Avant que la mémoire nous fasse défaut...
Pour moi :
12/11/1988 : Caen-Bordeaux - D1 - 19ème journée (3-0) à Venoix Buts : Lebourgeois, Rix, Domergue (sur pénalty)
J'étais assis sur les tôles côté Caen, pas loin de la fanfare de Blainville, j'en garde une cicatrice à l'annulaire gauche (en m'agrippant à la tôle pour redescendre).
Je pars de Carentan en voiture vers 17h30 pour aller au stade, arrivée vers 18h30 aux abords du stade, environ 1Km et ce qui m'avait marqué, c'est qu'on entendait déjà les clameurs du stade à 2h du début du match prévu à 20h30. Et que ça sentait les saucisses grillées.
Arrivée dans le virage côté Caen, c'est déjà blindé, on bouffe nos sandwiches et comme je suis petit, mon oncle me fait la courte échelle juste avant le début du match pour que je puisse m'asseoir sur les tôles côté Caen et profiter du spectacle.
D'ici les joueurs me semblent très très loin, je devine à peine les jambes de Tigana, alors je profite surtout de l'ambiance orchestrée à ma droite par la fanfare de Blainville.
Les Caennais poussent et depuis les tôles avec l'ambiance les frères Vujovic ne semblent pas si terribles que ça.
Première attaque sérieuse pour Malherbe, une grande détonation dans Venoix et je vois s'afficher "BUT" sur le tableau d'affichage. Mon oncle se retourne en souriant en levant le pouce pour me confirmer que l'on a marqué mais je n'ai pas vraiment réalisé à ce moment que je venais de voir mon premier but de Malherbe en D1. Ca me semble un peu irréel.
Les actions s'enchaînent, toujours du même côté, côté Venoix, un peu trop loin pour moi, je profite surtout de l'ambiance.
Coup-franc pour Malherbe, tout le stade scande "Un but, un but, un but". Rix s'élance et transforme le coup-franc. Grosse clameur dans le stade, mon oncle se retourne de nouveau mais j'attends de voir "BUT" s'inscrire sur le tableau d'affichage pour être sûr que je ne rêve pas.
Les "Ohé Ohé Ohé Malherbe" ont repris de plus belle, je chante plus que je ne suis le match. Mais j'ai quand même un peu mal au cul assis sur les tôles et je n'attends qu'une chose : la mi-temps.
Tout d'un coup, je vois au loin un joueur de Malherbe s'écroulait dans la surface et nouvelle clameur du public : pénalty. Domergue s'élance et transforme le pénalty puis s'agrippe aux grilles côté Venoix. Pour la 3ème fois de la soirée, mon oncle se retourne avec le sourire et je vois s'afficher "BUT" sur le tableau d'affichage. C'est seulement à ce moment que je commence à réaliser que l'on est en train de poutrer les Bordelais.
La seconde mi-temps, je ne m'en souviens pas trop. Juste du speaker annonçant l'entrée de... LIRARAZOU. C'était en fait le premier match en pro de Lizarazu. Sur le coup, j'ai vraiment pensé que les Bordelais nous prenaient pour des jambons en faisant entrer un joueur inconnu. Ca ne changera rien au score de toute façon, malgré Scifo et Ferreri.
Retour à Carentan, j'annonce le score à ma grand-mère : 3-0.
Ma grand-mère, qui suit et aime le foot (je l'emmènerai plus tard voir un match à d'Ornano) : Ah bah ça va quand même, ils n'ont pas pris trop de buts.
Moi : mais c'est Malherbe qui a gagné !
Ma grand-mère :