www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Avr 2024 23:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 10:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 602
Localisation: Bayeux
Arrêtons de ballotter : battez Balotelli

Reste désormais 180 minutes de soumission pour nos "plots" avant de connaître la sentence finale : maintien, descente ou ligue 2.

Voici les calendriers des équipes tocardes de l'année :

15ème : SM Caen - 37 points / -22
37ème journée : va à Nice -> Probablement pour une défaite
38ème journée : reçoit le Qatar Saint-Germain -> Défaite assurée pour le retour du seigneur Neymar
-> Dynamique du club : reste sur 2 nuls et 7 défaites avec quelques bouillons mémorables face à des cadors : Angers, Amiens, Troyes. Sans compter les matchs sans saveur : Metz, Montpellier et Toulouse (0 tir cadré)

16ème : Lille OSC - 35 points / -22
37ème journée : reçoit Dijon -> Victoire à la clé, la 3ème à la suite pour les nordistes
38ème journée : va à Saint-Etienne -> Défaite, Saint-Etienne jouant l'Europe.
-> Dynamique du club : le réveil au bon moment avec 2 victoires d'affilées qui font suite à une période de onze matchs sans victoire. Sur la phase retour Lille a battu Caen, Strasbourg, Metz et Toulouse : que des adversaires directs...

17ème : RC Strasbourg - 35 points / -23
37ème journée : reçoit Lyon-> Défaite à domicile, Lyon visant la C1
38ème journée : va à Nantes -> Victoire à l’extérieur, faute à des Nantais déjà en vacances, à l'image des Parisiens 12 mois plus tôt contre Caen
-> Dynamique du club : Les Alsaciens ne vont pas fort : 11 matchs d'affilée sans victoire et une piteuse élimination à Chambly en coupe de France. Depuis le 11 février et une victoire face à Troyes, les Strasbourgeois n'ont pas su battre ni Caen, ni Toulouse, ni Metz, ni Angers, ni Amiens...

18ème : Toulouse FC - 34 points / -15
37ème journée : va à Bordeaux -> Défaite des Toulousains dans le derby. Bordeaux confirme la victoire de Geoffroy Guichard
38ème journée : reçoit Guingamp -> Victoire à domicile, faute à des Bretons déjà en vacances, à l'image des Parisiens 12 mois plus tôt contre Caen
-> Dynamique du club : Une victoire à Angers, puis un nul sans prise de risque à Caen avait bercé les Toulousains d'illusions. C'était avant les deux défaites à Rennes et surtout à domicile face à Lille. Les toulousains peuvent néanmoins espérer le maintien s'ils battent Guingamp en clôture du championnat

19ème : ES Troyes AC - 32 points / -24
37ème journée : va à Montpellier-> Défaite à la Mosson
38ème journée : reçoit Monaco -> Défaite à domicile
-> La messe semble dite pour les Troyens, la victoire face à Caen était obligatoire pour entretenir l'espoir mais la réception de Monaco en clôture du championnat semble être l'obstacle insurmontable pour les Aubois. Troyes n'a gagné que deux matchs sur la phase retour : Metz et Caen...

Prévision de classement final :

15 - Lille 38 points -26 (si 1-0 et 0-5 par exemple)
16 - Strasbourg 38 points -27 (si 0-5 et 1-0 par exemple)
17 - Toulouse 37 points -23 (si 0-9 et 1-0 par exemple)
18 - Caen 37 points -24 (au mieux si 0-1 et 0-1)
19 - Troyes 32 points (peu importe les résultats...)

La grappa de Fabien Torres est bien sympa, mais cette analyse ne tient pas compte des adversaires à rencontrer, ni de la forme actuelle. Cet outil statistique est basé uniquement sur des probabilités évaluant actuellement la descente du SM Caen à 5%.
Pour ma part, j'estime ce risque plutôt à 50%, la différence de but de Malherbe étant comme d'habitude très défavorable. Pourtant, rien n'interdit Caen à réaliser un exploit à Nice, les aiglons nous réussissent plutôt bien ces derniers temps... De même, la concurrence est assez fébrile et rien n'est gagné d'avance pour eux...


