www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Avr 2024 22:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2018 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14282
Localisation: Bordeaux
Hastings a écrit:
Mercadal a semble-t-il dit à Ninga qu'il comptait jouer préférentiellement en 433. La différence avec un 4231 est parfois mince, certes, mais bon.

Pour l'instant, c'est le milieu qui pose le plus d'incertitudes. Dans un milieu à 3, jouera-t-on en 4-3-3 avec 3 milieux relayeurs/défensifs (dans ce cas va falloir encore recruter à ces postes !) ou bien donner sa chance à Peeters voire à Repas à un poste de de milieu offensif axial dans un 4-2-3-1 ?

Pas simple pour l'instant de dégager une équipe type avec les forces en présence...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2018 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32021
Localisation: Dans les parages
dontonio a écrit:
Si l'on joue en 4231 comme cela se dessine Sankoh peut très bien faire l'affaire à coté d'un 6 plus "technique".

Ce que je sens venir c'est qu'on va utiliser Oniangué en 6, ce qui n'est pas son poste de prédilection.

Ce serait un peu gâché, un peu comme YAB qui jouait aussi un cran trop bas.

Le 4-1-4-1 se prêterait mieux à Oniangué, au poste qu'occupait jadis Delaplace, numéro 8.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2018 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12319
Localisation: To
Guigui a écrit:
dontonio a écrit:
Si l'on joue en 4231 comme cela se dessine Sankoh peut très bien faire l'affaire à coté d'un 6 plus "technique".

Ce que je sens venir c'est qu'on va utiliser Oniangué en 6, ce qui n'est pas son poste de prédilection.

Ce serait un peu gâché, un peu comme YAB qui jouait aussi un cran trop bas.

Le 4-1-4-1 se prêterait mieux à Oniangué, au poste qu'occupait jadis Delaplace, numéro 8.


Bah non pourquoi ? L'axe peut être occupé par un 6 un peu rustre, typiquement Sankoh ou Diomande, avec un 8 à sa droite, Oniangue, et un autre 8/10 à gauche, typiquement Peeters. Avec Deminguet ou même Rodelin dans la rotation. Le banc manque de profondeur mais sinon ça peut tenir la route.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2018 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32021
Localisation: Dans les parages
Je ne te suis pas Hastings, c'est pas un 4-2-3-1 ton descriptif là, à moins que tu ne mettes Peeters dans le couloir gauche.

Et puis ça n'empêche pas que Oniangué joue toujours en position de numéro 6.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Dernière édition par Guigui le 13 Juil 2018 20:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juil 2018 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4046
Localisation: vassy
L'avantage de jouer a deux 6 comme l'équipe de france c'est qu'ils peuvent se projeter a tour de rôle et donc plus correspondre aux aptitudes d'Oniangué.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12319
Localisation: To
Guigui a écrit:
Je ne te suis pas Hastings, c'est pas un 4-2-3-1 ton descriptif là, à moins que tu ne mettes Peeters dans le couloir gauche.

Et puis ça n'empêche pas que Oniangué joue toujours en position de numéro 6.


Ah non mais moi je parle de l'entrejeu du 433, d'après ce qui a été dit à Ninga. Je ne sais pas d'où sort cette certitude qu'on jouera en 4231.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 21:32
Messages: 28268
Localisation: DTC
Mercadal : « Le 4-3-3, système que j’aimerais employer »

Si les hommes arrivent au compte-gouttes au SM Caen, Fabien Mercadal sait où il veut aller. Le technicien, qui va découvrir la Ligue 1 cette saison, ne souhaite pas pour autant gommer les traces du passé, autant le sien que celui du club. Entretien avant la première opposition amicale, ce samedi (17 h 30) face à Concarneau (National) à Arzon.

Le SM Caen a posé ses valises à Arzon (Morbihan) mercredi et restera en stage jusqu’au 20 juillet prochain. Au programme, une intense préparation physique qui se poursuit et de l’introduction petit à petit de schémas de jeu sur le terrain. Sous la chaleur bretonne, Fabien Mercadal aura l’occasion, ce samedi après-midi (17 h 30) à Arzon, de s’offrir un premier aperçu des forces en présence.

