www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Avr 2024 20:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2020 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 31980
Localisation: Dans les parages
Je vois bien Thomson, Ruyant et Dalin se détacher dans les jours à venir.

https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2020 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Je confirme ton intuition légendaire et j'irai jusqu'à mettre une petite pièce sur le skipper havrais qui défend l'honneur des normands dans la lutte pour la gagne. Sa gestion de la course est pour l'heure parfaite: pas de casse au cours de la récente dépression, gestion exemplaire des prévisions météo et choix stratégiques payants. Résultat, il affiche avec Thomson les meilleurs vitesses.Les deux devraient d'ailleurs confirmer leur ascendant dans les heures prochaines.

https://www.apivia.fr/voile/cartographie-vendee-globe-2020/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2020 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Guigui a écrit:
Je vois bien Thomson, Ruyant et Dalin se détacher dans les jours à venir.

https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

Oui, ce serait logique. Le Cam dans les 10 à la fin serait déjà une très belle performance. Seuls 3% de la distance ont été parcourus !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2020 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Thomson passé en tête à midi. Ruyant, 3ème et Dalin, 4ème, devraient avoir passé Dutreux, 2ème, au prochain pointage. Et ces trois-là prendront peut-être la tête pour longtemps s'ils n'ont pas de pépins.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2020 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le roi Jean s'accroche.
Il est même repassé devant Alex au pointage de 18 heures.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Nov 2020 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Grosse dépression tropicale " Theta " en vue. Comment la contourner assez pour ne pas en subir les dommages et sans trop allonger la route ?
Thomson a creusé le premier petit écart significatif avec plus de 30 milles d'avance sur Le Cam qui, avec son "vieux" bateau sans foils, réalise un début de course remarquable.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Nov 2020 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Interview de Le Cam dans L'Equipe. Je n'arrive pas à trouver le lien donc je copie/colle. Et non " je picolle ".

Vendée Globe : Jean Le Cam fait toujours de la résistance

À bord de son vieux bateau (Yes We Cam), Jean Le Cam (61 ans) résiste encore aux foilers de nouvelle génération. Ce vendredi, à 10 heures, il pointait au deuxième rang derrière Alex Thomson (Hugo-Boss).
P. S.
mis à jour le 13 novembre 2020 à 14h39

Après avoir été plusieurs fois leader de la flotte depuis le départ aux Sables d'Olonne, dimanche à 14h20, Jean Le Cam faisait toujours jeu égal avec les foilers de dernière génération ce vendredi. Au classement de 10 heures, il pointait en deuxième position, à 39 milles du leader, le Britannique Alex Thomson sur Hugo-Boss.

Comme le dit Jacques Caraës, directeur de course, le doyen de la flotte (61 ans) réalise « un sans-faute » à la barre de son vieux monocoque (Yes We Cam ) à dérives droites lancé en janvier 2007 et reboosté depuis. Un bateau qui a remporté le Vendée Globe 2008-2009 avec un certain... Michel Desjoyeaux et sur lequel Jean Le Cam a gagné la Barcelona World Race 2014 avec Bernard Stamm.

« Derrière, je vais les voir filer, les foilers ! Mais tant qu'à faire, papy fait de la résistance »

Jean Le Cam
Ce vendredi matin à la vacation, le skippeur est revenu, avec humour et dérision, sur son début de course. « Ça n'a pas été de tout repos, c'est sûr, ce n'était pas la bordure d'anticyclone qu'on aurait pu avoir. C'était assez copieux comme situation, mais on fait avec. On est quand même à quatre jours de course, et je suis en même temps que le groupe des foilers ! »

« Donc ce n'est pas normal, poursuit-il. On savait qu'il y avait quelque chose de pas normal, mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux... En fait, l'autre jour, on m'a dit : "bien dire fait rire, bien faire fait taire", je voulais l'écrire en gros dans mon bateau ! »

Pour la suite, le marin ne se berçait guère d'illusion. « Derrière, je vais les voir filer, les foilers. Mais tant qu'à faire, papy fait de la résistance ! Je suis à 70 milles du centre de la dépression Theta. Je suis sous grand-voile seule, j'attends de voir ce que je vais faire. Je dis toujours, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Là, je suis tranquille, il y a le vent qui monte tranquillement, ça ne sert à rien que je foute une toile qui ne va plus correspondre dans une demi-heure. Ça c'est le pire, tu déroules, tu re-roules... »

Le Cam fait ensuite du Le Cam dans le texte. « Je suis content que les gens soient avec moi parce que ce n'est pas une aventure facile, continue-t-il. Je ne peux pas ne pas être content ! Si je ne suis pas content là, alors je ne serai jamais content ! Donc je suis content. J'ai mangé un cassoulet ce matin, je trouvais que le cassoulet allait bien avec la dépression. Il ne va pas avec l'anticyclone mais plutôt avec la dépression. Ça c'est notre culture de Bretagne. Sinon, j'ai du ris de veau à faire mais je vais attendre un peu. »

Edit. Toujours deuxième et revenu à 20 milles de Thomson au pointage de 18 heures.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Quelle belle journée pour Le Cam revenu à 9 milles de Thomson au dernier pointage du jour.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
... et plus que 3 milles ce matin.
Et repassé devant pour 4 milles à 9 h !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 31980
Localisation: Dans les parages
Image

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
D'après la dernière cartographie, Beyou est en effet en passe d'arriver aux Sables. Repartira-t-il dans quelques jours ? Sera-t-il le premier abandon officiel ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... incroyable
Dalin a complètement décroché cette nuit et se retrouve 12ème à plus de 130 milles. Extrême prudence ou pépins ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
Aucune info course concernant d'éventuels pépins sur Apivia plutôt une gestion prudente de Theta et un replacement accentué dans l'Ouest pour anticiper la bulle anticyclonique qui accompagne la sortie de la dépression. Scenario à confirmer.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Oui, c'est sans doute ça.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Nov 2020 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54994
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Beyou repartira-t-il ?
https://www.letelegramme.fr/voile/vende ... 656546.php


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Barney et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com