www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Aoû 2025 19:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19083
Hello,
vu que tous les ans je vous bassine avec mon jeu de foot virtuel, en voici le règlement ci-dessous.
Ils nous manquent 2 joueurs, si jamais ça en tente certains, contactez moi (je peux envoyez le règlement en pdf également.)

REGLEMENT DE LA FFFP
PREAMBULE
1 LES COMPETITIONS
2 LES MATCHS
3 LES TRANSFERTS
4 LES CONTRATS DES JOUEURS
5 LES LITIGES
6 LE BILAN DE FIN DE SAISON
ANNEXES
PREAMBULE
Dans le but de mettre en place les différentes compétitions de la FFFP et les lois qui les
régissent, a été créé le BOARD (Bureau Organisateur des Activités Relative aux Divisions 1 &
2). Le BOARD est le seul et unique organe compétent en toute chose touchant de près ou de
loin la FFFP. Il est constitué de cinq Sages dont l’identité est tenue secrète pour des raisons
évidentes de sécurité.
1 LES COMPETITIONS
1.1 LE CHAMPIONNAT FFFP
1.1.1 Présentation
1.1.1.1 Le championnat FFFP se compose de deux divisions, appelées Première Division ou D1 et
Deuxième Division ou D2 (le premier que je prends à parler de Ligue 1, L2 ou je n’sais quelle hérésie
encore, j’y fais bouffer la feuille de match !!!) Celles-ci comprennent 8 équipes chacune, lesquelles
sont : Auxerre, Bordeaux, Caen, Le Mans, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Monaco, Nantes, Nice,
Paris, Rennes, Sochaux, St Etienne et Toulouse.
1.1.1.2 Chaque Division se déroule en saisons de 14 journées pendant lesquelles toutes les équipes se
rencontrent en matchs aller-retour.
1.1.1.3 Chaque journée du championnat FFFP correspond à une journée de la Ligue 1 réelle.
1.1.2 Règles générales
1.1.2.1 Chaque victoire rapporte 3 points, le match nul 1 point et la défaite 0.
1.1.2.2 Les points acquis à chaque journée par chaque équipe se cumulent tout le long de la saison et
établissent le classement.
1.1.2.3 En cas d’égalité de points, les équipes se départagent à la différence de but, puis au nombre de
buts marqués, puis selon les résultats cumulés des 2 rencontres particulières sur la saison. A
défaut, c’est l’équipe qui possède le meilleur buteur des deux clubs qui passe devant, puis, en
cas d’égalité, le deuxième meilleur buteur et ainsi de suite. A défaut, c’est le club qui a le
meilleur gardien de but qui l’emporte. En cas d’ex æquo, c’est un tirage au sort qui départage
les deux équipes.
1.1.3 Règles spécifiques à la Première Division
1.1.3.1 Est déclarée championne FFFP, l’équipe qui a obtenu le plus de points à l’issue de chaque
saison de D1.
1.1.3.2 Sont reléguées en Deuxième Division, les deux dernières équipes dans le classement du
championnat à l’issue de chaque saison de D1.
1.1.4 Règles spécifiques à la Deuxième Division
1.1.4.1 Est déclarée championne FFFP de Deuxième Division, l’équipe qui a obtenu le plus de points à
l’issue de chaque saison de D2.
1.1.4.2 Sont promues en Première Division, les deux premières équipes dans le classement du
championnat à l’issue de chaque saison de D2.
1.1.5 Effectifs
1.1.5.1 L’effectif des clubs de D1 et D2 est limité à 14 joueurs sous leurs couleurs ou prêtés dans un
autre club.
1.1.5.2 Limitation du nombre d’étrangers : La FFFP limite à 5 le nombre de joueurs à nationalité extra
européenne sous les couleurs de chaque club, étant fait application de l’arrêt Malaja et la
nationalité étant déterminée par le BOARD.
1.1.5.3 Prêts en cours de saison : Chaque club peut se faire prêter un joueur et un seul une fois la
saison commencée.
1.1.6 Diffusion des matchs
1.1.6.1 A chaque journée de championnat de D1, un match est virtuellement diffusé à la télévision par
Canal + virtuel, rapportant 5 crédits à chacun des deux clubs qui y participent.
1.1.6.2 A chaque journée de championnat de D2, un match est virtuellement diffusé à la télévision par
Eurosport virtuel, rapportant 3 crédits à chacun des deux clubs qui y participent.
1.1.6.3 Les matchs retransmis sont déterminés comme l’indique l’Annexe 1.
1.1.7 Institutions au sein de la FFFP
1.1.7.1 La Direction Nationale de Contrôle de la Gestion des clubs virtuelle : Elle est chargée de veiller
au bon état de santé financier des clubs de Première et Deuxième Division. Elle dispose de tous
les moyens d’action qu’elle juge nécessaire pour mener à bien cette tâche et agit sous le
contrôle strict du BOARD.
1.1.7.2 La Commission d’Arbitrage des Litiges : Elle a pour mission de statuer sur les litiges entre
managers de la FFFP ou sur les litiges entre un manager (ou plusieurs managers) et la FFFP.
Elle dispose de toute l’indépendance nécessaire à la prise de décision impartiale et agit sous le
contrôle strict du BOARD.
1.2 LA COUPE FFFP
1.2.1 Présentation
1.2.1.1 Participent à la coupe FFFP tous les clubs de Première et Deuxième Division.
1.2.1.2 Des 1/8 de finale à la finale, chaque confrontation se déroule en match simple sur terrain neutre.
1.2.1.3 Les confrontations sont déterminées par tirage au sort au premier tour de la compétition, ensuite
par ordre de tableau.
1.2.1.4 Les vainqueurs de chaque match sont qualifiés pour le tour suivant.
1.2.2 Règles particulières aux matchs de la Coupe FFFP
1.2.2.1 Il est fait application des règles des bonus et malus prévus par les points 2.6.1 et 2.6.2 pour les
deux équipes qui s’opposent dans chaque match en plus des règles traditionnelles concernant
les matchs.
1.2.2.2 En cas d’égalité, est déclarée vainqueur aux tirs au but l’équipe qui a marqué le dernier but du
match.
1.2.2.3 En cas de match nul 0-0, est déclarée vainqueur aux tirs au but l’équipe dont le gardien qui, quoi
qu’ayant rempli les conditions exigées par le point 2.6.2, n’a pas annulé de but. A défaut, c’est
l’équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts lors du dernier championnat qui se qualifie,
ou encore, celle qui a obtenu la meilleure place au cours du dernier championnat.
1.2.2.4 Il n’est pas tenu compte, pour déterminer les résultats des matchs de la Coupe FFFP, des
résultats des matchs de championnat réels en retard.
1.2.3 Rémunération de la compétition
1.2.3.1 Chaque participant à la Coupe FFFP reçoit un crédit ; chaque participant aux quarts de finales
reçoit 2 crédits supplémentaires et chaque participant aux demi-finales encore 3 crédits
supplémentaires.
1.2.3.2 Les finalistes de la compétition gagnent 4 crédits supplémentaires et 5 pour le vainqueur.
1.3 LES COUPES D’EUROPE DE CLUBS
1.3.1 Il existe trois compétitions européennes de clubs : la Coupe d’Europe des Clubs
Champions (C1) et la Coupe des Coupes (C2) et la Coupe de l’UEFAP (C3).
1.3.2 Participants à la Coupe d’Europe des Clubs Champions
1.3.2.1 La Coupe d’Europe des Clubs Champions compte, chaque saison, huit participants.
1.3.2.2 Le club FFFP qui participe à la Coupe d’Europe des Clubs Champions est le premier du
classement final du dernier championnat de Première Division.
1.3.2.3 Si un club FFFP est le tenant du titre de la Coupe d’Europe des Clubs Champions, il est qualifié
d’office ; dans ce cas, il peut être accompagné dans cette compétition par un autre club français,
celui qui a terminé à la première place du championnat de Première Division s’il ne s’agit pas du
même club.
1.3.2.4 Participent également à la Coupe d’Europe des Clubs Champions, les premiers des
championnats réels d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie au moment où le BOARD le
choisit. Le tenant du titre de la Coupe d’Europe des Clubs Champions prend la place du premier
de son championnat.
1.3.2.5 Le pays du tenant du titre a droit à un participant supplémentaire. Il s’agit du club ayant le
