www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 03:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2473 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 165  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 16:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2018 22:01
Messages: 319
malherbiste a écrit:
Moriarty a écrit:
Tweet: https://twitter.com/gui_tog/status/998492000625332224


Merci à Martin de m'avoir aidé à me reconnecter, cela faisait un moment que je n'y arrivais plus sur PC et que je ne pouvais intervenir que sur mon mobile :-)

Juste pour dire tout à fait d'accord sur ce point : il y a qques semaines en parlant argent dans le foot avec un collègue, il voulait connaitre le résultat d'exploitation du PSG par rapport à leur budget, donc je lui avais récupéré les comptes publiés par la DNCG pour qu'il regarde, et là de mon côté j'en ai profité pour regarder ceux de Malherbe, et là plutôt mauvaise surprise. On vivait clairement au dessus de nos moyens et la vente des joueurs ainsi que l'espoir de revente sur des cas comme Kanté ou Lemar étaient un trop grand risque à mon gout.

Sur la saison 2016/2017, on a un déficit de 7.5 M hors mutation :?

Et puis pour l'histoire des putshistes, vu comment ca s'est passé clair qu'on peut les nommer comme cela (au moins les 4 qui ont lancé les hostilités), mais si Fortin part, c'est surtout parce qu'il n'est pas bon au poker : quand tu fais un All-in il te faut les bonnes cartes en mains. Là en essayant de racheter les part de tout le monde avec Capton sorti de nulle part, il est passé de 4/5 opposants dans le groupe à 9/10 opposants et il perd du coup la majorité du conseil.
Je sais que c'était ca (cette proposition) ou garder un fonctionnement avec des défiances internes au conseil, mais il si il décide de faire lui-même cette action, c'est qu'il n'avait plus non plus envie de travailler avec Sergent & Co donc il s'est un peu sabordé lui-même en essayant ce rachat de son côté qui n'avait aucune change d'aboutir (perso je l'ai laché à partir du moment où il a tenté ce rachat qui allait totalement à l'encontre du discours qu'il a toujours tenu auparavant)

Perso au final même si c'est dans un contexte un peu lourd et pas très agréable, pas déçu qu'une page se tourne et que l'on essaye tout en conservant des projets mis en place par Fortin et Gravelaine d'aller encore plus loin.


Je ne vois pas ou est le problème ? Pourquoi les recettes issues des mutations ne pourraient être intégrées au plan business d'un club ?
Un club, ça forme, ça met en valeur et ça revend ses joueurs. C'est un poste de recettes structurel (et non exceptionnel).
Par exemple, ça n'a pas de sens de comptabiliser les charges liées au centre de formation dans le compte d'exploitation ... sans affecter en face les recettes issues de la vente de ceux qui ont été potentiellement formés au centre de formation. ça s'appelle le trading tout simplement ... c'est assez marrant de constater qu'en fonction du clan dans lequel on est, on lit le compte d'exploitation différemment.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 17:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2018 22:01
Messages: 319
Concernant la volonté des nouveaux dirigeants de développer les revenus commerciaux, c'est louable et ils ont raison.
Ils annoncent vouloir développer la billetterie et faire passer le sponsoring de 6M à 9M.
Dont acte.

Faisons un point sur la saison 16/17 où l'équipe finit 17ème ... en nous référant aux chiffres de la DNCG :

Sponsoring : 5,4 millions d'euros soit 13ème place au classement de Ligue 1. En voulant passer à 9 millions d'euros, on se positionne entre Rennes (8) et Nantes (10). A ma connaissance et sans faire offense à notre ville et à notre région, notre capacité sur le plan économique et local n'est pas comparable ...

Billetterie : 4,4 millions d'euros soit 12ème place au classement de Ligue 1 sur la base de 80% de remplissage environ. Même en passant à 90% de remplissage (ce qui serait déjà énorme !!!), on monte à 4,8 millions d'euros (soit + 400 000 euros) ... je ne vois pas trop ou est la marge de manoeuvre financière ...

