www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 16:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239 ... 241  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012 20:54
Messages: 3689
Magenta a écrit:
Je suis en train de me débarrasser de ma collection de "L'année du football" et sur la vingtaine de volumes voici le passage le plus important sur Malherbe. Je suis quasi certain de l'avoir déjà posté, mais j'ai la flemme de chercher :banane:

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
ImageImageImageImageImage

Merci
Si jamais tu te débarrasses également de cette année 93, je suis preneur …

_________________
28 mai - 4 juin - 10 juin


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 16:58 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
Magenta a écrit:
Je suis en train de me débarrasser de ma collection de "L'année du football" et sur la vingtaine de volumes voici le passage le plus important sur Malherbe. Je suis quasi certain de l'avoir déjà posté, mais j'ai la flemme de chercher :banane:


<3

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 18:56 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55058
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Hastings a écrit:
Magenta a écrit:
Je suis en train de me débarrasser de ma collection de "L'année du football" et sur la vingtaine de volumes voici le passage le plus important sur Malherbe. Je suis quasi certain de l'avoir déjà posté, mais j'ai la flemme de chercher :banane:


<3

Oui, au mois d'avril. :arrow:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 19:21 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
bigdudu a écrit:
Hastings a écrit:
Magenta a écrit:
Je suis en train de me débarrasser de ma collection de "L'année du football" et sur la vingtaine de volumes voici le passage le plus important sur Malherbe. Je suis quasi certain de l'avoir déjà posté, mais j'ai la flemme de chercher :banane:


<3

Oui, au mois d'avril. :arrow:


J'ai vu, mais quand meme. :mrgreen:

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008 22:46
Messages: 24259
Ghost of Benoit Caen a écrit:
Image

Pour ne jamais oublier.

_________________
Kikapété de platine


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 21:30 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
Xavi Jacob a écrit:
Ghost of Benoit Caen a écrit:
Image

Pour ne jamais oublier.


(et toutes les suivantes...)

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 18:56
Messages: 20509
Localisation: En 1994
Jolsen a écrit:
Magenta a écrit:
Je suis en train de me débarrasser de ma collection de "L'année du football" et sur la vingtaine de volumes voici le passage le plus important sur Malherbe. Je suis quasi certain de l'avoir déjà posté, mais j'ai la flemme de chercher :banane:

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
ImageImageImageImageImage

Merci
Si jamais tu te débarrasses également de cette année 93, je suis preneur …


Je l'ai encore, je peux te l'envoyer. Donne-moi une adresse en MP ou, j'y connais rien, mais avec les Mondial Relay and co il y a peut-être plus simple.

_________________
L'atome.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Sep 2023 23:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012 20:54
Messages: 3689
:yes: <3

_________________
28 mai - 4 juin - 10 juin


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2023 19:11 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
Tweet: https://twitter.com/alexydragole/status/1705241868236173717

Tiens donc. J'ai un doute sur le fait que ce logo existait déjà / était déjà utilisé à cette époque là - mais le contenu, je serais curieux de le lire. :)

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2023 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2006 20:13
Messages: 31678
Localisation: La Commune.
Il n'y avait pas de logo sur les maillots avant les années 1970, je dirais.

_________________
« La victoire a beaucoup de parrains tandis que la défaite est orpheline » (Talleyrand).


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2023 19:30 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
François de Malherbe a écrit:
Il n'y avait pas de logo sur les maillots avant les années 1970, je dirais.


C'est marrant je regarde du coup la Bible. Au milieu des années 1980, il n'y avait pas d’écusson... mais plus tot, y'en avait parfois (quelques fois uniquement quelques joueurs dans l'equipe d'ailleurs). Tu en trouves sur une photo de 1967, une autre fois dès 1946...

Et finalement j’étais mauvaise langue car le logo avec le MC dans le S, on le retrouve sur une illustration de 1934, même si pas sur le maillot.

Edit : en fait fallait juste que je clique sur le lien dans ma signature...

Image

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2023 21:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 15939
Hastings a écrit:
Tweet: https://twitter.com/alexydragole/status/1705241868236173717

Tiens donc. J'ai un doute sur le fait que ce logo existait déjà / était déjà utilisé à cette époque là - mais le contenu, je serais curieux de le lire. :)


<3


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2023 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11683
Intéressant mais m'interloque (Inter Loques, joli nom pour la Ligue sans pognon).
Quelles sources peuvent fournir de quoi asseoir un mémoire d'histoire digne de ce nom ?
Signifie peut-être l'exhumation de sources inédites (en tous cas jamais divulguées aux auteurs de la Bible), ce qui serait beau.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Nov 2023 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11683
Hier c'était le 11 novembre. Il y a 105 ans s'arrêtait la plus grande boucherie entre des voisins et leurs alliés de l'histoire, moment pathétique et monstrueux.
Issue tragique de l'enflement des égoïsmes, des égos, des désirs de puissance ; de la bêtise de ceux qui dirigeaient alors les hommes et de leur maladive incapacité à se laisser "moraliser"* afin de maîtriser la misérable soif d'accumulation de capital régnant autour d'eux (un désir bien acceptable si jugulé).

