www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Avr 2024 01:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2022 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Une petite contribution au topic de Breiz'Dudu,
bon vent !
(En réalité le temps obligera à troquer la fonction parapluie en ombrelle et nul risque qu'il se retourne
- le Parapluie de Cherbourg Marque Déposée passe sans problème la passerelle Jacques Demy avec du vent de 100km/h sans se retourner, unique ! Un Cherbourgeois appelé aux plus Hautes Fonctions en a un blindé en Kevlar, cadeau -
car le vent prévu sur, au quai pas au large, entre 5 à moins de 20 km/h en rafales...)

Pétole, mais succès au bord des quais.

Image

Image

J'irai rôder, à la Rolex il y avait un suivi satellique sur grand écran...mais un petit programme plus complet doit exister sur site 'internet et/ou buvette ..
Au P.C. , je pourrais éventuellement gratter quelques renseignements spécifiques si certains se posent des questions...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2022 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Merci Basile de relayer l'info (et les pages de la communauté urbaine) concernant cette nouvelle édition de la Dhreamcup.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Juil 2022 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
De rien, si je peux aider de façon pertinente.

Je peux scanner les tribunes publiques des groupes d'élus au conseil municipal d'où sont effectivement issus ces scans...Très feutré, urbain même je dirais, par rapport au débat national actuel.Mais ce serait HS.

Je tenterai de degotter le programme officiel, en attendant je vous trouve un lien. https://drheam-cup.com/

Il y avait un site retransmis sur écran geant au PC de la Rolex Un suivi GPS de chaque bateau...J'ai peut-être posté son URL ici-même dans ce topic. sinon, son adresse est sur un papier, encore chiffonné mais qui ne sens pas la saucisse oignon vu les tarifs, qui traîne quelque part chez moi.

Ah voilà l'appli du site WWW du marin : https://www.windy.com/

Lors d'une course, conditions variées cartographiées, et position des navires inscrits -sous réserve d'une manip éventuelle à sélectionner- .

Édition: 13/07/22 20:40 DERNIÈRE MINUTE !
Dernière minute, après le défilé sur les Champs, 4 Rafales survoleront Cherbourg, à l'occasion de la Drheam Cup, ainsi que St-Lô..
Gageons que leur voilure donnera du Zef aux marins...
Liste des bateaux
Image


liens pour suivre la carte-vivante LiveMap :

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... en-direct/

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... en-direct/

https://amp.ouest-france.fr/sport/voile ... el-6911355
Sur Android (IOS je ne peux pas savoir) Ouest-France conseille YB race, YBTracking ou YBtrackable , sue GooglePlayStore, mais Basile est malin, file dans ses paramètres cocher la case "Afficher la version pour ordinateur" qui fait apparaître une carte.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictur ... 07ab511d02
ici avec une carte

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 272284ebe7

Bref j'irai direct au P.C. voire leur appli...comme hab'.

Et, plus généralement, car ma racine Cherbourgeoise, parmi d'autres m'a fait promouvoir la Drheam Cup mais d'autres en parallèles :

https://www.mer-ocean.com/les-5-regates ... t-en-2022/

https://www.georacing.com/



Tall Ship Race :
https://sailtraininginternational.org/

Sans oublier un salut à Be Good Dudu, seul maître à bord du Topic après Dieu.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Juil 2022 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Je prends la barre, Basile:

https://drheam-cup.com/2022/07/15/un-prologue-de-reve-en-lever-de-rideau-de-la-4eme-drheam-cup/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juil 2022 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Citation:
Le trimaran Ultime SVR Lazartigue skippé par Tom Laperche en l’absence de François Gabart souffrant de la Covid, a coupé la ligne d’arrivée de la 4ème Drheam Cup mardi 20 juillet à 1 heure 19 sous la bruine, bouclant les 1000 milles du parcours en 2 jours 11 heures et 21 minutes, à près de 17 nœuds de moyenne.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juil 2022 12:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
https://drheam-cup.com/2022/07/19/le-multi-2000-rayon-vert-remporte-la-drheam-cup-au-scratch-a-la-trinite-sur-mer/
Abandon de Lipinsky (précédent vainqueur en class 40)suite à une casse de safran. :cry:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2022 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
"Bon sang ne saurait mentir"
https://drheam-cup.com/2022/07/21/edenred-vainqueur-en-figaro-beneteau-3/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2022 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Il y a beaucoup d'enfants de skippers qui se font un prénom dans le milieu. La dernière, la fille de Jean Le Cam qui prépare la mini transat. Et je crois que Marie Tabarly participe à la Drheamcup à la barre de Penduick VI.
Je vois souvent ce Figaro Edenred à Port-la-Forêt.
" En 2019, Basile Bourgnon n’avait que 17 ans quand il a participé à sa première Transat Jacques Vabre avec Emmanuel Le Roch sur le Class40 Edenred. Depuis, Edenred l’a accompagné pendant 18 mois en Mini 650, une expérience qui s’est conclue en 2021 par une première Transatlantique en solitaire : La Mini Transat.
Désormais, Basile s’attaque à l’exigeant et formateur circuit Figaro où il est engagé pour trois ans avec Edenred. Le skipper a intégré début janvier le pôle Finistère Course au Large à Port-La-Forêt, un centre de formation d’excellence qui a vu passer les plus grands navigateurs. « Je suis le plus heureux des marins car j’ai la chance de découvrir le Figaro 3 dans les meilleures conditions grâce à Edenred. "


