www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 16:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2024 00:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 18:24
Messages: 11296
Localisation: Chez Monique
Hastings a écrit:
Hastings a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Falize (probablement deux homonymes, peut etre un oncle et un neveu, les mentions dans la presse s'etalant de 1922 a 1940...)

Tiens j'ai avancé sur c'ui la, il a une histoire marrante. Je me doutais qu'il y avait deux homonymes mais je comprenais pas tout. Finalement grâce a des infos glanées sur geneanet (notamment le faire part de décès de Marcel), j'ai pu recroiser tout ca et comprendre l'historique.

Marcel Falize, un footeux belge né en 1889 arrive a la fin des années 1910 a Paris. Il vient avec ses deux plus jeunes frères, dont Jean, né en 1903. La famille s'installe en région parisienne et les frères s'investissent au Stade français, Marcel comme dirigeant et Jean comme joueur. En 1922, Jean pointe son nez en équipe première (et c'est alors une bonne équipe). Marcel de son coté divorce de son épouse apparemment restée en Belgique... et se remarie direct avec une jeune veuve, Marie François, arrivée de Haute-Saone avec ses trois jeunes enfants, Paul, Jean et Georges. Les enfants s'appellent Monget, du nom de leur défunt père, mais apparemment Marcel Falize (qui devient un entrepreneur du football, produisant et vendant des équipements de sport) les prend sous son aile et ils vont devenir Falize-Monget dans la vie... voire Falize tout court dans la presse. Car Jean va devenir a son tour footballeur professionnel.

En 1927 le Jean Falize belge (devenu entre temps français - merci a Benoitfromcaen s'il nous lit pour avoir trouvé cette info parmi d'autres ;)) signe au Vesinet, qui tente de se payer une montée express dans la hiérarchie du foot national. Deux ans plus tard, le Jean Falize français, qui est en quelque sorte le "beau neveu" du précédent, fait ses débuts au Stade français. Pendant plusieurs années, les deux Jean font carrière simultanément, mais pas au même niveau, le Vesinet ne faisant parler de lui qu'en Coupe de France. Jean Falize le vieux semble finalement arrêter les frais vers 1932 (il y aura par la suite pendant plusieurs années un tournoi a son nom), tandis que Jean "Falize-Monget", né en 1911, embrasse l’avènement du football professionnel. Il signe d'abord au Club francais puis a Sochaux, en D1, et enfin a Malherbe en 1934... en même temps que son frère Georges signe professionnel au Racing (ou il ne jouera en fait pratiquement pas).

En 1936, le contrat de Falize a Caen n'est pas prolongé (il a joué apparemment au moins 31 matchs et marqué 8 buts avec Malherbe). Il signe apparemment a Caudry, dans une éphémère Division 3 professionnelle. Mais Caudry étant alors une sorte de club satellite du Racing, il se pourrait qu'il y ait confusion avec son frère Georges... Fin 1937, c'est par contre bien Jean qui est sélectionné en équipe de France amateur pour un match contre l'Angleterre. En 1938-1939, il honore un dernier contrat a Mulhouse, puis rentre a Paris. Il est fait prisonnier pendant la guerre et meurt en... 1990. Quelques mois avant son oncle.


Quel boulot de défrichage ! J'imagine le kiff au moment de recoller tous les morceaux.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2024 00:32 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55061
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Bravo. Beau travail d'historien.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2024 04:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
Merci.

Vltra a écrit:
Quel boulot de défrichage ! J'imagine le kiff au moment de recoller tous les morceaux.

Effectivement, d'autant que ce n'était pas gagné d'y arriver ! Je serais curieux de savoir si cette famille Falize est restée active dans le foot après guerre, mais les sources en ligne deviennent ironiquement beaucoup moins accessibles...

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2024 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11683
Salut.

Beau travail oui, bravo !

Jean Falize jouait milieu-offensif (intérieur).
Son premier match avec Malherbe intervient le 09 septembre 1934 lors de la confrontation historique qui oppose les Bleu et Rouge à l'Hispano-Bastidienne de Bordeaux. Dans ce match, qui verra Malherbe établir son record de buts marqués lors d'un match professionnel, il inscrira 2 des 12 buts du SMC. Résultat final : 12-0 !

