www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Avr 2024 22:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2021 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... au-7105607
Comme vous ne devez pas avoir tout l'article, je le colle ci-dessous.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Ce vendredi soir, Charlie Dalin, joint par Ouest-France en plein Pacifique, comptait les heures qui le séparaient du coup de tabac qu’il allait irrémédiablement rencontrer. Dans une heure j’aurai 30 nœuds, dans trois heures, plus de 35 nœuds et ça va continuer à monter comme ça…Pas plus anxieux que ça, le skipper d’Apivia, s’était de toute façon toujours imaginé son premier passage de cap Horn dans du vent puissant et de la mer forte.
Cela tombe bien (ou pas d’ailleurs), car c’est de toute façon ainsi que la météo a prévu de le lui offrir. Comme son compagnon d’échappée, Yannick Bestaven, 130 milles devant lui, Charlie Dalin sait qu’il va vivre un premier week-end de 2021, pour le moins agité.

La dépression subtropicale qui s’est formée il y a quelques jours, fait route comme eux vers le cap Horn, et va croiser leur trajectoire aux abords du fameux cap. Au menu : vent de nord-ouest de 35 à plus de 55 nœuds (100 km/h) et une mer dantesque avec des vagues de 7 à 8 m.

" Je ne vais pas être à l’aise, reconnaissait, jeudi, Jacques Caraës, directeur de course. C’est un week-end où on va vraiment regarder tout ça de très près, et on va essayer de rester en contact pour voir comment ils vivent le truc. Et surtout, savoir si cela ne va pas au-dessus de ce que l’on pense. Il va falloir être très vigilant… "

Yannick Bestaven et son Maître Coq ont commencé à sentir les prémices de cette tempête, hier soir. En bon marin, il avait annoncé qu’il ralentirait si nécessaire pour laisser passer le plus gros de la dépression. Dans ce type de situation, en effet, il est plus sage de mettre la course entre parenthèses l’espace de quelques heures. D’autant qu’il possède une confortable avance sur son adversaire principal, et désormais que la troupe des 10 autres chasseurs est désormais reléguée à plus de 500 milles.

Si tout se passe bien, les deux leaders devraient attaquer la remontée de l’Atlantique, dans la nuit de samedi à dimanche.

Erreur dans l'article quand ils parlent de plus de 5000 milles au lieu de 500. J'ai corrigé dans mon copié/collé.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2021 22:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Sur les fameux OFNI.
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... te-7105200
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Jacques Caraes, directeur de course du Vendée Globe, a accordé à Ouest-France, une longue interview sur plusieurs thèmes. Dans ce premier volet, il s’attarde sur les collisions multiples des bateaux avec des baleines.

Jacques Caraes, après un peu plus de 50 jours de course, que retenez-vous déjà de ce Vendée Globe ?

Pour l’instant on est sur un Vendée Globe plutôt positif dans le fait qu’on est encore à 80 % des bateaux sur la flotte puisqu’on a 6 abandons sur 33 bateaux au départ. C’est un pourcentage plutôt meilleur que ce que j’aurais même pu imaginer au départ. Pourtant, c’est vrai que les conditions n’ont pas été exceptionnellement déjà dans l’hémisphère nord avec les trois systèmes dépressionnaires à gérer. Et là j’ai été agréablement surpris que tout le monde passe, car ce n’était pas forcement évident, notamment avec l’arrivée de cette dépression subtropicale nommée Theta. C’était déjà une première mise en place qu’était plutôt très positive et ça veut dire que les bateaux sont quand même de mieux en mieux préparés

Vous avez le sentiment que marins et bateaux sont bien préparés ? Cela peut d’ailleurs être étonnant vu le contexte de l’année…

On aurait pu imaginer avoir beaucoup plus de déboires, en effet, sachant que les concurrents manquaient un peu de navigation. En revanche, j’ai l’impression que peut-être ce manque de navigation a été comblé par une préparation plus poussée sur les bateaux en chantier. Et, je suis agréablement surpris parce que je n’aurais pas imaginé, on arrive bientôt sur le cap Horn entre le 2 et le 3 janvier, avoir encore 80 % de la flotte sur l’eau. La surprise, c’est peut-être que ce sont les bateaux les plus innovants qui sont à terre malheureusement pour diverses raisons

Et ils n’ont pas tous été contraints à l’abandon pour les mêmes raisons..