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2022 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Gabart devrait pouvoir participer à la Route du Rhum suite à la décision du tribunal de Paris dans le conflit qui l'oppose aux autres skippers de la classe Ultim. Mais il ne s'agit que d'une dérogation temporaire et les représentants de la classe ont encore la possibilité de faire appel de la décision. Espérons que tout ça se calme et que les prochaines batailles se déroulent sur l'eau.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2022 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Pourquoi ce conflit chez les Ultim ?:

En class 40:
https://drheam-cup.com/2022/07/21/xavier-macaire-vainqueur-en-class40/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2022 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Gabart a conçu un Ultim révolutionnaire que ses adversaires ont jugé non conforme une fois qu'il a été mis à l'eau. Il lui est reproché un manque de visibilité car le pilotage se fait dans un cockpit fermé à la manière d'un avion de chasse. Il fait surtout peur aux autres skippers de la classe qui cherchent un moyen, sous prétexte de sécurité, pour empêcher Gabart d'utiliser son bateau sous cette forme et lui demandent donc d'entreprendre des travaux qui gommeraient cet avantage d'aérodynamisme.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2022 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Les Ultim représentent depuis toujours la catégorie la plus concernée par les avancés technologiques. Étonnante donc cette réaction des concepteurs et des marins de la jauge... Existe-t'il d'ailleurs une définition de la catégorie avec des caractéristiques bien définies puisqu'il est surtout question ici d'innovation?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2022 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Oui, il y a tout de même des règles, notamment liées à la sécurité, mais ici, tout est justement question d'interprétation et de mauvaise foi, pour lesquelles même les spécialistes dont je ne suis pas ont du mal à savoir qui a vraiment raison. Comme souvent, les torts sont probablement partagés. Cela donne de toute façon une très mauvaise image qui risque de décourager les sponsors pour une catégorie de bateaux où les coûts sont énormes et les retombées probablement moins grandes que pour un Vendée Globe. Il est temps d'enterrer la hâche de guerre mais pas sûr que Le Cléac'h ou Coville invitent Gabart autour d'un barbecue. La seule chose dont je ne doute pas c'est que si, un jour, l'un d'eux est en difficulté en plein Pacifique, les autres n'hésiteront pas à se détourner pour lui porter secours.
Edit. Voici les caractéristiques concernant la taille des bateaux.
" En juin 2015, un Collectif Ultim formé autour des équipes Team Banque populaire, Macif et Sodebo, décide que la longueur hors-tout devra être comprise entre 23 mètres (minimum) et 32 mètres (maximum), ce qui exclut les MOD 70 et Spindrift 2, proche des 40 mètres.
La jauge Classe Ultim 32/23 (longueur maximale 32 mètres) / largeur maximale 23 mètres) est entérinée par la Fédération française de voile le 29 janvier 2018. "
Il est amusant de constater que les 3 skippers à l'origine de cette classe sont justement Le Cléac'h, Gabart et Coville.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2022 15:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Illustration de mauvaise foi sous couvert de sécurité. " C'est pas nous, c'est lui. "
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7ceb27185e
Un résumé de l'affaire.
https://www.francetvinfo.fr/sports/voil ... 49553.html


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Juil 2022 23:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Merci Big, la référence en science nautique sur ce forum. Finalement toute cette histoire se résume à un conflit d'égos qui n'honore pas la course au large française mais qui résume bien la guerre que se livrent les armements dans le financement des projets de pointe actuels.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dim et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com