www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3875 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 259  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2012 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2011 15:47
Messages: 5127
T'inventes rien, arcisse m'a déjà fait les mêmes reproches.

Bonne journée :)

_________________
Proute. Et j'assume.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2012 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 11:54
Messages: 16378
Localisation: Paris
Sur cette notion précise j'aurais tendance à vous renvoyer dos à dos.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »
Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2012 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:24
Messages: 11279
Localisation: Chez Monique
C'est un coup à provoquer le triplé.
Je m'ajoute au quarté gagnant, bien entendu.

_________________
Alors Baliballon, quelle est votre analyse ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2012 09:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2011 15:47
Messages: 5127
Karibou a écrit:
Sur cette notion précise j'aurais tendance à vous renvoyer dos à dos.



C'est gentil de ta part mais je pense pas que tu aies les capacités pour juger de qui de quoi.

_________________
Proute. Et j'assume.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2012 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 7003
Localisation: Sous le chapiteau
C'est dommage, j'ai pas le temps d'y contribuer, mais ce petit sujet avait tout d'un futur grand.

_________________
"Life's a bitch and then you meet one."


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2012 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11487
Bon, on va essayer d'élever le niveau alors.

Je viens de discuter avec un ami d'EELV Caen. On va dire que je comprends mieux le positionnement, même si une fois de plus je suis profondément en désaccord avec l'idée du port industriel si près d'une telle zone à exploiter. En tous cas il n'y a pas d'arriération intellectuelle. Beaucoup de manœuvre politique, quand même, avec des coups bas (c'est mon jugement à ce stade) qui sont insensés, au lieu de travailler de concert entre gens imaginatifs... Mais un intérêt pour l'avenir du site, c'est indéniable. Étonnant qu'on arrive à des diagnostics aussi opposés. Je ne mesure pas l'impact environnemental en kilos de CO2, mais à beaucoup plus grande échelle, ce qui doit faire une certaine différence.

Sinon, non, je ne suis pas riverain. C'est en type espérant habiter une agglomération décente en 2040 que je m'exprime.

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Jan 2012 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 4879
jesperolsen a écrit:
Evidemment, toute décision, tout avis doit être motivé.
Mais la causalité, en tout cas sa présentation, est inversée. On a une opinion, on se félicité qu'un rapport aille dans notre sens.
Qu'en aurait-il été si le rapport avait conclu différemment ?


Des rapports commandés par une entité et enterrés parce que les conclusions ne vont pas dans le bon sens, ça s'est effectivement déjà vu.

D'ailleurs, certains organismes (lobby, partis politiques...) imposent contractuellement que la publication de l'étude qu'ils ont commandée soit conditionnée à leur accord.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 20:55 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Bon je réagirais pas sur le projet abandonné de dépôts. Une nouvelle fois, on rate une opportunité de développement. Mais c'est pas la première fois, et sans doute pas la dernière. Enfin bon, ca préserve Beauregard de l'enfer d'une zone industrielle, c'est génial.

Je poste plutot une excellente nouvelle pour la ville de Lisieux obtenue par le biais d'un site qui me semble désormais de très très très mauvaise qualité :
http://echo.joli.pagesperso-orange.fr/
7 millions d'euros pour le centre-ville. Avec ça, et vu la qualité du cabinet recruté par la Ville pour réaliser l'étude de requalification, il y a moyen de faire quelque chose de très bien. Je suis content.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 20:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11487
titi trèsloin a écrit:
Bon je réagirais pas sur le projet abandonné de dépôts. Une nouvelle fois, on rate une opportunité de développement. Mais c'est pas la première fois, et sans doute pas la dernière. Enfin bon, ca préserve Beauregard de l'enfer d'une zone industrielle, c'est génial.

Je poste plutot une excellente nouvelle pour la ville de Lisieux obtenue par le biais d'un site qui me semble désormais de très très très mauvaise qualité :
http://echo.joli.pagesperso-orange.fr/
7 millions d'euros pour le centre-ville. Avec ça, et vu la qualité du cabinet recruté par la Ville pour réaliser l'étude de requalification, il y a moyen de faire quelque chose de très bien. Je suis content.


Mais il est pas question de rater une opportunité de développement, il est question de garder un espace pour le développement du coeur de ville résidentiel et tertiaire!!!! argh. À Blainville les activités portuaires.

L'ingéniosité du plan copié-collé dans un manuel du XIXè siècle! Tristesse...
L'ingéniosité d'un trafic routier densifié par l'industriel dans une zone en développement à penser...

*Ça veut pas comprendre hein...*

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 21:02 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Oui bien sur. On est pas d'accord, c'est pas grave. On a pas la même vision du développement d'un territoire c'est tout.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11487
Mais c'est quoi ta vision ? Peux-tu simplement répondre à la question :

Pourquoi là ?
Pourquoi faire entrer des bateaux dans un centre ville en 2012 et flinguer l'avenir d'un secteur qui peut être dédié au XXIè siècle ?

Pourquoi tu refuses de voir que cette zone a un potentiel de développement immense, bien au-delà du bricolage actuel ?

Pourquoi la désinformation, l'absence totale de transparence, les mensonges, les campagnes de presse hallucinantes de manipulation ?

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 19458
Localisation: En Papabloguie
Entre des bateaux et une cité gardin bis, mon choix et vite vu.