Non, du coup c’est plutôt très positif. Les chocs on s’attendait à en avoir quelques-uns et, évidemment, avec les nouveaux bateaux, ils font plus mal car ils vont plus vite. Alors après, la question c’est des chocs avec quoi ? Des containers ? Des cétacés ? C’est toujours le débat qui fait polémique. Et il faut bien avouer que dans de nombreux cas ce sont des chocs avec des cétacés. On est de passage chez eux et malheureusement on en touche quelques-uns.

Des rorquals communs

Qu’est-ce que l’on en sait en fait de ces chocs avec des baleines ?

Par exemple, la baleine qu’on a vue de près à côté de Apicil (Damien Seguin), ça fait partie des baleines assez rares à voir c’est la race finwhale (rorqual commun). Ce sont des baleines pratiquement aussi grosses que les très grosses baleines bleues ça fait partie des baleines de 20 à 30 mètres. Cette baleine, elle était en route parallèle… Ce sont aussi des zones de migration puisqu’elles remontent sur la côte ouest australienne, en partant de Cape Town, pour ensuite se reproduire.

C’est vrai que cette rencontre impromptue avec une baleine aurait pu faire des dégâts si elle avait percuté Apicil…

Un scientifique qui a vu les images, m’a dit que le bateau devait être à une bonne cadence de vitesse par rapport à elle. Elle l’avait bien identifié, et c’est plutôt la découverte du bateau qui l’a fait se rapprocher. Elles sont complètement inoffensives, et ce sont des baleines qui ne cherchent pas à attaquer, elles sont plutôt passives. Le problème des baleines quand elles sont en somnolence, que ce soit les petits ou les parents, ils dorment la queue en bas à la verticale et se situent entre 4 et 5 mètres de profondeur, la tête en l’air et la queue en bas en espèce de suspension dans l’eau sans bouger. Et forcément, vu la vitesse de nos bateaux aujourd’hui quand elles ont dans cet état de somnolence, elles sont loin de pouvoir esquiver le bateau qui arrive.

Y a t-il eu plus de collisions que les autres années ?

Il y a eu Didac Costa qui en a touché une, et l’a vue, après il y a eu Samantha probablement, car c’est un peu la région où il y en a beaucoup. Et sans doute Sébastien Simon sur Arkea, même s’il n’a pas identifié l’ofni. Mais dans cette zone-là, où il y a peu de lignes commerciales il y a moins de conteneurs donc c’est plutôt des mammifères

« Les Oreilles d’or »

C’est quand même une problématique sur laquelle il faudra se pencher davantage dans le futur

C’est certain. Il y a déjà des initiatives comme les sonars… Mais, il se dit aussi qu’il faut se méfier des émetteurs de sons, parce qu’on peut émettre dans l’eau des sons dont on imagine qu’ils vont les faire fuir, mais, il faut se mettre dans l’esprit d’un animal comme ça, qui ne connaît pas beaucoup de passages… Le son peut lui dire aussi de remonter à la surface pour voir ce que c’est. Cela peut, semble t-il jouer dans les deux sens. Il faudra peut-être demander ça aux sous-mariniers, ceux qu’on appelle les « Oreilles d’or », ils pourraient nous appuyer dans cette recherche-là, car, eux aussi doivent aussi entendre les baleines. En tout cas, c’est un dossier que l’on ne peut pas laisser de côté

Vous avez déjà eu à gérer ce type de problématiques par le passé ?

Oui, si vous vous souvenez de la course New York Les Sables d’Olonne. De nombreux bateaux avaient tapé alors qu’on avait mis une zone d’exclusivité au large de New York et dans le nord est de New York mais cela n’avait pas été suffisant. Les mola-mola, les locaux savaient qu’ils en existaient, mais pas moi. On pense aux poissons-lunes mais je ne savais pas qu’il y avait des poissons qui pouvaient peser plus de 700 kg ! C’est important de se mettre en relation avec des centres d’observation et de recherche pour, au moins, connaître les migrations. Cela ne va pas garantir de tout éviter, mais si on en est conscient c’est déjà un plus.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Jan 2021 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le cap Horn est tout près maintenant pour Bestaven et la tempête attend de pied ferme les skippers. Souhaitons que tous passeront dans l'Atlantique sud sans casse majeure et surtout sans conséquence pour leur santé voire leur vie.
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Jan 2021 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32049
Localisation: Dans les parages
Ce fut serré jusqu'alors mais finalement le duo Bestaven/Dalin nous propose un remake de Thomson/Le Cléac'h.

