www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2024 02:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 153  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Mar 2021 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
La Rolex Fastnet Race en Août 2021 en effet.
https://www.google.com/amp/s/actu.fr/no ... 7.html/amp
https://www.google.com/amp/s/www.tendan ... stnet.html


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Mar 2021 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55107
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
La Nouvelle-Zélande conserve la coupe de l'América.
RT @lequipe Team New Zealand garde le trophée de la Coupe de l'America
https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... ca/1233270
Croisé hier un ancien vainqueur du Vendée globe qui reparticipera cette année à la solitaire du Figaro de nombreuses années après sa dernière participation.
https://sport24.lefigaro.fr/voile/la-so ... ro-1036395
Et pour tout savoir sur cette édition 100% française (pour le parcours de cette année), voir le lien en bas de l'article sur Riou.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3893
Dans l'immédiat, Vincent Riou devrait retrouver Fabien Delahaye sur la Solo Maître Coq:
https://www.solomaitrecoq.com/


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2021 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Avec ces actualités, on sait où rit Vincent...


Site officiel de la Rolex FastNet.

https://www.rolexfastnetrace.com/fr/
Infos, départs arrivées à quai des concurrents pour voir le bateau à quai, où se restaurer, autant d'infos nécessaires à passionné qui voudra voir ça de l'intérieur...La personnalité attachante des skippers vaut le coup.Et la région aussi...
Si j'ai l'occasion je posterais quelques photos, voire m'introduirais dans le carré afin d'avoir du biscuit.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Mar 2021 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3893
basile a écrit:
Avec ces actualités, on sait où rit Vincent...


Site officiel de la Rolex FastNet.

https://www.rolexfastnetrace.com/fr/
Infos, départs arrivées à quai des concurrents pour voir le bateau à quai, où se restaurer, autant d'infos nécessaires à passionné qui voudra voir ça de l'intérieur...La personnalité attachante des skippers vaut le coup.Et la région aussi...
Si j'ai l'occasion je posterais quelques photos, voire m'introduirais dans le carré afin d'avoir du biscuit.


TU devrais pouvoir rejoindre le Bassin Chantereyne à la godille en partant du Pont-Tournant. Un petit tour des marinas en plate ni vu ni connu et tu nous rapportes un inventaire de la flottille en sous-marin. :wink:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2021 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Si je suis dans le coin, j'irai flâner et bien sûr dans ce cas posterai quelques photos.La presse couvrira aussi bien.
Non je ferai pas l'homme grenouille pour photographier les quilles d'autant que les Aff'Mar veilleront et la Gendarmerie Maritime surveille les abords de l'Arsenal, bordant Chantereyne (Attention des touristes sont souvent surpris par une inopinée visite pour une photo prise dans la mauvaise direction.)...
Les pontons accueillant les navires sont même peu accessibles ,lors des courses, mais des quais on voit déjà pas mal.Assez pour des clichés, où même aborder des skippers pour ceux qui osent.(Pas mon genre...sauf si on m'invite..).
D'ici là , je croise les doigts pour qu'on puisse boire une bière dans les environs du village.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2021 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55107
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Depuis hier, Solo Maître Coq sur les bateau de la classe Figaro.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... euid=40244
Pas sûr que le lien soit bien opérant.
Texte.
Côté classement, audacieux et inspiré, Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) a réalisé un joli coup après le pont de l’île de Ré, ce qui lui a permis d’être le premier, ce vendredi peu avant 5 heures, à déborder le phare des Baleines puis à mettre le cap sur les Birvideaux. Une marque qu’il pourrait franchir avec une belle avance grâce à sa trajectoire actuelle plus tendue mais aussi plus rapide que celles de ses adversaires, plus lofés. Pour l’heure, ces derniers sont relégués à trois milles de son tableau arrière mais pourraient voir ce retard potentiellement doubler aux abords de Belle Île avec l’arrivée du front qui occupe tous les esprits aujourd’hui par l’Ouest.
Ce dernier va forcément corser la donne avec non seulement de la pluie mais aussi une mer de plus en plus formée et un vent qui va prendre des tours. « Le temps va effectivement se gâter », confirme Christian Dumard, analyste météo de la Solo Maître CoQ. « Le vent va tourner progressivement à l’Ouest puis au Nord-Ouest à l’arrière du front ». Au niveau de Belle Île, la flotte va donc essuyer des vents de 20-25 nœuds avec des rafales à 35. De quoi garantir un passage sur le plateau des Birvideaux un peu rock and roll en fin de journée – à partir de 16h30 pour les leaders selon les derniers routages.
Quid, ensuite, de la redescente vers Les Sables-d’Olonne ? Les concurrents vont voir le vent mollir petit à petit mais ils vont rester dans le même régime de vent jusqu’à l’arrivée, sans grandes options stratégiques à jouer donc. Ça pourrait, en revanche, devenir bien plus compliqué pour les retardataires si, d’aventure, ils étaient toujours en mer après 13 heures car le vent est prévu de s’essouffler carrément au large de la Vendée. Dans l’immédiat cependant, il semble que les ETA (estimations d’heure d’arrivée) se précisent entre 7h et 8h demain pour les premiers puis vers 12h pour les derniers. (Perrine Vangilve/Service presse)
L’ordre de passage des 3 premiers au phare des Birvideaux :

