www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Avr 2024 02:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 19:13 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3057
Localisation: Tourlaville
ronnie bird a écrit:
Le Cam toujours à 220 milles du leader à 15.00. Le Vendée Globe vécu comme la fable du lièvre et de la tortue, ce serait dommage.

Les compensations d'Herman, Le cam, Bestaven ne proviennent pas d'une pochette surprise .Elles ne souffrent d'aucune discussion
Si l'un des 3 l'emporte grâce à cette compensation il n'y aura rien à dire


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie
Le Cam est passé à l'équateur 19 heures après Burton quelques minutes avant Dutreux.
Miranda Merron et Clément Giraud ont passé le cap Horn en 22ème et 23 ème position. Il ne reste plus que Barrier et Huusela qui en sont encore loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Plus de 300 milles d'avance pour Gitana dans le trophée Jules Verne.
http://www.courseaularge.com/trophee-ju ... illes.html


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
boulle a écrit:
ronnie bird a écrit:
Le Cam toujours à 220 milles du leader à 15.00. Le Vendée Globe vécu comme la fable du lièvre et de la tortue, ce serait dommage.

Les compensations d'Herman, Le cam, Bestaven ne proviennent pas d'une pochette surprise .Elles ne souffrent d'aucune discussion
Si l'un des 3 l'emporte grâce à cette compensation il n'y aura rien à dire


Mais bien sûr qu'il n'y aura rien à dire! Mais je préfèrerai toujours une victoire avec panache à une victoire de l'éthique. Une victoire à la Gabart plutôt qu'une palme au mérite à la Hermann.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 20:46 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3057
Localisation: Tourlaville
ronnie bird a écrit:
boulle a écrit:
ronnie bird a écrit:
Le Cam toujours à 220 milles du leader à 15.00. Le Vendée Globe vécu comme la fable du lièvre et de la tortue, ce serait dommage.

Les compensations d'Herman, Le cam, Bestaven ne proviennent pas d'une pochette surprise .Elles ne souffrent d'aucune discussion
Si l'un des 3 l'emporte grâce à cette compensation il n'y aura rien à dire


Mais bien sûr qu'il n'y aura rien à dire! Mais je préfèrerai toujours une victoire avec panache à une victoire de l'éthique. Une victoire à la Gabart plutôt qu'une palme au mérite à la Hermann.

Le panache pour Le cam Hermann ou Bestaven c'est d'avoir mis de coté leur chance de victoire "avec panache " pour porter secours à Escoffier
Selon ta logique ils auraient du le laisser se noyer?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Personnellement, cela ne me choquerait pas que cela fasse partie des aléas de la course et n'entraîne aucune compensation. Et ça n'empêcherait aucun skipper de se détourner pour sauver un petit camarade. Si Le Cam gagnait en étant le 8 ou 9ème arrivé je trouverais ça dommage même si réglementairement il n'y aurait aucune contestation. Pour passer de 8 à 4 cela serait moins embêtant. Donc une victoire de Bestaven ou Herrmann grâce à leur bonus laisserait forcément un doute ... sauf si l'un d'eux arrivait le premier et emportait le trophée.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Une interview intéressante de Yann Elies. https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... is-7120769
A moins d'être abonné vous n'avez sans doute qu'un extrait donc je vous mets un copié-collé.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Yann Eliès, quels enseignements avez-vous pu retirer de cette fin de remontée de l’Atlantique-sud ?

On a pu jauger le potentiel des bateaux à différents angles de vent. Aux angles serrés c’est kif-kif surtout autour de 70 degrés, en revanche dès que le vent ouvre un peu, entre 70 et 90 ° d’angle, cela devient plus favorable à Louis Burton, Yannick Bestaven et Boris Herrmann. Ce qui peut laisser un peu d’espoir à Charlie, malgré son foil bâbord récalcitrant.

Comment ça ?

Au reaching (vent de travers) la différence peut être de deux nœuds. Ce qui, sur 24 heures, fait une grosse différence d’environ 50 miles par jour. Mais la remontée ne sera pas forcément autant au reaching qu’on l’annonce. Après la sortie du pot-au-noir, plus on monte plus l’angle de vent se rétrécit, jusqu’à 60 degrés du vent c’est quasiment du près.

Comment se passe le pot-au-noir ?

On disait que le pot au noir serait un peu plus simple dans la remontée mais ce n’est pas si évident car on peut apercevoir, sur les cartes radar, des petits grumeaux dans les champs de vent. Moi, mes routages me font dire qu’ils vont plus à l’est pour avoir un meilleur angle à la sortie. J’ai fait des routages mais c’est toujours délicat à cet endroit. Je pense qu’ils vont passer plus de temps que la situation ne le prévoyait et dans le pot-au-noir, plus tu restes moins c’est bien. Je pense qu’il faudra attendre lundi matin pour tirer plus de conclusions.

