www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Avr 2024 04:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
J'ai tout bousillé avec mes pavés je me permets de mettre le lien sur cette page :
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

bigdudu a écrit:
Pas trop de retard pris sur cet incident. Etonnante la trajectoire de Bestaven et Herrmann depuis hier matin. Ils suivent exactement la même route, se dépassant tour à tour mais étant rarement distants de plus d'un mille. L'écart actuel, 1,2 mille, est le plus important que j'ai relevé entre eux depuis hier matin.
Image

Barrier et Davis ainsi que Berton et Merron sont aussi "superposés" sur la cartographie...
La trace laissée par la trajectoire de Ruyant et Dalin montre qu'ils ont zigzagué de façon parallèle aussi avant de se croiser puis se séparer..
Les conditions météo au moment de virer sans doute pour prendre le bon vent.Qui , pour leur poursuivants arrivés au même niveau plus tard, était différent.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pour répondre à ton pavé, c'est Brest-Brest par les 3 caps. Donc faire ça sans passer par l'Equateur ni les tropiques à l'aller comme au retour, il faut que tu m'expliques.
Edit. Enfin non, je préfère que tu n'expliques pas.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15439
Localisation: MontP
bigdudu a écrit:
Pour répondre à ton pavé, c'est Brest-Brest par les 3 caps. Donc faire ça sans passer par l'Equateur ni les tropiques à l'aller comme au retour, il faut que tu m'expliques.
Edit. Enfin non, je préfère que tu n'expliques pas.

C'est Basile qui a raison !
12 000 km aller / retour !

Deja faisable l'été, et bientôt en hiver.

Image

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Ah oui, et tu vois les 3 caps ? Faut-il préciser qu'il faut passer au sud de ces caps et non plusieurs milliers de km au nord ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15439
Localisation: MontP
bigdudu a écrit:
Faut-il préciser qu'il faut passer au sud de ces caps et non plusieurs milliers de km au nord ?


Ah bah un peu qu'il faut préciser ça, parce que passer par des détroits, on sait ce que ça veut dire, passer "par des caps", factuellement ça ne tient pas la mer.

Deuzio sur mon parcours y a bien 3 caps à passer.

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Pour le trophée Jules Verne j'avais mis la réponse en éditant peu après : Brest/Brest via 3 caps qui doivent se trouver à bâbord du bateau à son passage en effet (je les cite : ici donc Bonne Espérance en Afrique, Leeuwin en Australie et Horn sur le continent Sud-Americain)...Pour ce trophée spécifique dur sans passer par l'hémisphère sud.Mais il existe des voies plus rapides pour effectuer une circonférence et donc un tour du globe par voir maritime le plus rapide (qui était la question à la base).
Quant à un tour passant au delà des 2 tropiques via l'équateur le plus simple est une base départ arrivée au dessus du tropique du Cancer .Ce qui n'enlève rien au prestige d'un trophée qui part de plus loin, d'une zone connue pour son attachement à la mer et aux marins.

Par le pôle Nord, même si ça a l'air mal heureusement peut-être possible l'été, le risque de petits icebergs flottant et dérivants rend la navigation hasardeuse pour un bateau de course surtout en solitaire...

Merci NickP de me lancer un bout...


Dernière édition par basile le 25 Nov 2020 15:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Il ne t'a pas posé un lapin.
Sinon " les " 3 caps est différent de 3 caps.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grands_caps
Et en bonus, la chanson de Michel Tonnerre.
https://m.youtube.com/watch?v=XqBN4WUnfHU


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Ils ont donc cette dénomination...
Après enquête :
Pour entre homologué, un record de Tour du monde doit respecter en effet quelques règles .
-Il faut traverser tous les méridiens de longitude (un tour autour de l'axe Nord Sud)
-La plus courte distance orthodromique (prenant en compte le fait que la surface de la terre est courbe et qu'il est plus rapide de traverser l'Atlantique par le pôle Nord qu'en reliant les 2 continents par un trait sur une carte à plat) entre 2 points du parcours de la course doit être de 21600 miles (la circonférence de la Terre à l'Equateur en miles nautiques )..
-il faut donc bien traverser l'Équateur.
-Pas de départ au Sud du 45eme...
Et pas de lapins à bord évidemment.