meilleur classement en championnat hors ce club qualifié d’office.
1.3.2.6 Les derniers représentants seront sélectionnés par le BOARD parmi les premiers des
championnats réels des Pays-Bas, du Portugal, de Belgique, de Turquie, de Grèce et de Suisse
au moment où le BOARD le choisit en fonction de la compatibilté des calendriers de ces
différents championnats.
1.3.3 Rémunération de la Coupe d’Europe des Clubs Champions
1.3.3.1 Les participants aux ¼ de finale reçoivent chacun 5 crédits, les participants aux ½ finales 15
crédits supplémentaires.
1.3.3.2 Le finaliste de l’épreuve reçoit 30 crédits supplémentaires et le vainqueur 40.
1.3.4 Participants à la Coupe des Coupes
1.3.4.1 La Coupe des Coupes compte, chaque saison, huit participants.
1.3.4.2 Le club FFFP qui participe à la Coupe des Coupes est le vainqueur de la dernière édition de la
Coupe FFFP. Si ce dernier est déjà qualifié pour la Coupe d’Europe des Clubs Champions c’est
le finaliste de la dernière édition de la Coupe FFFP qui est qualifié pour la C2. Si celui-ci est
également qualifié pour la C1, le demi-finaliste éliminé par le vainqueur de la Coupe FFFP est
qualifié pour la C2.
1.3.4.3 Si un club FFFP est le tenant du titre de la Coupe des Coupes, il est qualifié d’office. S’il n’est
pas également le tenant du titre de la Coupe FFFP, il est accompagné en C2 par un autre club
FFFP désigné selon les modalités décrites au 1.3.4.2.
1.3.4.4 Participent également à la Coupe des Coupes, les clubs le mieux classés dans les
championnats d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie, après les qualifiés pour la Coupe
d’Europe des Clubs Champions, au moment défini au point 1.3.2.4. Le tenant du titre de la
Coupe des Coupes est également qualifié d’office s’il n’est pas déjà qualifié pour la C1.
1.3.4.5 Les derniers représentants seront sélectionnés par le BOARD parmi les clubs les mieux classés
dans les championnats réels des Pays-Bas, du Portugal, de Belgique, de Turquie, de Grèce et
de Suisse, après les qualifiés pour la Coupe d’Europe des Clubs Champions, au moment défini
au point 1.3.2.4t, en fonction de la compatibilité des calendriers de ces différents championnats.
1.3.5 Rémunération de la Coupe des Coupes
1.3.5.1 Les participants aux ¼ de finale reçoivent chacun 3 crédits, les participants aux ½ finales 8
crédits supplémentaires.
1.3.5.2 Le finaliste de l’épreuve reçoit 15 crédits supplémentaires et le vainqueur 20.
1.3.6 Participants à la Coupe de l’UEFAP
1.3.6.1 La Coupe de l’UEFAP compte, chaque saison, huit participants.
1.3.6.2 Le club FFFP qui participe à la Coupe de l’UEFAP, est celui ayant obtenu le meilleur classement
du dernier championnat de Première Division en dehors des qualifiés pour la C1 et la C2.
1.3.6.3 Si un club FFFP est le tenant du titre de la Coupe de l’UEFAP, il est qualifié d’office. Il est alors
accompagné par un autre club FFFP désigné selon les modalités décrites au point 1.3.6.2.
1.3.6.4 Participent également à la Coupe de l’UEFAP, les clubs le mieux classés dans les
championnats d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie, après les qualifiés pour la Coupe
d’Europe des Clubs Champions et la Coupe des Coupes, au moment défini au point 1.3.2.4. Le
tenant du titre de la Coupe de l’UEFAP est également qualifié d’office s’il n’est pas déjà qualifié
pour la C1 ou la C2.
1.3.6.5 Les derniers représentants seront sélectionnés par le BOARD parmi les clubs les mieux classés
dans les championnats réels des Pays-Bas, du Portugal, de Belgique, de Turquie, de Grèce et
de Suisse, après les qualifiés pour la Coupe d’Europe des Clubs Champions et la Coupe des
Coupes, au moment défini au point 1.3.2.4, en fonction de la compatibilité des calendriers de
ces différents championnats.
1.3.7 Rémunération de la Coupe de l’UEFAP
1.3.7.1 Les participants aux ¼ de finale reçoivent chacun 2 crédits, les participants aux ½ finales 5
crédits supplémentaires.
1.3.7.2 Le finaliste de l’épreuve reçoit 10 crédits supplémentaires et le vainqueur 15.
1.3.8 Règles communes aux trois compétitions
1.3.8.1 Les trois compétitions opposent chacune huit équipes à partir des ¼ de finale. Les ¼ de finale et
les ½ finales se déroulent en matchs allers et retours, la finale sur terrain neutre. Les
confrontations sont déterminées par tirage au sort.
1.3.8.2 Il est fait application des règles traditionnelles pour les matchs en ce qui concerne les clubs
français. Pour les clubs étrangers, se sont leurs résultats dans leur championnat réel qui est pris
en compte sachant que l’annulation d’un but à domicile est acquise en toute circonstance dès
lors que l’équipe étrangère n’a pas encaissé de but et que le penalty concédé par la faute d’un
de ses joueurs n’est pris en compte que si dans le match réel son opposant dans son
championnat l’a transformé. Distinction est faite pour toutes les équipes entre match à domicile,
match à l’extérieur et match sur terrain neutre (voir dans ce dernier cas le point 1.2.2.1.)
1.3.8.3 Il n’est pas tenu compte, pour déterminer les résultats des matchs de Coupe d’Europe, des
résultats des matchs de championnat réels en retard.
1.3.8.4 Est qualifié sur les matchs allers et retours, l’équipe qui, sur les scores cumulés des deux
matchs, a marqué plus de buts que son adversaire. En cas d’égalité, l’équipe qui se qualifie est
celle qui a marqué le plus de buts dans son match à l’extérieur. A défaut et hors les cas où au
moins une équipe n’a pas marqué lors du match retour, c’est l’équipe qui marqué le dernier but
de la dernière confrontation qui se qualifie aux tirs au but. Dans les cas où l’une des deux
équipes n’a pas marqué lors du match retour, l’équipe qui a marqué durant la seconde mi-temps
de la dernière confrontation se qualifie aux tirs au but sinon elle est éliminée. En cas de 0-0, si
l’équipe qui joue à l’extérieur la dernière confrontation n’a pas encaissé de but dans son match
de championnat, elle est qualifiée aux tirs au but, sinon elle est éliminée.
1.3.8.5 Est déclarée vainqueur de la compétition, l’équipe qui a emporté la finale. En cas d’égalité, c’est
l’équipe qui a marqué le dernier but de la partie qui l’emporte aux tirs au but. En cas de match
nul 0-0, est déclarée vainqueur aux tirs au but l’équipe dont le gardien qui, quoi qu’ayant rempli
les conditions exigées par le point 2.6.2, n’a pas annulé de but. A défaut, c’est l’équipe qui a
marqué le plus de but dans la compétition qui se qualifie sinon celle qui a gagné le plus de
match sinon celle qui a fait le plus de matchs nuls sinon celle qui a encaissé le moins de but
sinon celle qui a le meilleur buteur de la compétition dans son effectif sinon celle qui a le second
meilleur buteur de la compétition etc. Si les deux équipes sont encore à égalité, c’est la première
équipe dans l’ordre de confrontation qui s’impose aux tirs au but.
1.3.8.6 Après chaque match de Coupe d’Europe et sauf empêchement, chaque manager est tenu de
participer à la conférence de presse organisée après les rencontres : il devra donc envoyer au
BOARD sa réaction d’après match. Le non-respect de ses obligations est sanctionné d’une
amende de 4 crédits.
2 LES MATCHS
Les résultats des matchs sont fonctions des performances réelles des joueurs composant les
équipes.
2.1 La formation des équipes
2.1.1 Chaque équipe doit être composée d’au moins 12 joueurs (11 titulaires en 4-4-2+1
attaquant remplaçant) : 1 gardien, 1 défenseur droit et 1 défenseur gauche, 2 défenseurs
centraux, 1 milieu défensif, 1 milieu droit et 1 milieu gauche, 1 milieu offensif, 2 attaquants
titulaires et 1 attaquant remplaçant au minimum.
2.1.2 Les équipes sont composées de joueurs évoluant réellement en Ligue 1.
