www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 16 Mar 2025 14:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:47 

A mon avis, le symbole est pertinent, puisque c'est l'affirmation définitive de la IIIe République, après environ une décennie de quasi-minorité des Républicains.

Le 22 septembre 1892, il y eut également de nombreuses fêtes en France célébrant le centenaire de la République.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 10:57 

Oui et non. Le déplacement de la statue s'inscrit effectivement dans cette période d'affirmation forte et définitive croyait-on de la République, mais elle est aussi à mettre plus concrètement en lien avec le fait que la place, comme d'autres, est débaptisée cancel culture tout ça pour passer de "Place Royale" à "Place de la République". La mairie a estimé qu'une statue d'un roi ne pouvait pas avoir sa place sur une place de la République et encore loins devant la mairie.

Je ne pense que pas que ce soit lié aux festivités et manifestation, mais plutôt à un mouvement très fort très républicain qui ancre la République et ses symbole définitivement dans nos représentations collectives (marseillaise, drapeau, école, etc).

Donc c'est lié mais peut-être indirectement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 14:09 

François de Malherbe a écrit:
babo a écrit:
21 septembre 1882, mais là merci Benoit pour le coup

Un rapport avec le 90e anniversaire de la proclamation de l'abolition de la Royauté en France par la Convention nationale ?

Et 111 ans avant un autre grand anniversaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 14:27 

En effet, naissance de Kwon Min-a.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 14:35 

Une naissance n'est pas un anniversaire.

Le 21 septembre 1993 était donc l'anniversaire du déplacement de la statue mais sûrement pas celui de Dim Kwon Min-a.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 14:46 

Molko a écrit:
Oui et non. Le déplacement de la statue s'inscrit effectivement dans cette période d'affirmation forte et définitive croyait-on de la République, mais elle est aussi à mettre plus concrètement en lien avec le fait que la place, comme d'autres, est débaptisée cancel culture tout ça pour passer de "Place Royale" à "Place de la République". La mairie a estimé qu'une statue d'un roi ne pouvait pas avoir sa place sur une place de la République et encore loins devant la mairie.

Je ne pense que pas que ce soit lié aux festivités et manifestation, mais plutôt à un mouvement très fort très républicain qui ancre la République et ses symbole définitivement dans nos représentations collectives (marseillaise, drapeau, école, etc).

Donc c'est lié mais peut-être indirectement.

Pour moi, il est clair que le déplacement de la statue en parallèle du changement de nom précis de la Place Royale pour Place de la République est définitivement lié à cette date plus que symbolique, du coup !
Je n'avais pas réfléchi au changement concomitant du nom de la place, mais c'est évidemment lié.
Nous avons perdu de vue ce symbole cardinal, mais il était béant pour nos ancêtres des années 1880...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 15:56 

Huisgonde a écrit:
Une naissance n'est pas un anniversaire.

Le 21 septembre 1993 était donc l'anniversaire du déplacement de la statue mais sûrement pas celui de Dim Kwon Min-a.

Bien vu en effet !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 16:29 

Sinon il paraît que les terrains d'entraînement sont pourris. De ce que je vois, y'a peut être moyen d'y faire une pelouse temporaire là. :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 19:33 

Je reviens juste à ma marotte des dates des 21 et 22 septembre, puisque j'ai souvent entendu beaucoup de confusions à ce sujet.
Le 21 septembre 1792 (au lendemain de Valmy, "victoire" relativement minorée à l'époque), est la proclamation de l'abolition de la Royauté en France et souvent présentée comme celle de la proclamation de la République.
Il n'y a en réalité jamais eu de proclamation officielle de la République, mais un effet immédiat d'un jour 1 de l'An I de la République au 22 septembre 1792 (1er vendémiaire An I).
Ces deux dates étaient ultra importantes vers 1880 et le 22 septembre était d'ailleurs férié sous la IIIe République jusqu'à son terme (Régime de Vichy). Mais je ne sais pas quand, précisément, ce jour a été férié en France et pourquoi c'est finalement le 14 juillet qui a été choisi comme Fête Nationale de la République en 1880.
14 Juillet qui est d'ailleurs notre fête nationale, non pas pour commémorer le 14 Juillet 1789, mais plutôt le 14 Juillet 1790 et la fête de la Fédération, sûrement le meilleur consensus dans une Nation (déjà !) très divisée.

«Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France: ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.» (Marc Bloch).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 20:58 

Bloch a écrit:
ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims

En même temps, leur dernier titre remonte à 1962 avec Kopa, Jean Vincent, Fontaine ou Piantoni, on a le droit de passer à autre chose.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 21:11 

Je reviens juste à ma marotte des dates des 21 et 22 septembre, puisque j'ai souvent entendu beaucoup de confusions à ce sujet.

Le 22 septembre, aujourd'hui, je m'en fous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 22:24 

Molko a écrit:
Bloch a écrit:

En même temps, leur dernier titre remonte à 1962 avec Kopa, Jean Vincent, Fontaine ou Piantoni, on a le droit de passer à autre chose.

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 22:29 

bigdudu a écrit:

Le 22 septembre, aujourd'hui, je m'en fous.

<3
Même le lettré Bassens ignorait la portée symbolique de cette date, la plus républicaine d'entre toutes, mais il est vrai qu'il était anar'...

Bref, je pense qu'en 1882, on se foutait plus du 14 juillet que du 22 septembre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Mar 2025 22:32 

Molko a écrit:
Bloch a écrit:

Fontaine n'était pas déjà HS à cause de ses blessures ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Mar 2025 06:22 

Marquer 13 buts dans une grande compétition avant de finir handicapé par les blessures.

Il y a du Sébastien Mazure chez ce Just Fontaine.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 250, 251, 252, 253, 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure