www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Mai 2025 07:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2025 19:31 

Ce n'est pas encore cette fois que je suis plus âgé que le pape. Le prochain sera sans doute plus jeune que moi si je ne suis pas mort avant Léon. Logiquement on devrait faire une vingtaine d'années avec celui-ci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2025 19:36 

c'est quoi la symbolique du Léon ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 05:30 

D'après le live du Monde, c'est une référence au pape Léon précédent, le XIII, qui s'était élevé à la fin du XIXe siècle contre les injustices sociales de son époque. A voir donc, mais il se placerait dans une perspective plutôt progressiste.

Son père est d'origine franco italienne. Ça reste à confirmer (y'a un doute sur le nom de famille) mais sa grand mère s'appellerait Suzanne Fontaine, et elle serait née en 1894 au... Havre. Son père à elle, Ernest Fontaine, serait de Saint Pierre sur Dives. Autant dire qu'on n'est pas loin d'avoir des cousins du pape dans notre entourage.

https://gw.geneanet.org/lecentredegenea ... rie+louise

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 08:11 

Léon XIII, c’était le pape qu’avait rencontré Thérèse. Vu d’aujourd’hui c’était un mix entre tradition sur le plan doctrinal et progressisme en matière sociale. C’était surtout un homme de son temps, à une époque où les papes se considéraient comme « prisonniers » dans le litige qui les opposaient au royaume italien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 11:07 

Léon XIV a de nombreux liens parentaux avec la région normande dont le Calvados.
La grand-mère paternelle, décédée en 1979 à Detroit, qui se nommait Suzanne FONTAINE, était une Française, née en 1894 au Havre, par laquelle on a donc un premier et très important groupe d’ancêtres français, avec un bel arbre généalogique mis en ligne sur Geneanet par le petit-neveu de cette aïeule, Christian Fontaine. Cet arbre montre l’aïeule de Léon XIV fille d’un couple de pâtissiers du Havre :

Son père, Ernest FONTAINE, avait toutes ses racines dans le Calvados : Laize-la-Ville, Saint-Pierre-sur-Dives, Campeaux (souche FONTAINE, commune où le nouveau souverain pontife doit cousiner de loin, par les MOMPLEY, avec l’écrivain Jean Marie Le Clézio), Liéville, Mont-Bertrand… Notons quelques rameaux dans la Manche (Guiberville), l’Orne (Domfront), mais avec des quartiers à compléter (AUBIN/GERMAIN).
Sa mère, Eugénie PRÉVOST (sic !), si elle avait vu le jour à Paris, était la fille d’un Normand du pays de Caux (racines en Seine-Maritime : Vittefleur, Vinnemerville, Cany-Barville, Clasville… et Ouainville (souche PREVOST), commune dans laquelle il cousine de loin, par les ORANGE, avec Catherine Deneuve) et d’une Berrichonne (racines dans l’Indre, à Gargilesse et Cuzion, dans la vallée de la Creuse, avec des CHAUVIN/MONSACRÉ, à compléter).
3) Le grand-père maternel, joseph Nerval MARTINEZ, né à la Nouvelle-Orléans, en 1864, était le fils d’un couple de mulâtres : Jacques MARTINEZ et Marie Rose RAMOS, elle fille d’un épicier de la ville, avec à la fois des ancêtres à Cuba et ici encore en France, par un aïeul, Pierre GUESNON, né à Coutances, vers 1719, fils d’un couple Simon GUESNON/Charlotte SAMSON (marié à Granchamp-Maisy, en 1707, puis Bayeux et Saint-Gilles).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 11:15 

bigdudu a écrit:
Son père, Ernest FONTAINE, avait toutes ses racines dans le Calvados : Laize-la-Ville, Saint-Pierre-sur-Dives

Il m'en faut pas plus. Pour moi notre nouveau pape Léon XIV est un bas-normand et un supporter du SM Caen qui s'ignore.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 11:28 

C'était le père de sa grand-mère donc un de ses arrière-grand-pères.
Juste avant sa nomination Florent m'avait envoyé un montage avec Nicolas Seube en pape mais je n'ai pas réussi à le mettre sur le forum à temps. En fait je ne sais pas comment faire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 11:32 

bigdudu a écrit:
Juste avant sa nomination Florent m'avait envoyé un montage avec Nicolas Seube en pape mais je n'ai pas réussi à le mettre sur le forum à temps. En fait je ne sais pas comment faire.

Celui que WAM a twitté ?

Tweet: https://twitter.com/WeAreMalherbe/status/1920521761067524400

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 11:33 

Oui je viens de voir que ça venait de WAM. J'aurais dû m'en douter. C'est toi qui l'as fait ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 12:44 

Citation:
Pour moi notre nouveau pape Léon XIV est un bas-normand et un supporter du SM Caen qui s'ignore.

Ce qui signifie qu'on enchaine un deuxième pape de suite supporter de rouges et bleus.
Bergoglio (pape François) était supporter assumé de San Lorenzo.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 12:54 

Guigui a écrit:
un supporter du SM Caen qui s'ignore.

Pourquoi qui s'ignore ?

Il est aller relever le nom de Leon pour pouvoir être Léon XIV, 14 comme le département. Si ça c'est pas un signe...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Mai 2025 20:53 

bigdudu a écrit:
Oui je viens de voir que ça venait de WAM. J'aurais dû m'en douter. C'est toi qui l'as fait ?

Je serais prêt à parier un mois de salaire que c'est bien fait par Guigui.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]