2.1.3 Les joueurs s’obtiennent lors du marché des transferts.
2.1.4 Au plus tard à la clôture de chaque période de transfert, les managers établissent leur
équipe-type.
2.2 La feuille de match
2.2.1 La composition de départ des équipes est par principe celle de l’équipe-type.
2.2.2 Cependant, les managers peuvent annoncer les changements dans la composition du
onze de départ avant le début du premier match réel de la journée de championnat.
2.2.3 Lorsque le manager l’indique expressément, le changement aura lieu dans l’équipe-type
même, c’est à dire qu’il sera définitif jusqu’au prochain changement exprès dans l’équipetype.
2.3 Les buts
A chaque fois qu’un joueur marque un but dans la réalité en Ligue 1 pour ou contre son camp, il
marque un but pour ou contre son équipe dans un match FFFP.
2.4 Les différents penalties
Bien entendu quand un joueur marque un penalty en Ligue 1, il en est de même dans le match
FFFP. Mais il existe d’autres cas de but sur penalty (Penalties FFFP).
2.4.1 Si un joueur cause dans la réalité un penalty, il cause aussi un penalty dans le match
virtuel. Lorsque, dans la réalité, le joueur chargé de tirer le penalty consécutif à la faute,
est un joueur de l’équipe virtuelle à qui bénéficie le tir au but, les deux buts sont
comptabilisés.
2.4.2 Un gardien donne un but sur penalty à l’équipe adverse qu’il affronte dans un match
FFFP, par tranche de 4 buts encaissés dans la réalité par son équipe dans un match
auquel il a participé.
2.4.3 De la même manière, un défenseur donne un but sur penalty à l’équipe adverse qu’il
affronte dans un match FFFP, par tranche de 4 buts encaissés dans la réalité par son
équipe dans un match auquel il a participé.
2.4.4 La dernière cause de penalty est développé au point 2.6.2. Elle provient de l’exclusion
d’un joueur lorsque son équipe virtuelle joue en déplacement.
2.4.5 Tous ces penalties sont cumulables entre eux. Une même faute peut donc générer
plusieurs penalties FFFP. (ex. faute dans la surface de réparation entraînant l’exclusion
d’un joueur jouant à l’extérieur : 2 penalties FFFP ; si ce penalty est converti dans la réalité
par un joueur de l’équipe virtuelle adverse, le gardien encaissant son 4e but dans la
réalité : 2 de plus !)
2.5 L’attribution des buts sur penalties
2.5.1 Un penalty FFFP donne immédiatement un but à l’équipe qui en bénéficie. Ce but est
attribué au joueur désigné préalablement par son manager comme tireur de penalty.
2.5.2 Les managers peuvent changer de tireur de penalty en cours de saison autant de fois
qu’ils le souhaitent.
2.5.3 Le tireur de penalty qui ne joue pas dans la réalité ne peut jamais se voir attribuer un but
sur penalty FFFP. Le but est alors reversé vers le meilleur buteur du club ou, en cas d’ex
æquo, vers le joueur dont le poste est le plus offensif.
2.6 Les bonus et malus
Pour favoriser les équipes qui jouent à domicile, celles-ci bénéficient d'un bonus, tandis que les
équipes qui se déplacent sont pénalisées par un malus.
2.6.1 Le bonus : Il consiste en la possibilité d'annuler un but de l’adversaire, si le gardien de
l’équipe virtuelle jouant à domicile n’a encaissé aucun but dans sa rencontre en Ligue 1 de
la première à la dernière minute. On considère alors qu'il a fait un match extraordinaire,
sauvant ainsi son équipe virtuelle d'un but dans le championnat FFFP. Le but annulé est
toujours le but le plus tôt marqué par l’équipe en déplacement.
2.6.2 Le malus : Il consiste, pour l'équipe qui se déplace, en une règle spéciale qui la
sanctionne d'un but sur penalty, si un de ses joueurs est expulsé dans la réalité.
2.7 Remplacements automatiques
2.7.1 Un joueur qui figure dans le onze de départ de son équipe virtuelle et qui ne joue pas dans
la réalité n’est jamais remplacé par un joueur qui peut occuper le même poste, sauf
exception indiquée dans l’alinéa suivant.
2.7.2 Seuls les attaquants titulaires sont automatiquement remplacés. Ils le sont soit, lorsqu’ils
n’ont pas du tout joué dans la réalité, soit lorsqu’ils sont remplacés dans la réalité en cours
de match et cela pour le temps restant jusqu’à la fin du match. Les attaquants sont
remplacés selon l’ordre des attaquants remplaçants figurant sur la feuille de match.
3 LES TRANSFERTS
3.1 Temps et lieux des transferts
3.1.1 Les transferts ont lieu dans un intervalle de temps déterminé par le BOARD.
3.1.2 Les transactions se font par Internet au moyen des e-mails des managers.
3.2 Généralités sur les offres
3.2.1 La mise minimale pour tous les transferts est de 10 crédits.
3.2.2 Les offres s’expriment toujours en nombres entiers.
3.2.3 Les managers ne peuvent faire d’offre excédant leur budget ou à paiement différé. Ils
peuvent cependant faire plusieurs offres dont le total est supérieur à leur budget en dehors
des cas prévus dans l’Annexe 4.
3.3 Généralités sur le comportement des managers
3.3.1 Les managers s’engagent à répondre à toutes les offres qui leur sont faites dans un temps
raisonnable.
3.3.2 Ils ne peuvent faire de prêts ou de dons d’argent entre eux.
3.3.3 Ils ne peuvent engager un joueur qu’ils viennent de licencier ou libérer.
3.3.4 Ils ne peuvent transférer un joueur qu’ils viennent d’engager.
3.3.5 Ils peuvent par contre prêter un joueur qu’ils viennent d’engager.
3.4 Transferts des joueurs sous contrat
3.4.1 Sont sous contrat les joueurs qui appartiennent à un club.
3.4.2 Les managers des clubs peuvent négocier des prêts, échanges ou achats de joueurs,
voire des combinaisons de ceux-ci.
3.4.3 Les offres doivent être faites directement auprès du manager du joueur concerné.
3.4.4 Le transfert est réalisé, pendant la période déterminée par le BOARD, dès que le club
vendeur accepte la proposition d’un club acheteur. Les managers doivent alors avertir
aussitôt les autres managers.
3.4.5 Le club vendeur peut toujours refuser de vendre son joueur.
3.4.6 Par contre, le club acheteur ne peut refuser le transfert quand le club vendeur a accepté
son offre, à moins d’un accord préalable entre les deux managers.
3.5 Transferts des joueurs sans contrat
3.5.1 Sont considérés sans contrat, les joueurs licenciés ou en fin de contrat et les nouveaux
joueurs injectés dans le jeu.
3.5.2 Les modalités de ces transferts sont décrites dans l’Annexe 4.
3.5.3 En cas d'égalité, et après application des critères d’ordre de décrits dans l’Annexe 4, le
joueur est transféré en priorité vers un club de D1. Si les clubs sont dans la même
division, priorité est donnée au club ayant obtenu le meilleur classement la saison
précédente.
3.5.4 La réponse définitive aux offres pour ces joueurs se fait le jour même, et est communiqué
à tous les managers par e-mail.
3.5.5 Un club peut renoncer à l’achat d’un joueur qu’il vient d’obtenir s’il a prévenu à l’avance le
BOARD dans quelles circonstances il se désistait.
3.6 Vente forcée
3.6.1 Deux joueurs de chacun des clubs relégués en Deuxième Division peuvent le quitter pour
une équipe évoluant en Première Division la saison suivante. En effet, ces joueurs sont
censés vouloir quitter leur formation pour rejoindre l’élite de la FFFP dans un intérêt
purement sportif.
3.6.2 Quittent leur club, en vertu de la règle décrite au point 3.6.1, les joueurs qui font l’objet
d’une proposition de transfert par un club de D1 à hauteur de la moitié de leur valeur
d’achat, au minimum de 10 crédits, et, si besoin, arrondie par excès au nombre entier le
plus proche.
3.6.3 Si plusieurs offres à hauteur de la moitié de la valeur d’achat du joueur sont faites par des
clubs de D1, c’est le manager du club relégué qui décide vers quel club partira son joueur.
