Huisgonde a écrit:
Dim a écrit:
La section com'/marketing fait des miracles depuis 2019.
Oui, et ça porte encore ses fruits, mais si les résultats ne suivent pas ou si tu refous du Lamari qui chie sur les supporters qui ne la méritent pas, je suis pas sur que ça perdure tellement pendant des années non plus.
Comme beaucoup de choses, c'est d'ailleurs plus rapide et facile à détruire que d'en arriver là.
Les médias confondent abusivement prise de parole et communication. La prise de parole publique reste ponctuelle mais aussi très informelle, c’est plus un instant de communication, mais ce n’est pas toute la communication. La communication, c’est un processus long, global, continu, parfois chiant. C'est de la stratégie sur des canaux, avec des cibles identifiées, un ton adapté, des objectifs et toussa… La comm comprend et dépasse largement la prise de parole.
D'ailleurs, quand dans une conférence de presse lunaire, F. Vandeputte tente de son propre chef de recadrer les fans du club en les remettant à - ce qu'il estime être- leur place, la campagne d'abonnement embraye avec un cinglant "Malherbe, c'est vous", tout en faisant péter les scores d'abonnement. Et ça marche parce que le claim est aussi fédérateur qu'il est sincère. La comm est toujours plus authentique que la prise de parole, c'est tout l'paradoxe.