www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341 ... 362  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2020 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Ce matin peu avant midi, à Cherbourg, c'est un vent à stopper un IMOCA pour se toaster du Henaff en surveillant son -ou ses- bouchons.

Cette nuit de bonnes petites rafales (j'avais zécrit que ce commençait à souffler mais ce n'était peut-être que le pic) , même pas le record de la semaine.À moins qu'à 4/5h du mat' (blackout et aucune trace d'activité j'ai dû dormir) ça ait soufflé mais ça m'a pas réveillé (et en bas de chez moi il y a du bazar qui joue la sonate in- harmonique en cas de vent, mais il y a eu un peu de casse quand même typique du vent de sud , j'y peut rien si certains savent pas bosser correctement).



Des fois la météo a des éléments pour envisager un coup de vent plus fort et rien ou presque ne se passe et des fois ils anticipent pas-ou mal- : des pointes prévues à 70 qui finissent à 130.

Qu'elle soit maritime ou montagnarde l'inconnue en météo est souvent l'épaisseur ou la densités du front humide (je crois me rappeler qu'ils appellent ça la "goutte", qui peut s'exprimer très vite en 1h ou lentement ou dans plusieurs jours, toujours sans connaître le temps de sa désaturation en humidité. Phénomène rendant les previsions d' averses de pluies ou de neiges aléatoires allant d'une heure à plusieurs jours.

Si ces fronts dont la pression fait générer avec un autre un flux de vent (des + hautes aux + basses pressions ou bien air chaud ascendant aspirant air froid en remplacement).Selon la rapidité avec laquelle la masse d'air humide se crève et lâche son eau, le coup de vent peut être fort mais court ou bien moins fort mais sur plus longtemps.

C'est qu'on arrive pas encore toujours à mesurer la densité de ces gouttes d'air humide. Ni quand et combien de temps elles donneront les precipitations ..D'où des alertes pour rien et des petites alertes qui ont tendance à être parfois exagérées au cas où.

En montagne, Météo France justifie ses approximations ainsi, par front d'air humide (goutte ) de densité ou volume inconnus (et qui dépend des pressions) :on a jamais un indice supérieur à 2 maxi 3 ainsi.Ils ne savent pas à quelle heure, dans quelles proportions de volume et sur combien de temps qualifier et quantifier les précipitations .

À priori ça a soufflé un peu cette nuit, la mer plus chaude que l'air a pu accélérer le phénomène.

http://www.meteociel.fr/previsions-arom ... esnant.htm ce site est fiable? Ce matin moyenne 25 à 50 km/h avec pointes à 100.(à mon avis c'est possible mais bon.)

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php
En faisaient heure par heure on voit que la Cornouaille était en orange rouge dès le début de soirées fin d'âpres midi, avant le Massif Armoricain (je considère le Granit du Nord Cotentin en faisant partie par résurgence).Ça a en effet soufflé plus tôt sur le Cotentin en particulier la Hague,dés la soirées de samedi et au sud Finistère avant
le petit matin, au lever du soleil.Le Nord Cotentin était quitte quand le pic de vent au Finistère était au plus haut, avant de chuter à l'heure du brunch...



Trésor instructif pour ceux que les phénomènes météo intéressent, bien fait , complet et pas trop lent...
Il n'y a pas que le vent, la pluie , la neige, les pressions (base de la météo) qui fassent l'objet de cartes actualisées mais un petit retour dans le temps permet de jauger l'évaluation. , Merci pour le lien.Un site fait pour ceux qui attendent de vraies données et de bonnes façons de les exploiter.Et qui bugue pas .
J'en ai ouvert qui ramaient sans avoir trop de processeur occupé (mon smartphone il y a 2 ans et demi était peut être seulement supplanté par le samsung tout en verre ou en diamant, le mien a du verre fissuré partout mais tient depuis 2 ans avec une gueule de Frankeinstein ou Blofeld ....
Le 2 ème jour à partir duquel je m'en servai il est tombé de 2 cm par terre j'avais une tablette Samsung 8Go 1Go ram qui tombait tout le temps sur du parquet à latte du vrai qui craque posé sur poutre, elle avait jamais rien eu bref là un smart de compèt (capacités quadruplées au bas mot) tout neuf tape sur 3cm de hauteur sur un sol béton-lino et crac...il tient 100 onglets ouverts constamment sur navigateur GoogleChrome...Même tout fermé certains sites avec des cartes rament bien et celui là non.