Vive les bateaux.
Image

Image

Image

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2010 16:17
Messages: 11487
Naturellement j'ai oublié de dire que ma position n'est qu'un préalable au choix de gens talentueux pour proposer des projets magnifiques. Parce que sinon... t'es pas loin d'avoir raison (enfin rajoute les empilements de containers et les convois continuels de camions, parce qu'on peut imaginer que les volumes qu'ils vendent aujourd'hui ne sont qu'un dixième de ce qui se trame). Mais bon, partir aussi défaitiste, c'est triste, non ?

_________________
"Mais vous, vous proposez-quoi ?"


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 21:39 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Bon Landry, je vais essayer de répondre à tes questions l'une après l'autre :

Pourquoi faire entrer des bateaux dans un centre ville en 2012 et flinguer l'avenir d'un secteur qui peut être dédié au XXIè siècle ?

Déja je ne suis absolument pas d'accord sur ton postulat de départ: le fond de la presqu'ile n'est pas, et ne sera jamais le centre-ville de Caen. Ni même de l'agglo caennaise. Pour une raison très simple : le système caennais est relativement déconcentré. Un très grand nombre d'équipement est disséminé sur le territoire et au vu de la taille de l'agglo, on ne peut pas étendre indéfiniment un centre-ville. Rennes (qui a une autre taille que Caen) a voulu faire la même chose, étendre son centre-ville au Nord avec l'ouverture du centre commercial des jacobins. L'ambition du projet était bien moindre que ce que tu avances. Ca ne marche pas. Le centre commercial vivote, et les habitudes des rennais n'ont que très peu changé. Le centre ne s'est pas étendu, ne serait ce que de cent metres. Alors étendre le centre de l'agglo de plusieurs centaines de mètres, alors qu'on cherche déjà à l'étendre du côte de l aplace Saint Pierre et derrière la Gare, ca me parait totalement surréaliste et infasiable.

Pour la localisation des bateaux, j'ai déjà répondu: rejeter les activités industrieuses et industrielles à l'extérieur de la ville est une erreur. Je vais tenter une analogie : tu te rappelles de la SMN ? Elle était à l'extérieur de la Ville. Pourtant avec l'extension urbaine des dizaines de milliers d'habitants étaient régulièrement incommodés par les odeurs, la circulation produite par l'activité...

Donc repousser les activités génèrera toujours des difficultés. Dans ce cas, mieux vaut localiser au mieux le projet et travailler sur son intégration dans le futur quartier. Peut-être que ça n'a pas été bien fait, je n'en sais rien. Mais ma réponse se situe sur le fond par sur la forme. Et j'ajouterai un dernier point: c'est bien gentil de mettre cette infrastructure à l'extérieur de la ville, mais où seront logés les travailleurs ? Dans la ville du XXIème siècle, on est censé rapprocher les travailleurs des lieux de travail. Si on repousse les zones d'emplois, on repoussera les travailleurs. Ou on les obligera à faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour pour aller au travail. A l'ère du pétrole cher, c'est intelligent. Et comme par hasard, ce ne seront pas des ingénieurs qui travailleront majoritairement là-dedans. Donc on expulsera les moins riches du cœur de l'agglo pour les remplacer par des ingénieurs très qualifiés ( :lol: , si on pouvait remplir effisciences avant ça serait déjà un bon début). Paye ta mixité sociale.

Quant à l'avenir d'un secteur qui peut être dédié au XXIème siècle, je trouve ça totalement en décalage. Tu crois toujours que notre seul mode de développement ce seront des bureaux d'études, des centres de recherches, des activités surqualifiées ? Personnellement, j'en suis revenu. On a besoin d'activités productives, de transformations, de transport. C'est parce qu'on a pensé que la post-modernité c'était uniquement les services et la pointe qu'on se retrouve en partie dans la situation actuelle. Le XXIème siècle, ce seront également des activités sales et bruyantes, ca serait bien de pas se voiler la face.

Pourquoi tu refuses de voir que cette zone a un potentiel de développement immense, bien au-delà du bricolage actuel ?

Mais quel potentiel de développement immense ? Caen, c'est pas New York! On va dire que c'est ton style grandiloquent classique... Que le projet soit mal intégré, c'est possible. Qu'il faille le retravailler pourquoi pas. Mais sur le fond, je pense avoir déjà répondu à ta question ci-dessus.

Pourquoi la désinformation, l'absence totale de transparence, les mensonges, les campagnes de presse hallucinantes de manipulation ?

Encore une fois, je ne suis plus sur Caen donc j'ai un peu de mal à me rendre compte de la campagne de presse dont tu parles. Une nouvelle fois, je ne parle pas de la forme mais du fond. Et en matière de désinformation, je trouve que tu es assez mal placé parce que lorsque tu as commencé à parler de ton opposition à ce projet, tu as légèrement omis de signaler à quel point tu étais impliqué dans ce mouvement.

Bon et puis désolé pour le pavé, en plus ça risque d'être un peu décousu.

Et puis je remontais surtout ce topic pour parler de Lisieux hein.

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Fév 2012 21:59 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2008 20:46
Messages: 4310
Ah et puis pour les activités du futur, visiblement la SEM locale a déjà identifié un site :
http://www.ouest-france.fr/2012/02/06/c ... 96367.html

_________________
Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3875 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 259  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com