www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 14:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 152  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2021 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Option payante pour l'instant pour les 3 qui ont choisi de passer " dessous ", Dolan, Garnier et Hartz. Et ce sont aussi les plus rapides actuellement. Seul Macaire réussit à s'intercaler mais ce n'est sans doute que péripétie et les choses devraient rentrer dans l'ordre avant ou après le Fastnet. Et ces trois-là ne représentent pas un danger au général. Loison et Delahaye sont juste après (7ème et 8ème) dans le classement. Quiroga juste derrière.
Image
https://lasolitaire.geovoile.com/2021/tracker
Edit. A peine le temps d'écrire tout ça et les 3 petits malins occupent les 3 premières places.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Sep 2021 17:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Option payante pour Dolan qui se positionne devant Macaire et ses deux compagnons qui se placent juste derrière. Les suivants sont toujours les mêmes dont nos deux Normands.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Sep 2021 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Dolan a passé la marque devant le Fastnet Rock juste devant Macaire cette nuit. Depuis, Macaire est passé devant.
Le point à 10h : 1. Macaire 2. Dolan à 1,4 milles 3. Quiroga à 4,2 (environ 3/4 d'heure) 4. Delpech à 6,7 (environ 1 heure) 5. Mahé à 9,3 (1h30 ?) 6. Delahaye (10,5) 7. Laperche (12,4) 8. Palmieri (13,3) 9. Le Draoulec (13,6) 10. Leboucher (14,4) 11.Le Turquais (14,8) 12.Loison (15) 13. Le Pape (15,5) ... 34. Fielding à 30 milles
Edit. Jules Delpech prend délibérément une route différente des leaders. C'est payant pour l'instant car il va un peu plus vite et pourrait passer en tête dans les heures qui viennent. Est-ce que ça peut être payant sur le long terme ? Pas sûr mais il arrive parfois que la victoire sourie aux audacieux. En une heure il a repris 5 milles à Macaire par rapport à la distance à l'arrivée. A noter aussi qu'entre-temps, Quiroga a pris la tête.
Image
On pourrait trouver surprenant qu'en 1 heure Quiroga ait pu reprendre 3/4 d'heure à Macaire. Ce n'est bien sûr pas aussi simple que cela car les classements sont faits par rapport à une trajectoire la plus courte possible vers l'arrivée. Mais en fonction des prévisions et des choix effectués, la route choisie peut s'en écarter largement tout en s'avérant plus rapide. Macaire s'est écarté de la route directe, parcourant moins de distance par rapport à l'arrivée que Quiroga. Quand je donne une évaluation en temps ça n'a pas vraiment de valeur si loin de l'arrivée. C'est juste un calcul qui tient compte de l'écart et de la vitesse à cet instant. Ce n'est pertinent que si les bateaux suivent la même route.
Sur l'image. Quiroga : vert, intérieur bleu ; Macaire : noir, intérieur bleu ; Dolan : noir, intérieur vert ; Delpech en gros, bleu, intérieur blanc ... Delahaye, bleu/blanc ... Loison, rouge/jaune/noir ...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Sep 2021 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Delpech seul contre tous les autres. Aura-t-il raison au final ? Peu probable tout de même. Il avance moins vite que tout le monde actuellement, 4 noeuds contre 7 en moyenne.
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2021 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Alors que la flotte passe au large de chez moi et devrait donc arriver dans la soirée à Saint-Nazaire, Delpech est rentré dans le rang depuis bien longtemps et Delahaye, 3ème ce matin derrière Leboucher et Macaire, est en lutte pour la victoire dans cette dernière étape. Le classement final, sauf coup de théâtre, ne devrait pas échapper à Quiroga, 10ème actuellement. Loison, 12ème, a environ une heure de retard sur la tête. A plus tard pour le dénouement.
Pour ceux qui veulent savoir comment ça évolue dans la journée, revoici le lien vers la cartographie en temps réel.
https://lasolitaire.geovoile.com/2021/tracker


