www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Avr 2024 16:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119 ... 214  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12853
Localisation: L'univers
Titideroin a écrit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... pl%C3%A9es

14 des 18 plus grandes villes de France sont en L1


Pour une comparaison plus pertinente, il faudrait raisonner en terme de métropole.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2017 10:43
Messages: 3172
Titideroin a écrit:
rix a écrit:
tite-live a écrit:
Caen, en tant que capitale régionale


Euh ! Ça, c'était avant.

J'ai l'impression que les Caennais vont mettre du temps à réaliser que Caen, avec la fusion des régions de Basse et Haute-Normandie, voulue par les Rouennais, en particulier par le tristement célèbre FH, est tombée au rang de sous-préfecture, en tous cas, a perdu le rang de préfecture régionale au profit de Rouen. Ça mettra quelques années avant que toutes les conséquences en soient sensibles. C'est la politique de la grenouille dans la marmite.

Il est tout à fait envisageable que dans vingt ans, Malherbe soit devenu un club qui formera des joueurs pour Rouen ou Le Havre, comme des clubs régionaux de divisions inférieures le font aujourd'hui pour Malherbe. Je ne dis pas que c'est une fatalité, mais ça ne m'étonnerait pas.


exact à part le fait que la région siège de temps en temps à Caen on ne peut pas, je pense, dire que Caen est capitale régionale. D'ailleurs, lorsque l'on tape simplement sur internet "capitale de la Normandie" c'est Rouen qui est indiqué.
De là à dire qu'on deviendra un club satellite de Rouen ou du Havre je ne vois pas pourquoi, y a la place pour un club pro à Caen. A y regarder de plus prêt, en regardant le nombre d'habitants par villes, le fait d'être une grande ville est un gage bien souvent de clubs en L1 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... pl%C3%A9es

14 des 18 plus grandes villes de France sont en L1


La capitale régionale est Rouen, Caen a obtenu le siège du conseil régional comme lot de consolation. C'est comme Strasbourg pour le Parlement européen, avec la capitale de l'UE à Bruxelles. Mais un jour où l'autre le Parlement partira de Strasbourg pour se rapprocher de Bruxelles, c'est fort probable, il en est question de façon récurrente.

Je pense que petit à petit les directions des administrations partiront de Caen vers Rouen. Je suis convaincu que dans les décennies à venir, Caen se dépeuplera au profit de Rouen comme les villes moyennes se dépeuplent au profit des capitales régionales. Le jour où l'agglo caennaise aura perdu la moitié de sa population, si ça arrive, il est peu probable que le SMC puisse s'installer en L1.

_________________
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2017 10:43
Messages: 3172
Simply the Best a écrit:
Titideroin a écrit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... pl%C3%A9es

14 des 18 plus grandes villes de France sont en L1


Pour une comparaison plus pertinente, il faudrait raisonner en terme de métropole.


Tu veux dire unité urbaine (agglomération) voire aire urbaine. Une métropole, c'est une commune (répondant à certains critères).

Oui, tu as raison.

_________________
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Simply the Best a écrit:
Dans tous les cas, dans l'optique d'une descente en national voire nationale 2 suite à une défection d'Oaktree, la proposition STBienne d'entrée au capital par les supporters aura encore plus d'intérêt.
Encore une fois STB aura vu juste AVANT tout le monde et le retour aux racines intemporelles du club est un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité.

J'en avais parlé quelques jours avant toi...Et même il y a plusieurs années. Mais cette convergence d'idée a pu rassembler ceux qui prédisent la solution

Rix, une métropole, ça peut être une conurbation et une commune oui, mais qui attire le développement aux limites de ses frontières et former un pôle au delà de sa commune.Caen Metropole par exemple.
Si Caen perd son attrait administratif, la mode actuelle est à la residentialité de personnes qui travaillent en IDF et prennent le train tous les jours.Bayeux aussi, par exemple.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3112
Simply the Best a écrit:
a proposition STBienne d'entrée au capital par les supporters aura encore plus d'intérêt.


Je suis probablement pas assez supporter, sans doute trop radin et surement pas un bon gestionnaire de patrimoine.
Mais jamais de la vie je mets le moindre radis dans un club de football. Même le <3 Stade Malherbe <3


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Si on s'astreint à ne miser que ce que l'on peut se permettre de perdre, c'est là qu'on gagne un peu, en général.
En ce moment c'est risqué.
En N1, le club aura moins de valeur : là il sera intéressant d'investir (un peu).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11293
Localisation: Chez Monique
Simply the Best a écrit:
Dans tous les cas, dans l'optique d'une descente en national voire nationale 2 suite à une défection d'Oaktree, la proposition STBienne d'entrée au capital par les supporters aura encore plus d'intérêt.
Encore une fois STB aura vu juste AVANT tout le monde et le retour aux racines intemporelles du club est un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité.