Un flux dépressionnaire le 22 janvier
Et à la sortie quelle est la stratégie la plus pertinente ?

A la sortie du pot au noir, on sera dans une situation où ça vaut le coup d’attaquer et de cravacher. Car, d’ici vendredi 22, il faut arriver à attraper un flux qui se situe assez bas ce qui veut dire que l’anticyclone est centré entre les Canaries et les Açores. C’est un flux de sud-ouest avec un front perturbé qui vient pousser l’anticyclone vers les Canaries celui qui l’accrochera pourra se barrer tout seul.

Avant, il y a quand même la traversée des Alizés de Nord-Est qui s’annonce musclée…

Ils vont entrer dans les alizés de l’hémisphère nord lundi. Ce sont, en effet, des alizés costauds assez forts entre 20 et 25 nœuds. Il faudra trouver le bon dosage entre aller vite et préserver le bateau, le tout dans un angle assez fermé, environ 70 degrés et une mer casse-bateau. Je ne serai pas surpris qu’on en perde un ou deux d’ici l’arrivée.

Quels sont les atouts des uns et des autres dans cette remontée ?

Les foilers qui ont leurs foils seront évidemment avantagés. Je pense à Boris, Louis et Yannick. Charlie a plutôt bien résisté avec son foil bâbord récalcitrant, et je pense quand même qu’il peut sortir son épingle du jeu dans des conditions serrées.

Pensez-vous que Boris Herrmann puisse faire la différence avec ses grands foils ?

Je ne sais pas. J’étais déçu de ne pas le voir avant aux avant-postes. Est-il le favori ? S’est-il préservé jusqu’à présent et que c’est désormais son heure ? Il a tout pour réussir, mais moi ça fait 60 jours que je l’attends.

Le plus important n'est-il pas avoir son bateau à 100 % dans cette remontée de l’Atlantique

C’est certain, et là, je pense en revanche que tout le monde marche à cloche-pied. La plupart des leaders ont été transparents jusqu’à présent, le seul qui ne s’est pas trop étendu là-dessus c’est Charlie. On sait juste qu’il ne peut pas totalement s’appuyer sur son foil bâbord. Louis Burton est très à l’aise et est très étonnant. Ce sera peut-être une victoire par élimination et réglée par les avaries. Il faut aussi prendre en compte les bonifications. C’est un peu tôt maintenant mais on pourra commencer à les intégrer à la situation quand ils arriveront près de l’anticyclone des Açores. Pour Boris et Yannick c’est quand même un petit joker. Et des jokers c’est mieux d’en avoir que pas du tout

Sutout que les conditions ne seront pas forcément clémentes tout du long…

Et non ! Il faut noter aussi que la dépression qui arrive au nord des Açores vers le 25 janvier, c’est du rouge, du très rouge même sur les fichiers ! Ce qui veut dire des rafales à 50 nœuds donc il va falloir gérer, on sera à trois journées de l’arrivée aux Sables d’Olonne. Pour l’instant je vois une arrivée entre le 27 l’après-midi et le 28.

En résumé qui sont vos favoris ?

Mon favori de cœur, c’est Charlie évidemment ! Mais je crois quand même qu’il aura du mal à résister à Louis, Yannick et Boris. Yannick peut encore gager même s’il est encore derrière à condition qu’il revienne vite dans le match. Je dois aussi dire qu’il y a un autre scénario qui donne un regroupement général le 21 ou le 22 où ils resteraient tous bloqués dans l’anticyclone. Dans le premier scénario, c’est les « Evadés d’Alcatraz », dans le second, c’est « le Train sifflera trois fois ».

Peut-on s’accorder pour dire que l’enchaînement des systèmes météo n’a pas été favorable aux foilers…

Oui, mais depuis trois éditions, on était sur la conviction qu’il fallait un bateau neuf pour gagner. Or, cette fois-ci on s’aperçoit que le temps de développement et de préparation des nouveaux bateaux est beaucoup plus long qu’avant. Il faut compter environ trois ans. L’idéal serait donc de construire un bateau dès la fin du Vendée Globe, un peu comme Jérémie Beyou l’a fait, il était dans le bon timing dommage qu’on n’ait pas pu le voir à l’œuvre,

Pour 2024, un foiler 2022 fiabilisé
C’est quoi la meilleure solution selon-vous ?