3.6.4 Le manager d’un club relégué n’a plus à prendre en compte les offres de Vente Forcée
au-delà des 48 premières heures suivant l’ouverture du marché des transferts des joueurs
sous contrat.
3.7 Autres actions réalisables pendant la période des transferts
3.7.1 Les managers indiquent par un e-mail aux autres clubs les joueurs qu’ils placent sur la
liste des transferts ou sur la liste des prêts.
3.7.2 Les managers de D1 et des clubs relégués en D2 annoncent les licenciements de joueurs
(voir 4.5).
3.7.3 Les clubs de D2, en dehors de ceux qui viennent d’être relégués, annoncent de la même
manière les joueurs qu’ils souhaitent libérer (voir 4.5.3)
3.7.4 Les managers indiquent aussi quel sponsor ils choisissent, lorsque le contrat avec leur
ancien sponsor est arrivé à son terme, lorsqu’ils arrivent dans un nouveau club ou en cas
de promotion ou de relégation de leur club. La liste des sponsors se trouve en Annexe 2.
3.8 Calcul de la nouvelle valeur prise par les joueurs échangés
3.8.1 Echange joueur A contre joueur B : les joueurs A et B prennent pour valeur la moyenne de
leur ancienne valeur.
3.8.2 Echange joueur A contre joueur B + X crédits : le joueur B prend pour valeur la moyenne
des anciennes valeurs des 2 joueurs, de même pour le joueur A mais augmentée de X
crédits.
3.8.3 Echange joueur A contre joueurs B et C : le joueur A prend pour valeur la moyenne de sa
valeur et de celle des joueurs B et C pris ensemble [soit (A+B+C)/2] ; la somme des
valeurs de B et C prend alors la nouvelle valeur de A, les valeurs nouvelles de B et C
gardant entre eux les mêmes proportions qu’entre leur ancienne valeur.
Exemple : Echange entre Papin (90 crédits) d’un côté et Cantona (20 crédits) + Giresse (10 crédits) de
l’autre.
Nouvelle valeur de Papin = ( 90+20+10 ) / 2 soit 60 crédits.
Nouvelle valeur de Cantona + Giresse = 60 crédits.
Par conséquent, puisque Cantona vaut 2 fois plus que Giresse, sa nouvelle valeur est désormais de 40
crédits et celle de Giresse 20 crédits.
3.8.4 Echange joueur A contre joueurs B et C + X crédits : le joueur A prend désormais pour
valeur la moyenne de son ancienne valeur et de celle des joueurs B et C pris ensemble à
laquelle on rajoute X crédits, soit : X+ (A+B+C) / 2. La valeur de B et C équivaut à la
moyenne de l’ancienne valeur de A et celle de B et C pris ensemble soit (A+B+C) / 2, les
valeurs de B et C gardant entre eux les mêmes proportions.
Exemple : Echange entre Tigana (90 crédits) d’un côté et Bossis (20 crédits) + Susic (40 crédits) + 60
crédits de l’autre.
Nouvelle valeur de Tigana = ( 90+20+40 ) / 2 + 60 soit 135 crédits.
Nouvelle valeur de Bossis + Susic = ( 90+20+40) / 2 soit 75 crédits
Par conséquent, puisque Susic vaut 2 fois plus que Bossis, sa nouvelle valeur est de 50 crédits et celle
de Bossis de 25 crédits.
3.8.5 Il en va de même pour un nombre de joueurs plus élevé.
3.9 Indemnités de départ de joueur
3.9.1 Lorsqu’un joueur quitte la Ligue 1 suite à une retraite, son club FFFP récupère l’intégralité
de la valeur d’achat du joueur.
3.9.2 Lorsqu’un joueur quitte la Ligue 1 suite à un départ dans un club de l’élite : allemande,
anglaise, italienne ou espagnole, son club FFFP récupère de la valeur d’achat du joueur
majorée de 20%, arrondie au crédit supérieur.
3.9.3 Lorsqu’un joueur quitte la Ligue 1 suite à un départ à l’étranger vers un club autre que
ceux précisés au 3.9.2, son club FFFP récupère l’intégralité de la valeur d’achat du joueur.
3.9.4 Lorsqu’un joueur quitte la Ligue 1 suite à un départ vers un club de division inférieure ou
suite à la descente de son club réel en division inférieure, son club FFFP récupère de la
valeur d’achat du joueur minorée de 20%, arrondie au crédit inférieur.
3.9.5 Lorsque cela se produit en cours de saison FFFP, le club qui a perdu un de ses joueurs
choisit son remplaçant parmi une liste de joueurs évoluant au même poste présentée par
la FFFP. Le joueur choisi est alors prêté pour le reste de la saison, pour un salaire annuel
de 2,5 crédits.
3.10 Changement de poste des managers
3.10.1 Tous les managers peuvent quitter leur poste en démissionnant en fin de saison.
3.10.2 Ils peuvent en outre postuler à n’importe quel poste vacant de manager de club.
3.10.3 Est nommé à un poste vacant de manager, soit le seul manager ayant postulé à ce
poste, soit le manager ayant le meilleur indice FFFP parmi les candidats.
3.10.4 L’indice FFFP des managers de D1 se calcule comme suit : (points obtenus par leur
équipe lors de la dernière saison) + (indice saison précédente) / 2 + (1 point par tour de
coupe FFFP passé) + (2 .points par tour de coupe européenne passé)
3.10.5 L’indice FFFP des managers de D2 se calcule comme suit : [(points obtenus par leur
équipe lors de la dernière saison) + (indice saison précédente)] / 2+ (1 point par tour de
coupe FFFP passé) + (2 .points par tour de coupe européenne passé)
4 LES CONTRATS DES JOUEURS
4.1 Principe
4.1.1 Un joueur transféré s’engage pour 3 saisons avec son nouveau club.
4.1.2 Un joueur prêté s’engage pour 1 saison avec son nouveau club.
4.1.3 Par convention entre les clubs, la durée du contrat d’un joueur transféré peut être
seulement réduite, celle d’un joueur prêté augmentée ou réduite.
4.2 La prolongation des contrats
4.2.1 Le contrat d’un joueur transféré ne peut être prolongé qu’une seule fois et pour une durée
maximale de deux saisons supplémentaires.
4.2.2 Les managers peuvent prolonger les contrats de leurs joueurs à n’importe quel moment
avant le début de la 10ème journée de la saison en cours.
4.3 Le salaire des joueurs.
4.3.1 Le salaire annuel de base d’un joueur appartenant à un club de Première Division
correspond à 1/10ème de sa valeur d’achat.
4.3.2 Le salaire annuel de base d’un joueur appartenant à un club de Deuxième Division
correspond à 1/20ème de sa valeur d’achat.
4.3.3 La valeur d’un joueur dont le contrat est prolongé reste la même. Par contre, son salaire
est augmenté de 40% par saison supplémentaire.
4.3.4 Les salaires sont exprimés en crédits à 1 décimale près arrondie par excès.
4.3.5 Le salaire annuel d’un joueur prêté est pris en charge à 100% par le club pour lequel il
joue, à moins d’une convention contraire entre les clubs concernés.
4.4 Les clauses du contrat
4.4.1 Sauf l’exception prévue au point 5.3.3, les managers peuvent incorporer des clauses dans
les contrats des joueurs dans le respect des règles posées en Annexe 3.
4.4.2 La liste des clauses figurant dans l’annexe mentionnée n’est pas exhaustive. Néanmoins,
toute clause non prévue par le règlement, insérée dans un contrat, doit être avalisée par le
BOARD.
4.5 Le licenciement
4.5.1 Tout club peut licencier un joueur pendant la période des transferts.
4.5.2 Un club qui licencie un de ses joueurs doit lui verser immédiatement une indemnité
correspondant aux salaires qu’aurait perçu le joueur jusqu’à la fin de son contrat s’il n’avait
pas été licencié.
4.5.3 Les clubs de D2, en dehors de ceux qui viennent d’être relégués, peuvent libérer des
joueurs sous contrat et ainsi récupérer la moitié de leur valeur, arrondie au crédit inférieur,
sans qu’il soit fait application du point 4.5.2.
5 LES LITIGES
5.1 Litiges concernant les matchs
5.1.1 Concernant l’attribution des buts et des autres faits du match qui ont une importance pour
le jeu, les informations utilisées prioritairement sont celles données par le journal l’Equipe
et par le site Internet du quotidien, Lequipe.fr.
5.1.2 Pour tous les autres litiges éventuels concernant les matchs, c'est la Commission
d’Arbitrage des Litiges qui tranchera.
5.1.3 Les résultats sont considérés comme définitivement acquis et incontestables dès lors