Je suis ouvert mais le projet présenté (si on peut appeler ça un projet ...) offre beaucoup de promesses avec un beau power point mais ça s'arrête là.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 17:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2018 22:01
Messages: 319
Franchement, je reste un peu sur ma faim ... je suis le seul ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 15939
Tu espérais quoi ?
Les mecs veulent rester entre Normands ( ou assimilés )


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 277
mimosa a écrit:
Je ne vois pas ou est le problème ? Pourquoi les recettes issues des mutations ne pourraient être intégrées au plan business d'un club ?
Un club, ça forme, ça met en valeur et ça revend ses joueurs. C'est un poste de recettes structurel (et non exceptionnel).
Par exemple, ça n'a pas de sens de comptabiliser les charges liées au centre de formation dans le compte d'exploitation ... sans affecter en face les recettes issues de la vente de ceux qui ont été potentiellement formés au centre de formation. ça s'appelle le trading tout simplement ... c'est assez marrant de constater qu'en fonction du clan dans lequel on est, on lit le compte d'exploitation différemment.



Tout simplement parce que tu vis sur l'hypothèse que tu arriveras à sortir un joueur que tu vendras plusieurs millions tous les ans (ce qui est loin d'être gagné), et qu'en plus tu ne profites pas du joueur en question (Makengo pour moi est un gros loupé, on peut penser à Karamoh aussi au final)

A partir du moment où c'est ta politique de la jouer comme cela, pas de soucis pour les jeunes de demander à partir après s'être montré sur une 20aine de matchs de L1; ils savent (enfin surtout leur agent) que le club est prêt à vendre puisque c'est inscrit dans ses lignes de budget.

Oui à former des joueurs, oui à les vendre un bon prix, mais ce que je voudrais surtout c'est qu'avant de partir ils servent au club d'un point de vue sportif également, et pas uniquement économique (et je pense que c'est ce genre de situation qui a fait pas mal tiquer les putschistes ces dernières années). Comme tu dis il y a plusieurs façon de lire un bilan financier, mais surtout dans ce cas où on parle d'un club sportif, pas un élevage de joueurs pro (!)

Quel est le dernier jeune qui nous a vraiment aidé à haut niveau avant de partir ? Gouffran j'ai l'impression (Lemar ca a vraiment été trop court pour que je puisse dire qu'il ait eu une grosse influence sur le club)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 277
mimosa a écrit:
Sponsoring : 5,4 millions d'euros soit 13ème place au classement de Ligue 1. En voulant passer à 9 millions d'euros, on se positionne entre Rennes (8) et Nantes (10). A ma connaissance et sans faire offense à notre ville et à notre région, notre capacité sur le plan économique et local n'est pas comparable ...


Je ne vois pas ce qui nous empêcherait d'être au niveau de ces clubs là; si on agit bien on peut avoir tout la Normandie économique avec nous (surtout après le plantage du HAC hier soir), il ne faut plus voir qu'en Basse Normandie, il est temps d'aller voir du côté de Rouen aussi (à ma connaissance on a très peu de partenaires du 76 ce qui n'est pas normal)

mimosa a écrit:
Billetterie : 4,4 millions d'euros soit 12ème place au classement de Ligue 1 sur la base de 80% de remplissage environ. Même en passant à 90% de remplissage (ce qui serait déjà énorme !!!), on monte à 4,8 millions d'euros (soit + 400 000 euros) ... je ne vois pas trop ou est la marge de manoeuvre financière ...


Là par contre j'ai un peu peur, car 2 solutions possibles et l'une d'elle est clairement inenvisageable à Caen :
1) Augmenter les tarifs (seul Paris ou Lyon peuvent se le permettre en France)
2) Jouer sur les tickets + réceptions en tribune présidentielle. C'est là que le futur commercial devra être très très fin mais il y a forcement du business à se faire de ce côté là

