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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2019 12:21 
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Evo Morales : « Pour sauver le climat, c’est le capitalisme qu’il faut éradiquer »

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« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2019 13:37 
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COMMENT LES "ÉLITES" NOUS MÈNENT AU DÉSASTRE - PAUL JORION (Le Media)

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Jan 2019 14:29 
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Je suis plus là-dessus, pour ma part.
Et c'est volontaire si Je ne dis pas qui parle ni à qui.
Surtout que ça doit pas être bien difficile à trouver.

« La moitié de la fiscalité écologique doit être redistribuée aux Français »

Le mouvement des « gilets ­jaunes » illustre combien peuvent s’opposer la lutte contre le réchauffement climatique et les revendications des Français en matière de pouvoir d’achat. Quelle pourrait être la réponse des politiques publiques pour éviter cet écueil ?

Première leçon à tirer de ce qui a déclenché le mouvement des « gilets jaunes » : pour opérer la transition écologique, la taxe carbone doit continuer à augmenter ; mais il faut qu’au moins 50 % de la fiscalité écologique soit redistribuée aux Français afin de les accompagner dans leurs changements de pratiques – en ciblant en priorité ceux pour lesquels les alternatives sont les plus complexes. On en est très loin aujourd’hui.

Deuxième leçon : il faut innover dans la production des politiques publiques, et organiser des « hackathons » [contraction de hack et marathon, le mot désigne un processus créatif répandu dans le domaine de l’innovation numérique, qui consiste à réunir des développeurs dans une démarche collaborative] autour de questions précises. Exemple : comment développer les alternatives à la voiture individuelle fossile en zone périurbaine ? Il s’agit de mettre tous les acteurs concernés – start-up, constructeurs automobiles, régies de transport, élus locaux, régions, Caisse des dépôts, banques, etc. – autour de la table pour trouver une solution.

La transition écologique impose de bouleverser les formes habituelles de production des politiques publiques, parce que les obstacles qui s’y opposent sont ultra-concrets – tel un syndic qui ne votera pas les travaux d’isolation d’un immeuble. Or, ces obstacles ne sont jamais pris en compte par les cabinets ministériels, qui en sont très éloignés. Du coup, les belles intentions ne sont pas suivies d’actes. D’où l’intérêt des hackathons, qui permettent de créer de la trans­versalité et de partir du quotidien. Ils devraient être organisés grand enjeu par grand enjeu, de façon ­territorialisée. En commençant par trois priorités : la mobilité péri­urbaine ; l’isolation thermique des logements ; la transition agricole.


Quels sont les principaux atouts de l’Etat pour accélérer la transition écologique ?

L’Etat a trois rôles majeurs à jouer. D’une part, s’assurer de la cohérence des politiques publiques avec les grands objectifs posés par l’accord de Paris (2015) sur le climat. D’autre part, faire levier en tant qu’investisseur. L’essentiel du financement nécessaire à cette transition doit provenir des investisseurs privés, mais, pour le déclencher, l’Etat doit partager un peu de risques avec eux – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Troisième rôle enfin : celui de chef d’orchestre. Il faut que l’Etat réunisse les musiciens de la transition – et ils sont nombreux – dans un même ensemble instrumental, afin que soient créés les outils, les consensus et les mobilisations nécessaires.


La démission de Nicolas Hulot a remis en pleine lumière ­l’impuissance récurrente de son ministère. Que faudrait-il faire, concrètement, pour que l’écologie devienne transversale dans l’action du gouvernement ?

En premier lieu, aligner le budget avec l’accord de Paris, au plus tard à la fin de ce quinquennat. C’est fondamental : même s’il ne résume pas la totalité des politiques publiques, le budget est le bras armé de l’Etat. On transmet deux dettes à nos enfants, une dette financière et une dette écologique. Il nous faut donc avoir deux boussoles, associer à la dette financière une dette carbone, et piloter la réduction des deux en parallèle. Or, actuellement, en France comme ailleurs, il n’y a pas de mécanisme qui contraint les gouvernements à piloter la dette carbone.

Deuxième proposition concrète, reprise par Nicolas Hulot quand il était ministre : créer pour l’écologie l’équivalent du Conseil de défense. Réunir à dates régulières autour du président de la République tous les ministres concernés – finances, logement, transports, agriculture et bien sûr transition écologique – pour faire un point sur les avancées des propositions et des me­sures. Imaginez ce Conseil couplé à un budget aligné avec l’accord de Paris, et vous avez totalement transformé le cadre des politiques publiques en matière de transition écologique.


Comment l’Etat peut-il élargir l’impact des bonnes pratiques, qui se multiplient à l’échelle ­locale mais sont rarement ­généralisées ?

Qu’il s’agisse d’initiatives publiques ou privées, le rôle de l’Etat est d’aller chercher ces bonnes pra­tiques, qui restent l’exception, et d’en faire la règle. Il s’agit d’exploiter cette richesse et ces énergies ­locales, non pas simplement en les donnant en exemple – on n’a plus le temps pour cela –, mais en adossant une politique publique sur ces innovations.

Prenons trois exemples. Le distributeur Casino a récemment mis en place un étiquetage pour ses produits de volaille en se basant sur 230 critères, dont le transport, les soins et la méthode d’abattage.A Strasbourg, 15 % des déplacements en centre-ville se font à vélo – c’est la ville française qui en utilise le plus. Enfin, des dizaines de milliers d’agriculteurs travaillent désormais en bio et se passent de glyphosate. Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture ou de la mobilité, ces objectifs sont donc atteignables. Il faut inverser la charge de la preuve, et comprendre pourquoi ces bonnes pratiques sont possibles au lieu d’expliquer pourquoi elles ne le sont pas. Pour les généraliser, le rôle de l’Etat est triple : fixer des objectifs ambitieux mais réalistes ; expertiser les meilleures techniques et en faire le standard ; accompagner les investissements nécessaires pour y parvenir.