qu’une nouvelle journée virtuelle a commencé ou le 8ème jour après la dernière journée du
championnat pour ce qui concerne les résultats de la 14ème journée.
5.2 Litiges concernant les transferts.
5.2.1 Les litiges sont réglés par la Commission d’Arbitrage des Litiges. Ils sont portés à sa
connaissance par les managers des clubs qui s’estiment lésés. Sa réponse est adressée à
tous les managers.
5.2.2 Les sanctions sont laissées au libre arbitre de la Commission d’Arbitrage des Litiges, qui
les choisit toutefois dans un souci de réparation. Elles consistent en
annulation/rétablissement d’un transfert, rééquilibrage des comptes, suspension de
terrain, suspension de banc de touche, simple communiqué en général, mais
éventuellement en une amende lorsqu’il y a eu fraude ou mauvaise foi évidente dans la
transaction.
5.3 Litiges de fin de transfert
5.3.1 A l’issu des transferts, aucun club ne doit posséder un effectif de moins de 12 joueurs,
chaque poste étant pourvu. Les clubs en sous effectif choisiront parmi les joueurs restants
pour remplir les postes inoccupés ; la valeur de chaque transfert équivalant à la mise
minimale des joueurs, soit 10 crédits. La priorité dans le choix allant au club le mieux
classé dans le dernier championnat.
5.3.2 S’il ne reste aucun joueur sans contrat pour compléter les équipes en sous effectif, elles
devront se faire prêter par d’autres clubs des joueurs aux postes manquants. Si aucun
club n’accepte de prêter un élément de son effectif, il sera procédé à un tour de table. Les
équipes sollicitées pour cette transaction devront l’être selon l’ordre de leur place dans le
dernier championnat de D1, du premier au dernier. Ils pourront chacun à leur tour accepter
ou refuser le(s) prêt(s), sauf le dernier club qui y sera contraint.
5.3.3 Aucune clause ne peut être insérée dans le contrat d’un joueur obtenu en litige de fin de
transfert.
6 LE BILAN DE FIN DE SAISON
6.1 Attribution des récompenses
6.1.1 Le(s) meilleur(s) buteur(s) de la saison est(sont) nommé(s) en Première comme en
Deuxième Division.
6.1.2 Les joueurs les plus efficaces à chaque poste sont nommés dans les équipes-types de D1
et D2.
6.1.3 Le Ballon d’or, récompensant le meilleur joueur de la saison, est attribué à un joueur de
Première Division après un vote de l’ensemble des managers de D1 et D2 sur la base
d’une liste établie dans des modalités prévues préalablement par une décision du
BOARD.
6.1.4 Le meilleur joueur de la Deuxième Division est désigné selon les même modalités.
6.1.5 Le Banc d’Acajou, est décerné au meilleur manager de Première Division de la saison élu
par ses paires. Chaque manager donne ses 3 favoris dans l’ordre, le premier récoltant 5
points, le second 3 et le troisième 1. Celui qui a obtenu le plus de points est déclaré
gagnant.
6.1.6 Le meilleur manager de Deuxième Division est désigné selon les même modalités.
6.2 Contrôle des budgets par la DNCG virtuelle
6.2.1 Bilan budgétaire de fin de saison
6.2.1.1 A la fin de chaque saison, le bilan budgétaire pour chaque club est établi.
6.2.1.2 Sont soustraits au budget des clubs, la masse salariale, éventuellement le paiement de primes
dues en cours de saison à d’autres clubs ou d’amendes dues à la FFFP ou toutes autres
sommes dues.
6.2.1.3 Sont ajoutés au budget des clubs, les primes des sponsors, les droits télévisés et
éventuellement les primes dues par d’autres clubs.
6.2.1.4 La FFFP ne tient compte que des sommes exprimées en nombre entier. Si lors d’un calcul, on
arrive à une somme d’argent qui n’est pas entier, elle sera arrondie au chiffre entier le plus
proche et le plus défavorable pour le club.
6.2.1.5 Aucun club ne doit se retrouver en déficit à l’issu de ce bilan, sous peine de sanction.
6.2.2 Sanction des clubs en déficit
6.2.2.1 Les comptes d’un club en déficit sont bloqués jusqu’à ce que son budget repasse en positif.
6.2.2.2 Le club est ensuite sanctionné d’une peine de licenciement, l’obligeant à licencier des joueurs
jusqu’à ce que les comptes redeviennent positifs, sachant que le licenciement rapporte la moitié
de la valeur du joueur et que la règle 4.5.2 s’applique en ce cas aussi.
6.2.2.3 Le club de D1 qui fait l’objet d’une telle mesure deux années consécutives subit en plus une
rétrogradation en D2.
6.3 Licenciements de managers
6.3.1 Sont licenciés, les managers qui remplissent les conditions d’une telle mesure définies par
le sponsor de leur club. Si un seul manager dans la FFFP remplit les conditions pour être
licencié et qu’il n’y a pas de place vacante de manager, il sera maintenu à son poste.
6.3.2 Les managers limogés ne peuvent redevenir manager de leur club la saison suivante.
6.3.3 A son arrivée dans un nouveau club, un manager peut, s’il le souhaite, mettre un terme au
contrat de sponsoring et choisir un nouveau sponsor.
6.4 Promotions et relégations
6.4.1 Les relégations de clubs de Première Division
6.4.1.1 Sont reléguées en Deuxième Division, les deux dernières équipes dans le classement du
championnat de D1 à l’issue de la saison.
6.4.1.2 Les clubs de D1 peuvent également être relégués administrativement conformément au point
6.2.2.3 et suivants.
6.4.1.3 Les deux clubs relégués doivent procéder à deux ventes forcées conformément au point 3.6.
6.4.2 Les promotions de clubs de Deuxième Division.
6.4.2.1 Sont promues en Première Division, les deux premières équipes dans le classement du
championnat de D2 à l’issue de la saison.
6.4.2.2 Si un club de D1 autre que ceux relégués conformément au point 6.4.1.1 est relégué en
application du point 6.2.2.3, il est remplacé en Première Division par le club de D2 qui suit
immédiatement les clubs déjà promus au titre du point 6.4.2.1 dans le classement du
championnat de D2 à l’issue de la saison.
6.4.2.3 Les clubs promus voient leur budget augmenté de 70 crédits à fin des investissements
financiers nécessaires à la bonne tenue de l’équipe dans l’élite de la FFFP
6.4.3 Règles communes à la relégation et à la promotion
6.4.3.1 Le contrat de sponsoring des clubs relégués et promus est résilié. Ils doivent donc choisir un
nouveau sponsor dans la liste en Annexe 2.
6.4.3.2 Le salaire des joueurs des clubs relégués et promus est réajusté conformément aux points 4.3.1
et 4.3.2 du règlement.
ANNEXES
ANNEXE 1 : REGLEMENT DE LA RETRANSMISSION DES MATCHS
Canal + virtuel décide de retransmettre les matchs de Première Division selon l’intérêt du
match : match au sommet, lutte pour le maintien, derby, etc. sachant qu’un club ne peut faire
l’objet de plus de 7 retransmissions dans la saison et de plus de 2 retransmissions d’affilée, et
qu’un même derby ne peut faire l’objet de deux retransmissions au cours de la saison. Les
droits de retransmission sont de 10 crédits par match, qui se répartissent également entre les
deux clubs acteurs du match.
Eurosport virtuel décide de retransmettre les matchs de Deuxième Division selon l’intérêt du
match : match au sommet, lutte pour la montée, derby, etc. sachant qu’un club ne peut faire
l’objet de plus de 7 retransmissions dans la saison et de plus de 2 retransmissions d’affilée, et
qu’un même derby ne peut faire l’objet de deux retransmissions au cours de la saison. Les
droits de retransmission sont de 6 crédits par match, qui se répartissent également entre les
deux clubs acteurs du match.
ANNEXE 2 : LISTE DES SPONSORS
Pour la Première Division :
1- ADIDAS :
 Equipes recherchées : « Des équipes dignes de l’élite du football français, qui assurent la
pérennité de l’image d’Adidas. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ier : +70 crédits
-2ème : +67 crédits
-3ème : +64 crédits
