Je suis d'accord avec Hastings sur le capitanat, et d'ailleurs confier le brassard à Mbappé a contribué à dégoûter le fameux joueur besogneux et collectif en question, qui apportant du liant dans le jeu et qui n'est plus là aujourd'hui.
La bouillie actuelle, elle est 100% pour Deschamps. Il ne se rend pas compte de la chance qu'il avait de disposer d'un Griezmann qui courait absolument partout sur le terrain, pouvait s'intercaler n'importe où pour proposer une solution, faire monter ses coéquipiers... Aujourd'hui, il continue à faire ses compos sans ce connecteur, et c'est là que l'on voit le vide.
C'est une ineptie complète d'aligner un milieu Guendouzi-Rabiot-Tchouaméni. Aucun des 3 n'est un créateur: Rabiot a le mérite de se proposer de plus en plus devant, mais en soutien, ce n'est pas lui qui crée; et Tchouaméni a une bonne frappe de loin mais là encore c'est plus sur phase statique, quand on joue plus haut, ce n'est pas lui qui prend des initiatives ou crée des espaces.
Un Camavinga ferait du bien à ce niveau-là. Je voyais hier l'excellent Maxime Brigand de So Foot poster une photo de Morgan Akliouche, là aussi ce serait une solution , tout comme Rayan Cherki actuellement meilleur passeur de Ligue 1 et d'Europa League.
Peu importe le gars, tant que Deschamps continuera à aligner son 4-3-3 avec trois 6-8 et des joueurs principalement attirés par la profondeur devant, on n'y arrivera pas. Il peut mettre qui il veut devant, Mbappé, Barcola, Dembélé, Olise..., parce qu'on a quand même du beau monde, si l'équipe reste coupée en 2, ce sera mort.
Pour répondre à Bigdudu, tu as raison, mon "1 chance sur 1000" est pessimiste et n'a aucune valeur mathématique (j'ai même eu peur que Huisgonde passe pour m'engueuler

), mais il résulte d'un pessimisme inhabituel chez moi car j'ai l'impression que Deschamps est plus inflexible que jamais, mais que pour une fois il va forcer le passage non pas vers le succès mais droit dans le mur.