1- Pierre Quiroga – Skipper Macif 2019

2- Xavier Macaire – Groupe Snef

3- Gildas Mahé – Breizh Cola


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2021 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55107
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Départ demain à Concarneau de la transat en double sur classe Figaro.

Transat Concarneau Saint-Barthélemy : le retour de la transat à armes égales, 36 skippers au départ

Trente-six marins prennent ce dimanche 9 mai le départ de la Transat en double Concarneau Saint-Barthélemy sur leur Figaro Bénéteau 3. Pour ces dix-huit duos, compétition pure, aventures humaines et découverte initiatique seront les moteurs de leurs aspirations en direction des Antilles, via les Canaries. Ce sera la première course transatlantique des Figaro 3. Qui peut gagner ?
Lors de sa naissance en octobre 1992, la Transat AGRR, nom imprononçable pour les hommes de radio, proposait un parcours entre Lorient et Saint-Barthélemy, via un court arrêt à Las Palmas aux Canaries. Seize duos étaient au départ de cette première édition et deux jeunes gens nommés Jacques Caraës et Michel Desjoyeaux avaient décroché la victoire. On sait ce que sont devenus par la suite ces deux grands marins : Desjoyeaux est l’unique double vainqueur du Vendée Globe, Caraës en est le directeur de course

Près de trente années plus tard, ils seront ce dimanche dix-huit binômes à couper la ligne de départ de la Transat en double : un parcours de 3890 milles entre Concarneau et l’île antillaise toujours fidèle, via une marque virtuelle au large de La Palma. L’esprit de la course créée à l’origine par François-Xavier Dehaye demeure. Si le port de départ et les bateaux ont changé, la compétition se veut encore à armes égales. Seuls les choix tactiques et la pugnacité des marins devant faire la différence.
Le jeu est donc très ouvert. Francis Le Goff, le directeur de course, ne se risque d’ailleurs pas à quelconque pronostic : « Il serait stupide d’en donner un. Il y a des fois, un bateau peut sortir du lot. Là, franchement, il est impossible de savoir qui va sortir son épingle du jeu».

Quant aux nouveaux Figaro 3 qui vont effectuer leur première traversée de l’Atlantique, le directeur de l’épreuve pour la troisième fois, reste confiant : « C’est bien qu’ils aient eu un an de plus pour être vraiment renforcés. Tous les incidents de mer qu’il y avait eus au moment de sa sortie sont maintenant effacés. Les safrans ont d’ailleurs été changés dernièrement ».

« Après trois ans d’existence, je pense que le bateau est fiable. Il va être exigeant. La physionomie de la course ne va plus être la même. Le moment où ils mettaient leur tasse de thé à côté d’eux à la barre en déboulant sous spi est révolu. Les paquets de mer vont arriver de tous les côtés. Une ambiance de Mini ou de Volvo Race. Les cirés seront de sortie tout le temps et la crème pour les fesses avec. Dans le choix des voiles, entre ceux qui choisiront d’aller vite plus haut et les autres plus bas plus lentement, il y aura toutes les configurations possibles à trouver. Les angles plus ouverts vont offrir plus d’options ».