Ça va me faire mon dimanche.
http://www.meteociel.fr/tendances/32470/auxerre.htm
La pression montera au plus haut pour descendre juste avant la réception de Malherbe.
Au moment du match la pression et la température remontera à Auxerre , la pression descendra au plus bas après la rencontre, suivie d' une augmentation très nette de précipitation, sans doute le résultat des pleurs des Ajaï-aïstes.Peu avant et pendant le match , risque de pluie (à faire plier Laiton et créée une flaque dans laquelle Mathias sauterait): la Cristalline, produit miraculeux n'aura pas plus d'utilité désaltérante et tous ces points convergent vers une victoires de Malherbe ..

Je m'en servirait aussi de façon plus raisonnée pour augurer des routes possibles pour un bateau skippé abordant une remontée de Atlantique par le Cap Horn.

Bruno était, je l'espère, déjà apte si ça soufflait chez François.


Dernière édition par basile le 27 Déc 2020 14:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2020 13:45 
Hors ligne

Inscription: 18 Juil 2010 19:49
Messages: 311
basile a écrit:
Ce matin peu avant midi, à Cherbourg, c'est un vent à stopper un IMOCA pour se toaster du Henaff en surveillant son -ou ses- bouchons.

Cette nuit de bonnes petites rafales (j'avais zécrit que ce commençait à souffler mais ce n'était peut-être que le pic) , même pas le record de la semaine.À moins qu'à 4/5h du mat' (blackout et aucune trace d'activité j'ai dû dormir) ça ait soufflé mais ça m'a pas réveillé (et en bas de chez moi il y a du bazar qui joue la sonate in- harmonique en cas de vent, mais il y a eu un peu de casse quand même typique du vent de sud , j'y peut rien si certains savent pas bosser correctement).



Des fois la météo a des éléments pour envisager un coup de vent plus fort et rien ou presque ne se passe et des fois ils anticipent pas-ou mal- : des pointes prévues à 70 qui finissent à 130.

Qu'elle soit maritime ou montagnarde l'inconnue en météo est souvent l'épaisseur ou la densités du front humide (je crois me rappeler qu'ils appellent ça la "goutte", qui peut s'exprimer très vite en 1h ou lentement ou dans plusieurs jours, toujours sans connaître le temps de sa désaturation en humidité. Phénomène rendant les previsions d' averses de pluies ou de neiges aléatoires allant d'une heure à plusieurs jours.

Si ces fronts dont la pression fait générer avec un autre un flux de vent (des + hautes aux + basses pressions ou bien air chaud ascendant aspirant air froid en remplacement).Selon la rapidité avec laquelle la masse d'air humide se crève et lâche son eau, le coup de vent peut être fort mais court ou bien moins fort mais sur plus longtemps.

C'est qu'on arrive pas encore toujours à mesurer la densité de ces gouttes d'air humide. Ni quand et combien de temps elles donneront les precipitations ..D'où des alertes pour rien et des petites alertes qui ont tendance à être parfois exagérées au cas où.

En montagne, Météo France justifie ses approximations ainsi, par front d'air humide (goutte ) de densité ou volume inconnus (et qui dépend des pressions) :on a jamais un indice supérieur à 2 maxi 3 ainsi.Ils ne savent pas à quelle heure, dans quelles proportions de volume et sur combien de temps qualifier et quantifier les précipitations .

À priori ça a soufflé un peu cette nuit, la mer plus chaude que l'air a pu accélérer le phénomène.

http://www.meteociel.fr/previsions-arom ... esnant.htm ce site est fiable? Ce matin moyenne 25 à 50 km/h avec pointes à 100.(à mon avis c'est possible mais bon.)

