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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2020 10:24 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
La nuit passée n'a pas vu de changements notables sinon que Dalin bien ralenti actuellement (6 noeuds) a augmenté légèrement son écart sur Ruyant (plus rapide ce matin à 10 noeuds), que Le Cam est toujours 3ème sans avoir rien cédé sur ses poursuivants et que Thomson a rétrogradé à la 7ème place et n'avance qu'à 3 noeuds. Seul Destremau avance moins vite.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2020 10:34 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
On ne va pas battre des records de distance aujourd'hui. Pas étonnant que Dalin ait ralenti. Un peu de vert, donc de vent, devant lui.
Image
Thomson, Burton et Davies vont chercher de meilleures conditions au sud. Ça ne semble guère évident.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2020 13:09 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Dalin se fait la belle. Derrière c'est un peu la panique ... sauf pour le roi Jean qui suit son bonhomme de chemin.
A l'arrière, Beyou rattrapera et dépassera la bande de lambins un peu après l'équateur.
Image


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2020 13:19 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Explication du demi-tour de Destremau.
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... -de-quille
Donc, s'il réussit à réparer et n'abandonne pas, il revient dans la course pour la dernière place avec Shiraïshi.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 10:00 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... euid=40244
Toujours 3ème ce matin bien qu'à allure réduite. Dalin creuse l'écart. Ruyant est toujours dans la course. Pour les autres ça va devenir inquiétant.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 10:30 
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Pendant ce temps-là, Thomas Coville et son équipage se sont élancés de Brest pour tenter de battre le record du monde détenu par Joyon en 40 jours 23 h 30' 30". Il sera suivi de l'équipage de Cammas-Caudrelier qui devrait lui aussi partir ces jours-ci, peut-être demain. Le mur des 40 jours à abattre. Des nouvelles ici régulièrement du Trophée Jules-Verne.


Dernière édition par bigdudu le 25 Nov 2020 10:50, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 10:39 
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Le record du monde de quoi ?

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 10:48 
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kash 14 a écrit:
Le record du monde de quoi ?

Du tour du monde en équipage sans escale et sans assistance, appelé le trophée Jules Verne.

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tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 10:52 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Merci Guigui. J'ai pourtant rectifié le titre pour l'inclure. On explique à Kash qui était Jules Verne et quel rapport avec cette course au record ? Record du monde est un terme impropre en effet puisqu'il s'agit d'un parcours Brest/Brest par les 3 caps. Et seuls les maxi-trimarans français (Ultim) sont capables actuellement de réaliser à la voile un tel parcours en une quarantaine de jours. C'est donc davantage un record de France qu'un record du monde.
Le parcours étant sensiblement le même que celui du Vendée Globe, il sera intéressant de voir en combien de temps ils vont dépasser les différents Imoca. Certains seront déjà rattrapés avant Bonne Espérance et les premiers du Vendée vers le Cap Horn ou dans la remontée de l'Atlantique ... si au moins un des deux Ultim poursuit sa route jusqu'au bout car les tentatives abouries sont rares. Il y a souvent des retours à Brest au bout de quelques jours en cas de casse ou de retard trop important sur le record.
Je viens d'entendre que Cammas est parti cette nuit. Les deux bateaux seront donc pratiquement ensemble.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 12:50 
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Le tour de la planète, effectuant une rotation de 360° autours de l'axe du globe avec arrivée au même point de départ, le plus rapide possible se fait en quelques secondes autour d'un des 2 points polaires.

Mais impossible par la mer (pour un bon moment encore j'espère). Ça donne tout son charme au record de navigation maritime, dont une bonne partie se joue sur l'hémisphère sud aussi proche du pôle que possible afin de réduire la distance.Passer de l'hémisphère nord à sud dans l'Atlantique fait passer par les tropiques ce qui rallonge un maximum .Les courants peuvent favoriser les choses à ce niveau dans l'Atlantique, tout comme longer les alizés dans le Pacifique Sud.

Le meilleur itinéraire maximisera la chance d'avoir les éléments avec soi.

Tout l'enjeu est de trouver une voie courte, praticable (vents et courants favorables) et surtout pas traîner en route avec un matériel efficace.

C'est pourquoi je me pose la question de savoir si il faut absolument passer l'Équateur pour valider un tel record, passant par les 2 hémisphères ou bien longer les courants et alizés (si possible) en navigant entre les îles du Sud (suivant le courant antartic circumpolair et les alizés vent d'ouest) entre le 45ème Sud, descendre au niveau du 60ème au Cap Horn et faire un Tour du monde Le Cap / Le Cap ou Melbourne/Melbourne , par exemple.

Sans doute faut il dépasser les 2 tropiques pour valider un Tour du Monde en bateau, surtout pour certains trophées spécifiques..Sans compter l'appréciation des connaisseurs pour qui un chemin plus ardu fait en un temps un peu plus long qu'un plus facile, mais de peu, susciterait sans doute plus d'admiration, sans doute.
(Et là je me relis et je me demande si j'ai pas déjà écrit ce même truc lors d'un précédent trophée au Tour du Monde..).
Edit: pour le Trophée Jules Vernes la réponse est claire, il fait partir du large de Brest et passer via 3 caps spécifiques à Bâbord, en suivant majoritairement les courants sauf l'Atlantique Sud qui doit entre remontée contre le courant du Brésil, alors que le Benguela d'Afrique serait plus rapide.


Dernière édition par basile le 25 Nov 2020 13:00, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 12:53 
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ALLEZ FRANCK CAMMAS !

J'ai eu son autographe en 2000 ! C'est mon skipper de cœur, normal, c'est Groupama.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 13:08 
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Avarie de foil pour Ruyant mais c'est réglé semble-t-il.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 13:18 
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Bon vent !
Cellui ou ceuxes qui passeront en conquérant les 40èmes Rugissants pourront rugir à l'arrivée...


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 13:23 
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Pas trop de retard pris sur cet incident. Etonnante la trajectoire de Bestaven et Herrmann depuis hier matin. Ils suivent exactement la même route, se dépassant tour à tour mais étant rarement distants de plus d'un mille. L'écart actuel, 1,2 mille, est le plus important que j'ai relevé entre eux depuis hier matin.
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 13:31 
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Beyou a coupé en longeant les côtes rattrapant ainsi la queue qu'il pourrait rejoindre entre l'Équateur et le tropique du Capricorne.
J'ai pas suivi la météo, qui est variable, il a pu bénéficier de conditions plus favorables que les autres.Le materiel aussi...


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