www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Avr 2020 14:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Mar 2020 14:22 

"Comment sauver le genre humain" paraît aujourd'hui, par Vincent Burnand-Galpin

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mar 2020 22:57 

Je ne pensais réellement pas qu'une situation comme celle-ci viendrait aussi rapidement à nous.

Ce qui est rassurant, c'est le calme et la pondération dont tout le monde fait preuve, car nous faisons confiance aux capacités de l'Etat.
Cela tient parce que nous nous faisons des récits communs (cf Yuval Noah Harari) : nous avons foi en la monnaie, dans le fait que nous sommes une nation, etc.

Ce qui m'interroge beaucoup plus, en ce moment, en-dehors des amis infectés ou mourants (car, ne nous y trompons pas, d'autres pandémies vont survenir. Les espèces sauvages n'ayant plus d'espaces d'habitat propres sont obligées de cohabiter avec nous, ce qui explique l'échange de germes, quant au réchauffement climatique, il va diffuser sous nos latitudes la dengue ou le chikungunya...), c'est la question de la démocratie.

D'une manière globale, je crains en effet que la question démocratique ne prenne une ampleur cruciale dans les années à venir. Qu'adviendra-t-il, en effet, de la démocratie dans un monde en contraction énergétique où l'on devra prendre des décisions en urgence pour assurer la sécurité des citoyens sous toutes ses formes ? A ce titre, la déplétion des énergies fossiles pourrait être plus fulgurante qu'on ne l'imagine. Une source ministérielle russe évoquait en 2019 le pic pétrolier en Russie pour...2021 ! C'est aujourd'hui ! Nous ne sommes absolument pas prêts à y faire face et ce ne sont pas les prétendues élites qui nous dirigent qui sont capables de l'anticiper. Nous sommes shootés au pétrole. Sans camions, c'est la famine à Paris en 3 jours et il ne faut croire que nous soyons mieux protégés en campagne. C'est vraiment le plus flippant de voir que ces questions ne sont absolument pas mises sur le devant de la scène. Comment assurer la démocratie quand AUCUNE croissance ne sera plus possible d'ici 5 ans ou moins ? Et je ne parle pas des tensions qui vont être sympas d'un point de vue géopolitique ! Déjà, on le voit, en refusant de couper ses vannes de pétrole, la Russie a fait plonger sciemment le prix du baril, ce qui va entraîner des faillites en cascade dans le milieu du pétrole de schiste américain. Les USA vont être touchés de plein fouet, mais ils ne vont pas se laisser faire comme ça, d'autant qu'ils possèdent le plus grand arsenal militaire de toute l'histoire de l'humanité. On évoque déjà une éventuelle intervention au Venezuela. Les "libertés" (fin de l'esclavage, etc.) sont apparues essentiellement parce que nous avions des "esclaves énergétiques" qui ont remplacé les esclaves humains. La démocratie est la fille de notre puissance énergétique, en somme. La machine à vapeur a été inventée au XVIIIe siècle, à la fin duquel eurent lieu les premières grandes révolutions aux Etats-Unis et en France. A mon sens, il faudra réfléchir à des formes de démocratie sur de petites unités territoriales, mais plus à l'échelle nationale et encore moins supranationale (UE)...

Et oublier tout un tas de conneries. Probablement le sport professionnel (ou les grands tournois internationaux, au moins), que nous affectionnons tous ici.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2020 12:07 

François de Malherbe a écrit:
Ce qui m'interroge beaucoup plus, en ce moment, en-dehors des amis infectés ou mourants (car, ne nous y trompons pas, d'autres pandémies vont survenir. Les espèces sauvages n'ayant plus d'espaces d'habitat propres sont obligées de cohabiter avec nous, ce qui explique l'échange de germes, quant au réchauffement climatique, il va diffuser sous nos latitudes la dengue ou le chikungunya...), c'est la question de la démocratie.

Pour rajouter une petite couche : je trouve qu'on parle extrêmement peu de l'antibiorésistance, due à la dispersion massive d'antibiotiques partout dans l'environnement... les infectiologues prédisent une catastrophe sanitaire mondiale lorsqu'une poignée de germes plus ou moins méchants ne seront plus sensibles à aucun antibiotique connu. Le Covid19 n'est que la répétition générale de ce genre de phénomène.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2020 12:16 

La communication de l'etat sur le sujet. Fort réjouissant.

https://solidarites-sante.gouv.fr/preve ... e-si-grave

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2020 14:55 

De la guerre...

"La dégradation environnementale et écologique globale, ainsi que le changement climatique, vont très certainement accentuer la compétition pour les ressources, les situations de détresse économique, et les tensions sociales, tout au long de 2019 et au-delà...Les dégâts causés aux communications, à l'énergie, aux infrastructures de transport, pourraient affecter les installations militaires proches du niveau de la mer, infliger des coûts économiques et causer des déplacements de personnes et des pertes en vie humaine."
(Audition de l'amiral Philp Davidson devant le Sénat des Etats-Unis d'Amérique, 12 février 2019).

Face à d'éventuelles déstabilisations dont il a conscience, le premier arsenal militaire de toute l'histoire de l'humanité n'hésitera sans doute pas à tout mettre en oeuvre pour éviter à sa puissance de vaciller.
Car, ne l'oublions pas : "La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens." ( Carl von Clausewitz).

Et les amis se préparent...
comme toujours (avant-avant-hier, les Espagnols, Portugais et Hollandais, avant-hier, nous les Français et les Anglais le faisions déjà allègrement).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, 44, 45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]