Remarque ce srait marrant, nous aurions renoncé à un actionnariat "dilué" (les 12 barons), puis renoncé à un propriétaire "solide" (le fond vautour) pour passer à un actionnariat "ultra-liquide" (le bar du stade).
Sinusoïde étrange.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11293
Localisation: Chez Monique
basile a écrit:
Rix, une métropole, ça peut être une conurbation et une commune oui, mais qui attire le développement aux limites de ses frontières et former un pôle au delà de sa commune. Caen Metropole par exemple.
Si Caen perd son attrait administratif, la mode actuelle est à la residentialité de personnes qui travaillent en IDF et prennent le train tous les jours. Bayeux aussi, par exemple.

Pas faux, appréhender l'attractivité d'un lieu à travers ses fonctions administratives est un vieux réflexe jacobin. Je ne pensais pas ça de Rix. 8)
Sinon, plus sérieusement dans les 50 premières aires urbaines françaises certaines n'hébergent aucune administration majeure.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Vltra a écrit:
Simply the Best a écrit:
Dans tous les cas, dans l'optique d'une descente en national voire nationale 2 suite à une défection d'Oaktree, la proposition STBienne d'entrée au capital par les supporters aura encore plus d'intérêt.
Encore une fois STB aura vu juste AVANT tout le monde et le retour aux racines intemporelles du club est un sujet qui n'a jamais été autant d'actualité.

Remarque ce srait marrant, nous aurions renoncé à un actionnariat "dilué" (les 12 barons), puis renoncé à un propriétaire "solide" (le fond vautour) pour passer à un actionnariat "ultra-liquide" (le bar du stade).
Sinusoïde étrange.

Si en plus on finit par boire la tasse...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2017 10:43
Messages: 3172
Vltra a écrit:
appréhender l'attractivité d'un lieu à travers ses fonctions administratives est un vieux réflexe jacobin. Je ne pensais pas ça de Rix. 8)
Sinon, plus sérieusement dans les 50 premières aires urbaines françaises certaines n'hébergent aucune administration majeure.


En effet, je ne suis pas jacobin et encore moins étatiste.
Mais, à la louche, un quart de la population active ayant un emploi appartient à la fonction publique. Si tu laisses partir chez le voisin et concurrent une partie de ces emplois, ça a un effet sensible sur tout le tissus économique local. Ça et les emplois industriels. D'ailleurs, beaucoup de petites villes de provinces, résistent grâce à l'emploi public qui est un amortisseur en cas de crise économique. Je ne plaide pas pour plus d'emplois publics, mais à partir du moment où ils existent aussi massivement dans le pays, il serait périlleux de vouloir s'en priver localement.
Si je suis chef d'entreprise, maire, salarié et que je dois payer des impôts et des taxes pour payer, héberger, équiper des fonctionnaires, les 300 ou 350 de l'Insee Normandie par exemple, je préfère qu'ils habitent, consomment et paient des impôts dans l'agglomération caennaise plutôt qu'à Rouen, à défaut d'accroître leur utilité, le service rendu sera la même, ça permettra de compenser partiellement leur coût.

Sinon, les fonctionnaires, si c'est ce que tu sous entends nous serons d'accord, n'ont pas pour fonction de créer des emplois directs ni indirects. S'il y a six millions des chômeurs, la solution n'est pas de créer artificiellement six millions d'emplois publics. Le remède serait pire que le mal. La seule question qui vaille est celle de leur utilité. Sont ils utiles à la hauteur de leur coût ? En fait, non, on peut aussi se poser la question des conséquences politiques d'une classe de fonctionnaires pléthoriques et d'un État omniprésent et omnipotent.

