bigdudu a écrit:
Ah oui, quand même ! Vote électronique ?
Yep, on peut voter comme ça jusqu'à mercredi, après ce sera au bureau de vote (mais c'est le 4 juin, au lieu du 12 en France). Le vote électronique avait déjà été possible aux élections consulaires la dernière fois (qui se tiennent en même temps que les municipales en France), avant je ne sais pas je n’étais pas la.
J'ai cru comprendre qu'ils trouvaient trop sensible de le faire aux présidentielles, mais là pour les législatives la participation est tellement faible d'habitude que ça doit servir de galop d'essai sans trop de risque, même si je crois qu'au final ça n'avait pas changé pas grand chose au taux de participation. Il faut se rendre compte qu'il n'y a un seul bureau de vote, a Toronto, pour 90% de l'Ontario + le Manitoba, soit a peu près trois fois la superficie de la France.
Pour ce qui est de la sécurisation, c'est assez simple et efficace finalement : tu recois quelques jours avant un code par email et un autre par sms, et lorsque tu valides ton vote ils t'envoient un 3e code sur ton email, sans quoi ton vote n'est pas validé. Je suis d'accord pour considérer que ca pose la question de la verification de la véracité du dépouillement, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle sur ce point la.
La blague cette fois c'est qu'on a recu un premier couple de codes qui a été annulé pour une histoire de liste electorale pas a jour. Puis ils viennent de se rendre compte que le 3e code n'arrive en fait jamais sur les boites yahoo, et du coup mon epouse par exemple n'a pas pu voter jusqu'a maintenant (et je doute que ce soit corrigé avant mercredi). Bref, c'est pas encore tout a fait au point leur histoire, effectivement.