-4ème : +61 crédits
-5ème : +58 crédits
-6ème : +55 crédits
-7ème : +40 crédits
-8ème : +30 crédits
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +5 crédits
 Durée du contrat : 2 saisons
 Conditions de renouvellement : Au moins une fois dans les 4 premiers dans les 2 dernières
saisons
 Conditions de licenciement : Dernière place ou déficit budgétaire
2- CANAL + :
 Equipes recherchées : « Des équipes qui gagnent des titres, qui associent l’image de Canal
+ à la victoire. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ier : +160 crédits
-2ème : +120 crédits
-3ème : +80 crédits
-4ème : +40 crédits
-5ème : 0 crédit
-6ème : 0 crédit
-7ème : 0 crédit
-8ème : 0 crédit
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +20 crédits
3/ Primes pour les récompenses individuelles :
Ballon d’Or : +15 crédits
Ballon d’Argent : +10 crédits
Ballon de Bronze : +5 crédits
 Durée du contrat : 2 saisons
 Conditions de renouvellement : Avoir obtenu au moins un titre de champion sur les 2
dernières saisons
 Conditions de licenciement : 4ème place et au-delà ou déficit budgétaire
3- LION :
 Equipes recherchées : « Des équipes qui assurent la présence de Lion sur les terrains de
football français. »
 Primes versées :
1/ +55 crédits par an
2/ Prime pour le meilleur buteur : +10 crédits
 Durée du contrat : 1 saison
 Conditions de renouvellement : Contrat non renouvelable
 Conditions de licenciement : Déficit budgétaire 2 saisons de suite
4- NIKE :
SUPPRIME
5- OPEL :
 Equipes recherchées : « Des équipes capables de décrocher le titre. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ère : +110 crédits
-2ème : +100 crédits
-3ème : +90 crédits
-4ème : +60 crédits
-5ème : +30 crédits
-6ème : +15 crédits
-7ème : 0 crédit
-8ème : 0 crédit
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +15 crédits
3/ Primes pour les récompenses individuelles :
Ballon d’Or : +15 crédits
Ballon d’Argent : +10 crédits
Ballon de Bronze : +5 crédits
 Durée du contrat : 3 saisons
 Conditions de renouvellement : Avoir obtenu au moins 2 podiums sur les 3 précédentes
saisons
 Conditions de licenciement : 6ème place et au-delà ou 2 cinquièmes place lors des 3
dernières saisons ou déficit budgétaire
6- ORANGE :
 Equipes recherchées : « De bonnes équipes capables de surprendre n’importe qui. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ère : +90 crédits
-2ème : +85 crédits
-3ème : +80 crédits
-4ème : +70 crédits
-5ème : +60 crédits
-6ème : +50 crédits
-7ème : 0 crédit
-8ème : 0 crédit
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +10 crédits
3/ Prime pour le Ballon d’Or : +5 crédits
 Durée du contrat : 3 saisons
 Conditions de renouvellement : Un podium lors des trois précédentes saisons
 Conditions de licenciement : L’une des 2 dernières places ou déficit budgétaire
Pour la Deuxième Division :
1- ADIDAS :
 Equipes recherchées : « Adidas veut des équipes de Deuxième Division qui peuvent
éventuellement jouer les trouble-fête. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ier : +35 crédits
-2ème : +34 crédits
-3ème : +32 crédits
-4ème : +30 crédits
-5ème : +29 crédits
-6ème : +28 crédits
-7ème : +20 crédits
-8ème : +15 crédits
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +2 crédits
 Durée du contrat : 2 saisons
 Conditions de renouvellement : Au moins une fois dans les 4 premiers dans les 2 dernières
saisons
 Conditions de licenciement : Dernière place ou déficit budgétaire deux saisons de suite
2- EUROSPORT :
 Equipes recherchées : « Des équipes qui visent la montée en Première Division. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ier : +80 crédits
-2ème : +60 crédits
-3ème : +40 crédits
-4ème : +20 crédits
-5ème : 0 crédit
-6ème : 0 crédit
-7ème : 0 crédit
-8ème : 0 crédit
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +10 crédits
3/ Prime pour les récompenses individuelles :
- Meilleur joueur de D2 : +7 crédits
- Deuxième meilleur joueur de D2 : +5 crédits
- Troisième meilleur joueur de D2 : +3 crédits
 Durée du contrat : 2 saisons
 Conditions de renouvellement : 2 fois de suite troisième du championnat
 Conditions de licenciement : 4ème place et au-delà ou déficit budgétaire
3- LION :
 Equipes recherchées : « Des équipes présentes en Deuxième Division. »
 Primes versées :
1/ +28 crédits par an
2/ Prime pour le meilleur buteur : +2 crédits
 Durée du contrat : 1 saison
 Conditions de renouvellement : Contrat non renouvelable.
 Conditions de licenciement : Déficit budgétaire 2 saisons de suite
4- NIKE :
SUPPRIME
5- OPEL :
 Equipes recherchées : « Opel souhaite sponsoriser les équipes qui puissent faire valoir leurs
atouts pour la montée. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ère : +55 crédits
-2ème : +50 crédits
-3ème : +45 crédits
-4ème : +30 crédits
-5ème : +15 crédits
-6ème : +7 crédits
-7ème : 0 crédit
-8ème : 0 crédit
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +8 crédits
3/ Primes pour les récompenses individuelles :
- Meilleur joueur de D2 : +7 crédits
- Deuxième meilleur joueur de D2 : +5 crédits
- Troisième meilleur joueur de D2 : +3 crédits
 Durée du contrat : 3 saisons
 Conditions de renouvellement : Avoir obtenu au moins 2 podiums sur les 3 précédentes
saisons
 Conditions de licenciement : 6ème place et au-delà ou déficit budgétaire
6- ORANGE :
 Equipes recherchées : « Orange recherche des équipes de Deuxième Division
compétitives. »
 Primes versées :
1/ En rapport avec la place dans le championnat :
-1ère : +45 crédits
-2ème : +42 crédits
-3ème : +40 crédits
-4ème : +35 crédits
-5ème : +30 crédits
-6ème : +25 crédits
-7ème : 0 crédit
-8ème : 0 crédit
2/ Prime pour le meilleur buteur du championnat : +5 crédits
2/ Prime pour le meilleur joueur de D2 : +3 crédits
 Durée du contrat : 3 saisons
 Conditions de renouvellement : Au moins une fois 3ème lors des trois précédentes saisons
 Conditions de licenciement : L’une des 2 dernières places ou déficit budgétaire deux saisons
de suite
ANNEXE 3 : LISTE DES CLAUSES INCORPORABLES AU CONTRAT DES JOUEURS
Clauses imposables uniquement lors d’un transfert d’un joueur sous contrat.
Clauses incorporables au contrat de tout joueur qui vient d’être engagé.
Seules les parties qui ont décidé des clauses du contrat d’un joueur peuvent les modifier ou les
retirer, au moment du renouvellement du contrat.
 Interdiction de transférer le joueur vers certains clubs.
Principe : Le club qui vient de faire l’acquisition d’un joueur s’engage à ne pas le transférer
vers au maximum 2 clubs désignés.
 Obligation de transférer le joueur au bout de x saisons.
Principe : Le club qui vient de faire l’acquisition d’un joueur s’engage à ne pas le conserver
plus d’un certain nombre de saisons désignées.
Remarque : Pour se débarrasser du joueur, le club pourra soit le transférer à un autre club, soit
le licencier.
 Indemnités sur le prochain transfert du joueur.
Principe : Le club acheteur du joueur devra verser à son ancien club une indemnité lors du
prochain transfert.
Remarque : Les deux clubs qui négocient le transfert devront fixer en quoi consiste l’indemnité,
soit un forfait (somme fixe), soit un pourcentage. Cette indemnité sera due que le joueur soit
transférer, licencier ou qu’il quitte la FFFP.
 Prime à l’efficacité du joueur prêté ou transféré.
Principe : A chaque but du joueur, le club qui l’a prêté ou qui l’a transféré reçoit une somme
fixée par les 2 managers, parties au contrat.
 Prise en charge du salaire du joueur prêté.
Principe : Les deux managers déterminent quelle part prendra le club qui se fait prêter le
joueur dans le paiement de son salaire.
