J'ouvre un topic pour qu'on s'organise un peu, à l'image de ce qui a été fait pour le Tour de France. Le championnat débute bientôt. Il est temps de structurer un peu le concours si on veut le lancer avant la 1ère journée.
BobMelon a écrit:
Le problème de choisir un joueur plutôt qu'une équipe est de renforcer le côté aléatoire du jeu. Moi j'aime les jeu avec un minimum de tactique. Par contre on peut combiner les deux. Pour chaque journée choisir une équipe et un joueur. En marquant les points et la diff de but de l'équipe et un bonus d'un pt par but marqué par le joueur en ajoutant bien sûr des contraintes.
L'autre problème est que les effectifs sont loin d'être au complet, des joueurs peuvent encore arriver ou changer d'équipe, il faut donc attendre la fin du mercato pour lancer le jeu. La solution pourrait être de choisir une équipe pendant la phase aller et un joueurs pendant la phase retour, car il y a quand même moins de changement au mercato d'hiver que d'été.
Et toujours une question bonus par journée (toujours en limitant le côté aléatoire) pour un autre pt. Avec par exemple : Sur la journée : Quelle équipe marquera le plus de but? A quel match y aura-t-il la plus grosse affluence? Quelle équipe prendra le plus d'avertissement? Quel match sera diffusé sur Eurosport? Quel match sera diffusé sur Beinsport le samedi à 14H30? A 1000 prés combien de spectateur pour Caen/Nantes? Après la journée : qui sera leader? Combien de but aura mit Nabab dans le championnat? Qui sera lanterne rouge? Quel sera le classement su SMC? Combien d'équipe auront changé d’entraineur? Ect Ect...
J'ai repris le post de bobmelon qui avait plusieurs idées. Peut-être y avait-il d'autres idées données avant que je vous invite à remettre ici.
On pourrait s'appuyer sur la formule suivante :
1. On choisit
une équipe par journée. Impossible de choisir deux fois la même équipe pour les matchs allers. On marque le nombre de points de l'équipe (3 pour une victoire, 1 pour un nul et 0 pour la défaite). On prend sa différence de but sur le match pour le goal average.
2. On choisit
un joueur par journée. Impossible de choisir deux fois le même joueur mais on peut prendre plusieurs joueurs de la même équipe.
On marque un point de plus au classement par
but marqué ou par passe décisive attribuée au joueur (deux points en cas de doublé ou en cas de but + passe décisive, et ainsi de suite...).
On perd un point si le joueur ne débute pas titulaire, s'il prend un carton jaune et on perd deux points s'il prend un rouge.
Un joueur qui ne débute pas titulaire et prend un rouge peut faire perdre trois points au classement, ce qui permettra de bouleverser régulièrement le classement.
Un joueur qui prend un jaune puis un deuxième qui vaut expulsion perd deux points.
Inconvénient, cela revient à dire qu'il faut privilégier les buteurs et éventuellement les milieux passeurs décisifs. Peu de chance de sélectionner un défenseur ou un gardien :s. J'avais pensé à un point pour cage inviolée pour les gardiens, mais nous sommes limités qu'à un point maxi pour le gardien. D'un autre côté, il est ptet plus facile de pronostiquer un gardien qui garde sa cage inviolée qu'un buteur donc le risque est moins grand mais rapporterait moins...
3. Etant donné la fin du mercato fixée au 31 août, tous les participants auront la possibilité de faire
deux transferts maximum au 1er septembre (entre la sixième journée qui a lieu le 31 août et la 7ème qui a lieu le 14septembre). Si un participant se retrouve avec trois joueurs qui ne joueraient plus en L2 au 31 août, il n'aura la possibilité d'en changer que deux. Il aura -1 point lors de la journée où son 3ème joueur ne sera forcément pas titulaire.
4. On peut également ajouter une question bonus sur les affluences, sur l'équipe qui marquerait le plus de buts, sur le meilleur buteur à la fin de cette journée, sur le classement de Malherbe à la 9ème, etc... Cette question rapporterait un point pour la bonne réponse, 0 dans tous les autres cas.
A la trêve, chacun refait ses pronos pour les matchs retours.
Qu'en pensez-vous ? Quelles modifications apporter ? Quelles questions bonus ?