On sait de quelle ville est originaire Dalin, inutile de préciser que j'ai choisi mon camp. Allez Yannick !

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Jan 2021 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Dalin est normand malgré tout et réside dans mon coin. Il fait partie de " l'écurie Gabart " et bien sûr du Pôle Finistère de Port-la-Forêt. Mon choix est donc clair même si je n'ai rien contre Bestaven et, comme la fois dernière, le poulain de Papydudu n'est pas celui de Guigui.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Jan 2021 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Bestaven a passé le cap Horn en début d'après-midi. Il a gardé une bonne vitesse et une belle avance sur Dalin, malgré les conditions de mer qui semblent difficiles.
Image

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... ap-hornier


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Bestaven est fortement ralenti à la sortie du cap Horn. Dalin qui est passé cette nuit plus près du rocher garde pour l'instant une bonne vitesse et se rapproche à 118 milles à 9h. Attention aux options differentes qui peuvent tout bouleverser en quelques jours. Pour le temps final du vainqueur il se confirme que ce sera sans doute environ 80 jours voire un peu plus. Bestaven est passé dans un temps comparable à ceux de Desjoyaux en 2008 (84 jours au final) ou Riou en 2004 (87 jours). S'ils peuvent enfin exploiter leur Imoca, surtout Dalin, ils devraient tout de même remonter au moins aussi vite que Le Cléac'h ou Gabart (27 et 26 jours). 25 jours de plus pour 80, on ne devrait pas être loin de la vérité.
Isabelle Joschke et Boris Herrmann ont dû se faire des bisous pour fêter la nouvelle année. Après s'être croisés plusieurs fois, ils sont exactement à la même distance du but, à 694,7 milles.
Image


Dernière édition par bigdudu le 03 Jan 2021 11:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 11:37 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3058
Localisation: Tourlaville
Je n y connais pas grand chose mais j ai l impression que bestaven est passé très au large du cap a la différence de dalin
Pour quelles raisons et quelles conséquences pour la suite ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Oui, il est passé loin du cap. La météo était forcément un peu différente entre leurs deux passages et cette option a dû s'imposer à lui. Dalin, lui, est passé tout près. Malheureusement de nuit donc je ne sais pas s'il a pu faire des images du cap. On saura qui a fait le bon choix dans quelques jours. Dalin s'est bien rapproché mais va-t-il continuer le long des côtes ou sera-t-il obligé aussi de s'en éloigner pour contourner une bulle sans vent ? Leurs fichiers proposent plusieurs options et beaucoup de paramètres entrent en jeu pour effectuer un choix qui peut s'avérer gagnant ou perdant car l'évolution à plusieurs jours diffère toujours un peu des prévisions. Heureusement car sinon il suffirait de faire la Virtual Regata plutôt que prendre des risques sur de vrais bateaux autour du monde.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Manifestement, Dalin coupe au plus court et va passer entre l'île de los Estados et le continent quand Bestaven refait de l'est et risque d'être englué dans l'anticyclone plus au nord à moins de le contourner en allongeant la distance. Mais actuellement sa vitesse est plus grande.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32049
Localisation: Dans les parages
Et un jour de récupéré sur le temps de Le Cléac'h. On se souvient qu'il y a quatre ans la remontée de l'atlantique avait été assez chaotique. On est toujours sur un pronostic de 80-82 jours pour le vainqueur malgré tout.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Dernière édition par Guigui le 03 Jan 2021 19:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Avec 37 milles seulement parcourus les 4 dernières heures, Dalin a considérablement reduit son retard sur Bestaven qui en a pourtant effectué 52 mais latéralement.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3890
68,5 nm de retard à 18.00 pour Dalin en attendant la suite.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Jan 2021 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
L'avis d'Armel Le Cléac'h.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Vainqueur du Vendée Globe 2016, Armel Le Cléac’h, dit «le Chacal», apporte son regard avisé sur la course chaque semaine dans Ouest-France dont il est le consultant.


