www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Juin 2025 22:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2012 19:25 

J'ouvre un topic pour qu'on s'organise un peu, à l'image de ce qui a été fait pour le Tour de France. Le championnat débute bientôt. Il est temps de structurer un peu le concours si on veut le lancer avant la 1ère journée.

BobMelon a écrit:
Le problème de choisir un joueur plutôt qu'une équipe est de renforcer le côté aléatoire du jeu. Moi j'aime les jeu avec un minimum de tactique. Par contre on peut combiner les deux. Pour chaque journée choisir une équipe et un joueur. En marquant les points et la diff de but de l'équipe et un bonus d'un pt par but marqué par le joueur en ajoutant bien sûr des contraintes.

L'autre problème est que les effectifs sont loin d'être au complet, des joueurs peuvent encore arriver ou changer d'équipe, il faut donc attendre la fin du mercato pour lancer le jeu. La solution pourrait être de choisir une équipe pendant la phase aller et un joueurs pendant la phase retour, car il y a quand même moins de changement au mercato d'hiver que d'été.

Et toujours une question bonus par journée (toujours en limitant le côté aléatoire) pour un autre pt. Avec par exemple : Sur la journée : Quelle équipe marquera le plus de but? A quel match y aura-t-il la plus grosse affluence? Quelle équipe prendra le plus d'avertissement? Quel match sera diffusé sur Eurosport? Quel match sera diffusé sur Beinsport le samedi à 14H30? A 1000 prés combien de spectateur pour Caen/Nantes? Après la journée : qui sera leader? Combien de but aura mit Nabab dans le championnat? Qui sera lanterne rouge? Quel sera le classement su SMC? Combien d'équipe auront changé d’entraineur? Ect Ect...

J'ai repris le post de bobmelon qui avait plusieurs idées. Peut-être y avait-il d'autres idées données avant que je vous invite à remettre ici.

On pourrait s'appuyer sur la formule suivante :

1. On choisit une équipe par journée. Impossible de choisir deux fois la même équipe pour les matchs allers. On marque le nombre de points de l'équipe (3 pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour la défaite). On prend sa différence de but sur le match pour le goal average.

2. On choisit un joueur par journée. Impossible de choisir deux fois le même joueur mais on peut prendre plusieurs joueurs de la même équipe.
On marque un point de plus au classement par but marqué ou par passe décisive attribuée au joueur (deux points en cas de doublé ou en cas de but + passe décisive, et ainsi de suite...).
On perd un point si le joueur ne débute pas titulaire, s'il prend un carton jaune et on perd deux points s'il prend un rouge.
Un joueur qui ne débute pas titulaire et prend un rouge peut faire perdre trois points au classement, ce qui permettra de bouleverser régulièrement le classement.
Un joueur qui prend un jaune puis un deuxième qui vaut expulsion perd deux points.

Inconvénient, cela revient à dire qu'il faut privilégier les buteurs et éventuellement les milieux passeurs décisifs. Peu de chance de sélectionner un défenseur ou un gardien :s. J'avais pensé à un point pour cage inviolée pour les gardiens, mais nous sommes limités qu'à un point maxi pour le gardien. D'un autre côté, il est ptet plus facile de pronostiquer un gardien qui garde sa cage inviolée qu'un buteur donc le risque est moins grand mais rapporterait moins...

3. Etant donné la fin du mercato fixée au 31 août, tous les participants auront la possibilité de faire deux transferts maximum au 1er septembre (entre la sixième journée qui a lieu le 31 août et la 7ème qui a lieu le 14septembre). Si un participant se retrouve avec trois joueurs qui ne joueraient plus en L2 au 31 août, il n'aura la possibilité d'en changer que deux. Il aura -1 point lors de la journée où son 3ème joueur ne sera forcément pas titulaire.

4. On peut également ajouter une question bonus sur les affluences, sur l'équipe qui marquerait le plus de buts, sur le meilleur buteur à la fin de cette journée, sur le classement de Malherbe à la 9ème, etc... Cette question rapporterait un point pour la bonne réponse, 0 dans tous les autres cas.

A la trêve, chacun refait ses pronos pour les matchs retours.