Dernière édition par basile le 25 Nov 2020 15:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28242
Localisation: DTC
basile a écrit:
Pour le trophée Jules Vernes

Je veux bien laisser passer certaines choses, mais Jules Verne ça se respecte.
MERDE !
Tu ferais mieux d'écrire moins mais mieux.

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Tu as raison j'édite.Les noms propres ne s'écorchent pas.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11292
Localisation: Chez Monique
Moriarty a écrit:
Tu ferais mieux d'écrire moins mais mieux.

:lol: :lol: :lol:

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
La carte actuelle, c'est un vrai bordel, il y a des bateaux dans tous les sens. Et Tripon est orienté plein nord ! Il est reparti dans l'autre sens. Arrêt au Brésil ? Herrmann et Bestaven continuent leur route ensemble.
Basile, si tu pouvais aussi éviter de confondre miles et milles.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Explications pour Tripon.
17:13
Brève
L'Occitane en Provence a réparé sa pénalité

Armel Tripon avait écopé d'une pénalité de 4h pour avoir remis intentionnellement son moteur en marche pour se déhaler d'une mauvaise manœuvre au grand large du cap Finisterre. Le skipper de L'Occitane en Provence a donc réparé ce jour, ce qui explique sa trajectoire en sens inverse sur la cartographie au classement de 15h (HF).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 22:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Extrait de l'interview de Le Cam à laquelle j'avais participé au printemps dernier, juste avant le confinement.. au siège de Ouest-France

Jean le Cam est la grande vedette de cette première partie de Vendée Globe. Ce qu’il réalise avec son vieux bateau à dérives de 2007, reboosté avec de l’huile de coude, est absolument exceptionnel. Son expérience du tour du monde et du grand large est inégalable et lui permet de lutter avec les meilleurs bateaux à foils avant l’entrée dans le Grand Sud. Et le Roi Jean n’a pas encore dit son dernier mot. Ouest-France l’avait accueilli dans ses locaux au printemps et il nous avait accordé, en présence de lecteurs, 2 heures d’interview.


À quel moment s’est décidée cette cinquième participation ?

Quand j’arrive la dernière fois (sixième, le 25 janvier 2017), je viens de passer un mois et demi avec Yann Éliès, à portée d’AIS (Automatic Identification System). À la fin, j’en avais marre et je coupais même l’AIS car j’avais en permanence sa vitesse et son cap, c’était épuisant. Et à l’arrivée, il y a Yann qui me dit que ça l’a fait et qui me glisse : pourquoi pas un autre ? Je lui réponds que oui et que… ça le fait.

Il y a aussi une part de plaisir que vous allez rechercher sur un tour du monde ?

Il n’y a pas que des moments faciles. Tu ne fais pas le Vendée Globe comme si tu allais au boulot. Mais ça fait partie de ton boulot quand même. Tu ne peux pas avoir des moments extraordinaires si tout est gris. Et le Vendée Globe, soit c’est blanc, soit c’est noir. Le blanc est d’autant plus blanc que le noir est noir.

Sans foils (plans porteurs), Yes we Cam disputera une autre course dans la course…

On part clairement sur un projet où on ne va pas se battre contre les bateaux à foils, même si certains vont peut-être rester derrière nous. Il y a une telle évolution avec les plans porteurs, qui constituent la grosse différence avec les bateaux d’hier, et je connais bien pour avoir fait de l’Hydroptère. Donc je ne joue pas. Notre compétition, elle va être avec des marins comme Damien (Seguin), Clarisse (Crémer), Maxime (Sorel)… Et mon objectif sportif se situe là. Tu peux toujours t’améliorer, aller plus vite que les autres. Donc, les autres je vais les identifier au départ et je vais essayer de les « niquer » !

Ne pas avoir les mêmes chances de gagner, c’est frustrant quand on s’appelle Jean Le Cam ?