Face à Concarneau (National) et au cours d’une opposition où le temps de jeu de chacun sera limité à 45 minutes, les trois premières recrues (Zelazny, Ninga et Tchokounté) auront la chance de se montrer à leur nouvel entraîneur. Principe Oniangué, pour sa part arrivé plus tardivement, a simplement rejoint le groupe dans le Morbihan ce vendredi après-midi et devrait être juste pour y participer. Fabien Mercadal, après légèrement plus d’une semaine d’entraînements, fait déjà un premier point pour Ouest-France.

Fabien, vous êtes en stage à Arzon depuis mercredi. Quel regard portez-vous sur cette préparation ?

Déjà, c’est un endroit magnifique. Presque aussi beau que Caen (sourire). Plus sérieusement, on est dans de bonnes conditions. On travaille beaucoup, entre la préparation athlétique et le terrain. On profite d’avoir les garçons sous la main pour faire les deux. Mais pour l’instant, l’état d’esprit est très intéressant. Parfois, c’est compliqué, parce que les séances sont longues, mais ça n’abandonne pas.

Le rythme est donc intense.

Oui, on est sur deux heures par séance, à raison de deux par jour. Mais tout ne se passe pas uniquement sur le terrain, on a encore des parties musculation et gainage qui prennent du temps. Certains garçons, qui sont rentrés avec un surplus de masse grasse, s’entraînent même trois fois par jour. On ajoute pour eux une séance à 7 h le matin, pour les faire fondre. C’est le cas dans tous les clubs. On les réajuste simplement, tout le monde est sérieux, c’est bien. On a un staff compétent et étoffé d’un point de vue athlétique, des personnes autour de nous, comme l’intendant ou le team manager, qui nous aident. C’est une belle équipe, ça donne de la force.

Des activités de groupe sont au programme du stage ?

Pour l’instant, non. Nous soufflons un peu, avec notre premier après-midi de repos aujourd’hui (hier). On veut emmagasiner un maximum de fraîcheur pour l’opposition. Dimanche, ce sera thalasso avant de réattaquer très fort lundi matin. On prendra le temps, la semaine prochaine, de rassembler tout le monde autour d’une activité nautique.

De sorte à fédérer le groupe ?

C’est déjà bien avancé, je trouve. Les garçons se respectent et on sent que certains ont du caractère, ce qui n’est pas pour me déplaire. Il faut que quelque chose naisse, mais j’ai des bonnes ondes. C’est tout neuf, c’est vrai, mais j’ai aussi connu, ailleurs, des débuts de saison où je ressentais autre chose. Là, personne n’abandonne et je ne regrette pas ma décision, de ne pas faire de loft. Les concernés se sentent respectés et s’investissent au moins autant que les autres. Tout le monde est gagnant.

Quelles relations avez-vous l’habitude d’entretenir avec vos joueurs ?

Dès l’instant où ils sont axés à servir le projet de jeu et le collectif, j’ai de l’affection et donc une proximité se crée. Mais je peux aussi être très tranchant, quitte même à en abandonner s’ils sont perdus pour le collectif. Je suis proche de mes joueurs, c’est vrai, mais je les juge sur leurs compétences.

Même Malik Tchokounté qui confirme une fidélité entre vous depuis Dunkerque ?

Si Malik a signé chez nous, c’est parce qu’il est bon. Vraiment. Il sort d’une saison de Ligue 2 à douze buts. Ludovic Ajorque a signé à Strasbourg pour quelques millions, et il n’est qu’à deux buts de plus l’an dernier. Nous, on a eu Malik pour pas grand-chose. J’aime travailler avec des joueurs avec lesquels j’ai déjà bossé mais si Malik est là, c’est pour son profil et pour ses compétences.

Des hommes arrivent. Et dessinent plus précisément pour votre projet de jeu ?

Mon projet de jeu, je l’ai depuis le départ. Dans mes précédentes expériences, j’ai beaucoup évolué en 4-3-3. C’est le système que j’aimerais employer ici. Le 4-2-3-1 est une solution de secours. Mais l’idée, c’est d’avoir constamment un milieu renforcé, mettre de l’intensité, récupérer le ballon le plus vite possible et le conserver le plus longtemps. Sans prétention, c’est ce qu’on va tenter de faire. En ayant conscience qu’il y aura aussi des moments où il faudra défendre parce qu’on tombera sur meilleur. Peut-être dès le premier match (à Paris, le 12 août) d’ailleurs (sourire). On doit être capable de bien défendre et de se projeter. D’où l’arrivée de Casimir Ninga, qui nous apporte de la vitesse et de la profondeur, et de Prince Oniangué, qui va ajouter de l’expérience à une équipe qui en manque. Il y a des jeunes plein de fougue, encadrés par des garçons un peu plus expérimentés. J’estime que ça peut faire un bon mélange. Parce qu’il faut être caméléon pour gêner toutes les équipes qu’on affronte.

