composer. Ce qui pourra en cas d'échec malgré une proposition solide, ouvrir d'autres portes.
Il faudra être réaliste et afficher une vision passionnée, mais aussi savoir la mettre de côté pour des choix de gestion qui n'auront rien à voir avec le jeu football.
Enfin bon ça pourrait être passionant.Et aussi comme souvent quand on touche le rêve, décevant.Comme la vie.

Arriver au sommet, c'est la base.Il y a pas une figure de style qui se sert de l'inverse pour comparer en image?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
bigdudu a écrit:
A l'image des socios ou un peu comme cela s'est fait à Guingamp, je crois ?
Et à supposer que ton sondage remporte ici un franc succès, c'est quoi la prochaine étape ? C'est toi qui lances l'affaire ?


A Guingamp c'est un modèle "attrape-couillon" .
Les dirigeants ont proposé sauf erreur de ma part un système d'acquisition de parts du club mais sans que celles-ci ne bénéficient d'aucun droit .
Pour résumé, tu souscris à des parts mais à part avoir peut-être -20% à vie pour des achats à la boutique du club, le supporter n'a aucun droit de regard sur les comptes, pas de siège au conseil d'administration etc ...

La vraie révolution ici serait que les supporters soient suffisamment nombreux pour se regrouper sous forme de fonds d'investissement et d'apporter une somme assez conséquente pour que celle-ci permette d'obtenir une représentation physique au sein de conseil d'administration.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Bastia a un système de " socios "
Certes dans le monde semi - pro


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
18cher a écrit:
Non mais intellectuellement l 'idée n 'est pas stupide mais je n 'ai lu nulle part que les actionnaires actuels ( qui s'accrochent au rocher comme dit Guigui )
sont " ouverts" à ce genre d'idée
C 'est quand même la base il me semble


Dans la vie , tout est une question de rapport de force et de poids médiatique.
Tu as probablement raison en disant que cette idée n'est sûrement pas venue à la tête des dirigeants ni voire n'est même pas souhaité par notre direction.
Cela étant , les dirigeants passent mais les supporters eux restent ...
On connaît tous des personnes qui supportent Malherbe depuis 30 ans , 40 ans voire plus ... Les dirigeants n'ont pas la même "durée de vie".
Bref, il est tout à fait légitime d'imaginer une organisation de club où le supporter aurait un % minoritaire de son club ... part qui pourrait d'ailleurs se céder de génération en génération puisque souvent le père ou la mère transmette leur passion à leurs enfants.

Bref, la difficulté n'est pas là. Le plus dur est de fédérer suffisamment de monde pour que l'idée émerge sur les différents réseaux sociaux.
Ensuite si cette idée est partagée , il sera alors temps d'apprécier si réellement une nombre important de personnes pourrait se lancer dans cette initiative.
Personnellement, je pense que 5 000 à 10 000 personnes supporters de Malherbe en Normandie mais aussi expatriés pourraient facilement être convaincus par le projet.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2020 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54836
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Tu fais donc un projet de projet. Ça a donc autant de valeur que les propositions d'achat de joueurs faites ici-même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jisait, soan1 et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com