_________________
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31637
Localisation: La Commune.
tite-live a écrit:
18cher a écrit:
le professionnalisme n 'est qu 'une toute petite partie de l ' Histoire du club
Remettons les choses à leur juste place

Alors oui mais non, tu ne peux pas comparer le professionnalisme d'aujourd'hui et celui des années 50, ou même 70-80.
L'importance du foot fait que toutes les principales villes/métropoles/aires urbaines françaises sont vouées à avoir un club pro, sauf choix délibéré et/ou particularisme local (avec investissement sur un autre sport par ex).
Bref, pour Caen, en tant que capitale régionale, plus grande métropole de Basse-Normandie, et sans autre sport collectif concurrent, ce serait un incroyable échec (à la fois sportif et économique) de ne plus avoir d'équipe professionnelle.
Regarde la https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aires_urbaines_de_France : les seules anomalies dans les 25 premières sont Toulon (qui a eu une équipe pro, et qui désormais brille en rugby), Rouen (Quevilly-Rouen remonte en L2), Avignon (qui a eu une équipe pro, et qui surtout subit la concurrence d'Aix-Marseille, toute proche) et Tours qui serait le plus comparable à Caen en cas de perte du statut pro pour nous. Sauf que Tours est proche d'autres équipes pro (Angers, Orléans), n'a pas notre histoire récente d'équipe pro "stable", et n'est pas capitale de région.
On serait la seule capitale régionale (hors outre-mer) à ne pas avoir d'équipe pro (j'imagine qu'Orléans a toujours le statut).
Bref, ce serait évidemment un cataclysme pour nous, comme a pu le connaître Strasbourg.

Complètement d'accord avec mon collègue.
(En espérant néanmoins que "notre" éventuel cataclysme ne se rapproche pas plus de celui de Bastia, mais c'est une situation très particulière. Strasbourg est en revanche une très grande métropole, tandis que le Racing a un joli palmarès national. Or, il n'y a plus rien à Mulhouse et les deux métropoles lorraines se bouffent entre elles depuis toujours, forcément, ce qui ne fait pas trop d'ombre à "l'OM de l'Est" sur la durée).
J'ai lu vite fait les messages du dessous sur la préfecture de Normandie. Peu importe ! La force de Malherbe était de pouvoir recruter assez largement en Haute-Normandie, du fait de l'effacement au plus haut niveau du FC Rouen depuis plus de 25 ans. En outre, le déclin définitif de Laval depuis plus de 30 ans et les déboires du Mans permettaient au Stade Malherbe de rayonner sereinement sur le territoire footballistique Normandie-Nord Maine.
Une descente rebattrait inévitablement sévèrement les cartes au détriment de notre club.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Dernière édition par François de Malherbe le 28 Avr 2021 18:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31637
Localisation: La Commune.
Simply the Best a écrit:
Oui et pour appuyer ce judicieux propos, rappelons nous qu'avant 1913, le SMC n'existait même pas...

Non, mais Malherbe existait déjà !!
Sans remonter à l'équipe du lycée, l'esprit Malherbe...c'est 1907 avec le Club Malherbe Caennais.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3112
rix a écrit:
Si tu laisses partir chez le voisin et concurrent une partie de ces emplois, ça a un effet sensible sur tout le tissus économique local. Ça et les emplois industriels. D'ailleurs, beaucoup de petites villes de provinces, résistent grâce à l'emploi public qui est un amortisseur en cas de crise économique.


Je me suis toujours demandé si la forte présence de service publique avait une influence sur le choix des lieux d'installation pour les entreprises. Notamment sur des secteurs d'activités ayant des difficultés de recrutement (oui ça existe).

C'est une vraie question.


Dernière édition par Jisait le 28 Avr 2021 19:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 15926
M.O.P a écrit:
18cher a écrit:
Je peux le comprendre
Malgré tout, le professionnalisme n 'est qu 'une toute petite partie de l ' Histoire du club
Remettons les choses à leur juste place
Même si ça ne consolera sans doute pas
T'es franchement pénible avec ça.

Chacun à sa place, aucune évolution possible, elle devait te plaire la super league.


:?:

Je ne vois pas le rapport
Je dis simplement que Malherbe n'a pas de fait sa place en L1 ou L2
Il faudra toujours se battre !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Avr 2021 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Le N de INSEE c'est pour National, il doit y avoir des dotations nationales, c'est pas à charge exclusive sur le plan local, même si il y a une antenne locale.
Après, évidemment, pour du personnel départemental, municipal, tu peux avoir des fonction aires qui habitent hors de la communs voire hors du département (c'est plus rare mais j'ai déjà vu).
Les taxes locales d 'habitations et foncières, par exemple, ne couvrant que la commune et le département (au moins la foncière), finance donc des travailleurs qui consomment ailleurs (transport et panier repas parfois quand même).Et payent leur taxes ailleurs.

Les services publics peuvent avoir besoin de maintenance et sous-traitance, il y a donc un apport d'activité économique avec leur implantation, plus ou moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3203 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119 ... 214  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hastings, l exile et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com