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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2020 23:46 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Et ce soir, Le Cam a plus de 100 milles d'avance sur le 4ème.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2020 11:52 
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Au point de 9.00, Dalin a accru son avance sur Ruyant certainement pénalisé par une avarie sérieuse sur l'un de ses foils. Le normand, qui possède désormais plus de 100 n.m sur le nordiste, devrait sortir dans la matinée de l'anticyclone et gagner dans l'est vers Bonne espérance porté par des vents plus favorables. Le Roi breton ne lâche rien dans sa progression entêtée vers le sud.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2020 12:04 
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C'est parti très vite dans le trophée Jules-Verne. 685 milles pour Coville et 715 pour Cammas en 24 heures. Ils ont dejà dépassé le Portugal !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2020 19:50 
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Comme prévu Dalin se prépare à toucher le flux dépressionnaire qui l'accompagnera vers les 40e rugissants laissant derrière lui un Ruyant qui panse ses blessures et une meute de poursuivants calés dans l'ouest qui s'apprêtent à évaluer leur débours respectif. Presque 140 nm sur Ruyant, presque 400 sur le "roi Jean", l'addition va être salée.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2020 20:10 
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Pour Le Cam, c'est surtout son avance sur ses poursuivants qu'il faut regarder car il n'a jamais pensé pouvoir gagner sans casse de tous les foilers. Il se contentera d'être premier des " sans foils " tout en devançant beaucoup de foilers qui n'auront pas connu de casse. Et son avance a plutôt augmenté ces derniers jours.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2020 21:18 
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Un bon résumé de la situation. Je ne sais pas si vous aurez tout l'article.
https://www.ouest-france.fr/vendee-glob ... 6e7f1be0a9
Sinon, en voici le texte.
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Des as ou un as ?

Depuis les gros soucis de structure constatés sur son Hugo Boss, Alex Thomson a déserté la tête de course, et laissé s’échapper Thomas Ruyant (Linked Out) et Charlie Dalin (Apivia). Ces deux-là, depuis samedi dernier, se sont lancés dans une option à risques mais qui pourrait peut-être leur rapporter gros. En s’engageant dans le mince couloir de vent favorable engendré l'immixtion d’une dépression dans l’anticyclone de Sainte-Hélène, ils avaient choisi de couper au plus court dans leur chemin vers le cap de Bonne Espérance.

Oui, mais voilà, les prévisions météo sur le Sud de l’Atlantique sont atypiques, instables et complexes en ce mois de novembre. Et la descente sur l’axe Sud-Est est un véritable casse-tête pour les leaders, qui se heurtent à des zones de calmes qu’il leur faut traverser tant bien que mal, au prix d’épuisantes manœuvres. A ce petit jeu, Charlie Dalin, en excellent figariste, a fait parler son expérience du placement pour creuser un écart avec Thomas Ruyant.

Dans les prochaines heures cet écart pourrait même se creuser davantage, du moins si les bateaux devaient naviguer tribord amures (vent venant de la droite) car le skipper de Linked Out a annoncé que son foil bâbord (gauche) était très endommagé. Stratégiquement, les deux hommes vont devoir aussi mettre du Sud dans leur route, afin, de toucher des vents plus forts. Mais d’ici là, ils vont devoir encore manœuvrer. Des routages ne les voient pas franchir la longitude du cap de Bonne Espérance avant dimanche 29 novembre.

Dans le 2e groupe, on coupe à cœur ?

Dans le premier groupe de poursuivants, à la table duquel s’est désormais invité Alex Thomson, c’est un peu la zizanie. Le chemin conduisant au mince couloir emprunté par les leaders va s’obstruer prochainement au point d’en faire une voie sans issue. « Il va falloir prendre des décisions » disait Kevin Escoffier (PRB) qui, finalement a décidé de continuer tant bien que mal sur la route en jouant avec les variations de vent.

Il est accompagné dans sa démarche par les jumeaux Bestaven (Maitre Coq) – Herrmann (Seaexplorer) qui ne se lâchent plus depuis deux jours. Ces trois-là semblent assez mal embarqués dans leur stratégie de non-choix et commencent à payer l’addition en étant fortement ralentis par une zone de calmes qui les a happés. Même punition, pour l’instant pour Jean le Cam (Yes We Cam), encore plus proche de la dorsale, et qui persiste à vouloir rester au-dessus de la route.

