www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juil 2022 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
STB grand analyste financier vous propose de créer un tout nouveau sujet qui sera dédié uniquement aux finances du SM Caen.
Oaktree sera t-il le fossoyeur du SMC ou son sauveur ?
Dans tous les cas, STB vous propose en introduction une synthèse des 8 dernières saisons publiés par la DNCG.
Le constat est simple : Nous sommes sur une longue dégringolade :shock:


________________________________________________________________________________________________________________________
En millions d'euros

SAISON 2013/14 3ème Ligue 2
Total recette : 16,06
Sponsors : 4,14
Recettes Matches : 2,16
Total dépenses : 20.06
Masse salariale : 11,76
Résultat d’exploitation : - 4
Résultat Net : - 0,811
Capitaux propres : 4,37

SAISON 2014/15 13ème Ligue 1
Total recette : 29,86
Sponsors : 5,14
Recettes Matches : 4,44
Total dépenses : 29,70
Masse salariale : 19,51
Résultat d’exploitation : + 0,165
Résultat Net : - 0,164
Capitaux propres : 4,26

SAISON 2015/16 7ème Ligue 1
Total recette : 35,06
Sponsors : 5,25
Recettes Matches : 4,75
Total dépenses : 41,30
Masse salariale : 27,21
Résultat d’exploitation : -6,24
Résultat Net : + 4,97
Capitaux propres : 9,19

SAISON 2016/17 17ème Ligue 1
Total recette : 32,50
Sponsors : 5,38
Recettes Matches : 4,37
Total dépenses : 40,13
Masse salariale : 24,42
Résultat d’exploitation : -7,62
Résultat Net : +1,35
Capitaux propres : 11,15

SAISON 2017/18 16ème Ligue 1
Total recette : 36,63
Sponsors : 6,04
Recettes Matches : 4,90
Total dépenses : 44,80
Masse salariale : 26,87
Résultat d’exploitation : - 8,17
Résultat Net : + 0,52
Capitaux propres : 11,74

SAISON 2018/19 19ème Ligue 1
Total recette : 36,20
Sponsors : 5,84
Recettes Matches : 4,51
Total dépenses : 49,88
Masse salariale : 28,24
Résultat d’exploitation : -13,68
Résultat Net : + 0,69
Capitaux propres : 12,67

SAISON 2019/20 13ème Ligue 2 (Saison Stoppée à la 30ème journée)
Total recette : 15,34
Sponsors : 2,63
Recettes Matches : 1,40
Total dépenses : 26,53
Masse salariale : 15,18
Résultat d’exploitation : -11,18
Résultat Net : - 0,085
Capitaux propres : 12,93

SAISON 2020/21 17ème Ligue 2 (Saison (quasiment) à huis clos)
Total recette : 15,09
Sponsors : 1,31
Recettes Matches : 0,21
Total dépenses : 26,71
Masse salariale : 17,52
Résultat d’exploitation : -11,61
Résultat Net : -10,68
Capitaux propres : 5,12

SAISON 2021/22 7ème Ligue 2 (2 matchs avec une capacité de stade limitée à 5 000 spectateurs)
Total recette : 15,52
Sponsors : 3,61
Recettes Matches : 1,88
Total dépenses : 20,05
Masse salariale : 9,28
Résultat d’exploitation : -4,53
Résultat Net : +1,36
Capitaux propres : 6,34

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Dernière édition par Simply the Best le 21 Avr 2023 17:10, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juil 2022 18:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Il va falloir en vendre des maillots et des écharpes
Au boulot !
Et tenter de ramener un sponsor comme Orano ( industrie nucléaire, mmm, ça va plaire ça ! ) à Malherbe :banane: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juil 2022 19:55 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12122
Localisation: To
Simply on comprend rien à tes données la. Tu veux pas faire un joli tableur avec des courbes plutôt ?

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juil 2022 20:07 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12122
Localisation: To
'oila.