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2021 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
A une vingtaine de milles de l'arrivée, s'il y en a un ou deux que ça intéresse, il n'est pas inutile de rappeler le classement des premiers.
1. Quiroga
2. Macaire à 1h53'44"
3. Laperche à 2h32'52" (39'08" de Macaire)
4. Loison à 2h47'53" (15'01" de Laperche)
5. Horeau à 3h15"09" (27'16" de Loison)
6. Morvan à 3h49'22" (34"13" de Horeau)
7. Delahaye à 4h20'52" (31'30" de Morvan)
8. Mahé à 4h28'07" (7'15" de Delahaye)
Le classement complet https://www.lasolitaire.com/rankings/general
Le classement de l'étape à 20 heures :
1. Leboucher à 19,8 milles de l'arrivée (Il est 16ème au général à 7h38)
2. Macaire à 1,2 milles (Il conservera sa deuxième place.)
3. Dolan à 2,9 milles (19ème au général)
4. Mahé à 3,5 milles
5. Delahaye à 3,9 milles (ce sera donc serré au général entre eux. Morvan est 10 milles derrière soit au moins 1 heure. Ils peuvent donc lui passer devant. Horeau est 18ème à 16,9 milles, il peut aussi se faire dépasser. Loison, 14ème à 14,8 milles devrait conserver sa 4ème place.)
Quiroga est 9ème à 10 milles. Sauf pépin il gagnera la Solitaire. Laperche est 10ème à 10,1 milles, il devrait conserver sa 3ème place
On s'achemine donc vers ce classement : victoire de Quiroga devant Macaire et Laperche. 4ème Loison, 5ème Delahaye ou Mahé ...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Sep 2021 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Pierre Quiroga grand vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021.
Victoire sur cette dernière étape de Pierre Leboucher en 4 j. 5 h. 13' 22"
2. Macaire en 4 j. 5 h. 18' 08" ( à 4'42 ")
3. Tom Dolan en 4 j. 5 h 29' 38 "
4. Gildas Mahé en 4 j. 5 h 32' 05"
5. Fabien Delahaye en 4 j. 5 h. 36' 36 " (il reste devant Mahé)
6. Martin Le Pape en 4 j. 5 h. 44 ' 12 "
7. Tanguy Le Turquais en 4 j. 5 h. 46' 27"
8. Erwan Le Draoulec en 4 j. 5 h. 51' 54"
9. Pierre Quiroga en 4 j. 6 h. 23' 30"
10. Tom Laperche en 4 j. 6 h. 24' 15 "
11. Alan Roberts en 4 j. 6 h. 27' 05"
12. Elodie Bonafous en 4 j. 6 h. 37' 05"
13. Gaston Morvan en 4 j. 6 h. 53' 13 "
14. Pep Costa en 4 j. 7 h 01' 45"
15. Alexis Loison en 4 j. 7 h 01' 45 " (même temps que Costa ou erreur ?)
Classement général officieux.
1. Pierre Quiroga
2. Xavier Macaire
3. Tom Laperche
4. Alexis Loison
5. Fabien Delahaye
6. Gildas Mahé
7. Gaston Morvan
8. Horeau (pas encore arrivé)

Merci à ceux qui ont suivi ... s'il y en a un ou deux.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2021 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 3531
Localisation: Hammersmith Palais
J'ai suivi (un peu), merci pour l'update. Pas de Fred Duthil cette année, place aux jeunes.