Remarque : A défaut d’une telle clause, le club qui se fait prêter le joueur paie 100% du salaire
de la saison.
 Condition de retour prématuré du joueur prêté.
Principe : Les deux managers déterminent quelles conditions doivent être réunies pour que le
club prêteur puisse récupérer son joueur plus tôt que prévu, ou prévoient l’impossibilité d’un
retour prématuré.
Remarque : A défaut d’une telle clause, le club prêteur ne peut son joueur en cours de saison
qu’avec l’aval de l’autre partie.
 Option d’achat sur le joueur prêté.
Principe : Le club prêteur donne la possibilité au club qui se fait prêter le joueur de l’acheter à
l’issu de la saison pour une somme déterminée.
Remarque : Avec cette clause, la décision de transfert du joueur ne dépend que du club qui
s’est fait prêter le joueur ; le club prêteur ne peut plus revenir sur son accord. Le club qui se fait
prêter le joueur dispose de 2 jours à partir du début des transferts de la saison suivante pour
faire agir l’option d’achat.
 Condition de réalisation du contrat.
Principe : Les deux clubs prévoient que le transfert ou le prêt qu’ils viennent de négocier ne
prendra effet que lorsqu’une condition qu’ils ont fixée s’est réalisée.
Remarque : Les deux clubs sont libres de choisir en quoi consiste cette condition.
 Clause pénale.
Principe : Les deux clubs prévoient les sanctions en cas de non - respect du contrat.
Remarque : Cette sanction ne peut consister qu’en une amende que devra payer le club fautif
à l’autre club. Avec cette clause, un club PEUT ne pas respecter le contrat moyennant
paiement de l’amende prévue.
 Interdiction de prêter le joueur vers certains clubs.
Principe : Le club qui vient de faire l’acquisition d’un joueur s’engage à ne pas le prêter vers au
maximum 2 clubs désignés.
 Clause libératoire.
Principe : Le club se trouve dans l’obligation de céder son joueur lorsqu’un club fait une offre
de transfert à hauteur de la clause libératoire.
Remarque : Si plusieurs clubs font des propositions à hauteur de la clause libératoire, c’est le
club vendeur qui décide à qui il attribue son joueur.
ANNEXE 4 : Transferts des joueurs libres
« Bonjour ! Je suis manager de D2, comment participer aux enchères sans me faire
pigeonner ? »
La mise minimale pour un joueur est de 10 crédits.
Vous disposerez d'un tableau Excel dans lequel vous allez devoir faire de 1 à 5 propositions
pour chacun des postes que vous souhaitez pourvoir. Vous devez remplir les cases en
inscrivant dans l'ordre de vos priorités le nom du joueur issu de la liste des joueurs libres et à
côté le prix que vous êtes prêt à concéder pour obtenir le joueur.
Voyons l'enchère de Dominique ci-dessous :
DD Maicon 30 Ebondo 12 Traoré 25 Radet 10 Demont 15
Vous l'aurez compris, la priorité de Dominique est de recruter Maicon, à concurrence de 30
crédits. Si Dominique n'obtient pas Maicon, son deuxième choix se porte sur Ebondo pour 12
crédits, etc.
Voyons maintenant comment la concurrence s'exerce entre joueurs :
Le premier critère d'attribution est l'ordre de priorité des joueurs souhaités. La mise financière
est un second critère qui n'intervient que si plusieurs joueurs ont placé le même joueur avec la
même priorité.
Voyons cette offre de Rémi :
DD Maicon 26 Lichtsteiner 14 Ebondo 25 Traoré 40 Pichot 15
Dans ce cas de figure, Rémi est en compétition avec Dominique pour Maicon car ils ont tout
deux fait leur premier choix sur lui. S'ils n'étaient que deux joueurs à miser sur Maicon, c'est
Dominique qui l'emporte car son offre est plus élevée. Maintenant imaginons qu'un troisième
joueur ait proposé 40 pour Maicon. La proposition de Dominique sur Ebondo sera mise en
concurrence avec tous les deuxièmes choix des autres joueurs et si son offre est la plus élevée,
elle l'emporte, sinon, elle devra attendre que tous les deuxièmes choix aient été attribués pour
concourir sur Traoré. Dominique n'est pas en concurrence avec Rémi pour Ebondo, compte
tenu des priorités distinctes, et ce même si l'offre de Rémi est plus élevée.
ANNEXE 5: REGLES ADDITIONNELLES SAISON 7
Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation par une commission indépendante composée des membres du
BOARD, chargée de se prononcer sur la reconductibilité voire la pérennisation de ces règles
"Crise financière mondiale"
Nike se retire du sponsoring FFFP ! (aucun manager ne l'a jamais choisi de mémoire
boardesque...)
"Revalorisation des coupes"
D'un point de vue financier, il est décidé de revoir à la hausse la rémunération de la Coupe
FFFP et des Coupes Européennes.
Coupe FFFP :
Les gains passent de :1c + 2c (1/4) + 3c (1/2) + c (Finaliste) + 5c (Vainqueur)à :0c + 4c (1/4) +
8c (1/2) + 12c (Finaliste) + 16c (Vainqueur)
Coupes Européennes, pour faire rêver...
Les nouveaux gains sont :
C1 : 5c (1/4) + 20c (1/2) + 35c (Finaliste) + 50c (Vainqueur) ; soit (finaliste/vainqueur)
(60c/110c)
C2 : 5c (1/4) + 15c (1/2) + 25c (Finaliste) + 35c (Vainqueur) ; soit (finaliste/vainqueur) (45c/80c)
C3 : 5c (1/4) + 10c (1/2) + 15c (Finaliste) + 20c (Vainqueur) ; soit (finaliste/vainqueur) (30c/50c)
D'un point de vue prestige :
Les coupes sont revalorisées à l'indice FFFP en passant de 1 à 2 points par tour passé en
coupe FFFP et de 2 à 5 points par tour passé en coupes européennes.
"La spéciale CR7"
Un joueur, sur qui une faute entraînant un penalty dans la réalité est commise, obtient un
penalty FFFP. Celui-ci est automatiquement transformé par le tireur désigné par son Coach (s'il
joue dans la réalité, évidemment...)
Il est précisé que la faute doit être commise sur le joueur. Une main dans la surface n'entraîne
donc pas de penalty FFFP selon cette règle (elle entraîne un penalty selon la règle 2.4.1 :
joueur causant un penalty). De plus, ce penalty n'est accordé que si le live de lequipe.fr permet
de déterminer sans ambiguité qui est la victime de la faute.
Ce nouveau penalty FFFP est cumulable avec les autres penalties FFFP. Ainsi, une faute dans
la surface de réparation d'un joueur FFFP sur un autre joueur FFFP qu'il affronte dans un match
FFFP, entraînant l’exclusion de l'agresseur jouant à l’extérieur, le penalty étant transformé par
un joueur appartenant à la même équipe FFFP que la victime de la faute, et marqué dans la
réalité contre le gardien de l'équipe FFFP de l'agresseur, qui prend au passage son 4e but du
match ; verdict : 5-0 !!!
"La défense aux abonnés absents"
Si 3 joueurs, parmi les 4 défenseurs et le MDéf d'une équipe FFFP, ne jouent pas la moindre
minute du match réel de leur équipe, un penalty FFFP est accordé à l'équipe adverse. D'un
point de vue statistique et pratique (pour la résolution des matchs), chacun de ces joueurs se
verra attribué 1/3 de penalty provoqué dans l'ordre suivant : DC, MDéf, DG, DD.
"Le coach m'a manqué de respect"
Les managers ont l'obligation d'aligner chacun de leurs joueurs au moins 3 fois dans le 11
titulaire de leur équipe FFFP en championnat. Dans le cas contraire, ils devront laisser partir les
joueurs titularisés moins de 3 fois dans un autre club pour la moitié de leur valeur d'achat ou, en
l'absence d'offre, devront les laisser libres sans compensation.
Il est précisé qu'il est bien question ici du 11 titulaire de chaque match virtuel FFFP. Peu
importe que les joueurs en question aient joué dans la réalité ou non.
En outre le remplacement automatique d'un attaquant par un attaquant remplaçant n'est pas
considéré comme une titularisation, et ce même si le remplaçant se retrouve à jouer le match
dès la première minute. Les changements doivent donc avoir été annoncés par le manager
avant le match.
Enfin, cette règle ne s'applique pas aux joueurs prêtés à d'autres clubs.