Image

2018-2019 c'est quand même un sacré crash. Rendez vous dans 10 mois pour la ligne d'apres (c'est quand meme dingue le temps necessaire pour que les chiffres sortent).

Edit: l'autre truc curieux c'est comment la masse salariale a pu augmenter de 15% entre 2019-2020 et 2020-2021, vue la situation du club. C'est pas tres etonnant qu'a l'epoque on ait mangé un encadrement de la masse salariale.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Dernière édition par Hastings le 19 Juil 2022 20:22, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juil 2022 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Hastings a écrit:
Simply on comprend rien à tes données la. Tu veux pas faire un joli tableur avec des courbes plutôt ?


C'est pourtant assez simple.
J'ai repris les (principaux) chiffres publiés par la DNCG et on s'aperçoit que depuis 2014/15 , les finances du SMC se détériorent .
Le résultat d'exploitation se dégrade d'année en année donc pour faire simple , nous sommes de plus en plus dépendant des ventes de nos joueurs pour combler les trous.
Et si un jour , nous n'avions plus rien à vendre nous terminerons comme les rillettes du Mans :18cher:
Bref, la situation est inquiétante sachant que la presse a parlé d'un déficit d'exploitation de l'ordre de 9 à 10 millions pour la saison 21/22.
Donc malgré ce qui est dit couramment , je pense que le SMC doit à TOUT prix vendre ce qui explique le bradage des Lepenant , Deminguet et la non reconduction de Da Costa.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juil 2022 22:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
J'adhère à une représentation graphique sous forme d'histogrammes, camemberts (même du ça si prête pas avec le Petit Mayennais, Laval ) mais des courbes seraient plus explicites.
Merci pour le petit tableur, ça permet une première approche synthétique.

Quand j'ai lu le poste d'ouverture , en connaissant le Loustic STB jamais avare de jeux de chiffres, la première question qui m'est venue à l'esprit était purement théorique :
- OK, STB, tu as sûrement raison de partager avec nous tes lumières sur tes préoccupations bien fondées, probablement non sans arrière-pensée à l'occasion, de l'état des caisses de la SASP Malherbiste, pour faire court.
Mais la courbe, ne partez pas SVP, est la représentation. d' une fonction mathématique.

Soit c'est une droite, dont la pente est positive ( et qui monte ) , égale à 0 elle est plate et parallèle. à l'axe des abscisses x ou bien inexorablement négative et sans espoir de remonter. y=aX+b .
Comme : /
ou: \
éventuellement : |
ou bien encore : --- .

Soit elle est parabolique ( y=X² ), hyperbolique ou elliptique ( selon le sens je vais pas le démontrer c'est les coniques pour ceux que ça intéresse ) . Et donc +/- symétrique avec un pic, positif ou négatif.
Comme :
U
ou:
Un 'U' à l'envers . Un arceau de croquet.

Autre variante , logarithmique, (Euler ou Neper ) avec une pente douce -ou raide- au début et infiniment plus raide -ou douce et stabilisée - vers sa fin , ou plutôt sa limite ( limite convergeant par exemple vers 0, 1, infini + ou - ).

Donc je te soupçonne de nous faire passer De Facto une simple y=-aX comme une réalité catastrophique de type y=-eⁿ chute libre sans limite, l'abîme, alors que tu serais bien aimable de nous éviter d'aller faire au moins une moyenne sur la LFP, et surtout par rapport aux 16 autres clubs y stagnant depuis quelques saisons.
Car
1) c'est en fait normal d'avoir une baisse de budget en chutant en L2.
2) Le contexte CoVid et MediaPro n'a pas aidé beaucoup de clubs à augmenter leur budget sauf, peut-être et encore, pour l'élite accédant aux competitions Européenes et aux revenus subséquents.
3) Les chiffres bruts, en valeur absolue est une chose, les relativiser par rapport aux autres ça situe aussi.