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Tel est mon bon plaisir.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2019 18:55 
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Une interview de juin 2017, dans laquelle Patrick Pouyanné, PDG de Total, prévoyait une pénurie de pétrole à l'horizon 2020.

"Je suis convaincu qu'on va manquer de pétrole !" (Boursorama)

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2019 18:59 
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François de Malherbe a écrit:
Une interview de juin 2017, dans laquelle Patrick Pouyanné, PDG de Total, prévoyait une pénurie de pétrole à l'horizon 2020.

"Je suis convaincu qu'on va manquer de pétrole !" (Boursorama)


Pétrole: après la chute, le rebond est attendu en 2019 (Les Echos)

...Un ensemble de facteurs qui font craindre à l'AIE un effondrement de la production de pétrole en 2025.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2019 19:21 
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J'ai pas lu les articles mais les "producteurs" de pétrole n'ont ils pas des intérêts à dire qu'on va manquer de celui-ci? rien de tel qu'une peur du manque pour augmenter les prix et la consommation.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2019 19:28 
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l exile a écrit:
J'ai pas lu les articles mais les "producteurs" de pétrole n'ont ils pas des intérêts à dire qu'on va manquer de celui-ci? rien de tel qu'une peur du manque pour augmenter les prix et la consommation.

Oui, ils y ont un intérêt évident.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle avaient fleuri au début des années 2010 beaucoup de documentaires américains sur le sujet, afin de lancer l'exploitation des pétroles non conventionnels.

Mais bon, les pics pétroliers ne sont guère contestés. Sans investissements massifs et en tenant compte de la croissance de la demande mondiale, nul besoin d'être devin pour prédire des pénuries à venir.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2019 19:52 
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Autre intérêt, susciter le besoin de gaz de schiste ( En Afrique pour total par exemple).


Dernière édition par basile le 10 Jan 2019 19:57, édité 1 fois.

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On peut douter de la bonne foi de quelqu'un d aussi impliqué dans l industrie du pétrole, mais je doute pas que les études sur la disponibilités du pétrole soient au plus juste possible...
Après c est comme les chiffres ont peut leur faire exprimer presque ce que l on veut.


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François de Malherbe a écrit:
l exile a écrit:
J'ai pas lu les articles mais les "producteurs" de pétrole n'ont ils pas des intérêts à dire qu'on va manquer de celui-ci? rien de tel qu'une peur du manque pour augmenter les prix et la consommation.

Oui, ils y ont un intérêt évident.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle avaient fleuri au début des années 2010 beaucoup de documentaires américains sur le sujet, afin de lancer l'exploitation des pétroles non conventionnels.

Mais bon, les pics pétroliers ne sont guère contestés. Sans investissements massifs et en tenant compte de la croissance de la demande mondiale, nul besoin d'être devin pour prédire des pénuries à venir.
Pénurie ou forte hausse des cours.

Les sables bitumineux sont rentables à exploiter à partir d'un baril à 80-90 $, qui justifie des invest et ainsi de suite.
Idem avec les ressources de schiste, avec un palier un peu plus bas.
La pénurie on y arrivera pas, faut pas rêver.

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Si on brûle tout ce qui reste dans le sous-sol, c'est la mort absolue, en effet. Alors, bien sûr, on n'épuisera pas la ressource, mais il y aura une forte tension sur celle-ci, donc bel et bien des pénuries (enfin, si on continue à vivre comme aujourd'hui).

Pour les pétroles de schiste, aucune entreprise n'arrive à être excédentaire...

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Surtout que pour extraire du pétrole, faut du pétrole... du coup ça peut descendre vite quand même.


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François de Malherbe a écrit:
Si on brûle tout ce qui reste dans le sous-sol, c'est la mort absolue, en effet. Alors, bien sûr, on n'épuisera pas la ressource, mais il y aura une forte tension sur celle-ci, donc bel et bien des pénuries (enfin, si on continue à vivre comme aujourd'hui).

Pour les pétroles de schiste, aucune entreprise n'arrive à être excédentaire...
On se mettra sur la gueule pour l'eau avant de le faire (à nouveau) pour le pétrole, c'est trop old school.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Jan 2019 21:43 
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l exile a écrit:
Surtout que pour extraire du pétrole, faut du pétrole... du coup ça peut descendre vite quand même.

Le problème réside dans le taux de retour énergétique qui ne cesse de baisser. En 1900, un baril permettait d'extraire 100 barils ; en 1990, un baril pour 35 ; en 2007, un pour 12...(pour le pétrole de schiste, c'est un pour 3 !)

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M.O.P a écrit:
François de Malherbe a écrit:
Si on brûle tout ce qui reste dans le sous-sol, c'est la mort absolue, en effet. Alors, bien sûr, on n'épuisera pas la ressource, mais il y aura une forte tension sur celle-ci, donc bel et bien des pénuries (enfin, si on continue à vivre comme aujourd'hui).

Pour les pétroles de schiste, aucune entreprise n'arrive à être excédentaire...
On se mettra sur la gueule pour l'eau avant de le faire (à nouveau) pour le pétrole, c'est trop old school.

Mais c'est systémique !!
Il faut plus de pétrole pour produire plus de pétrole, donc cela produit d'autant plus d'émissions, donc un réchauffement du climat, un assèchement des ressources hydriques, des tensions, des guerres, des famines, des épidémies, des réfugiés, le tout se nourrissant mutuellement...

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