La solution la plus sage, la plus sûre, la moins coûteuse et finalement la plus rentable est probablement d’acheter un bateau de la dernière génération et de prendre le temps de fiabiliser et de le maîtriser. Je pense que c’est ça le bon combo. Là, la préparation a été tronquée par le confinement. Certains avaient fait deux paires de foils mais n’ont pas eu le temps de les développer.

C’est ce que vous feriez si vous vous engagiez sur le prochain Vendée Globe en 2024

Oui, on est un peu déçu des bateaux de dernière génération certes, mais, déjà sur la transat Jacques Vabre, on avait trouvé que l’on était trop à la merci de l’état de la mer. Pour autant, on ne va tout remettre en cause. La révolution est en marche. Il faut juste que les foilers dernière génération revoient leur copie pour qu’ils soient plus fiables et qu’ils passent mieux dans la mer.

C’est une des leçons que vous tirez déjà de ce Vendée Globe ?

En effet, et une autre leçon de ce Vendée Globe, c’est que la mixité des budgets et des projets fonctionne. C’est bien que tout le monde puisse jouer. Le pari de l’Imoca, qui était de faire cohabiter tout çà est réussi. Je pense aussi que dans l’avenir, il faut mettre un terme à la flambée des coûts. Pour 2024, il faudrait que Vendée Globe reste abordable aux PME.

Si vous deviez choisir un des bateaux, ce serait lequel ?

Je pense un Charal ou un Hugo Boss, un bateau de 2020 de ce genre-là que l’on pourrait retravailler.

Vous confirmez que vous êtes candidat pour le prochain Vendée Globe ?

Oui bien sûr, j’étais un peu déçu de ne pas arriver à monter un projet pour cette édition. Je me suis posé pas mal de questions, mais vu le scénario de celui-ci, ça me redonne envie d’y aller quel que soit le bateau. Qu’il soit très bon ou pas. Je prends conscience qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un bateau dernier cri pour faire un bon Vendée Globe et ça c’est beau finalement.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Et l'avis de Le Cléac'h.
L'article pour les abonnés.
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... ndee-globe
Le copié-collé
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe il y a quatre ans, livre à Ouest-France son regard aiguisé sur la course.

« Je pense que dès dimanche soir, ils vont commencer à sortir du pot-au-noir. Ils n’auront pas été trop freinés par un pot-au-noir virulent, comme sur la dernière transat Jacques Vabre, pendant 24 h ou 48 h. Louis était le plus au nord et semblait le premier à pouvoir toucher les alizés. C’est toujours bon d’avoir cet ascendant psychologique, car derrière, il y aura un long bord de tribord, rapide jusqu’au contournement de l’anticyclone des Açores.

Déjà, depuis quelques jours, on voit que Charlie et Thomas, avec leur foil endommagé, peinaient à faire la différence dans les alizés du Sud-Est. Là, quand ça va accélérer à nouveau, on devrait revoir Louis, Yannick et Boris être les plus rapides. Un scénario qu’on n’imaginait pas au départ. Mais malheureusement pour Charlie et Thomas, ils ne seront pas sur le bon bord pour remonter. Dans ces conditions, ils semblent 1 à 2 nœuds moins rapides, ce qui est déjà beaucoup, car ce bord va durer plusieurs jours.

Après, s’ils veulent vraiment creuser l’écart, il va aussi falloir que Louis, Yannick et Boris attaquent vraiment. Boris a été assez conservateur depuis le départ. Là, il ne pourra pas, car il a une vraie carte à jouer pour la victoire, et il est un peu l’invité surprise du sprint final. Yannick est toujours dans le coup, car il a recollé un peu depuis samedi. Mais il a payé cher dans cette remontée. Je pense qu’il a fait l’erreur d’aller trop à l’Ouest, d’être trop près des côtes du Brésil. Mais il a encore un bonus de 10 h à récupérer à l’arrivée, donc il est dans le match.

« Celui qui osera attaquer… »

Tout est encore possible pour les cinq premiers, qui sont tous des foilers. D’autant qu’il y aura encore à gérer le contournement de l’anticyclone des Açores qui nécessitera un placement précis.

Je pense que celui qui gagnera sera celui qui osera attaquer. Une victoire comme celle-là, il faut aller la chercher. En tout cas, moi, c’est ma philosophie.

Jusqu’à présent, Louis montre ce tempérament-là, il a secoué un peu la fourmilière. Mais il sait qu’il n’a pas de bonus lui. Ceux qui n’ont pas de bonus, n’ont pas de calcul à faire, ils doivent y aller à fond.

Après, cette remontée dans les alizés de nord-est ne sera pas si facile, car l’angle sera de 80 degrés environ, et ça va taper fort. Mais il faudra être dans le bon timing pour attraper le train des dépressions d’Ouest qui emmènera les bateaux au portant vers les Sables d’Olonne.