(J'avais au collège un professeur de français qui avait un système de notation que je n'ai éprouvé que dans ses cours et qui prélevait 4 pts pour une grosse faute, 2 puis 1 PT voire 1/2 pt pour une orthographe ypercomplex.
Et bien avec un capital de 20 au début, il y avait des -10 sur 20. 4/20 c'était que 4 fautes graves -conjugaison, imparfait du subjonctif etc......
Un jour j'ai eu 4, quelque chose comme 4 accents circonflexes mal placés sur des imparfaits du subjonctif...Fallait expliquer aux parents que la moyenne de classe était -12/20. La meilleure note 8/20.
Des moyennes négatives, et des 0 de tenues...Pour les purs cancres.
M. avait ses quartiers, de Démocratie ET de noblesse, de par un illustre ancêtre et ses élèves s'en rappellent encore sûrement.
Cours dans la chapelle, j'aurais préféré jouer de l'orgue portable.
Ça lui avait pas plu que je lui dise que du premier rang , même excentré, j'entendais très bien ses audibles paroles et que c'était sûrement pour ça que je regardais parfois par la fenêtre pendant ses cours, après sa remarque courroucée comme quoi, justement, je regardais la fenêtre. Ça devait l'énerver que je répète parfaitement ce qu'il avait pensé que je n'ecoutassais point.
Plutôt dehors, d'ailleurs.
Le verre en lui même, bref, c'est la morale du soir.
La stagiaire qui enseignait le Latin je regardais moins ailleurs , là . Et une remplaçante de maths à faire passer la meuf de Maverick pour un cageot de patates mal fagoté).

Je peux faire rapidement faire mouliner le bidule pour Malherbe, mais ça n'aurait de sens qu'avec une comparaison , au moins pour les clubs de L2 , hors promus et relégués etc...
Qui sait de quoi l'avenir sera fait ? On est peut-être sur une pente raide et descendante comme au creux de la vague.
Le club en a conscience, le financier solide, la question c'est Vapton pourra-t-il toujours se payer Malherbe comme un cinoche le W/E , un restau, un concert ou devra-t-il manger des pâtes 1er prix pour assumer. Si le budget du club représente son budget argent de poche à claquer et perdre pour son plaisir OK.
Il faut remonter , et vite, tant que OakTree permet l'investissement, c'est l'objectif...
Dans 10 ans ce sera peut être déjà trop tard...
Quand là, il y aura plus rien et qu'il faudra du vrai budget, ce sera à la sauce bordelaise.
pour pas finir comme un club comme Toulon ou Cannes.

Sur la base du classement Elo et SPI (ESPN) de fivefortyeight , Malherbe a repris son niveau de juste après sa descente.
Sur ces bases c'est prometteur.
L'espérance mathématiques d'optimiser son gain est , contrairement à ce que "l'abîme est proche ™STB©©", optimale aujourd'hui, enfin cette saison.

C'est je pense , au contraire un investissement assez peu toxique à coup sûr. (Derniers résultats, supporters, image, com, valeurs etc...).
Il faut vendre un peu c'est sûr.
Orano sponsorise même pas l'AS. Cherbourg. Ils n'investissent que dans un sponsoring qui rendra " propre" ..

L'exel coloré interpelle il y a eu un gros grain de sable à un moment, entre résultat et dépenses/investissements.
On met le paquet pour monter en L1 et une fois dans l'élite on baisse...Et on remet le paquet pour arriver encore plus dans le rouge....
Pas cohérent.
Sans doute aurait-il dû à un moment (mmm, mais lequel ?) ajuster d'une façon ou d'une autre (ah oui, tiens, laquelle ?) le budget.


Personnellement je vois ça comme un " U " une parabole et que on est au point le plus bas, en terme financier.
Plus bas, c'est amateur. L'arbitre est ton cousin. Ou il a un tabac/presse/PMU/FDJ.
Le budget n dépend du résultat de n-1 et on peut sous budgetiser n+1 et sur-performer.
C'est mon pari.

