Enzo Crivelli, déjà les premiers fruitsLigue 1. SM Caen - Strasbourg : 2-0. Alors que Santini est dans le dur, la recrue hivernale s’illustre. Son profil apporte des buts et de la profondeur à Caen, où il sera transféré en cas de maintien.
Six apparitions depuis son arrivée, pour deux buts, une passe décisive et un penalty provoqué. En panne sèche sur le plan offensif à la mi-saison, le Stade Malherbe a peut-être déjà rentabilisé le prêt d’Enzo Crivelli.
Depuis son arrivée, l’attaquant de 23 ans est du genre efficace, 4 tirs dont 3 cadrés en championnat, qui font deux fois mouche. Sa réalisation face à Strasbourg (2-0) pèse déjà lourd, dans un match charnière qui invite à croire très fort en une cinquième saison de suite en Ligue 1.
Elle illustre aussi parfaitement les atouts supplémentaires que Caen a désormais dans sa manche. « Ce que je voulais, c’est avoir un garçon qui prenne toujours la profondeur. Quand c’est bloqué de partout, il faut bien trouver des solutions dans le dos de la défense , développe Patrice Garande, comme pour décrire l’ouverture du score de son avant-centre dimanche. Il me fallait un attaquant qui ait plus de qualités pour prendre la profondeur. C’est une évidence qu’entre Ivan (Santini) et Enzo (Crivelli) , dans ce domaine-là, le choix est vite fait. Cela ne veut pas dire qu’on ne les reverra pas ensemble sur le terrain. »
La période « compliquée » d’Ivan Santini
Cette option-là était l’idée première. Elle est de moins en moins évidente au fil des semaines. Parce que Rodelin est indiscutable, que son meilleur poste reste celui de deuxième attaquant et que Santini est tout simplement dans le dur actuellement. « Ivan (Santini) , je n’oublie pas ce qu’il nous a apporté, les buts importants qu’il nous a marqués (23 buts en 59 matches de Ligue 1), livre Patrice Garande. En ce moment, il traverse une période un peu plus compliquée. Mais ce qu’il s’est passé aujourd’hui (dimanche) , ça n’arrivera pas tout le temps. »
À savoir un match entier passé sur le banc de touche, une première depuis l’arrivée du Croate à l’été 2016. Son avenir en Normandie est en question, celui d’Enzo Crivelli étroitement lié à celui du SM Caen. En cas de maintien en fin de saison, l’option d’achat du natif de Rouen sera automatiquement levée par les dirigeants normands.
Cela en prend plutôt le chemin, et les premiers fruits récoltés par Malherbe, après une réathlétisation nécessaire du joueur, sont des signaux positifs. « Pour l’instant, ça se passe bien. J’enchaîne les matches et c’est toujours bien pour un attaquant de marquer » , a dit « l’Apache » dimanche soir. Plutôt avare de mots mais pas d’efforts sur le terrain, et toujours souriant. L’air de Caen lui fait déjà du bien, après un petit but en 15 apparitions à Angers. Le tout dans la foulée d’un transfert à 4 millions d’€ l’été dernier, historique pour le club du Maine-et-Loire.
Caen s’y rend dans quinze jours et ce sera sans Crivelli, suspendu et de toute façon mis de côté pour cette rencontre entre celui qui le prête et celui qui pourrait l’acheter. Ivan Santini trouvera ainsi une fenêtre pour s’exprimer.