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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 12:24 
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Ça sent la fin pour Thomson qui a l'air de dérouter direction l'Amérique du sud.

Image

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 12:35 
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Citation:
Ruyant a retrouvé de la vitesse, près de 18 noeuds à midi, mais n'a plus que 10 milles d'avance sur Dalin .. dont la vitesse affichée n'est que de 11,6 noeuds.


C'est davantage la VMG sur 4h et 24h qui renseigne sur la progression réelle du bateau même si la comparaison des vitesses ponctuelles peut être l'indice de difficultés inhérentes à des variations du système météo local ou à des soucis d'ordre purement technique. (Voir la chute anormale des performances de Thomson hier soir).


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 12:39 
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Guigui a écrit:
Ça sent la fin pour Thomson qui a l'air de dérouter direction l'Amérique du sud.

Image

J'avais regardé le classement sans zoomer sur la carte comme je le fais en général. Effectivement, ça saute aux yeux ! S'il a un problème " de structure " je ne vois pas comment il peut réparer tout seul en pleine mer. Mais la position instantanée du bateau doit être confirmée lors du prochain point car la ligne tracée ne montre pas de changement de direction. Ce changement de cap s'est donc produit juste avant midi. Qu'il se détourne ou pas, comme pour Beyou, sa course est terminée sportivement parlant.
Edit. En zoomant en grand sur Thomson, on voit nettement une ligne montrant le changement de direction quelques minutes avant midi. Il sera probablement confirmé au prochain pointage.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 12:54 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Merci. Il a donc positionné le bateau pour réparer dans les meilleures conditions. Pendant ce temps-là, les deux autres s'échappent. Mais ils ne sont pas non plus à l'abri de problèmes. Qui sait, si la réparation prend mojns de 24 heures, tout reste possible pour Thomson. Au-delà ça deviendra problématique car il aura devant lui une dizaine de concurrents.
Edit. Message de Ronnie retiré pendant que j'écrivais ?
C'était ça :
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... ex-thomson


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 13:11 
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Merci à BigBreizh de gérer mes messages dont voici une édition:

Selon le site de la course, l'hypothèse du détournement d'Hugo Boss vers Ste Hélène envisagée un moment aurait été abandonnée au profit d'une réparation de la poutre avant défectueuse par le skipper après la mise en position favorable du bateau par rapport à l'état de la mer. Ce qui explique le changement de cap relevé ponctuellement mais sans préjudice de sa poursuite de la course. Maintenant, le retour d'un Hugo Boss cabossé pour la gagne dans les conditions extrêmes du sud semble pour le moins présomptueuse.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 14:02 
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Voire présomptueux. :wink:
On a oublié : https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie
Sinon, explication du ralentissement passager de Ruyant ce matin : https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... ap/1197204
D'autre part le " sans assistance " est devenu un peu caduc. Rien à voir avec l'esprit des premières éditions.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 23:21 
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Dernier point de la journée, les deux leaders changent de cap pour contourner une zone déventée. Curieusement, ils sont dans la même orientation (cap 225° environ) que Thomson à la différence près qu'ils avancent à une douzaine de noeuds (Thomson à moins de 2) à la recherche du couloir qui va les mener ensuite vers Bonne Espérance (utiliser la fonction "vent" symbolisée par de petites vagues sur la droite de la carte). Ils devraient avoir de nouveau repris le bon cap demain matin et Le Cam aura alors dépassé Thomson avec toujours un peu d'avance sur ses poursuivants qui avancent actuellement deux fois moins vite que lui ... s'il a toujours un peu de vent.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Nov 2020 23:29 
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Ca parait fou de lire que Thomson a "tous les outils nécessaires" pour une telle réparation structurelle, si on prenait au pied la lettre on pourrait croire qu'il a embarqué une presse à métaux dans son Imoca...

J'imagine qu'il a quand même autre chose qu'un tournevis...

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2020 00:22 
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Pour compléter BigBreizh qui fait état du système instable qui attend les skippers dans leur descente vers le Cap de Bonne Espérance et les mers australes, cette projection des responsables du site de la course pour la semaine à venir:

Citation:
Il va encore falloir attendre quelques jours (vendredi ou samedi) pour que le premier rentre vraiment dans les mers du Sud, probablement largement en-dessous du 40° Sud, voire même en bordure de la Zone d’Exclusion des Glaces, autour du 45° Sud… Qui sera alors le leader ? Réponse le week-end prochain, lorsque la bretelle pour accéder à l’autoroute du Sud aura été franchie !


Il va y avoir du sport!


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2020 08:50 
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Les leaders ont repris le bon cap à 18/20 noeuds. Thomson également mais entre 6 et 7 noeuds, comme Le Cam d'ailleurs qui l'a dépassé cette nuit. La réparation est-elle terminée ou se poursuit-elle tout en faisant avancer le bateau à allure raisonnable ?


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2020 09:04 
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A 9 heures, Dalin en tête avec 18 milles d'avance sur Ruyant. Cela est dû au fait qu'il a pris à tribord après son adversaire. Quand ils repartiront dans la bonne direction, ça peut s'inverser de nouveau. Ils doivent faire du sud pour trouver du vent quitte à rallonger la route. Escoffier à son tour passe Thomson toujours à petite allure. Le Cam, à 10 noeuds, poursuit son bonhomme de chemin mais risque de perdre sa troisième place au prochain pointage.
Je vois bien les deux premiers creuser un gros écart pendant la journée car ils vont vite toucher du vent bien orienté quand les suivants risquent d'être plantés. Le Vendée Globe peut se jouer dans les 24/48 heures à venir.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2020 09:46 
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Mais laissons parler ceux qui s'y connaissent vraiment, ce qui n'est pas mon cas.
https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... ontre-joue


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2020 11:05 
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Il n'est pas trop tard pour se mettre à la voile et garder le golf pour les jours sans vent!


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2020 11:53 
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Pas les moyens de pratiquer les deux ni même la voile seule qui coûterait beaucoup plus cher. Déjà au golf, je fais un peu tâche. Mais ça me coûte tout de même moins que si je fumais un paquet par jour.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2020 12:14 
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https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... oix-arrive


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