www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Avr 2024 22:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343 ... 362  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32049
Localisation: Dans les parages
L'horreur et la magnificence réunies. Pour moi la seconde l'emporte j'adorerais voir une tornade au plus près.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22307
si dans l'imaginaire la tornade c'est un truc d'americains. Je me demande ce qu'il en est en Europe, j'imagine qu'il y en a forcement mais en moindre nombre (combien ? ça se trouve c'est une idée reçue, y en a plein) et surtout si on part du principe qu'on risque d'en avoir de plus en plus est-ce qu'on est armé pour bien gérer cela ? Parce qu'avec le SRAS on s'est tout pris dans la gueule alors que les asiatiques avaient déjà eu le souci et s'étaient armés en conséquence et nous on a pas chercher à se renseigner de quoi faire exactement.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13813
Image

Les tornades en Europe - Quelles sont les connaissances actuelles ?

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 17:38 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Avant la teurgoule de Janville, la tornade de Montville.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tornade_de_Montville
Et plus récemment.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89r ... _en_Europe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 22307
Isaac a écrit:


cimer albert !

haha j'ai fait a peu près la même intro que l'article


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Les grosses tempêtes répertoriées dans la région normande, en 1987 et fin 99, c'était de mini tornades.
Celle de 87 avait fait son petit chemin dans les vallées du confin de la CUC cherbourgeoise, via la vallée du barrage du Roulland, où elle a pu idéalement se former localement sur Tonneville et débouller sur Querqueville, mais le vent était partout.Il avait été, d'après mes souvenirs que d'après les dégâts aggravés très localisés, il avait été question , à l'époque de mini-tornade ou siphon.
Puis la puissance avait atteint le centre de Cherbourg, le collège n'ayant pas eu la possibilité pour des raisons de sécurité d'ouvrir (bris de verre partout), la matinée à la boîte à jeux était sympa.
Par chez nous elles sont moins nombreuses, fréquentes et moins fortes que dans les zones où elles sont régulières. Mais il y en a eu.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13813
J'y connais rien mais en 99 c'etait une grosse tempête issue de cyclone, injustement qualifiée d'ouragan. Je ne vois pas bien le rapport avec une tornade, ou alors peut etre au regard de la force des vents. Mais en terme de phénomène ça n'a.absolument rien à voir il me semble.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juin 2021 23:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8758
La tornade à Equeurdreville, c'était en 2007. Mon frère était en vélo au bas du Bacchus en peloton, ils ont eu juste le temps de se jeter dans le fossé pour l'éviter. C'était une EF2.

_________________
La Normandie est rouge et rouge !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2021 01:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 14487
Localisation: Caen
Isaac a écrit:
J'y connais rien mais en 99 c'etait une grosse tempête issue de cyclone, injustement qualifiée d'ouragan. Je ne vois pas bien le rapport avec une tornade, ou alors peut etre au regard de la force des vents. Mais en terme de phénomène ça n'a.absolument rien à voir il me semble.
Tu peux avoir des tornades en marge de phénomènes cycloniques

_________________
If you can't have it you make hell.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2021 03:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
En ocronre 87, sur la Cuc Cherbourgeoise, il est admis que de micro-tornades aient très localement sévi.et formées dans une vallée qui débouche sur les axes eoutiers principaux.
Ecoles collèges fermés, bus bloqués par des branches, de chenes au travers de la route...
Dça c'est le matin...les dégâts aux long terme....x'est autre chose.
Je sais ça cous ennuie que je parle de Cherbourg, j'ai habité Héros ville saint Clair de 75 à 83.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2021 07:14 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Isaac a écrit:
J'y connais rien mais en 99 c'etait une grosse tempête issue de cyclone, injustement qualifiée d'ouragan. Je ne vois pas bien le rapport avec une tornade, ou alors peut etre au regard de la force des vents. Mais en terme de phénomène ça n'a.absolument rien à voir il me semble.

Oui, ce qu'il y a d'éventuellement comparable entre une tornade et les tempêtes de 87 et 99 c'est la vitesse des vents et le dégâts occasionnés. Mais dans le cas de tornades, c'est un tourbillon très localisé qui ne se déplace que sur quelques kilomètres pendant quelques minutes alors que les tempêtes citées occupaient une large bande de plusieurs centaines de kilomètres et se sont déplacées sur une très longue distance pendant des heures.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2021 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3890
Citation:
mini-tornade ou siphon.

Siphon ou typhon? :shock:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juin 2021 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Le siphon, j'ai rous les jours au dessus dans la bonde de mes éviers (2 à disposition, 2 que je loue, et 2 qui m'appartiennent à moitié, c'est dû à la force de Coriolis.Dans l'hémisphère sud la rotation est inversée, à l'Equateur le phénomène se résorberait-il , s'amenuiserait en tendant vers la ligne théorique de l'Equateur.?
À vérifier...
Un thyphon tourne aussi sur lui meme dans l'air, mais un siphon existe aussi en météorologie peut etre pas le temps de vérifier sir wikipedia, La Yram Chausette en Titane a demandé du temps de préparation...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juin 2021 01:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
En Octobre 1987, dans le sillon de la vallée du Roulland, (axe Tonneville-Ludivert - route de Beaumont - Stade de Querqueville).
Le bois de Querquos avait des xhemins taillés au milieu d'arbres sans une branche manquante) une tornade, ou un typhon s'était formé sur la base de la topographie. Les vents alentours étaient très forts, mais la trace du sillon laissé a conclu en sa formation. (Noel 99, pas si sûr).
Sanq vérifier et de mémoire unz tornade ou in cyclone couvre une large zone...un typhon a un relativement faible diamètre par rapport aux autres mais est bie us mobile, et docfaire autant de dégâts.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Juin 2021 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8758
Basile, faut changer de clavier, il est cassé.

_________________
La Normandie est rouge et rouge !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5419 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343 ... 362  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu, cuicui60 et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com