Pour l’instant c’est encore très incertain, mais je vous promets que dimanche prochain je me mouillerai et je vous donnerai mon pronostic. »


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Moins de 200 milles ce soir entre les 9 premiers.
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Jan 2021 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
boulle a écrit:
ronnie bird a écrit:
boulle a écrit:
ronnie bird a écrit:
Le Cam toujours à 220 milles du leader à 15.00. Le Vendée Globe vécu comme la fable du lièvre et de la tortue, ce serait dommage.

Les compensations d'Herman, Le cam, Bestaven ne proviennent pas d'une pochette surprise .Elles ne souffrent d'aucune discussion
Si l'un des 3 l'emporte grâce à cette compensation il n'y aura rien à dire


Mais bien sûr qu'il n'y aura rien à dire! Mais je préfèrerai toujours une victoire avec panache à une victoire de l'éthique. Une victoire à la Gabart plutôt qu'une palme au mérite à la Hermann.


Le panache pour Le cam Hermann ou Bestaven c'est d'avoir mis de coté leur chance de victoire "avec panache " pour porter secours à Escoffier
Selon ta logique ils auraient du le laisser se noyer?


Personne n'est venu ramasser Evenepoel gisant au pied de son pont dans le Tour d'Italie. La course c'est la course. Dura lex sed lex. Pour les sauvetages en mer s'adresser à la logistique du Vendée Globe ou près des côtes à la SNSM. Porter secours en mer est une tradition de la marine née bien avant l'organisation des courses transocéaniques. Quand compétition et grand cœur se mélangent on finit par y perdre son latin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Jan 2021 00:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Tu déconnes ? Quand un coureur cycliste tombe, ce n'est pas quelque part où personne d'autre que des coureurs ne peut aller le chercher. Il y a plein de monde qui suit la course dont au moins un médecin, des gendarmes, des secouristes. Si ce ne sont pas les autres concurrents qui vont chercher Escoffier et qu'on attend des secours extérieurs il a toutes les chances de ne jamais être trouvé à temps et de mourir. Donc, dans ce genre de course, les plus près DOIVENT porter assistance mais ils le feraient de toute façon même s'ils n'étaient pas obligés de le faire. Le réglement prévoit alors un calcul de compensations effectué par un jury international compétent. C'est accepté par les coureurs. Et si le réglement ne prévoyait aucune autre gratification que des remerciements ils se détourneraient quand même. Qu'ils s'appellent Le Cam, Tartempion et, j'ose l'espérer, Ronnie Bird.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Jan 2021 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Un joli trou creusé cette nuit par Dalin et Burton, à 21 milles. Seguin a pris la 3ème place mais à près de 100 milles suivi de près par Ruyant. Bestaven et Pedote à 120 milles, Herrmann à 125, Dutreux à 159 et Le Cam repassé à plus de 200.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Jan 2021 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
A 9 heures, Dalin a un peu augmenté son avance, 41 sur Burton. Ruyant passe 3ème à 102,5.
Tripon est à 330 milles de Sorel. Remontable pour entrer dans le top 10 ? Un des enjeux de cette fin de course. Pour regagner une place sans compter sur la casse d'un adversaire, Beyou a plus de 600 milles à remonter sur Attanasio. Ça semble plus difficile, même s'ils sont encore plus loin de l'arrivée.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Jan 2021 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3889
J'ai, évidemment, forcé le trait avec l'allusion à l'accident spectaculaire du jeune belge qui n'a pas eu de conséquences sur le déroulement de l'étape ni sur le classement à l'arrivée. Le Vendée Globe est une course dangereuse où les participants mettent en toute connaissance leur vie en jeu. Mais c'est ce pari extrême qui donne toute son intensité à la course. La légende immortalise le navigateur qui est arrivé à bon port après avoir survécu à toutes les embûches du parcours tel un Ulysse moderne. Elle range aussi parmi les Justes ceux qui font fi de leur espoirs de victoire pour ajouter leur nom au code d' honneur de la course. Dans les deux cas cette grandeur se satisfait bien mal des calculs d'handicaps et je forme le vœu que le premier au port sera un vainqueur sans compensation. A plus forte raison si le classement venait à couronner un pur Normand en terre vendéenne.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Jan 2021 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 54996
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Nous sommes à peu près d'accord sur la conclusion. Si le premier sur la ligne d'arrivée était aussi le vainqueur ce serait mieux quand bien même un autre vainqueur désigné sur tapis vert grâce aux compensations justement et réglementairement obtenues serait incontestable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com