_________________
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2021 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Aucun ancien vainqueur non plus. Une flotte assez jeune en effet en moyenne. Quiroga a 29 ans, Macaire, 30 et Laperche 24. A 37 ans, Loison et Delahaye sont parmi les plus expérimentés.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2021 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Delpech, un moment en tête mais sur une route différente de tous les autres n'est arrivé qu'à 14h17 en 32ème position. Le 34ème et dernier n'est pas encore arrivé ! Il lui reste 22 milles soit environ 3 heures compte-tenu de sa vitesse actuelle.
Portrait de Pierre Quiroga, le Méditerranéen (clin d'oeil à 18 qui pense que c'est une course entre Bretons).
https://www.lasolitaire.com/news/view/p ... re-quiroga
Loison :
« C’était long, on est parti un mois ! Il s’est passé plein de trucs, des bons et des mauvais, mais je sauve ma quatrième place, c’est mon meilleur score. Ça donne envie de s’améliorer. C’est le moment ou jamais de faire une petite pause, un break d’un ou deux ans et ensuite je reviendrai la péter cette Solitaire ! J’étais détendu, j’ai trouvé cela très agréable cette année. Heureusement que le classement ne bouge pas. J’ai eu une voie d’eau importante cette nuit et j’ai fait une mauvaise option, je me suis senti assez seul en fait ! C’est pour cela que La Solitaire est dure, il n’y pas que les dauphins et le soleil ! Quand je vois les trois devant je suis content. Là, je repars naviguer, avec Nicolas Jossier pour faire ma qualification pour la Transat Jacques Vabre. On a quand même un beau métier ! »
Delahaye :
« L’étape était très longue. Malgré tout, c’est allé plus vite que ce que l’on pensait. Depuis le début, on a eu plus de vent que prévu, notamment en mer d’Irlande pour rejoindre le Fastnet. Le gros moment clé a été le passage de la dépression après le Fastnet, la flotte s’est bien dispersée en très peu de temps. On ne voyait rien du tout, on était sous la grisaille, la pluie, la brume… Et au final on se retrouve quand même de nouveau en paquet après. Il y a eu beaucoup de stratégie sur le retour, des choix à faire. Certains s’en sortent mieux que d’autres, mais globalement avec Breizh Cola on “gagne notre paquet” on va dire. Il me dépasse juste à la fin. Globalement je suis plutôt satisfait de la façon dont j’ai navigué. Je gagne des places au général aussi donc ça clôture bien La Solitaire. J’espérais mieux mais quand on regarde le podium et les gars devant, il n’y a pas de regret, ils étaient vraiment un cran au dessus, ils étaient intouchables. »


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2021 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Sur Quiroga au Pôle Finistère, dans Ouest-France : « Quand je suis arrivé à Port-La-Forêt, j’ai perdu confiance. J’étais le meilleur de la rade d’Aigues-Mortes, le King du Sud mais quand tu intègres le Pôle Finistère course au large, tu prends un coup. Tu remets tout en cause, tu te demandes si tu es vraiment bon car tu es à côté d’Armel Le Cléac’h ou de Yann Eliès. » Il s'est vite ressaisi.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2021 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15414
Localisation: MontP
Citation:
Né à Brest, d’une mère brestoise, Pierre Quiroga est vu comme le Sudiste de la classe Figaro.


Ouais d'accord... :P

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2021 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Moi qui avais bien pris soin de ne pas copier ce passage. :mrgreen:
Son père, non Breton, a rencontré sa mère quand il travaillait à Brest mais ils sont partis dans le midi quand il avait 8 mois. Il a donc effectivement des origines bretonnes par sa mère mais est bien un " Sudiste ". Il a appris la voile en Méditerranée et n'est venu en Bretagne que pour intégrer le Pôle Finistère qui, grâce à lui, remporte ainsi une nouvelle victoire. Bon, je crois que je tiens le sujet d'une prochaine chronique pour RBG.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2021 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
NickP a écrit:
Citation:
Né à Brest, d’une mère brestoise, Pierre Quiroga est vu comme le Sudiste de la classe Figaro.


Ouais d'accord... :P


Qu 'est - ce que je disais :| :arrow:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2021 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54835
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Sur Imoca, après la victoire dans leur classe au Fastnet, Paul Meilhat et Charlie Dalin remettent le couvert en remportant largement le Défi Azimut. Sur une course de 550 milles effectuée en 1 jour et 15 heures ils devancent leurs adversaires de 2 heures (Mettraux-Fischer), 2h17 (Ruyant-Lagravière), 2h20 (Burton/Beaudart), 2h40 (Simon-Elies) ... Bref, il y avait eux loin devant et les autres groupés derrière. Impressionnant avant la Jacques-Vabre qui part du Havre le 7 novembre dont ils seront les grands favoris.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109 ... 152  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com