Allez Malherbe !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Juil 2022 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 2327
Hastings a écrit:
'oila.

Image

2018-2019 c'est quand même un sacré crash. Rendez vous dans 10 mois pour la ligne d'apres (c'est quand meme dingue le temps necessaire pour que les chiffres sortent).

Edit: l'autre truc curieux c'est comment la masse salariale a pu augmenter de 15% entre 2019-2020 et 2020-2021, vue la situation du club. C'est pas tres etonnant qu'a l'epoque on ait mangé un encadrement de la masse salariale.

Merci Hastings.

Il manque quand même dans les chiffres de STB une donnée importante pour comprendre le résultat net, qui est le montant des frais de mutation :
13/14 : +2,75
14/15 : -0,35
15/16 : +13,34
16/17 : +9,41
17/18 : +8,64
18/19 : +14,47
19/20 : +9,98
20/21 : +0,71

On voit que c'est clairement la raison des mauvais chiffres de la saison 20/21, toutes les autres étaient sauvées par les ventes de joueurs. Là on vend Repas et Tchokounté, alors que celle d'avant c'était les soldes de la descente. Et on verra qu'avec les chiffres de la saison 21/22, on revient à flot : Beka Beka met 6M€ à la banque (alors peut-être que 4 sur la saison d'ailleurs) + la baisse de la MS (16 départs pour 6 arrivées) + le retour des recettes des jours de matches. Lepenant comptera peut-être aussi sur cet exercice là d'ailleurs.
Pour les capitaux propres, à 5M€ on retrouve ce qu'on avait avant 2015 (et STB n'a pas mis les saisons précédentes : 2,6 en 10/11, 2,8 en 11/12, 5,2 en 12/13).
Donc oui si un jour on ne vend personne ce sera dur, mais avec l'équipe en place qui se base sur des transferts à pas cher pour une jolie plus-value et les quelques jeunes qui sortent chaque année, y'a pas forcément péril en la demeure. Et puis on a quand même l'objectif de remonter, pas de jouer la 16è place.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Juil 2022 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Oui, tant qu 'on sera en L2, il faudra être " malin", comme le dit Capton
En espérant que les autres le soient un peu moins


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2022 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
sigur a écrit:

Il manque quand même dans les chiffres de STB une donnée importante pour comprendre le résultat net, qui est le montant des frais de mutation :
13/14 : +2,75
14/15 : -0,35
15/16 : +13,34
16/17 : +9,41
17/18 : +8,64
18/19 : +14,47
19/20 : +9,98
20/21 : +0,71

On voit que c'est clairement la raison des mauvais chiffres de la saison 20/21, toutes les autres étaient sauvées par les ventes de joueurs. Là on vend Repas et Tchokounté, alors que celle d'avant c'était les soldes de la descente. Et on verra qu'avec les chiffres de la saison 21/22, on revient à flot : Beka Beka met 6M€ à la banque (alors peut-être que 4 sur la saison d'ailleurs) + la baisse de la MS (16 départs pour 6 arrivées) + le retour des recettes des jours de matches. Lepenant comptera peut-être aussi sur cet exercice là d'ailleurs.
Pour les capitaux propres, à 5M€ on retrouve ce qu'on avait avant 2015 (et STB n'a pas mis les saisons précédentes : 2,6 en 10/11, 2,8 en 11/12, 5,2 en 12/13).
Donc oui si un jour on ne vend personne ce sera dur, mais avec l'équipe en place qui se base sur des transferts à pas cher pour une jolie plus-value et les quelques jeunes qui sortent chaque année, y'a pas forcément péril en la demeure. Et puis on a quand même l'objectif de remonter, pas de jouer la 16è place.


