Simply the Best a écrit:
Quelles conséquences allait avoir le débat du parti socialiste qui a eu lieu la semaine passée ? Cette question était sur les lèvres de tous les candidats aux primaires. Finalement, pas de bouleversement mais plutôt une constante : François Hollande reste favori. Le député de Corrèze apparaît encore une fois en pole position dans un sondage BVA pour Orange et 60 titres de la presse régionale à paraître mardi.
Chez les Hollandais, on ne se réjouit pas pour autant. L'information est accueillie sereinement et la seule consigne est « pas de triomphalisme ». Car l'ex-premier secrétaire du parti socialiste sait que la route est encore longue et que les erreurs sont interdites. Mais officieusement, dans son camp, on se réjouit de tels résultats et d'une telle constance. « François a été très bon dans le premier débat et c'est bien normal qu'il en récolte les fruits » estime l'un de ses conseillers. Si après la soirée, ses supporters étaient certains qu'il pouvait représenter le PS à l'élection présidentielle en 2012, il semble que l'idée fasse son chemin à l'intérieur du parti. Et ce sondage le prouve. François Hollande est aux portes du succès.
Il reste le candidat favori des 1.301 sympathisants de gauche qui forment l'ensemble de ce panel (44%, sans changement par rapport au précédent sondage avant le débat), devant Martine Aubry (28%, -3%), Arnaud Montebourg (11%, +4%) qui passe devant Ségolène Royal (9%, -3%), Manuel Valls (7%, +2%) et le radical Jean-Michel Baylet (1%). Le député de Corrèze est aussi en tête auprès des 473 Français « certains » d'aller voter les 9 et 16 octobre (43%, -4 points), devant Martine Aubry (28%, -1 point), Ségolène Royal (12%, -1 points), Arnaud Montebourg (9%) et Manuel Valls (7%).
Valls et Montebourg reviennent mais sont trop loin derrière
Si Martine Aubry est décrochée, Manuel Valls et Arnaud Montebourg se rapprochent. Ces deux derniers candidats gagnent chacun trois points avec le débat. Mais ils sont encore loin du favori. Dans la catégorie intermédiaire des 723 Français susceptibles d'aller voter pour désigner le candidat socialiste à l'élection présidentielle, le député de Corrèze totalise 45% (-3), devant Martine Aubry (26%, -2), Ségolène Royal (11%, -1), talonnée par Arnaud Montebourg (10%, +4%) et Manuel Valls (7%, +2%).
Un petit bémol néanmoins. « Hollande est toujours favori, dominant toujours sa rivale, Martine Aubry, mais la tendance à la hausse s'est interrompue », commente l'institut de sondage avant d'ajouter « Ce sont les deux petits candidats, Valls et Montebourg, qui profitent le plus du débat, gagnant chacun trois points d'intention de vote après leur performance de jeudi dernier ». « L'engouement pour la primaire ne se dément pas: le potentiel de participation s'accroît encore après le débat (+3 points) » conclut l'institut.
Les prochains débats s'annoncent d'une importance capitale pour François Hollande qui ne doit pas craquer dans la dernière ligne droite. Mais également pour ses rivaux. Martine Aubry et Ségolène Royal savent qu'elles devront progresser. Dur, dur d'être challenger...
Tu écris bien, tu as fait des progrès !