Voici 10 visages malherbistes.
10 victimes des précédents, 10 corps et âmes qu'on résuma à une inexorable et dérisoire chair à canon. 10 sacrifiés absurdes malgré leur infini courage, leur désir de servir leur patrie, de protéger leur famille et celles de leurs camarades ; malgré la beauté de leurs sentiments et dudit sacrifice (ou encore pire, malgré la lucidité qui était la leur dans toute cette connerie).

Leur donner un visage au delà des listes statiques, gravées sur des monuments devant lesquels on passe et qui ne parlent plus, l'action du temps faisant son implacable travail d'oubli, n'est pas inutile** à une époque où d'immondes immondices cherchent et réussissent à embarquer beaucoup trop de gens dans la satisfaction morbide du Talion qui vend du canon de l'Ukraine à la Palestine ou encore du Yémen ou Soudan (qui scorent beaucoup moins à l'Audimat de nos émotions furtives).

Image

* "ouais, tu vois quoi, hein, voilà"
** :wink:

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Mar 2024 23:24 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
Hastings a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Falize (probablement deux homonymes, peut etre un oncle et un neveu, les mentions dans la presse s'etalant de 1922 a 1940...)

Tiens j'ai avancé sur c'ui la, il a une histoire marrante. Je me doutais qu'il y avait deux homonymes mais je comprenais pas tout. Finalement grâce a des infos glanées sur geneanet (notamment le faire part de décès de Marcel), j'ai pu recroiser tout ca et comprendre l'historique.

Marcel Falize, un footeux belge né en 1889 arrive a la fin des années 1910 a Paris. Il vient avec ses deux plus jeunes frères, dont Jean, né en 1903. La famille s'installe en région parisienne et les frères s'investissent au Stade français, Marcel comme dirigeant et Jean comme joueur. En 1922, Jean pointe son nez en équipe première (et c'est alors une bonne équipe). Marcel de son coté divorce de son épouse apparemment restée en Belgique... et se remarie direct avec une jeune veuve, Marie François, arrivée de Haute-Saone avec ses trois jeunes enfants, Paul, Jean et Georges. Les enfants s'appellent Monget, du nom de leur défunt père, mais apparemment Marcel Falize (qui devient un entrepreneur du football, produisant et vendant des équipements de sport) les prend sous son aile et ils vont devenir Falize-Monget dans la vie... voire Falize tout court dans la presse. Car Jean va devenir a son tour footballeur professionnel.

En 1927 le Jean Falize belge (devenu entre temps français - merci a Benoitfromcaen s'il nous lit pour avoir trouvé cette info parmi d'autres ;)) signe au Vesinet, qui tente de se payer une montée express dans la hiérarchie du foot national. Deux ans plus tard, le Jean Falize français, qui est en quelque sorte le "beau neveu" du précédent, fait ses débuts au Stade français. Pendant plusieurs années, les deux Jean font carrière simultanément, mais pas au même niveau, le Vesinet ne faisant parler de lui qu'en Coupe de France. Jean Falize le vieux semble finalement arrêter les frais vers 1932 (il y aura par la suite pendant plusieurs années un tournoi a son nom), tandis que Jean "Falize-Monget", né en 1911, embrasse l’avènement du football professionnel. Il signe d'abord au Club francais puis a Sochaux, en D1, et enfin a Malherbe en 1934... en même temps que son frère Georges signe professionnel au Racing (ou il ne jouera en fait pratiquement pas).

En 1936, le contrat de Falize a Caen n'est pas prolongé (il a joué apparemment au moins 31 matchs et marqué 8 buts avec Malherbe). Il signe apparemment a Caudry, dans une éphémère Division 3 professionnelle. Mais Caudry étant alors une sorte de club satellite du Racing, il se pourrait qu'il y ait confusion avec son frère Georges... Fin 1937, c'est par contre bien Jean qui est sélectionné en équipe de France amateur pour un match contre l'Angleterre. En 1938-1939, il honore un dernier contrat a Mulhouse, puis rentre a Paris. Il est fait prisonnier pendant la guerre et meurt en... 1990. Quelques mois avant son oncle.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 233, 234, 235, 236, 237, 238, 239 ... 241  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Barney, bigdudu, dontonio, Hastings, Strummer, the pleurnicheuse et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com