Côté commercial d'ailleurs, suis allé faire un tour à la boutique après le match et purée que l'on s'y prend mal pour vendre des articles. Un exemple plus que simple : dans toute boutique de clubs, pour faire son choix d'écharpe les écharpes sont exposées quelquepart sur un mur, bien étendues, parfois recto-verso dans certains clubs - j'ai encore pu en faire l'expérience à Nice la semaine passée. Là j'arrive à la boutique, il y a des écharpes qui ont l'air sympa mais impossible de la voir totalement étendue - obligé de voir avec un vendeur. Outre le fait que la boutique n'est pas pratique de par sa configuration, l'ensemble n'est pas vendeur et ca me dépite par rapport à ce que je vois dans d'autres clubs :-(


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2010 12:15
Messages: 731
malherbiste a écrit:
mimosa a écrit:
Sponsoring : 5,4 millions d'euros soit 13ème place au classement de Ligue 1. En voulant passer à 9 millions d'euros, on se positionne entre Rennes (8) et Nantes (10). A ma connaissance et sans faire offense à notre ville et à notre région, notre capacité sur le plan économique et local n'est pas comparable ...

Je ne vois pas ce qui nous empêcherait d'être au niveau de ces clubs là; si on agit bien on peut avoir tout la Normandie économique avec nous (surtout après le plantage du HAC hier soir), il ne faut plus voir qu'en Basse Normandie, il est temps d'aller voir du côté de Rouen aussi (à ma connaissance on a très peu de partenaires du 76 ce qui n'est pas normal)


T'es sérieux ou c'est juste pour contredire Mimosa ? Quand ton sponsor maillot lâche 1ME par saison, tu trouves pas 3ME sous le sabot d'un cheval (surtout qu'il va falloir le remplacer le sponsor maillot...) Et si tu comptes sur les boites du Havre, de Rouen, je crains que tu perdes ton temps. Mais bon, on peut aussi faire un prêt au crédit agricole vu qu'on connaît la patronne.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8384
Citation:
Sur la saison 2016/2017, on a un déficit de 7.5 M hors mutation

Oui, mais les chiffres diffusés par la LFP n'indiquent pas le détail des "charges hors mutations".
On note que de 2015/2016 à 2016-2017, le club s'est franchement désendetté.

Dans le bilan 2015-2015, p.87 http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2015_2016/1516_rapport_dncg_all.pdf, on lit Autres dettes 14 198k€ pour 8 667k€ un an plus tard http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2016_2017/1617_comptes_individuels_clubs_all.pdf, p.9.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 18:50 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2018 22:01
Messages: 319
malherbiste a écrit:
mimosa a écrit:
Sponsoring : 5,4 millions d'euros soit 13ème place au classement de Ligue 1. En voulant passer à 9 millions d'euros, on se positionne entre Rennes (8) et Nantes (10). A ma connaissance et sans faire offense à notre ville et à notre région, notre capacité sur le plan économique et local n'est pas comparable ...


Je ne vois pas ce qui nous empêcherait d'être au niveau de ces clubs là; si on agit bien on peut avoir tout la Normandie économique avec nous (surtout après le plantage du HAC hier soir), il ne faut plus voir qu'en Basse Normandie, il est temps d'aller voir du côté de Rouen aussi (à ma connaissance on a très peu de partenaires du 76 ce qui n'est pas normal)

mimosa a écrit:
Billetterie : 4,4 millions d'euros soit 12ème place au classement de Ligue 1 sur la base de 80% de remplissage environ. Même en passant à 90% de remplissage (ce qui serait déjà énorme !!!), on monte à 4,8 millions d'euros (soit + 400 000 euros) ... je ne vois pas trop ou est la marge de manoeuvre financière ...


Là par contre j'ai un peu peur, car 2 solutions possibles et l'une d'elle est clairement inenvisageable à Caen :
1) Augmenter les tarifs (seul Paris ou Lyon peuvent se le permettre en France)
2) Jouer sur les tickets + réceptions en tribune présidentielle. C'est là que le futur commercial devra être très très fin mais il y a forcement du business à se faire de ce côté là