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php
En faisaient heure par heure on voit que la Cornouaille était en orange rouge dès le début de soirées fin d'âpres midi, avant le Massif Armoricain (je considère le Granit du Nord Cotentin en faisant partie par résurgence).Ça a en effet soufflé plus tôt sur le Cotentin en particulier la Hague,dés la soirées de samedi et au sud Finistère avant
le petit matin, au lever du soleil.Le Nord Cotentin était quitte quand le pic de vent au Finistère était au plus haut, avant de chuter à l'heure du brunch...



Trésor instructif pour ceux que les phénomènes météo intéressent, bien fait , complet et pas trop lent...
Il n'y a pas que le vent, la pluie , la neige, les pressions (base de la météo) qui fassent l'objet de cartes actualisées mais un petit retour dans le temps permet de jauger l'évaluation. , Merci pour le lien.Un site fait pour ceux qui attendent de vraies données et de bonnes façons de les exploiter.Et qui bugue pas .
J'en ai ouvert qui ramaient sans avoir trop de processeur occupé (mon smartphone il y a 2 ans et demi était peut être seulement supplanté par le samsung tout en verre ou en diamant, le mien a du verre fissuré partout mais tient depuis 2 ans avec une gueule de Frankeinstein ou Blofeld ....
Le 2 ème jour à partir duquel je m'en servai il est tombé de 2 cm par terre j'avais une tablette Samsung 8Go 1Go ram qui tombait tout le temps sur du parquet à latte du vrai qui craque posé sur poutre, elle avait jamais rien eu bref là un smart de compèt (capacités quadruplées au bas mot) tout neuf tape sur 3cm de hauteur sur un sol béton-lino et crac...il tient 100 onglets ouverts constamment sur navigateur GoogleChrome...Même tout fermé certains sites avec des cartes rament bien et celui là non.

Ça va me faire mon dimanche.
http://www.meteociel.fr/tendances/32470/auxerre.htm
La pression montera au plus haut pour descendre juste avant la réception de Malherbe.
Au moment du match la pression et la température remontera à Auxerre , la pression descendra au plus bas après la rencontre, suivie d' une augmentation très nette de précipitation, sans doute le résultat des pleurs des Ajaï-aïstes.Peu avant et pendant le match , risque de pluie (à faire plier Laiton et créée une flaque dans laquelle Mathias sauterait): la Cristalline, produit miraculeux n'aura pas plus d'utilitaires déterminante et tous ces points convergent vers une victoires de Malherbe ..

Je m'en servirait aussi de façon plus raisonnée pour augurer des routes possibles pour un bateau skippé abordant une remontée de Atlantique par le Cap Horn.

Bruno était, je l'espère, déjà apte si ça soufflait chez François.


Peux tu développer ?? Il manque quelque chose dans ton raisonnement


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2020 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 9298
Localisation: 15e de Huis' Treham
Pour toi, y'a que cette phrase qui devrait t'intéresser, de par ton pseudo :

"La pression montera au plus haut pour descendre juste avant la réception de Malherbe."


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2020 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Otis me demande d'ouvrir le robinet...
Sondage?
Je tente un résumé :
À météo France, surtout en montagne car les précipitations de neige ont plus de conséquences que la pluie (oui il y a les Cévennes aussi où des précipitations subites peuvent être mal évaluées), l'évaluation de la densité en humidité et du volume de la "goutte" , front d'air humide, est compliquée et aléatoire.
Lorsque sa saturation est dépassée, il pleut ou il neige.
Selon le débit, il y a + ou - de vent .(Air froid rencontre air chaud ou bien parfois l'air chaud est attiré par la place vacante , à vérifier c'est de mémoire).Il est compliquée d'estimer dans des valeurs exactes les volumes, densités, caractéristiques et comportement de ce front humide qui lorsque sa saturation est atteinte proportionne précipitation et vent.
Le coup de tabac peut être ainsi plus long ou plus court, avant ou après, que ce qui a pu être prévu.Cela dépens de la différences entre l'estimation de M.F. et la réalité.
Dans notre cas, on dirait que cette goutte était pas aussi grosse, je sais pas si le vent a soufflé aussi fort que prévu, mais il a soufflé moins longtemps.Donc goutte plus petite ou moins froide que prévu, ce qui donne un coup de tabac plus court. Ou encore, comme il a pas mal venté au Pays de Galles, elle s'est pas autant étendue vers le sud.