À l’heure des choix, la cousinade malouine a donc volé en éclats. Louis Burton (Bureau Vallée) préparait son coup depuis une semaine, en se positionnant le plus à l’Ouest dans la descente le long du Brésil. Dès que l’occasion s’est présentée, il a plongé vers le Sud-Ouest, s’infligeant la traversée de bordure anticyclonique et sa zone de calmes avec, comme seul but, de toucher rapidement des vents portants jusqu’à pouvoir rattraper les dépressions des 40es Rugissants. Un pari osé où il a tout mis sur la table.
Rapidement il a été suivi par Samantha Davies qui en profité pour lui revenir dessus. Ces deux-là, qui naviguent à vue, semblaient, cet après-midi, toucher leurs premiers dividendes, puisqu’ils filaient désormais à plus de 16 nœuds. Mais la route est encore longue, et il est trop tôt pour savoir s’ils ont vu juste.

Dans le groupe 3 pas vraiment d’atouts

Dans le groupe trois, on n’a plus trop le choix. En retard sur le déplacement de la dépression le groupe voit la porte de la descente directe bouclée à double tour. Eux aussi vont devoir payer pour voir et faire le grand tour de l’anticyclone, désormais en voie d’être réunifié. Pour eux, (Pedote, Seguin, Dutreux, puis Sorel, Joschke…) l’addition devrait continuer à s’alourdir.

Dans le groupe 4, ouille ça pique !

Ils sont cinq emmenés par Arnaud Boissières (Mie Câline) qui ne parvient pas à lâcher trois ancêtres à dérives. Tranquillous pépères, ils glissent désormais tant bien que mal dans les alizés du Sud-Est dans de belles conditions. Mais pour eux aussi le chemin vers le Cap de Bonne Espérance risque d’être un très long pèlerinage. Ils venaient d’être rejoints par le malheureux Armel Tripon (L’Occitane) qui doit bien se demander ce qu’il fait en si bonne compagnie, lui qui aurait dû jouer dans le premier ou le deuxième groupe. Cerise aigre sur le gâteau périmé, il doit en outre stopper pendant quatre heures pour solder sa pénalité pour rupture de plomb. Note de Bigdudu : fait hier.


Dans le groupe 5 on reste sur le carreau

Ils sont sept dans ce groupe des attardés. Toujours dans l’hémisphère nord au bout de 17 jours, et victimes, en plus, d’un pot-au-noir qui s’est réactivé et les a englués. Parmi eux, Fabrice Amedeo, et son foiler de la génération 2016, qui s’imaginait bien vivre un autre Vendée Globe. Et que dire du Japonais Kojiro Shiraishi, qui, sur son quasi-sistership de Charal, un plan VPLP tout neuf, n’en finit plus de passer son temps à bricoler et ferme la marche des primo-partants. Après moins de trois semaines de course, il pointe déjà à 2 600 milles du leader. Il devrait en outre se faire rattraper par celui qui lui a loué ses moules de coque, Jérémie Beyou, qui après un bon 2e départ, souffre lui aussi du manque de vent au large du Cap Vert.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 00:09 
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Je découvre cette page. https://www.vendeeglobe.org/fr/statistiques
On constate par exemple que les moins rapides depuis 24 heures sont les trois premiers.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 10:56 
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Shiraishi vient de passer l'équateur. Il faut encore une journée à Beyou pour l'atteindre. Il aura alors tout l'Atlantique sud de retard sur Dalin qui va longer la ligne d'exclusion pour surfer vers la longitude de Bonne-Espérance. Les écarts changent peu entre les 10 premiers. Le Cam avance encore bien mais la cartographie laisse voir devant lui et Ruyant une grande zone sans vent. Pas impossible qu'ils soient rejoints d'ici le cap par ceux qui ont choisi l'option sud plus longue mais plus rapide depuis quelques jours. Dalin pourrait en profiter pour creuser vraiment l'écart dans les 24 prochaines heures.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 11:54 
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Le classement (vendredi, à 9 heures)

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia), à 18 687 milles de l'arrivée
2. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut), à 221,5 milles du premier
3. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !), à 354,1 m


En fait les écarts continuent de se creuser entre Dalin et ses poursuivants même si Le Cam maintient sa position avec la tête de course. Le mérite n'en tient qu'au skipper normand qui défriche la route à travers les calmes que les suivants dans son sillage ne font qu'aborder. Mais, désormais, Apivia va toucher le flux d'Ouest à la limite de la zone d'exclusion et il le fera avant le reste de la flotte. Je le redis: "la note risque d'être salée."


