www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 09 Mai 2024 12:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2024 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 8167
Localisation: HSC
Si tu cherches des renseignements sur lui pendant la guerre et que la Bible ne suffit pas, j'ai peut être encore des choses. Car le nom ne m'est pas inconnu donc il a dû rejouer à Malherbe en amateur.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 00:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12441
Localisation: To
tite-live a écrit:
Si tu cherches des renseignements sur lui pendant la guerre et que la Bible ne suffit pas, j'ai peut être encore des choses. Car le nom ne m'est pas inconnu donc il a dû rejouer à Malherbe en amateur.

Merci. La j'ai un peu fait le tour de ce que je trouvais sur lui donc tout complément serait le bienvenue. Dans la Bible il est dit qu'il fait une pige au Red Star mais j'ai rien trouvé la dessus sur Gallica/Retronews. Et je sais pas trop comment ca se termine pour lui a Caen. Il fait les 2 premières saisons pro, se blesse en octobre 1936 et derrière je ne sais pas, sinon qu'en 1937 il quitte Malherbe (ou il a débuté en 1922 !) pour l'US Normande. Il y joue encore plusieurs saisons pendant la guerre (a 35 ans passés) et il en devient entraîneur jusqu’à la fin des années 1940, au moins. Il refait un tout petit peu parler de lui en 1958 en revenant a Malherbe comme entraîneur, mais ca a du être bref, c'est Louis Requier qui prend les rênes rapidement.

A noter qu'il n'y a pas ses années de naissance/deces dans la Bible, c'est encore une fois sur geneanet que je les ai trouvé (il y a une poignée d'homonymes, ce n’était donc pas évident).

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 00:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Oui, on va essayer de te compléter ça au mieux.
Si c'est sur la période 34-38 demande-moi mes sources (en indiquant la page du fait annoncé). J'ai recherché et rédigé 100% de la période (moins quelques pistes données par d'autres probablement) et j'ai tout conservé donc je peux tout sourcer plus en détail.
Il avait été décidé de limiter les biographies de joueur aux simples focus-joueurs donc le champ reste ouvert pour réaliser des bios complètes de tous les joueurs (et c'est une perspective cool).

Alors voici déjà ce qu'il en est de son recensement de 1936, trouvé il y a quelques jours :
Image

Sa femme née à Millau, probablement rencontrée à Nîmes :-)

Il habitait 9 rue Écuyère.

Concernant les stats des saisons 34 à 38, je les mettrai en ligne dans quelques jours et ça deviendra sourçable pour Wikipedia.
Il manque environ 15 à 25% des infos de match selon les saisons, ça pourra être complété (en trouvant une autre source que le Moniteur du Calvados ou Ouest Éclair, certainement dans la presse locale du club qui recevait) et on pourra lui donner des stats précises de sa période pro au SMC.
Par exemple, pour l'instant :
34-35 D2 : 25 joués/25 compos connues - 5 compos à trouver ; CDF : 1/3 ; Coupe Shaddeg : 2/2 ; Amicaux : 3/10 (mais bcp de compos inconnues).
Incontournable cette saison-là.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
PS : bon, j'ai repris la Bible, ce n'est pas moi qui ai écrit ça.
J'avais laissé le privilège du focus sur sa période à un auteur (non forumiste) que je vais recontacter pour lui demander sa source et pour savoir s'il a un peu de biscuit.
Bon lundi de Pâques !

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Bon, je suis en veine, avant même de contacter l'auteur je t'en trouve du biscuit, tiens !

Il marque pour le Club français contre Cette (Sète) en 1927 ici :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70106779/f1.item.r=leperlier

Lien avec le Red Star mais un truc m'échappe.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Journal nîmois :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&collapsing=disabled&query=%28gallica%20all%20%22leperlier%22%29%20and%20arkPress%20all%20%22cb328120132_date%22&rk=171674;4

En fait le nombre de sources a explosé depuis 11 ans, ce qui semble naturel puisque les numérisations ont continué.
Ça me donne envie de réécrire entièrement ma période 34-38. Comme je l'indiquais, sur un site dédié. J'espère que ça fournira une belle source à Wikiki.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12441
Localisation: To
Landry a écrit:
Oui, on va essayer de te compléter ça au mieux.
Si c'est sur la période 34-38 demande-moi mes sources (en indiquant la page du fait annoncé). J'ai recherché et rédigé 100% de la période (moins quelques pistes données par d'autres probablement) et j'ai tout conservé donc je peux tout sourcer plus en détail.
Il avait été décidé de limiter les biographies de joueur aux simples focus-joueurs donc le champ reste ouvert pour réaliser des bios complètes de tous les joueurs (et c'est une perspective cool).

