www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Mar 2024 03:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Nov 2019 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54839
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Merci. Je corrige.
Et je remets les liens pour suivre la fin de la Transat Jacques-Vabre https://www.transatjacquesvabre.org/fr/ ... classement
et la suite de Brest Atlantiques https://www.brestatlantiques.com/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Nov 2019 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Chez les Class 40 la messe semble dite. Inexorablement C.Mutuel creuse l'écart à coup de petits miles gagnés sur la concurrence. Le plan Raison affiche un voire deux noeuds de mieux au speedomètre et seul Leyton s'accroche dans le sillage. Chapelier et Duc ont rendu les armes. La biscotte planante va susciter beaucoup de curiosité à son arrivée au Brésil.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2019 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
A quelques 400 miles de l'atterrissage l'écart entre C.Mutuel et Leyton est passé à 65 miles. Imparable. Un petit frémissement tout de même: Leyton navigue un nœud plus vite que le scow supersonique. Fatigue, stress de l"arrivée, problème de voiles?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2019 13:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54839
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Milles, pas miles. Près de 250 m de différence entre les deux.
Sinon, sauf incident, le podium ne devrait pas changer d'ici l'arrivée. 65/70 milles d'écart entre chaque concurrent de la 1ère à la quatrième place à laquelle peuvent encore prétendre 4 embarcations.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2019 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54839
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Dans la Brest Atlantiques, alors qu'on s'attendait à un arrêt de Macif pour réparer son safran, ce sont les leaders qui font une escale technique à Salvador de Bahia (port d'arrivée de la Jacques-Vabre), laissant s'échapper (provisoirement ?) Gabart et Gahinet. Sodébo est également passé devant. Pour les concurrents de la Jacques-Vabre encore en course, ça a dû leur faire tout drôle de voir passer ces 4 bolides.
En fait, Gabart devrait faire escale à Rio pour réparer.
" Depuis mardi matin, 9h18, le Maxi Edmond de Rothschild est à Salvador de Bahia où l’équipe technique du Gitana Team s’affaire pour réparer la dérive centrale. Le trimaran MACIF a pris les commandes de « Brest Atlantiques », mais va devoir à son tour faire une escale technique mercredi à Rio de Janeiro pour remplacer son safran de coque centrale (prêté par le Team Banque Populaire). Sodebo Ultim 3 devrait en profiter pour s’installer aux commandes de la course devant Actual Leader. "
C'est donc Le Cléac'h qui vient au secours de Gabart.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2019 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
bigdudu a écrit:
Milles, pas miles. Près de 250 m de différence entre les deux.
Sinon, sauf incident, le podium ne devrait pas changer d'ici l'arrivée. 65/70 milles d'écart entre chaque concurrent de la 1ère à la quatrième place à laquelle peuvent encore prétendre 4 embarcations.


"Milles, pas miles. Près de 250 m de différence entre les deux."

Tu fais bien de me reprendre à propos de ces mille marins qui ne sont pas des miles. Et j'apprends par la même que l'unité de mesure des marins (celle qui sépare C.Mutuel de Leyton) ces milles donc ou nautiques sont improprement dénommés Nautic Milles dans tous les classements (Nm) marins. Soit. De là à ne pas se tromper ya pas des km.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2019 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54839
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Effectivement mille et nautique sont des synonymes et n'ont pas à être associés. On peut dire " le deuxième est à 50 nautiques du premier ".


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Nov 2019 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54839
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Cammas et Caudrelier se sont arrêtés plus de 13 heures à Bahia. Macif a une belle avance avant de faire une escale pour remplacer son safran à Rio, ce qui va faire les affaires de Sodébo. La durée de la réparation pourrait être décisive pour la victoire finale. Si Macif repart avec peu de retard sur Sodébo et devant Gitana la victoire restera permise pour Gabart/Gahinet. Mais la route est encore longue et seul Actual Leader, toujours 4ème, n'a aucune chance de l'emporter sauf pépins sérieux de ses trois concurents.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Nov 2019 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Ya encore moins de suspense dans cette épreuve que dans un match de catch à 4. Aucune lisibilité. Pas d'enjeu réel, une compétition pensée comme un tour de chauffe...Bref, heureusement que Big s'y colle parce que bonjour l'intérêt. Si on disait que c'est, à l'instar du vélo en Flandres, une kermesse qui passionne surtout les gars du Morbihan et plus précisément ceux de Port-la-Forêt... Bonjour l'audience. Quand, en plus, la"course" accuse un timing inconcevable et que les bolides viennent faire la nique aux petits budgets sur leur route de labeur. On se pince pour y croire. Cette course est vouée à disparaître.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Nov 2019 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54839
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
En fait, c'est quand même un peu vrai que tu te fiches de moi. Et en plus tu radotes, tu as déjà dit tout ça.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2019 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Oui mais sans méchanceté aucune. Et je ne radote pas, je précise.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2019 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Ben voilà la messe est dite. C.mutuel est arrivé sans encombre et Leyton devrait suivre dans les heures prochaines. L'étonnant plan Raison devra confirmer sur la prochaine Route du Rhum puis sur une nouvelle Transat. On a hâte de voir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2019 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Cette phrase de l'Equipe:

Le duo a en effet profité de cette course pour exploser le record de vitesse des 24h sur la Transat avec plus de 415 miles (768 km) au compteur, l'ancien record en Class 40 était détenu depuis 2017 par Maxime Sorel (377,7 milles).
Manquent plus que les nautiques et les nm.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2019 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Leyton, 2ème des Class 40, a atterri après plus de 8 heures d'écart de C.Mutuel. Cette phrase des deux marins pour confirmer les différences d'allure entre les deux bateaux:

"On a eu 24 à 36h de pointage où ils étaient 1 à 2 nœuds plus vite. Le passage de l’anticyclone, nous nous sentions à la limite, et eux ne s’arrêtaient jamais, on se disait, ce n’est pas normal ! "

Là, c'est pas le dopage, c'est le matériel qui a fait la différence. Bravo à l'Equipe de C.Mutuel qui a fait le pari fou d'un plan apparemment ringard mais résolument novateur. A l'avenir, il va falloir savoir garder Raison.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Nov 2019 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 09:08
Messages: 3887
Supériorité technique confirmée par la victoire de François Jambou dans la Mini-Transat 2019 sur un "Maximum", scow de série dessiné par David Raison dont les versions successives ont empoché la victoire à trois reprises depuis 2011.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com