Huisgonde a écrit:
Désolé pour ce message basilesque, j'aurais du scinder et être un peu plus concis sur certaines choses, surement

Merci Huis' pour ta réponse, effectivement intéressante et merci des "pincettes pédagogiques".
En fait, j'essaye de suivre ton raisonnement et c'est là qu'un truc bloque chez moi, un os pas cohérent.
J'entends que l'apolistisme est hyper important au MNK et pas de souci là-dessus. (on pourrait débattre de "est-ce que l'apolitisme peut exister ?" mais spa le sujet). L'apolitisme est super important, donc.
Mais justement.
Je me doute qu'au stade, comme au MNK, comme chez le boulanger ou à Carrouf' il y a des fachos. Je peux le déplorer mais c'est comme ça. Tant que le mec prépare un tifo, chante, achète du lait ou fait son pain, on va pas faire une enquête de moralité pour savoir pour qui il vote.
Là, on sort total de l'apolistisme, puisqu'il s'agît d'un groupe constitué autour d'une idéologie politique.
C'est là où je ne suis plus ton raisonnement.
Il y aurait à côté du MNK un groupe "Les pêcheurs avec Malherbe", quand bien même il y a des fachos dedans, la pêche est un truc "apolitique", pas de souci. Là c'est pas le cas, puisqu'encore une fois, c'est une idéologie politique qui cimente ce groupe. C'est pas la même chose du tout et à mon sens, là que ton raisonnement cale.
Je peux très bien ignorer que mon boulanger est facho, en revanche, s'il repeint la boutique en bleu blanc rouge, la nomme " au bon pain des français" et colle des photos de Zemmour sur le comptoir (rien d'illégal là-dedans), je suis au courant et peux décider de ne plus y aller, discuter, l'engueuler, faire je sais pas quoi ...
L'apolitisme, il me semble, c'est se placer en dehors des idéologies politiques. Tout l'inverse de ce groupe fondé autour d'une idéologie. Donc, y compris, et même par principe d'apolitisme, on pourrait tout à fait les envoyer faire leurs lyonnaiseries ailleurs.
Ce qui m'inquiète, c'est ça. Un groupe arriverait en marge du MNK, genre "les écolos rouge et bleu", ça ne gênerait personne. Le MNK resterait apo et 4 anti nucléaires chanteraient à côté. Et ben là c'est pareil, ça gène pas trop. Sauf qu'il s'agît de fascistes. Une catégorie contre laquelle la démocratie n'a pas les armes pour lutter, puisque sa particularité est de confisquer les armes de la démocratie pour les retourner contre elle. Donc oui, c'est pas des pêcheurs, ni même des écolos.