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19040
Ca serait Ballot de perdre.

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32001
Localisation: Dans les parages
Le H a écrit:
Pour ma part, j'estime ce risque plutôt à 50%,

C'est complètement ridicule, penser qu'il y a une chance sur deux que les trois clubs derrière nous vont tous prendre 3 points de plus que Malherbe...

Non il y a bien 5% de chance que ça arrive.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 602
Localisation: Bayeux
Guigui a écrit:
Le H a écrit:
Pour ma part, j'estime ce risque plutôt à 50%,

C'est complètement ridicule, penser qu'il y a une chance sur deux que les trois clubs derrière nous vont tous prendre 3 points de plus que Malherbe...

Non il y a bien 5% de chance que ça arrive.


Je maintiens à 50%, c'est du sport, pas des mathématiques...
Au delà des statistiques, les deux dernières journées vont se jouer sur une dynamique, de l'envie, de la chance et de la motivation (aussi bien des équipes à la lutte que de leurs adversaires)

Nous sommes à la rue...
Lille à la dynamique,
Pour Toulouse et Strasbourg c'est plus difficile à prévoir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32001
Localisation: Dans les parages
OK avec toi pour les dynamiques et ta démonstration du premier topic, mais tu fais un scénario deux poids deux mesures en défaveur de Malherbe tout en occultant la dynamique que tu décris. Tu peux pas donner 3 points à Strasbourg, qui n'a plus gagné depuis 11 journées, et en donner zéro à Malherbe dans le même temps tout en annonçant qu'il y a une chance sur deux que ça arrive.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Dernière édition par Guigui le 07 Mai 2018 11:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 18:56
Messages: 20498
Localisation: En 1994
Le H a écrit:
Guigui a écrit:
Le H a écrit:
Pour ma part, j'estime ce risque plutôt à 50%,

C'est complètement ridicule, penser qu'il y a une chance sur deux que les trois clubs derrière nous vont tous prendre 3 points de plus que Malherbe...

Non il y a bien 5% de chance que ça arrive.


Je maintiens à 50%, c'est du sport, pas des mathématiques...
Au delà des statistiques, les deux dernières journées vont se jouer sur une dynamique, de l'envie, de la chance et de la motivation (aussi bien des équipes à la lutte que de leurs adversaires)

Nous sommes à la rue...
Lille à la dynamique,
Pour Toulouse et Strasbourg c'est plus difficile à prévoir.



+1. Je l’ai évoqué il y’a peu, les probabilités c’est pas fait pour le sport.

_________________
L'atome.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 23:27
Messages: 15824
De toute façon quoiqu'il arrive, Lille descendra non ?

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 602
Localisation: Bayeux
kash 14 a écrit:
De toute façon quoiqu'il arrive, Lille descendra non ?

Peut être, mais préparer une saison avec une épée de Damocles au dessus de la tête et avec autant d'incertitudes ce serait le summum !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 11:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 602
Localisation: Bayeux
Magenta a écrit:
Le H a écrit:
Guigui a écrit:
Le H a écrit:
Pour ma part, j'estime ce risque plutôt à 50%,

C'est complètement ridicule, penser qu'il y a une chance sur deux que les trois clubs derrière nous vont tous prendre 3 points de plus que Malherbe...

Non il y a bien 5% de chance que ça arrive.


Je maintiens à 50%, c'est du sport, pas des mathématiques...
Au delà des statistiques, les deux dernières journées vont se jouer sur une dynamique, de l'envie, de la chance et de la motivation (aussi bien des équipes à la lutte que de leurs adversaires)

Nous sommes à la rue...
Lille à la dynamique,
Pour Toulouse et Strasbourg c'est plus difficile à prévoir.



+1. Je l’ai évoqué il y’a peu, les probabilités c’est pas fait pour le sport.