Bilan saison 34-35 : 26 matchs joués, 3 buts marqués (D2)
Bilan saison 35-36 : 11 matchs joués, 7 buts marqués (D2 4, CdF 3)

Au cours de la saison 34-35 il est un régulier de l'équipe, titularisé par Konya lors de 21 des 26 matchs de D2 disputés.
35-36 va se dérouler différemment. Lors du match contre l'US Boulogne du 13 octobre 1935 on le déclare en "mauvaise condition" alors qu'il avait été le héros de plusieurs matchs auparavant. Pour le match suivant des Tripiers, Jean Falize, malgré sa convocation à la gare état pour le voyage vers Saint-Étienne, est sorti de l'effectif au profit de Leperlier. Las, défaite 3-0. Ensuite la venue de l'international autrichien Ferdinand Samek va l'écarter du 11 titulaire durablement, puisque mis à part 3 titularisations en championnat et 2 en coupe, il ne reparaît plus de la saison dans l'effectif. À noter qu'il a véritablement tenté de saisir sa chance de revenir dans le groupe, semble-t-il, puisqu'à l'occasion de ces 5 matchs, il inscrit... 5 buts, soit la moitié de son total avec Malherbe en 2 saisons ! (2 en D2 le 26 janvier 1935 au CA Paris - défaite 3-2 ; 3 en CdF, 1 en décembre face à Bruay - victoire 0-3 - et 2 en janvier face au Stade français - victoire 4-2).

L'histoire ne raconte pas si Ferdinand lui a dit : "fais tes falizes, mon fieu !"

On le voit ici lors de l'antépénultième match qu'il disputera avec Malherbe, le 05 janvier 1936 face au Stade français en CdF. Notez qu'on se les pèle passablement vu leur expression corporelle. Notez aussi l'envie de celui qui va inscrire 2 buts. Match disputé au Havre, dont on perçoit un beau plan d'un des virages du stade à l'époque.

Image

Image

Tu as trouvé des choses sur Uzan ? J'ai toujours le même désir de savoir s'il a échappé à l'holocauste, ça me ferait plaisir de savoir que oui.

Bonne journée !

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Mar 2024 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
Oh merci !

A propos de Victor Uzan, effectivement ce n'est pas gagné...

D'apres les archives, il arrive en 1935 du Sporting de Tunis et repart en 1938, mais la je t'apprends rien. Il signe ensuite aux Girondins : https://www.girondinsretro.fr/UZAN_Victor.dc.htm, il est laissé libre en 1939 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7214937j) puis pouf. On apprend quand même sur le dernier document qu'il a 28 ans en juin 1939, donc qu'il est né en 1910 ou 1911.

Sur geneanet, y'a un poignée d'homonymes nés en Tunisie - mais aucun né ces années la. Un est né en 1909 et décède en 1976 au Havre (https://gw.geneanet.org/samadhi69?n=uza ... ctor+simon), c'est ce qu'il y a de plus proche.
Sur les fichiers de l'INSEE (qui liste a peu pres tous les deces en France depuis 1970), rien qui correspond non plus : https://deces.matchid.io/search?advance ... &fn=victor - donc soit qu'il est mort avant 1970, soit qu'il est mort ailleurs qu'en France.

Il y en a deux qui sont nommés pour des faits de résistance, mais l'un est natif de 1902 et l'autre de 1919, donc ca ne colle pas : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... nds_cle=24
Rien sur le site Grand memorial du ministere de la Culture...
Il y a un Victor Uzan sur Yad Vashem, la base des victimes de Shoah, mais ce n'est pas lui non plus (né en 1932) : https://yvng.yadvashem.org/index.html?l ... uster=true
Rien sur findagrave.com, ni billiongraves.com, ni ancestry...

Si on se met a sa place, juif tunisien en 1939 a Bordeaux, sans travail et en France depuis seulement 4 ans, dans un pays qui rentre en guerre et des competitions de foot qui s'arrete, je pense qu'on se pose pas trop de questions et qu'on retourne en Tunisie. Et s'il y est mort avant l'indépendance, on n'est pas pres de retrouver l'information de son deces...