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19628
Localisation: En Papabloguie
On voit que t'as pas fait de stage chez Diogène pour le mise en page des règlements.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 16:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19083
Ouais je sais, c'est touffu, mais ça donne une idée... :(

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2009 11:35
Messages: 11945
T'es pas loin du Landry d'or avec un post pareil!

_________________
La Xbox, c'est pour les homos!


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19083
Matt_ a écrit:
T'es pas loin du Landry d'or avec un post pareil!


Je frôle à un poil de cul de Willemot les 60 000...

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2005 01:43
Messages: 7432
ça veut dire que t'en es loin?

_________________
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19083
le retour de le Natza a écrit:
ça veut dire que t'en es loin?


A n'importe qui d'autre, j'aurais répondu "demande à ta mère, elle doit mieux savoir que moi".
Mais je ne peux pas.

Et puis, ça fait de la lecture alors faites pas chier bande de footeux pourris des crampons.

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Nov 2005 01:43
Messages: 7432
C'est clair, j'ai tenté une fois d'engager la discussion avec elle sur le diamètre des poils de cul de Willemot mais ça l'a laissée circonspecte.

edit: quant à la lecture, ça a l'air passionnant mais j'ai 3 semaines de posts de Landrouse et PF à me refaire pour ma culture avant d'attaquer enfin une lecture "plaisir". Je te promets que dès le retard comblé, je posterai mes observations sur cette règle du jeu dans le topic littérature.

_________________
Sous l’Iris, sous la peau
Sous les ongles et dans l’étau


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19083
le retour de le Natza a écrit:
C'est clair, j'ai tenté une fois d'engager la discussion avec elle sur le diamètre des poils de cul de Willemot mais ça l'a laissée circonspecte.


Je t'avais dit, y a des sujets qui fâchent avec les mères :(

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 17:59 
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6896
Pas tout lu mais comment ça se gère ce jeu. J'veux dire y'a une base de données, un maître du jeu, tout se fait dans ce topic ?

_________________
Malherbe in a coma, I know, I know - it's really serious
Do you really think it'll pull through ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19083
nicobi a écrit:
Pas tout lu mais comment ça se gère ce jeu. J'veux dire y'a une base de données, un maître du jeu, tout se fait dans ce topic ?


Le jeu n'a rien à voir avec le forum, je le propose parce que il y a des amateurs de foot ici.

Les joueurs sont inscrits sur un groupe Yahoo, pour tout ce qui est des messages communs.

Pour les mails concernant les transferts, on se contacte en direct sur nos boites mails.

Pour les bases de données, on est 3 joueurs à chapoter le jeu, à calculer les résultats des matchs, à proposer un listing de joueurs à acheter, etc. Le tout sous forme de document Excel.

C'est un peu le principe des jeux du genre Championnat des étoiles France Football et autres, sauf que là, on ne peut pas être plusieurs à posséder le même joueur. Chacun à une équipe de 11 joueurs + 3 remplaçants, issus d'une liste de joueurs de L1, et renouvelable chaque saison, soit parce que tu achètes/vends un joueur à un autre manager, soit parce que tu achètes un joueur sur une liste prédéfinie de joueurs qui ne sont pas encore dans le jeu.
Par exemple pour cette saison, on aura une liste qui comportera, entre autre, les nouveaux joueurs du championnat réel.

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32400
Localisation: La Commune.
J'hésite quand même entre lire les règles et le bottin.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19083
Faites des efforts qu'ils disaient... :oops:

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 18:56
Messages: 20603
Localisation: En 1994
Willemot nous avait pourtant prévenus ...

_________________
Prions l'atome.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Aoû 2011 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 32400
Localisation: La Commune.
arcisse a écrit:
Faites des efforts qu'ils disaient... :oops:

Attends au moins qu'on finisse l'apéro.

_________________
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com