www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Avr 2024 05:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231 ... 241  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2019 19:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2009 12:06
Messages: 19040
Guigui a écrit:
Comme beaucoup d'autres forumistes qui ne postent plus, vous pouvez le retrouver sur Grinder : https://grinder.com/BenoitCaen


:shock:

_________________
La musique à Arcisse
https://talitres.bandcamp.com/album/luck-accident
https://gunsofbrixton.bandcamp.com/album/inlandsis


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2019 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
bigdudu a écrit:
Conclusion. A part du lancer de poids, je ne vois pas bien ce que ça pourrait représenter. Et si tu as eu l'occasion de lancer un poids de 7,257 kg, c'est très gros.

Dans mes souvenirs, je visualisais ceux de ma jeunesse de benjamin, donc bien sûr plus petits.Je me rappelle d'ailleurs du lancer de poid comme le mouns technique (le javelot) et le plus abordable pour des constitutions qui ne sont pas avantagées par la force centrifuge.(disque et marteau).Le lancer n'était pas ma spécialité, mais ça allait au poid.
J'avais dans mon voisinage un champion de France marteau junior et dans le même style, j'ai croisé je ne sais plus de quel côté de la buvette (soda gateaux , en benjamin) le champion de France de lancer de marteau Walter Ciofani , il y a quelque temps déjà, à l'occasion d'un meeting organisé par le club.
Carré.
J'étais plus saut en hauteur, voire sprint (moyen sur le niveau global jamais dernier mais pas toujours sur les marches) mais arrivais pas trop essoufflé aux cross.J'avais le temps de voir les paysages et de compter les crampons perdus dans la boue.Sauf une fois il gelait fort, on avait couru en running.
C'était il y a longtemps, bien longtemps.L'athlétisme est un très bon sport à pratiquer, le plus complet peut-être.

La photo de la prairie, c'est émouvant, on se rend compte du chemin pris par la professionnalisation, à partir de passionnés amateurs, même si l'état de la pelouse de la prairie est pas si mal.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2019 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31624
Localisation: La Commune.
babo a écrit:
Hop :banane:

Image

J'ai largement compulsé mes archives et je propose une autre hypothèse concernant les équipes. Tout d'abord, ce qui est absolument certain, c'est que la photo n'a pas été prise avant 1900. Le tout premier match de ce qui était alors le championnat du Nord-Ouest a eu lieu le 18 février 1900, sur la Prairie, entre l'UALM et l'Ecole Normale (0-0).
Je suis en désaccord formel avec Benoit quant aux couleurs de l'ASEC (les étudiants). Ils jouent avec des maillots sombres (en 1900, maillot noir et étoile mauve :? )
L'Ecole Normale a joué de manière certaine dans ces années-là en bleu.
Ce qui est sûr, sur les photos, c'est qu'il y a une équipe en blanc et l'autre en sombre. Or, j'ai bien la mention d'un match entre une équipe en blanc (l'UALM) opposée à une équipe vêtue "d'une chemisette noire et violette" (l'ASEC).
Si c'est ce match, il a bien eu lieu à la Prairie le 02/02/02 (2 février 1902). Il a été remporté 2 à 0 par l'ASEC avec des buts de Montreuil (un ex lycéen de l'UALM, devenu donc étudiant à cette date) et de Le Hoc. L'arbitre était le capitaine de L'Ecole Normale : Bazire. A noter que les étudiants ont commencé le match à 10. Bref, on est plutôt bien renseigné sur ce match, ce qui accréditerait la présence de photographes.
La mention des rayures noires et blanches pour l'UALM est certaine à partir de 1903 (dans quel sens ? Ce qui est sûr, c'est qu'elles étaient verticales le 29 mars 1903 pour la demi-finale du championnat de France contre le RC Paris à la Prairie (devant 2000 spectateurs)...match arbitré par...Robert Guérin !! (comme le 1/4 contre le FC Rennes).
Pour rappel, Robert Guérin fut le tout premier président de la FIFA de 1904 à 1906...

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2019 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Pour les dates du fonds Gost-Levesque c'est parfois au doigt mouillé mais il semble que le tenanciers de la célèbre pharmacie alors place de la place de la République (Gost ou Levesque pour les photos, on ignore encore qui tenait l'appareil ) a immortalisé la ville de la fin du 19ème siècle au tout début du suivant

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Nov 2019 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Pour le 1er match, la presse renseigne sur le 5 mars 1891, sur la Prairie. J'ignore le contexte en revanche. Il faut demander à Benoît qui a trouvé cette date dans un journal