Jurisprudence Istres en 2005 et Valenciennes en 2012


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15439
Localisation: MontP
Simplifions un peu les hypothèses de départ, tenons pour acquis que :

* Caen reste à 37 points, et a une différence de buts négative par rapport à tous ceux qui nous rattraperont.

* Troyes doit prendre 6 points pour nous passer devant contre Montpellier et Monaco, arrondissons leur pourcentage de chance d'y parvenir de 2% à 0.0%.
(2% si nous estimons à 10% la proba de battre MPL à l'ext, et 20% de battre MCO à domicile, chiffres peut-être sous-évalués)

Restent donc 3 équipes intermédiaires, Lille, Strasbourg, Toulouse, qui doivent TOUTES nous passer devant pour nous laisser les barrages.

Comme il n'y a pas de confrontation directe, on peut raisonner en terme de probabilités indépendantes, le résultat d'un match n'influant jamais sur un autre. Partant de là il est facile de faire des estimations chiffrées, le tout étant d'estimer des probabilités de résultats un peu cohérentes :

Je calcule les résultats favorables à Caen :

Pour LILLE : doit faire 0 ou 1 point en 2 matches.
LIL DIJ (g/n/p) : 0.60 / 0.30 / 0.10
STE LIL : 0.70 / 0.20 / 0.10
proba de score favorable = (0.10×0.70 + 0.30×0.70 + 0.10×0.20) = 0.30

Pour STRASBOURG (je ne détaille pas les calculs, tous ceux qui révisent le bac auront compris):
STB LYO : 0.20 / 0.30 / 0.50
NTS STB : 0.40 / 0.30 / 0.30
proba favorable = 0.47

Pour TOULOUSE doit faire 0 ou 1 ou 2 points en 3 matches :
BOR TLS : 0.70 / 0.20 / 0.10
TLS GGP : 0.50 / 0.35 / 0.15
proba favorable = 0.45

Donc on a à peu près 50 à 70% pour chacune de ces 3 équipes de nous rejoindre, c'est à dire de nous passer devant.

La condition que les 3 équipes simultanément nous passent devant a une probabilité égale au produit des événements inverses, càd que les résultats des 3 équipes nous soient tous défavorables:
P = (1-0.30)×(1-0.47)×(1-0.45) = 20.4 %

CQFD

(on est morts)

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Dernière édition par NickP le 07 Mai 2018 13:48, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 12:20 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017 15:25
Messages: 697
Le H a écrit:
Arrêtons de ballotter : battez Balotelli

Reste désormais 180 minutes de soumission pour nos "plots" avant de connaître la sentence finale : maintien, descente ou ligue 2.

Voici les calendriers des équipes tocardes de l'année :

15ème : SM Caen - 37 points / -22
37ème journée : va à Nice -> Probablement pour une défaite
38ème journée : reçoit le Qatar Saint-Germain -> Défaite assurée pour le retour du seigneur Neymar
-> Dynamique du club : reste sur 2 nuls et 7 défaites avec quelques bouillons mémorables face à des cadors : Angers, Amiens, Troyes. Sans compter les matchs sans saveur : Metz, Montpellier et Toulouse (0 tir cadré)

16ème : Lille OSC - 35 points / -22
37ème journée : reçoit Dijon -> Victoire à la clé, la 3ème à la suite pour les nordistes
38ème journée : va à Saint-Etienne -> Défaite, Saint-Etienne jouant l'Europe.
-> Dynamique du club : le réveil au bon moment avec 2 victoires d'affilées qui font suite à une période de onze matchs sans victoire. Sur la phase retour Lille a battu Caen, Strasbourg, Metz et Toulouse : que des adversaires directs...