Les matches amicaux vont alors servir à appuyer votre idée ou faire office de laboratoire ?

Très honnêtement ? Les deux (sourire). Je découvre encore des garçons, il faut être honnête. Je ne connaissais par exemple pas le petit Marega (néo-professionnel), à qui je détecte quelques polyvalences. Forcément, on tâtonne, on cherche mais on veut, quoi qu’il arrive, servir notre projet de jeu.

C’est dans cette optique que vous abordez l’opposition face à Concarneau ?

On la prend très au sérieux. Ce sera le cas pour chacun de nos matches. Mais aucun joueur n’aura plus de 45 minutes de temps de jeu, demain (ce samedi). Il y aura deux équipes distinctes. Prince (Oniangué) vient de nous rejoindre à Arzon, il y a donc très peu de chance qu’il y participe mais il fera partie des groupes de travail. Il a fait une préparation avec son ancien club. On veut le jauger, voir où il en est pour pouvoir le lancer sur le match contre Le Havre (le 20 juillet, 18 h 30 à Vire).

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32021
Localisation: Dans les parages
Merci Momo.
OK c'est plus clair, 4-3-3 donc 4-1-4-1 en phase défensive. Deux numéro 8, qui sont pour l'instant Peeters et Oniangue. En attendant de recruter une sentinelle, Sankoh et Diomandé devraient se partager le poste de 6.

Logique.

Edit : Il y a aussi la possibilité de caser Deminguet dans le trio du milieu.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Dernière édition par Guigui le 14 Juil 2018 10:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2006 16:47
Messages: 14475
Localisation: Caen
Merci Momo

Mercadal est agréable à lire quand il parle de foot.

_________________
If you can't have it you make hell.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 23:27
Messages: 15827
Garande aussi était agréable à lire quand il a pris les commandes de l'équipe après 7 ans de Dumas.

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 4046
Localisation: vassy
Guigui a écrit:
Merci Momo.
OK c'est plus clair, 4-3-3 donc 4-1-4-1 en phase défensive. Deux numéro 8, qui sont pour l'instant Peeters et Oniangue. En attendant de recruter une sentinelle, Sankoh et Diomandé devraient se partager le poste de 6.

Logique.

Edit : Il y a aussi la possibilité de caser Deminguet dans le trio du milieu.


Je pense vraiment que Deminguet sera plus titulaire que Peeters dans l'optique où il est a son niveau bien sûr.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 14:24
Messages: 8681
kash 14 a écrit:
Garande aussi était agréable à lire quand il a pris les commandes de l'équipe après 7 ans de Dumas.

Mais là, tu sens un gars qui sait ce qu'il fait!

_________________
Alors tocard de service, Mayer en mousse, mais de l argent dessus car la mousse est positionné vers le nord: ainsi on perd pas le nord...
C est beau ce que j écris lol[/quote]


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19460
Localisation: En Papabloguie
Tu nous donneras un exemple d'un entraîneur fraîchement nommé, qui, lors de sa première interview, n'exprime pas des certitudes et ne donne pas l'impression de savoir ce qu'il fait.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13804
Mercadal affiche d'entrée une grosse ambition : garder le ballon. Sans faite de jugement de valeur, ça n'a jamais été un objectif pour Garande. Ça reste couillu et ca passera forcément par du jeu plus sympa que l'an dernier.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juil 2018 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32021
Localisation: Dans les parages
Isaac a écrit:
Mercadal affiche d'entrée une grosse ambition : garder le ballon. Sans faite de jugement de valeur, ça n'a jamais été un objectif pour Garande. Ça reste couillu et ca passera forcément par du jeu plus sympa que l'an dernier.

Certes, encore faut-il que cette possession soit dans le camp adverse. Car ce que j'appelle de la possession stérile, c'est le Caen - Toulouse d'il y a deux mois. Une purge absolue.

Contre-attaque ou possession, le jeu « plus sympa » c'est celui qui fonctionne.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Barney, Jisait, l exile, the pleurnicheuse et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com