Non, parce qu’on ne boxe plus dans la même catégorie. Quand tu as un bateau qui va 5 nœuds plus vite que les autres, tu fais quoi ? La différence est plus grande qu’entre des 40 pieds et nous. Chez les bateaux à foils, l’évolution est telle qu’entre les dernières générations de foilers et les nouvelles, il y a déjà un monde. Là, ils sont tous en train de changer leurs foils, des foils plus sécuritaires à 500 000 € parce qu’ils ne peuvent pas reculer. Honnêtement, je préfère être spectateur parce que cela veut dire que personne ne maîtrise rien. Tu vas regarder la gueule des mecs qui ont un sponsor qui met 14 millions d’euros sur la table ! Quand tu as 14 millions sur la tête, tu as des comptes à rendre et pas intérêt à te tromper. Or, il n’y aura qu’un vainqueur…

Est-ce envisageable qu’il n’y ait aucun bateau à foils à l’arrivée du Vendée Globe ?

Non ! Il y a la moitié de foilers. On disait déjà ça lors du dernier Vendée Globe, et les quatre premiers étaient tous équipés de foils. J’ai terminé sixième derrière Yann Eliès et second des bateaux à dérives. Mais je ne suis pas certain que les gars aient beaucoup mis leurs foils dans les mers du Sud… D’ailleurs, Alex Thomson, qui talonnait Armel Le Cléac’h, avait brisé un foil en arrivant dans les quarantièmes.

Mais la nouvelle génération possède des foils encore plus grands ?

C’est clair ! Aujourd’hui, les foils rentrés dépassent les outriggers (barres de flèche en carbone qui maintiennent le mât à sa base). Cela veut dire que les foils rentrés cette année sont quasiment de la taille de ceux sortis il y a quatre ans. Quand avant, tu faisais une connerie en allant trop vite dans les vagues, tu rentrais tes foils, tu mettais un mouchoir dessus et tu allais te coucher. Maintenant, tu ne vas surtout pas te coucher et mettre ton mouchoir dessus. Là, tu ne pourras rien ! Quand sur un plan porteur, tu commences à descendre une vague, c’est exponentiel… et donc très brutal. Moi, je dis : bonne chance les gars !

On compare de plus en plus le nautisme et l’aéronautique ?

J’ai côtoyé les deux milieux avec l’Hydroptère conçu d’un côté par des types qui ont fabriqué le Rafale et de l’autre côté Naval Group (ex DCNS) qui construit des navires de guerre. Et même avant, les Formule 40 avec leurs plans porteurs étaient déjà des avions de chasse. Forcément, ce sont des bagarres d’ingénieurs, les deuxièmes souffrant toujours d’un complexe d’infériorité par rapport aux premiers. La différence entre un avion et un bateau, c’est que l’air est compressible mais pas l’eau. Je ne suis pas un rêveur, je suis un technicien. J’analyse le truc et je vois l’évolution dans laquelle on est en ce moment. Elle est colossale et les moyens mis en œuvre sur le développement des plans porteurs sont phénoménaux. Entre les Maxi-multis, la Coupe de l’America, le Vendée Globe, tu imagines l’intellect sur l’ensemble des dossiers, c’est co-lo-ssal. Tout ça pour dire que je suis bien là où je suis avec mes dérives droites ! Jouer en seconde division, ça me suffit largement.

Cela veut dire que les concurrents avec les foils de dernière génération, vont se faire peur lors du Vendée Globe ?

Je n’aimerais pas être à leur place. J’ai connu ça à l’époque des multicoques Orma. Nous, à l’époque, on appelait ça « pantalon marron » ! On était partis dans de la technologie délirante avec plans porteurs et peu de volumes dans les flotteurs. C’était du grand n’importe quoi… Bien sûr qu’ils vont se faire peur quand, dans le Sud, le bateau s’emballera à plus de 35 nœuds (plus de 62 km/h) ! La vitesse, c’est le confort. Si tu parviens à rester devant un front chaud avec de la mer relativement plate, ça le fait. En revanche, il faut maîtriser. Marcher entre 20 et 25 nœuds, tu maîtrises. Il faut un minimum de milles pour s’habituer. Ensuite, au-dessus, ce n’est pas la même affaire. Mais l’être humain s’adapte partout où il passe. Si tu le fais dormir tous les jours dans un hôtel cinq étoiles pendant dix ans, ça va le faire ch… d’aller dans un Ibis Budget. En revanche, le mec qui a toujours été dans un deux-étoiles, quand tu vas l’amener dans un palace, il va être super content. Nous, on est plutôt deux étoiles !