« On voit que Yannick Bestaven n’a pas pu passer très près du cap Horn parce que, près de la côte, la mer était mauvaise et le vent trop fort à cause du relief chilien… Toutes proportions gardées, c’est un peu comme au cap Finisterre, chez nous, où il vaut mieux s’écarter parfois car la mer est très mauvaise.

Derrière Charlie Dalin était en fin de dépression avec des vents moins forts et il a pu s’en approcher, pour couper un peu le fromage. On a donc deux stratégies.

A cet endroit, très vite, il y a un choix qui doit s’opérer. Soit passer dans le détroit de Lemaire soit passer dans l’Est des îles des États. En 2012 avec François Gabart on avait choisi tous les deux de passer à l’intérieur, un couloir assez étroit, d’une vingtaine de milles, où l’on se retrouve à tirer des bords en mode navigation côtière. Et c’est un choix qu’il faut faire avant le cap Horn. Car, il faut aussi se méfier du dévent dans ce secteur.

Ce choix-là, est délicat car il influence la stratégie de derrière. Là, il y a déjà de l’écart latéral entre les deux premiers. Puis derrière ça, il y a l’obstacle des Falklands qui sont au milieu de la route, et où il faut à nouveau faire le choix de passer à l’Est ou à l’Ouest, car elles font 120 milles de large.

Je pense, selon les routages que j’ai pu faire, qu’ils vont passer tous les deux dans l’Est. Je pense qu’au final leurs trajectoires vont converger et ils devraient se retrouver pas loin l’un de l’autre dans 48 heures, le 5 janvier. Leur duel va être l’élément moteur de cette fin de course, car pour le moment, je ne vois pas le groupe de derrière leur revenir dessus tout de suite.

Cela va être une course de vitesse, de gestion des transitions, avec des bords à tirer, de la tactique, un peu comme sur une Solitaire du Figaro. Et puis je pense qu’ils vont tirer sur les machines à 100 % puisqu’il n’y a plus de raison de les préserver de la tempête.

10 h de bonus c’est beaucoup
On va voir comment Charlie va gérer ça, car Yannick a 10 h de bonus de temps à l’arrivée et il va finir par devoir le prendre en compte. 10 heures c’est beaucoup.

Je les vois en 12 et 14 jours à l’équateur. Là, on en saura plus sur celui qui aura pris l’ascendant sur l’autre. Et, si c’est Charlie, est ce qu’il aura pris un peu d’avance pour compenser ces dix heures. Il va falloir qu’il aille les chercher. Normalement, les conditions devraient favoriser Charlie Dalin dans la remontée. Mais ça, c’est la théorie, et jusqu’ici la théorie a souvent été démentie. Et puis quel est le potentiel réel de leur bateau ?

Derrière ça pourrait aussi se regrouper, et Thomas Ruyant pourrait être perdant, car le groupe mené par Louis Burton, qui a bien navigué ces derniers jours, pourrait revenir. Il devrait croiser devant tout le paquet avant le cap Horn et je pense qu’il n’a pas dit son dernier mot. Donc, pour la place sur le podium, il va aussi y avoir de la bagarre. D’autant qu’il y aura pas mal de près à faire et dans ces conditions des bateaux et des skippers comme Jean Le Cam, qui en plus, a un gros bonus de 16 h 15 qui va peser.

Il faut être solide nerveusement
Les conditions météo sont moins dures physiquement dans l’Atlantique sud, mais nerveusement et psychologiquement ce n’est pas simple. Il y a des options à tirer. Les conditions météo changent très vite, parfois les fichiers sont imprécis et disent tout le contraire en deux jours. Donc nerveusement, il faut être solide.

On a senti avec Yannick, cette décompression après le passage du cap Horn. Dès que les conditions se sont calmées, que le vent est retombé, il a pris un petit coup sur la tête. Cela peut durer quelques heures, mais c’est dangereux de se relâcher trop vite. Je pense que l’on vit un moment important de la course. Il n’est pas encore le temps pour eux de se reposer maintenant. Il y a beaucoup à perdre en peu de temps dans cette partie de remontée. »


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Jan 2021 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55076
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Bestaven a bien repris ses distances ce matin, 183 milles et 10 noeuds plus rapide que Dalin. Il va falloir aller le chercher, il ne lâche pas le morceau. Ruyant et Seguin ont passé le cap cette nuit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dontonio, Jisait, the pleurnicheuse et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com