LA LISTE DES 18 DUOS ENGAGÉS

Éric Péron-Miguel Danet (L’Égoïste-Cantina Saint-Barth)

Gildas Mahé-Tom Dolan (Breizh Cola)

Élodie Bonafous-Corentin Horeau (Bretagne-CMB Océane)

Tom Laperche-Loïs Berréhar (Bretagne-CMB Performance)

Pep Costa-Will Harris (Cybele Vacances-Team Play to B)

Jérôme Samuel-Nicolas Salet (Erisma-Groupe SODES-Fondation Tara Océan)

Violette Dorange-Alan Roberts (Devenir)

Martin Le Pape-Yann Éliès (Gardons la Vue)

Fabien Delahaye-Anthony Marchand (Groupe Gibert)

Pierre Leboucher-Thomas Rouxel (Guyot Environnement-Ruban Rose)

Yannig Livory-Erwan Livory (Interaction)

Nicolas Bertho-Romuald Poirat (Kriss-Laure)

Arthur Hubert-Clément Commagnac (MonAtoutEnergie.fr)

Tanguy Le Turquais-Corentin Douguet (Queguiner-Inoveo)

Alexis Loison-Guillaume Pirouelle (Région Normandie)

Estelle Greck-Laurent Givry (RLC Sailing)

Pierre Quiroga-Erwan Le Draoulec (Skipper Macif)

Nils Palmieri-Julien Villion (TeamWork)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2021 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55107
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Je profite de l'occasion pour caser ma dernière chronique qui parle d'une transat en double avec Tabarly et Le Cam.
https://www.radiobreizh.bzh/medias/576/ ... abarly.mp3


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2021 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3893
bigdudu a écrit:
Départ demain à Concarneau de la transat en double sur classe Figaro.

Transat Concarneau Saint-Barthélemy : le retour de la transat à armes égales, 36 skippers au départ

Trente-six marins prennent ce dimanche 9 mai le départ de la Transat en double Concarneau Saint-Barthélemy sur leur Figaro Bénéteau 3. Pour ces dix-huit duos, compétition pure, aventures humaines et découverte initiatique seront les moteurs de leurs aspirations en direction des Antilles, via les Canaries. Ce sera la première course transatlantique des Figaro 3. Qui peut gagner ?
Lors de sa naissance en octobre 1992, la Transat AGRR, nom imprononçable pour les hommes de radio, proposait un parcours entre Lorient et Saint-Barthélemy, via un court arrêt à Las Palmas aux Canaries. Seize duos étaient au départ de cette première édition et deux jeunes gens nommés Jacques Caraës et Michel Desjoyeaux avaient décroché la victoire. On sait ce que sont devenus par la suite ces deux grands marins : Desjoyeaux est l’unique double vainqueur du Vendée Globe, Caraës en est le directeur de course

Près de trente années plus tard, ils seront ce dimanche dix-huit binômes à couper la ligne de départ de la Transat en double : un parcours de 3890 milles entre Concarneau et l’île antillaise toujours fidèle, via une marque virtuelle au large de La Palma. L’esprit de la course créée à l’origine par François-Xavier Dehaye demeure. Si le port de départ et les bateaux ont changé, la compétition se veut encore à armes égales. Seuls les choix tactiques et la pugnacité des marins devant faire la différence.
Le jeu est donc très ouvert. Francis Le Goff, le directeur de course, ne se risque d’ailleurs pas à quelconque pronostic : « Il serait stupide d’en donner un. Il y a des fois, un bateau peut sortir du lot. Là, franchement, il est impossible de savoir qui va sortir son épingle du jeu».

Quant aux nouveaux Figaro 3 qui vont effectuer leur première traversée de l’Atlantique, le directeur de l’épreuve pour la troisième fois, reste confiant : « C’est bien qu’ils aient eu un an de plus pour être vraiment renforcés. Tous les incidents de mer qu’il y avait eus au moment de sa sortie sont maintenant effacés. Les safrans ont d’ailleurs été changés dernièrement ».