Qu'en pensez-vous ? Quelles modifications apporter ? Quelles questions bonus ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2012 21:52 

Le fait qu'il y ait aucune réaction, ça veut dire que j'peux aller me faire foutre avec mon sujet ? :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2012 22:01 

Ouaih. Si ça fait plus de 2 lignes je ne lis pas. Ça me permet de zapper tous les posts de Landry.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2012 22:04 

Le problème avec ton critère, c'est que t'as plus que 18cher à te mettre sous la dent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Juil 2012 22:06 

Et pis c'est pas ce que poste Lanlan en ce moment ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juil 2012 18:10 

on joue pas alors? Dommage, ou alors il faut que quelqu'un lance le jeu

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juil 2012 19:58 

Désolé ça va faire un post de goret mais ci-dessous le jeu auquel je participe, ça vous donnera peut être des idées

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juil 2012 19:59 

.

*smiley Graham*

Dernière édition par arcisse le 25 Juil 2012 19:08, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juil 2012 20:04 

Tous les ans c'est pareil.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Juil 2012 20:08 

Ah merde j'avais oublié...
Bah vous le lirez peut être cette année bande de sales culs analphabètes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2012 13:40 

J'aimerais bien jouer mais je ne suis pas certain d'avoir compris les règles... En gros, si on décide de jouer, il faut choisir une équipe et un joueur pour toutes les journées de championnat, sans modification possible après le 31 août ? Si c'est ça, on est plus dans l'aléatoire que dans le pronostic. Je ne connais pas grand-chose au cyclisme, mais il y a certains profils de coureurs et donc, dans des étapes de montagne, c'est logique de miser sur un grimpeur. Mais là, quel peut bien être le profil des équipes victorieuses de la 14e journée de championnat ? C'est vraiment impossible de le prédire, c'est du pur hasard. Et puis ça demande de connaître les effectifs de tous les clubs de L2, non ? Déjà que je ne connais pas tous les joueurs alignés par Malherbe, alors l'effectif des Chamois Niortais... Après je ne dis pas, ça peut être amusant de voir à quel point on est dans les choux, mais c'est plus de l'aléatoire que du pronostic fondé sur la maîtrise de différents paramètres.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2012 18:58 

sinon pour le choix des équipes, ne pourrait-on pas en fonction du classement de l'année derniers et des promotions/relégation
choisir une équipe dans chacun des 4 groupes et on cumule les résultats, a nous de deviner quelle équipes feront moins bien que l'année d avant et inversement (Victoire 3pts, nul 1pts, défaite 0pts). le seul challenge quand nos équipes se rencontrent entre elles c'est d'éviter le nul pour pas perdre 1 point. Ca reste qu'une proposition. Ca evite de spéculer sur les journées mais plus sur quelles équipes vont flamber cette année ou pas (plus jouable)

R3 Caen
R2 Dijon
R1 Auxerre
4 CS Sedan
5 Clermont FA

6 Tours FC
7 EA Guingamp
8 AS Monaco FC
9 FC Nantes
10 FC Istres

11 Angers SCO
12 RC Lens
13 AC Arles-Avignon
14 LB Châteauroux
15 Le Havre AC

16 Stade Lavallois
17 Le Mans FC / FC Metz
P1 Nîmes
P2 Niort
P3 Gazelec Ajaccio

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2012 19:03 

En ajoutant la question bonus par journée, pour faire un truc plus fun, je dis pas non!

Le problème est que tous le monde va prendre Monaco dans le chapeau 2

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Juil 2012 19:21 

BobMelon a écrit:
En ajoutant la question bonus par journée, pour faire un truc plus fun, je dis pas non!

Le problème est que tous le monde va prendre Monaco dans le chapeau 2

et personne Le havre dans le chapeau 3 ? :mrgreen:

on peut revoir le système de notation en mettant un coefficient
si sur 10 participants 9 prennent Monaco et 1 Nantes, bah à chaque victoire de monaco on fait 3*1/10 et a chaque victoire de nantes 3*9/10
si sur 10 participants la répartition suivante 5 Monaco 3 Nantes 1 Istres et 1 Guingamp on a les coeff 5/10, 7/10, 9/10 et 9/10

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Juil 2012 22:37 

Je reste sur ma proposition : on choisit un joueur par journée, pas le droit de prendre 2 joueurs de la même équipe (sur un demi-championnat), avec un quota à respecter (5 gardiens, 4 défenseurs, 5 milieux, 5 attaquants). Pas de transferts ou de joker.

Bonus et pénalités suivant les perfs de l'équipe et individuelles.

Ca permet de s'intéresser un peu aux autres équipes, et ça permet de donner un peu de piment aux journées de L2, à s'intéresser à la compo et au déroulement de matchs improbables. Avec des duels ou des collaborations entre forumistes à chaque journée.

C'est moins tactique que pour le TDF, beaucoup plus aléatoire, mais ça peut être fun.

Je suis beaucoup moins tenté par un jeu basé sur le choix d'une équipe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]