Dernière édition par basile le 27 Déc 2020 14:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2020 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pas indispensable.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2020 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Je viens de rejeter un regard sur la carte, la moyenne est normale mais des rafales proches de 100 dans la zone du sud Bretagne mais ça se calme, semble-t-il.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Déc 2020 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Soleil et peu de vent actuellement sur la Riviera bretonne.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2020 06:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 22:27
Messages: 15790
basile a écrit:
Ce matin peu avant midi, à Cherbourg, c'est un vent à stopper un IMOCA pour se toaster du Henaff en surveillant son -ou ses- bouchons.

Cette nuit de bonnes petites rafales (j'avais zécrit que ce commençait à souffler mais ce n'était peut-être que le pic) , même pas le record de la semaine.À moins qu'à 4/5h du mat' (blackout et aucune trace d'activité j'ai dû dormir) ça ait soufflé mais ça m'a pas réveillé (et en bas de chez moi il y a du bazar qui joue la sonate in- harmonique en cas de vent, mais il y a eu un peu de casse quand même typique du vent de sud , j'y peut rien si certains savent pas bosser correctement).



Des fois la météo a des éléments pour envisager un coup de vent plus fort et rien ou presque ne se passe et des fois ils anticipent pas-ou mal- : des pointes prévues à 70 qui finissent à 130.

Qu'elle soit maritime ou montagnarde l'inconnue en météo est souvent l'épaisseur ou la densités du front humide (je crois me rappeler qu'ils appellent ça la "goutte", qui peut s'exprimer très vite en 1h ou lentement ou dans plusieurs jours, toujours sans connaître le temps de sa désaturation en humidité. Phénomène rendant les previsions d' averses de pluies ou de neiges aléatoires allant d'une heure à plusieurs jours.

Si ces fronts dont la pression fait générer avec un autre un flux de vent (des + hautes aux + basses pressions ou bien air chaud ascendant aspirant air froid en remplacement).Selon la rapidité avec laquelle la masse d'air humide se crève et lâche son eau, le coup de vent peut être fort mais court ou bien moins fort mais sur plus longtemps.

C'est qu'on arrive pas encore toujours à mesurer la densité de ces gouttes d'air humide. Ni quand et combien de temps elles donneront les precipitations ..D'où des alertes pour rien et des petites alertes qui ont tendance à être parfois exagérées au cas où.

En montagne, Météo France justifie ses approximations ainsi, par front d'air humide (goutte ) de densité ou volume inconnus (et qui dépend des pressions) :on a jamais un indice supérieur à 2 maxi 3 ainsi.Ils ne savent pas à quelle heure, dans quelles proportions de volume et sur combien de temps qualifier et quantifier les précipitations .

À priori ça a soufflé un peu cette nuit, la mer plus chaude que l'air a pu accélérer le phénomène.

http://www.meteociel.fr/previsions-arom ... esnant.htm ce site est fiable? Ce matin moyenne 25 à 50 km/h avec pointes à 100.(à mon avis c'est possible mais bon.)

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php
En faisaient heure par heure on voit que la Cornouaille était en orange rouge dès le début de soirées fin d'âpres midi, avant le Massif Armoricain (je considère le Granit du Nord Cotentin en faisant partie par résurgence).Ça a en effet soufflé plus tôt sur le Cotentin en particulier la Hague,dés la soirées de samedi et au sud Finistère avant
le petit matin, au lever du soleil.Le Nord Cotentin était quitte quand le pic de vent au Finistère était au plus haut, avant de chuter à l'heure du brunch...