Alors voici déjà ce qu'il en est de son recensement de 1936, trouvé il y a quelques jours :
https://ibb.co/jgQbXF7

Sa femme née à Millau, probablement rencontrée à Nîmes :-)

Il habitait 9 rue Écuyère.

Concernant les stats des saisons 34 à 38, je les mettrai en ligne dans quelques jours et ça deviendra sourçable pour Wikipedia.
Il manque environ 15 à 25% des infos de match selon les saisons, ça pourra être complété (en trouvant une autre source que le Moniteur du Calvados ou Ouest Éclair, certainement dans la presse locale du club qui recevait) et on pourra lui donner des stats précises de sa période pro au SMC.
Par exemple, pour l'instant :
34-35 D2 : 25 joués/25 compos connues - 5 compos à trouver ; CDF : 1/3 ; Coupe Shaddeg : 2/2 ; Amicaux : 3/10 (mais bcp de compos inconnues).
Incontournable cette saison-là.

Merci, top, j'ai hâte !
Ton screen confirme l'année de naissance que j'avais trouvé. D'après la fiche sur geneanet, il est effectivement mort à Caen mais enterré à Millau.

Merci pour les autres sources. J'avais bien noté 1925-1927 pour ses années à Nîmes, il a dû alors remonter vers la Normandie et passer par Paris essayer de trouver un contrat ?

Nouvel article d'un joueur de cette période là hier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vilmos_Frajt
C'est la première fois que je tombe sur un footballeur hongrois qui est expulsé dans son pays pour des raisons de visa (il revient en France 15 jours plus tard :lol:). Malheureusement impossible de savoir ce qu'il est devenu après guerre.

Le prochain sur ma liste c'est Gyula "Jules" Szepes, qui avait un fameux homonyme skieur.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Je suis dans l'article de la saison 34-35 sur Wikiki.

"Le seul Caennais à jouer régulièrement est le jeune Marcel Leperlier"
Quand même plus un perdreau de l'année en 34 :lol:

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2024 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12441
Localisation: To
Landry a écrit:
Je suis dans l'article de la saison 34-35 sur Wikiki.

"Le seul Caennais à jouer régulièrement est le jeune Marcel Leperlier"
Quand même plus un perdreau de l'année en 34 :lol:

Bien vu. ;)

Fournée du jour parmi les anciens de 1934 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyula_Szepes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyula_Kittel
https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Carabeuf

Edit : Quant à Leperlier, Benoît est passé et a mis les dates d'après guerre (il entraîne l'US Normande jusqu'en 1971, soit 34 ans après son arrivée au club comme joueur !).

Edit 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Boé, civil "mort pour la France" en 1944

et en cours de rédaction, le GOAT : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:H4stings/Claude_Mercier (il n'est pas strictement dans les critères puisqu'il n'a jamais été pro et n'a rien gagné, mais il a plus de sources que bien des pros donc j'ai bon espoir que ca passe)

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Image

Je l'ai retrouvé ! Je l'ai retrouvé ! Je l'ai retrouvé. Le plus grand, le plus beau, le plus doué (et manifestement vu le dossier le plus intelligent). Je l'ai retrouvé !
Je suis en pleurs. 11 ans de recherches (pas permanente quand même). Je suis en pleurs.
Et il est passé, voir décédé là où tu es, Hastings, c'est un truc de dingue. Tu l'avais retrouvé aussi ?

Image

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12441
Localisation: To
Hein quoi ? :lol:

(t'as retrouvé la trace d'Uzan à Toronto ? :mrgreen:)

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Non, le plus grand, la star absolue de l'avant-guerre.

Un francophone a renseigné sa fiche sur Wikipedia avec ces nouvelles données mais il y a matière à compléter le périple.

Image

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11304
Localisation: Chez Monique
Oh non pas Emmanuel Macron…

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Oh putain la redescente... :lol:

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Avr 2024 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11720
Tu devais être au courant, c'est Benoît le dernier à avoir touché la fiche et toi juste avant.
Du coup tu le cherches au Canada, c'est pour ça ? :D

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com