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31624
Localisation: La Commune.
Je pense bien maîtriser ces questions et les archives afférentes. Avec une mise en perspective historique et des photographies, je pense être en mesure d'aligner pas loin d'une quarantaine de pages au format A4 sur les origines du football à Caen (jusqu'à la veille de la création officielle du SMC en 1913).
L'UALC (qui vient avant l'UALM, puisque le lycée de Caen ne portait pas encore le nom de Malherbe) a été créée en février 1891. Pour être précis, ce sont trois matchs consécutifs qui se déroulèrent sur la Prairie le 5 mars 1891 entre des externes et des internes du lycée. Le « Rapport de quinzaine » du lycée rapporte qu'« une partie de ballon s’est engagée entre onze membres de l’Union athlétique et onze élèves internes. Elle a été chaudement disputée et finalement gagnée par les internes. » Mais attention, la distinction entre football rugby et football association est encore très floue en France à cette date !!
Si l’opposition à onze contre onze semble accréditer la diffusion des règles du football association dans notre contrée, en revanche, l’ampleur du score cumulé (27 à 25) incite à la plus grande prudence. D'ailleurs, dans un article de la revue L'Education Physique de novembre 1891, le professeur A. Salles, secrétaire général de la section normande de la Ligue nationale de l’Education Physique (et arbitre sur la Prairie) évoque lui-même une partie de "barette". La barette étant une discipline qui mélangeait encore les « deux footballs » : le rugby et l’association. Un petit peu comme ce qui se pratiquait au HAC depuis les années 1880 et que l'on nommait "combination".Pour ce qui me concerne, je suis certain que c'est ce dont il s'agissait.
A ma connaissance, les premiers matchs de football association à Caen furent joués les 13 et 14 mai 1894 lors du lendit normand de 1894 (Jacky Desquennes, ancien IPR d'histoire-géo de l'académie de Caen, a écrit là-dessus). Tournoi hélas remporté par le lycée du Havre.
Cependant, je maintiens qu'on n'a pas joué au football association au Havre avant Caen.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31624
Localisation: La Commune.
La revue de l'USEC (qui vient avant l'ASEC) rapporte les matchs du tournoi.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11642
Coucou à tous.

Pour info, il a été trouvé dans les archives du lycée Malherbe qu'en 1891 on en est encore a commander des vessies de porc et des poteaux de bois pour le terrain situé au niveau du parking actuel de l'Hôtel de ville. Aucune autre activité footballistique repérable à Caen. Il est profondément douteux d'imaginer une telle compétition à cette date. Viennent ensuite deux lendit (au soleil ?). Si c'est une compétition d'avant 1900, ça pourrait être le lendit de 1894. Mais j'en doute fort, fort, je pencherai pour l'hypothèse de Denis qui est de très loin l'expert sur la période et dont les recherches rigoureuses n'ont rien à voir avec les "méthodes que l'on sait" du monsieur cité.

C'est quoi la source qui parle de 1891 ?

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Merci pour toutes ces précisions. Je ne maitrise pas le sujet comme vous de toute façon.

Par contre niveau photos, je pense mieux apprivoiser le sujet

J'ai tout le fonds Benhaïm qui pourrait vous intéresser. On parle ici d'une centaine de vues prises entre 1934 et 1941.

_________________
Les jaquettes de babo


Dernière édition par babo le 05 Nov 2019 00:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Pour la source Benoit a très certainement trouvé la date dans la presse de l'époque qui est accessible en ligne sur le site des AD 14 pour info

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55000
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Quand je pense que le sujet a commencé avec les blagues du calendrier du centenaire comme ça.
Ghost of Benoit Caen a écrit:
deuxième salve !
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31624
Localisation: La Commune.
Landry a écrit:
C'est quoi la source qui parle de 1891 ?

Pour le "Rapport de quinzaine" du lycée : Archives départementales du Calvados, série T : - T 1281 : Lycée de Caen : rapports (1886-1899).

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11642
babo a écrit:
Pour la source Benoit a très certainement trouvé la date dans la presse de l'époque qui est accessible en ligne sur le site des AD 14 pour info


Je pense que Denis et moi serions heureux de pouvoir jeter un œil à ces clichés pour aider à une datation/identification.
Pour les clichés de 34 à 41, sont-ce ceux que tu m'avais fait voir il y 3-4 ans ? Je serai heureux d'y jeter un œil et d'identifier des joueurs (voire matchs et datation) de 34 à 38 (voir avec Tite pour ensuite).

Je suis paumé, c'est Denis qui donne la source de Benoît ? Et pourquoi ce match en particulier à relier à la photo ? Pourquoi pas un autre ?

Je dois filer au dodo, à bientôt !

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31624
Localisation: La Commune.
Non, non, j'ai juste cité la mienne par éthique.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Nov 2019 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2010 21:29
Messages: 7485
Localisation: 45 rue Poliveau
Il faut tout de même reconnaître que les 2 photos partagées en page 226 sont assez premium

Pour la période 1934-1941 c'est un vrai bazar. Il y a 169 photos de matchs se déroulant à Venoix pour seulement 12 à Hélitas. Certaines ont été exposées cet été pour le 75ème et l'expo consacrée au quotidien des caennais (dont j'ai été co-commissaire scientifique)

Echantillons

Pour Venoix

Image

Hélitas

Image

_________________
Les jaquettes de babo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 225, 226, 227, 228, 229, 230, 231 ... 241  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com