
Les chapeaux sont désormais connus pour le tirage des éliminatoires le 23 février à Nice, 53 formations se disputant 23 billets pour l'UEFA EURO 2016.
Les participants, qui auront pour but de rejoindre la France en phase finale, dont les débutants de Gibraltar, ont été répartis en six chapeaux selon leur coefficient UEFA coefficients (prenant en compte les résultats lors des Coupe du Monde de la FIFA 2010, UEFA EURO 2010–12 et éliminatoires du Mondial 2014). Cinq chapeaux comportent neuf équipes chacun, alors que le sixième est composé des huit formations aux coefficients les plus faibles.
Il n'y a pas de restrictions sur le tirage au sort autre que le coefficient, mais pour des raisons politiques, le Comité exécutif de l'UEFA a décidé que l'Azerbaïdjan ne pourrait pas affronter l'Arménie, et l'Espagne ne pourrait pas jouer Gibraltar.
Chapeau 1 : Espagne (tenant), Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie-Herzégovine
Chapeau 2 : Ukraine, Croatie, Suède, Danemark, Suisse, Belgique, République tchèque, Hongrie, République d'Irlande
Chapeau 3 : Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Pologne
Chapeau 4 : Monténégro, Arménie, Écosse, Finlande, Lettonie, Pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie
Chapeau 5 : Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre
Chapeau 6 : Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Îles Féroé, Malte, Andorre, Saint-Marin, Gibraltar
Les Groupes :

Les neuf vainqueurs de groupe, les neuf deuxièmes et le meilleur troisième se qualifieront directement pour l'UEFA EURO 2016. Les huit troisièmes de groupe restants disputeront des matches de barrage aller et retour en novembre 2015 pour déterminer les quatre dernières équipes qualifiées pour la phase finale.
Les éliminatoires européens auront lieu
de septembre 2014 à octobre 2015