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6 mars 2023 13:22 Après une première semaine épique, avec le retour à Cape Town de GUYOT environnement-Team Europe suite à un délaminage du fond de coque, et l’incroyable réparation du mât de Team Malizia en mer, la course a repris ses droits dans des conditions toniques et à des vitesses moyennes vertigineuses sur une mer de moins en moins cabossée.
GUYOT Environnement-Team Europe, mené par Benjamin Dutreux et Robert Stanjek, est arrivé à Cape Town dans la nuit de samedi à dimanche, avant d’être démâté puis sorti de l’eau dès le lendemain. « On espère tout remettre en ordre en une semaine, même s’il faut travailler en deux ou en trois huit. » L’objectif pour le bateau noir et vert est de rejoindre le Brésil dès que possible pour être au départ de la quatrième étape (23 avril).
Tout ce week-end, les moyennes ont oscillé entre 19 et 25 nœuds, ce qui en dit long sur les performances ahurissantes de ces monocoques de 60 pieds. Justine Mettraux (11th Hour Racing Team) et Nicolas Lunven (Team Malizia) ne cachent pas que, dans ces conditions, la glisse intense est jubilatoire. Le bateau américain a de fait effectué 544,6 milles en 24 heures, soit une moyenne totalement dingue de 22,7 nœuds, un nouveau record, sous réserve d’homologation par le World Sailing Speed Record... Rappelons qu’il y a bientôt 30 ans, Laurent Bourgon avait parcouru 540 milles… mais sur un trimaran Orma et en Atlantique Nord.
Team Holcim-PRB et sa « dream » team composée de Kevin Escoffier, Abby Elher, Sam Goodchild et Tom Laperche, caracole toujours en tête, 500 milles devant, sur une route beaucoup plus Nord, dans des vents d’Ouest, et a déjà dépassé la longitude des îles Kerguelen. Si les conditions météo sont redevenues supportables pour les trois poursuivants, le vent soufflant de l’Antarctique est forcément glacial, et même dans les cockpits fermés, polaire, cirés, bottes et bonnet sont de la partie, tout comme la condensation.
Selon Christian Dumard, le météorologue de la course, la situation lors des prochains jours - avec une ETA au cap Leeuwin (Australie) le 10 mars -, pourrait bien profiter aux trois poursuivants. Team Holcim-PRB, qui doit désormais plonger au Sud-Est, pourrait buter dans une dorsale anticyclonique (zone de hautes pressions), quand Biotherm, 11th Hour Racing Team et Team Malizia, s’ils parviennent à rester devant un nouveau front, reviendraient alors dans le tableau arrière du leader. A suivre !
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