17ème : RC Strasbourg - 35 points / -23
37ème journée : reçoit Lyon-> Défaite à domicile, Lyon visant la C1
38ème journée : va à Nantes -> Victoire à l’extérieur, faute à des Nantais déjà en vacances, à l'image des Parisiens 12 mois plus tôt contre Caen
-> Dynamique du club : Les Alsaciens ne vont pas fort : 11 matchs d'affilée sans victoire et une piteuse élimination à Chambly en coupe de France. Depuis le 11 février et une victoire face à Troyes, les Strasbourgeois n'ont pas su battre ni Caen, ni Toulouse, ni Metz, ni Angers, ni Amiens...

18ème : Toulouse FC - 34 points / -15
37ème journée : va à Bordeaux -> Défaite des Toulousains dans le derby. Bordeaux confirme la victoire de Geoffroy Guichard
38ème journée : reçoit Guingamp -> Victoire à domicile, faute à des Bretons déjà en vacances, à l'image des Parisiens 12 mois plus tôt contre Caen
-> Dynamique du club : Une victoire à Angers, puis un nul sans prise de risque à Caen avait bercé les Toulousains d'illusions. C'était avant les deux défaites à Rennes et surtout à domicile face à Lille. Les toulousains peuvent néanmoins espérer le maintien s'ils battent Guingamp en clôture du championnat

19ème : ES Troyes AC - 32 points / -24
37ème journée : va à Montpellier-> Défaite à la Mosson
38ème journée : reçoit Monaco -> Défaite à domicile
-> La messe semble dite pour les Troyens, la victoire face à Caen était obligatoire pour entretenir l'espoir mais la réception de Monaco en clôture du championnat semble être l'obstacle insurmontable pour les Aubois. Troyes n'a gagné que deux matchs sur la phase retour : Metz et Caen...

Prévision de classement final :

15 - Lille 38 points -26 (si 1-0 et 0-5 par exemple)
16 - Strasbourg 38 points -27 (si 0-5 et 1-0 par exemple)
17 - Toulouse 37 points -23 (si 0-9 et 1-0 par exemple)
18 - Caen 37 points -24 (au mieux si 0-1 et 0-1)
19 - Troyes 32 points (peu importe les résultats...)

La grappa de Fabien Torres est bien sympa, mais cette analyse ne tient pas compte des adversaires à rencontrer, ni de la forme actuelle. Cet outil statistique est basé uniquement sur des probabilités évaluant actuellement la descente du SM Caen à 5%.
Pour ma part, j'estime ce risque plutôt à 50%, la différence de but de Malherbe étant comme d'habitude très défavorable. Pourtant, rien n'interdit Caen à réaliser un exploit à Nice, les aiglons nous réussissent plutôt bien ces derniers temps... De même, la concurrence est assez fébrile et rien n'est gagné d'avance pour eux...



Belle analyse, que je partage plutôt.

Mais ca veut dire que Lille, Strasbourg et Toulouse ne se craquent pas et qu'a la fois on enchaine 2 défaites. Ca fait beaucoup de si et tant mieux.


edit : +1 avec nickp


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8139
Localisation: HSC
NickP a écrit:
La condition que les 3 équipes simultanément nous passent devant a une probabilité égale au produit des événements inverses, càd que les résultats des 3 équipes nous soient tous défavorables:
P = (1-0.30)×(1-0.47)×(1-0.45) = 20.4 %


Mais ensuite on jouerait les barrages, au cours desquels on a quand même 50% de chances de se maintenir, la probabilité de descendre en L2 tombe donc à 10,2% :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 13:56 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017 15:25
Messages: 697
Si on perd les barages mais que Lille est rétrogradé par la DNCG, ca fait quoi ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
On se maintient et le club de L2 monte. Sinon, c'est sans doute le 19ème qui se maintient d'après Guigui.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2018 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2013 21:31
Messages: 6282
Je ne pense pas que ca sera une défaite obligatoire contre Paris. Ils seront en roue libre, et surtout, ils vont tous jouer la CDM. Prendre le risque de se blesser ou de jouer à fond, pas sur... Surtout quand on voit leurs dernières sorties.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 30  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com