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Mar 2024 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 2260
Localisation: caen
Une association et un site pour le Maghreb: GAMT - Association Généalogie Algérie Maroc Tunisie
Deux sites importants pour la généalogie juive de Tunisie :
Cercle de généalogie juive www.genealoj.org/ (concerne aussi le Maroc et l’Algérie)
www. harissa.com/genealogie.htm

il faut être adhérent pour avoir les réponses


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2024 00:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11683
Bon, j'en ai bavé mais je peux mettre une petite pierre à l'édifice de recherche.
Depuis hier je me tape tout le recensement de 1936. Et badaboum ce soir, 23h25 après environ 25000 noms brassés :banane: :banane: :banane:

Donc au 8 rue Basse, en 1936, dans la Family-House (en anglais dans le texte) Jan, on trouvait ces messieurs :-).

Image
classe de médicament

J'en ai une demi-douzaine déclarés comme footballeurs et employés par le SMC donc le statut de ceux-ci me surprend (car tout aussi titulaires et professionnels sur le papier).

Bref, il est né en 1912 à Tunis et il avait des compétences de mécanicien, semble-t-il.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2024 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11683
norcaen a écrit:
Une association et un site pour le Maghreb: GAMT - Association Généalogie Algérie Maroc Tunisie
Deux sites importants pour la généalogie juive de Tunisie :
Cercle de généalogie juive http://www.genealoj.org/ (concerne aussi le Maroc et l’Algérie)
www. harissa.com/genealogie.htm

il faut être adhérent pour avoir les réponses


Y'a moyen de creuser par là, merci !
@Hastings : je termine de dépouiller le recensement (encore 35 000 noms) et je te donne les résultats.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2024 09:43 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55061
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Landry a écrit:
Image

Pourquoi celui-ci est-il écrit Tzan et non Uzan ? Car c'est bien un T qui commence son nom comme en atteste le nom suivant de Madeleine Tual. Erreur de transcription ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2024 19:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11683
Le recensement est truffé d'erreurs, que ce soit de retranscription ou pire, de doublons (sic).
Vin rouge, mauvaise retranscription de notes manuscrites hâtives ou formulaires remplis en bâclant par les recensés, je ne sais.
Possible aussi qu'on soit tombé sur un fumiste qui s'amuse à dériver Uzan en Tarzan...

Sinon, François Le Dû né en 1910 à Pléhédel, marin, domicilié en 1936 au n°18 rue de la Marine, ça te parle ?

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2024 21:29 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55061
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Non, il y a de nombreuses familles Le Du ou Le Dû en Bretagne. A priori, celui-ci n'est pas de ma famille proche.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2024 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
bigdudu a écrit:
Pourquoi celui-ci est-il écrit Tzan et non Uzan ? Car c'est bien un T qui commence son nom comme en atteste le nom suivant de Madeleine Tual. Erreur de transcription ?

Ca donne l'impression que la personne a commencé à tracer un T et a taché ensuite de se rattraper en formant un U. Rien de plus à mon avis.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Mar 2024 23:46 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55061
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Non, c'est bien un T, aucun signe de U là-dedans. Une erreur sans doute mais pas de repentir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mar 2024 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 17:17
Messages: 11683
Est-ce que l'un d'entre-vous a parcouru le mémoire d'Alexy Dragole ou mieux, été en contact avec lui ?
L'un d'entre-vous est-il Alexy Dragole ? :D (MP en ce cas).

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Mar 2024 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 12349
Localisation: To
Tiens j'ai commencé à écrire l'article d'un autre glorieux ancien oublié. Le seul caennais des premiers effectifs pro de 1934-1936. Faut que je complète avec ce qui est écrit dans la Bible (où il n'est pas dit qu'il a fait un tour à Nîmes).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marcel_Leperlier

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 234, 235, 236, 237, 238, 239, 240, 241  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: bigdudu, SHYSHY, stef, the pleurnicheuse, Wallace, Xavi Jacob et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com