Trésor instructif pour ceux que les phénomènes météo intéressent, bien fait , complet et pas trop lent...
Il n'y a pas que le vent, la pluie , la neige, les pressions (base de la météo) qui fassent l'objet de cartes actualisées mais un petit retour dans le temps permet de jauger l'évaluation. , Merci pour le lien.Un site fait pour ceux qui attendent de vraies données et de bonnes façons de les exploiter.Et qui bugue pas .
J'en ai ouvert qui ramaient sans avoir trop de processeur occupé (mon smartphone il y a 2 ans et demi était peut être seulement supplanté par le samsung tout en verre ou en diamant, le mien a du verre fissuré partout mais tient depuis 2 ans avec une gueule de Frankeinstein ou Blofeld ....
Le 2 ème jour à partir duquel je m'en servai il est tombé de 2 cm par terre j'avais une tablette Samsung 8Go 1Go ram qui tombait tout le temps sur du parquet à latte du vrai qui craque posé sur poutre, elle avait jamais rien eu bref là un smart de compèt (capacités quadruplées au bas mot) tout neuf tape sur 3cm de hauteur sur un sol béton-lino et crac...il tient 100 onglets ouverts constamment sur navigateur GoogleChrome...Même tout fermé certains sites avec des cartes rament bien et celui là non.

Ça va me faire mon dimanche.
http://www.meteociel.fr/tendances/32470/auxerre.htm
La pression montera au plus haut pour descendre juste avant la réception de Malherbe.
Au moment du match la pression et la température remontera à Auxerre , la pression descendra au plus bas après la rencontre, suivie d' une augmentation très nette de précipitation, sans doute le résultat des pleurs des Ajaï-aïstes.Peu avant et pendant le match , risque de pluie (à faire plier Laiton et créée une flaque dans laquelle Mathias sauterait): la Cristalline, produit miraculeux n'aura pas plus d'utilité désaltérante et tous ces points convergent vers une victoires de Malherbe ..

Je m'en servirait aussi de façon plus raisonnée pour augurer des routes possibles pour un bateau skippé abordant une remontée de Atlantique par le Cap Horn.

Bruno était, je l'espère, déjà apte si ça soufflait chez François.

Et sinon, tu en penses quoi du prix du lait ?

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2020 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:24
Messages: 11273
Localisation: Chez Monique
Image
Ciel chelou à Caen

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Déc 2020 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Les pressions sont basses...Caen se trouvait en plein milieu de la zone de l'isobarre minimal, avec un vent très faible.Voilà pour les nuages.Pour la lumière jaune, j'ai de à vu des teintes jaunes-oranges voire violet lors de contextes propices aux précipitations neigeuses en Normandie.Parfois ca les annonce.Dans d'autres cas il a pu s'agir de ciel rouge (Sirocco, mais avec un vent de sud) ou il y a quelques années lors d'incendies au Portugal qui avait teinté le ciel d'un jaune mat inquiétant.Mais ce n'est pas, à ma connaissance , le cas ici.
L' oeil de la zone de plus basse pression me semble être le point le plus singulier pour expliquer cela.Peu de vent et des nuages qui stagnent et s'agglutinent.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Fév 2021 15:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 15:47
Messages: 14429
Localisation: Caen
https://www.ouest-france.fr/meteo/neige ... ue-7148353

Comme quoi ça peut être sympa le nucléaire :mrgreen:

_________________
If you can't have it you make hell.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Fév 2021 22:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 31889
Localisation: Dans les parages
Les chutes de neiges ont débuté dans la soirée ici entre Condé sur Noireau et Flers. Très faible mais ça tient au sol au premier flocon. Ca devrait continuer toute la nuit. La région caennaise et le calvados seront moins touchés.

Bon épisode neigeux à tous, soyez prudents sur les routes en ce mercredi matin.

_________________
Quand c'est la bordelaise, c'est celle qui te borde et qui baise !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Fév 2021 23:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 19:13
Messages: 31518
Localisation: La Commune.
Sur Vire et Mortain, c'est bien moyen...

_________________
« Si l'on construit des sportifs nationaux et non des hommes conscients, alors rapidement on assistera au pourrissement du sport par le professionnalisme, le commercialisme. » (Frantz Fanon, 1961).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Fév 2021 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Chez nous, une petite demi-heure ce matin de neige qui n'a pas tenu. Et c'est tout.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Fév 2021 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 20:32
Messages: 28055
Localisation: DTC
Tweet: https://twitter.com/lachainemeteo/status/1359502609510449153

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 335, 336, 337, 338, 339, 340, 341 ... 362  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: the pleurnicheuse et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com