Côté commercial d'ailleurs, suis allé faire un tour à la boutique après le match et purée que l'on s'y prend mal pour vendre des articles. Un exemple plus que simple : dans toute boutique de clubs, pour faire son choix d'écharpe les écharpes sont exposées quelquepart sur un mur, bien étendues, parfois recto-verso dans certains clubs - j'ai encore pu en faire l'expérience à Nice la semaine passée. Là j'arrive à la boutique, il y a des écharpes qui ont l'air sympa mais impossible de la voir totalement étendue - obligé de voir avec un vendeur. Outre le fait que la boutique n'est pas pratique de par sa configuration, l'ensemble n'est pas vendeur et ca me dépite par rapport à ce que je vois dans d'autres clubs :-(


Soyosn serieux brice ... s il suffit de retourner les écharpes pour augmenter le budget du club, tu as raison ... Il fallait bien virer le président, le dg et le directeur commercial.
Heureusement on a le patron d intersport qui vient d arriver. En même temps quand je vois le bordel dans ses magasins pour s y retrouver ... Je propose qu on récupère l info sur les recettes de cette saison et qu on les compare à ceux de la saison prochaine. Ça donnera une idée du potentiel de développement. ..


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 18:53 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2018 22:01
Messages: 319
Par contre la bonne nouvelle c'est que j ai appris samedi soir en discutant avec des partenaires que le contrat des buvettes a été renouvelé avec pilou. Ça par contre c est bien car ça reste entre normand et ancien du club ...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 15939
Ouais , je ne sais pas en quoi c 'est bien ou pas bien d 'ailleurs
Tu dis ça parce qu 'il a tenu le Pilou 's club ? :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 277
Mdr les raccourcis pour les écharpes par rapport au budget du club

Bon ben les gars si la situation au club ces 2 dernières saisons vous convenait tant que ca, je suis désolé du chambardement qui a été fait ces derniers jour.
Aucune idée si les nouveaux vont réussir mais clairement fallait changer qquechose si le club veut rester en L1

Après si c'était pour vivre pépère en L2 alors pas de soucis on pouvait rester avec ce mode de fonctionnement qui nous réussi tant

Dédé je pense que l'on se connait assez bien (même si on s'est surement pas vu depuis 10 ans) pour que tu saches que je suis sérieux.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2010 12:15
Messages: 731
Papa Fortin a été succulent sur France Bleu Cotentin....y'a des oreilles qui ont sifflé :-)


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
mimosa a écrit:
Par contre la bonne nouvelle c'est que j ai appris samedi soir en discutant avec des partenaires que le contrat des buvettes a été renouvelé avec pilou. Ça par contre c est bien car ça reste entre normand et ancien du club ...

Mimosa, franchement la désinformation c'est encore moins ton truc que la communication. Tu noteras que je ne discute pas de tes compétences opérationnelles que j'ai toujours louées.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Mai 2018 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2006 00:26
Messages: 2786
Voila comment marche un club de foot d'un point de vue financier et budgétaire:

- Cela ne vous a pas échappé que l'exercice budgétaire commence le 1er juillet et par deux mois de mercato,
- Assez vite les clubs vendeurs savent s'ils vont faire des plus values sur les reventes de joueur (plus value qui passent en exceptionnel, sous le résultat d'exploitation pour les deux qui ont des bases de compta
- Donc très tot, un club sait quel coussin il dispose avant de composer son effectif (qui est recomposé de 20 à 30% tous les ans et donc une source flexible d'ajustement)
- En fonction de ce cousin le club peut décider de laisser un résultat d'exploitation négatif (voulu donc) avec une masse salariale plus ambitieuse pour essayer de progresser en terme de performance sportive

- C'est donc faux de dire "les clubs équilibrent leurs comptes avec les ventes de joueurs" les ventes sont connues avant et les clubs dépensent le budget excédentaire pour tenter de prendre des meilleurs joueurs etc.. c'est comme ça que ca marche.
- Le but est d'avoir un résultat net à l'équilibre: c'est un club de foot, l'objectif n'est pas de verser des dividendes encore moins de payer de l'impôt

- Donc fustiger des résultats d'exploitation négatifs c'est soit ne pas connaitre le fonctionnement de ce business, soit de la malhonnêteté intellectuelle

- Diogene a raison, on nous présente des objectifs mais pas les moyens de les atteindre, la prés de ce matin tu changes le logo tu l'appliques à la moitié des clubs de L1


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2473 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 165  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com