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 12:06 
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C'est vrai que Ruyant paie plus la traversée de la zone déventée que Le Cam. Et son avarie va le pénaliser. D'ici à ce que le roi Jean se retrouve dauphin.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 13:40 
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Au pointage de 12 h, Ruyant accuse désormais 262,3 milles de retard sur Dalin. Derrière, Le Cam conserve sa place sur le podium à 365,9 milles. Le "Roi Jean", sur son vieux bateau sans foil, s’est entêté dans sa route nord, en bordure de l’anticyclone. Malgré une journée où il a dû, lui aussi, avancer un peu plus au ralenti, il grignote sur Thomas Ruyant de manière rapide, revenant désormais à un peu plus de 100 nm


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 16:15 
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Dalin, à près de 20 noeuds est le plus rapide de la flotte. Le Cam se rapproche toujours de Ruyant, encore à 70 milles tout de même, et si son avance fond un peu il conserve encore plus de cent milles d'avance. Il peut être deuxième au niveau de Bonne Espérance. Pour les sans foils, il a près de 300 milles sur Seguin qui suit Thomson de peu et pourrait bien le devancer à la prochaine vacation. Pas sûr que Hugo Boss ait récupéré toutes ses capacités ou alors il doit être ménagé par son skipper.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 19:39 
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Dalin au-dessus des 20 noeuds désormais. Le Cam revenu à 45 milles de Ruyant et toujours un peu plus de 100 milles devant Bestaven. L'anticyclone de Sainte-Hélène, immense ces jours derniers se disloque avant l'arrivée du " ventre mou ". Le plus lent est Beyou avant l'équateur mais sa traversée de l'Atlantique sud devrait être plus rapide que celle des premiers.
Trophée Jules-Verne : site de la course avec, entre autre, une cartographie qui montre la progression de Gitana (Edmond de Rothshild) de Cammas -Caudrelier où figure également Sodébo de Thomas Coville sur la première carte et l'inverse sur la seconde. Ils sont pratiquement à égalité avec 200 milles d'avance sur le record. http://www.courseaularge.com/suivre-le- ... rtographie


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 23:45 
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Thomson rétrograde et va beaucoup moins vite que ceux qui l'entourent. C'est bizarre. Il est entre Damien Seguin et Benjamin Dutreux qui n'ont pas de foils et vont à 18 noeuds et lui à 10 !
Explication.
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Du renforcement sur HUGO BOSS

Sur ses réseaux sociaux, Alex Thomson Racing a partagé une information qui explique le coup de frein qu'a connu HUGO BOSS dans le tout petit matin de vendredi. Directeur technique de l'écurie, Daniel Ross raconte : " Hier soir, Alex a décidé de profiter des conditions paisibles pour renforcer encore les réparations qu'il a effectuées à bord afin d'augmenter les facteurs de sécurité avant qu'il n'entre dans l'océan austral. Pour ce faire, il a dû ralentir légèrement le bateau pour pouvoir travailler dans des conditions relativement stables. Avec le nouveau front météorologique qui traverse la flotte aujourd'hui, qui les transportera vers le Sud, Alex savait que la nuit dernière serait sa dernière occasion de compléter ce renforcement. Ce matin, nous avons pu bien regarder le travail qu'Alex a fait pendant la nuit. Ça a l'air bien et nous sommes très heureux de ce qu'il a pu faire. Alex est maintenant de retour en mode course et se prépare pour l'océan austral ".

Sauf que c'est encore pire ce soir.


Dernière édition par bigdudu le 27 Nov 2020 23:59, édité 2 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Nov 2020 23:58 
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A l'approche du Cap, Dalin allonge la foulée et dicte sa loi à un Ruyant débarrassé d'une partie de son foil bâbord et désormais à plus de 330 milles d'Apivia. Le Cam, 40 milles derrière, reste menaçant pour la 3ème place. A suivre.


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