Après quatre Vendée Globe, vous avez encore de l’appréhension d’aller affronter les mers du Sud ?

Non, car tu as acquis de l’expérience. Tu sais ce que tu dois ou ne dois pas faire. Quand tu découvres le Sud, c’est un peu comme quand tu vas à la montagne pour la première fois en famille. Tu vas partir avec quinze valises car tu auras peur d’avoir froid. Tu vas emporter dix paires de chaussettes, des sous-vêtements chauds etc. Et la dixième fois que tu vas au ski, tu as trois fois moins de bagages. Le Vendée Globe, c’est un peu pareil. La première fois, tu embarques des voiles de gros temps en plus, de l’accastillage de rechange, des cirés à ne plus en finir… Et puis au bout du cinquième, tu ne prends que le minimum nécessaire, sachant que le poids est l’ennemi de la vitesse.

Vous avez aussi un rôle de conseiller technique auprès de Nicolas Troussel et Damien Seguin qui vont disputer leur premier Vendée Globe. Pour votre premier, aviez-vous à l’époque quelqu’un qui vous épaulait, vous donnait des tuyaux ?

J’étais avec Bilou (Roland Jourdain). On avait les mêmes bateaux (un plan Lombard) et on avait mutualisé les coûts de construction. On avait tout pris en double… On avait quinze valises !

Transmettre votre expérience à d’autres navigateurs, c’est quelque chose qui vous plaît ?

Ah oui. Déjà, si tu ne donnes pas, tu es certain de ne pas recevoir quoiqu’il arrive. À mon avis, le protectionnisme à outrance est une erreur colossale pour l’évolution des choses. Ça veut dire que toi, tu crois à ce que tu fais et t’es le meilleur, et les autres ce sont tous des cons ! Dans notre métier, personne n’a les moyens de faire de la protection industrielle. Chaque fois que tu développes quelque chose avec ton architecte, ça sert à ton concurrent. C’est pareil pour les voiles. Si tu veux avoir de l’info sur tes concurrents, tu vas voir les fournisseurs. Si je veux savoir si un bateau se construit, j’appelle le fournisseur de carbone.

Est-ce que les conditions météo ont changé dans l’océan Indien et l’océan Pacifique ? On a le sentiment qu’il n’y a plus ces tempêtes terribles comme en 1996 notamment ?

J’ai fait cinq tours du monde en Imoca. Lors de la dernière Barcelona World Race avec Bernard Stamm, on s’est quand même freinés deux fois pour laisser passer une dépression, et rebelote lors du dernier Vendée Globe. J’étais au contact avec Jean-Pierre Dick et Yann Eliès. Les leaders sont partis devant et ça a été double peine. Pour moi, il n’y a pas moins ou plus de vent sous ces latitudes. C’est surtout que les fichiers météo sont de plus en plus performants et dans des proportions de détails. À chaque fois, je suis surpris. Autant les Américains étaient plus forts avant, car ils avaient investi énormément, notamment pour les prévisions météo lors des concerts en plein air afin de les garantir, autant les Européens ont mis de gros moyens. Depuis dix ans, le modèle européen est devenu très fiable. Ensuite, c’est à toi de faire tes choix.

La phrase de Jean Le Cam

« Avant quand tu tapais un poisson, une baleine, ce n’était pas trop grave… du moins si pour eux. Avant, tu rencontrais un thon et tu n’avais rien, aujourd’hui tu croises un maquereau et tu exploses ton bateau et il y a plus de maquereaux que de baleines »


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 23:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
J'ai compris: Le Cam c'est le Roi de la vanne! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com