« Après trois ans d’existence, je pense que le bateau est fiable. Il va être exigeant. La physionomie de la course ne va plus être la même. Le moment où ils mettaient leur tasse de thé à côté d’eux à la barre en déboulant sous spi est révolu. Les paquets de mer vont arriver de tous les côtés. Une ambiance de Mini ou de Volvo Race. Les cirés seront de sortie tout le temps et la crème pour les fesses avec. Dans le choix des voiles, entre ceux qui choisiront d’aller vite plus haut et les autres plus bas plus lentement, il y aura toutes les configurations possibles à trouver. Les angles plus ouverts vont offrir plus d’options ».

LA LISTE DES 18 DUOS ENGAGÉS

Éric Péron-Miguel Danet (L’Égoïste-Cantina Saint-Barth)

Gildas Mahé-Tom Dolan (Breizh Cola)

Élodie Bonafous-Corentin Horeau (Bretagne-CMB Océane)

Tom Laperche-Loïs Berréhar (Bretagne-CMB Performance)

Pep Costa-Will Harris (Cybele Vacances-Team Play to B)

Jérôme Samuel-Nicolas Salet (Erisma-Groupe SODES-Fondation Tara Océan)

Violette Dorange-Alan Roberts (Devenir)

Martin Le Pape-Yann Éliès (Gardons la Vue)

Fabien Delahaye-Anthony Marchand (Groupe Gibert)

Pierre Leboucher-Thomas Rouxel (Guyot Environnement-Ruban Rose)

Yannig Livory-Erwan Livory (Interaction)

Nicolas Bertho-Romuald Poirat (Kriss-Laure)

Arthur Hubert-Clément Commagnac (MonAtoutEnergie.fr)

Tanguy Le Turquais-Corentin Douguet (Queguiner-Inoveo)

Alexis Loison-Guillaume Pirouelle (Région Normandie)

Estelle Greck-Laurent Givry (RLC Sailing)

Pierre Quiroga-Erwan Le Draoulec (Skipper Macif)

Nils Palmieri-Julien Villion (TeamWork)


.à suivre sur le très beau site de la course https://www.transatendouble.bzh/
:wink: Allez Fabien et Alexis!


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2021 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55107
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Sinon, on peut faire un petit tour dans la baie de La Forêt (souvent improprement nommée baie de Concarneau) pour les voir passer la première bouée avant de prendre le large.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2021 22:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11709
Du coup ce topic va devenir la locomotive du forum l'année prochaine ?
Section voile à Malherbe, vive l'omnisport !

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2021 10:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55107
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Départ reporté pour cause de dépression importante au niveau du cap Finisterre. Prologue en baie de La Forêt cet après-midi à l'heure prévue du départ.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Mai 2021 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3893
Tom Laperche (Crédit Mutuel Bretagne) vainqueur du prologue devant Alexis Loison (Région Normandie). Fabien (Groupe Gilbert) 5e. De bon augure pour la suite. :)
Pas de départ prévu avant mercredi. Des infos plus précises dans la journée.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Mai 2021 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3893
Face à l’évolution favorable de la situation dans le golfe de Gascogne et au cap Finisterre, la direction de course a tranché : le départ sera donné à Concarneau mercredi 12 mai à 17h.

Citation:
Fabien Delahaye (Groupe Gilbert) : « On a tout fait pour que le bateau soit dans la bonne configuration et prêt à partir. Les derniers jours avant le départ, il y aura juste à charger les sacs de nourriture qui sont au chaud à Lorient, l’eau et l’essence. Nous allons ensuite nous isoler et nous attacher à peaufiner les derniers détails en matière de météo et d’électronique. Le protocole lié aux tests est nécessaire mais c’est forcément une épée de Damoclès. Ce sont des courses qui demandent beaucoup d’énergie et de l’investissement. C’est un stress de se dire que notre participation peut se jouer à ça, d’autant qu’il ne s’agit pas d’un élément toujours maîtrisable. »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com