J'ai volontairement occulté les chiffres des mutations car pour moi , cela reste très aléatoire et dangereux de compter dessus pour pérenniser un club financièrement.
Cela étant , on peut facilement deviner que lorsque le résultat net est équilibré ou positif , cela est lié à des ventes de joueur sachant que depuis 7 ans , le résultat d'exploitation ne cesse de se dégrader.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2022 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15862
Et donc, tu as quoi de bien original à proposer ?
A part postuler pour être dirigeant de Malherbe ? :banane:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Juil 2022 15:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 15:38
Messages: 7700
Ce qui saute aux yeux, c'est que les dépenses, les frais de masse salariales ont eu un pic, marqué, à moment donné, corrélé au pic , très peu marqué en valeur relative et absolue, d'injection de capitaux propres.
Qui auraient dû, qui auraient pu, être peut-être plus élèves pour éviter plus de rouge.
Cela avait été, selon certaines rumeurs ouvertes mais sur lesquelles je choisis de rester discret, proposé et sévèrement refusé.
Ce qui a amené la SASP en situation périlleuse en elle même, la plaçant en position peu affûtée pour affronter un contexte général qui a affecté l'ensemble général des clubs, en particulier de la LFP, si on considère les restrictions CoViD et pour la LFP en particulier MediaPro.
L'Histoire a prouvé que la solution proposée et sèchement refusée a finalement dû s'imposer, dans les faits, pour la survie.
Était-ce la bonne ?
À court terme, pour sa survie oui.
À long terme, quelques ventes salvatrices malgré les poisses habituelles, combinées aux bonnes remises en question, une rationalité budgétaire, mentale et sportive, font, je le répète , un capital non chiffrable, mais un potentiel.
La progression sur divers classements tels que Elo et SPI sont fortement positifs.
L'espérance mathématique de gain est là.
C'est, par exemple quand il y a 1/2 ou 50% de gagner, mais que l'achat est inférieur.
Sur cette base, une cote >2 a une espérance de gain positive , à terme infini, on est gagnant...

J'ai fait mouliner les chiffres, pour SMC seulement, j'ai pas eu le temps de trouver le lien DNCG pour la 15zaine de clubs de L2 ciblés pour relativiser dans les compartiments.

Il en ressort , intrasèquement que :
Le classement des frais les plus volatiles, irréguliers sont :
1) Sponsors (+)
2) Masse salariale (+) ! À long terme (-)
3) Total dépenses
4) Frais de mutations, (+) mais =0 la dernière saison, mais STB n'a pas tort ils sont tout de même très aléatoires, dans son coefficient théorique absolu. C'est un poste la améliorer.
5) Total recettes , quasiment égal au 4) Frais de mutation. (+)

Sans en révéler l'outil, qui est connu et ne "n'appartient pas", le coefficient utilisé est tout purement dégueulasse au ras des pâquerettes. Jamais une once de stabilité, et une fiabilité proche du nul, ce qui certes amène à s'interroger sur la stabilité du budget

À contrario, le poste le plus stable est :
1) Résultat d'exploitation, tout juste selon le coefficient, moyen voire presque fiable. 1 chance sur 2. Quitte ou double. Même 2 chances sur 3. Le malheur c'est qu'il est (-).
Loin derrière, avec une versatibilité moins marquées que le Top5 de Foire,
2) Résultat net (-)
Et aussi dans un mouchoir de poche
3) Capitaux propres (+) , perfusion.
4) Recettes matchs. (+) mais (-) à long terme, si huis-clos. Hautement improbable , cependant.
Cette dernière , avec un contexte compliqué sur 25% du temps démontre l'intérêt suscité autour du club. C'est donc un indice prometteur.

1 top 5 et un top4 on a nos 9 compartiments.
Le top 5 de Foire a 2,65% de fiabilité.
Le top4 a 35,1% de stabilité, de régularité.

Moyenne globale 18,875%. Ce ne sont que des projections de stabilité, régularité , versatilité, appelez ces variations comme vous coudées bien les nommer.

Le top5 se démarque donc par des chiffres tellement versatiles qu'ils en sont purement aléatoires. Il y a des points essentiels, ce qui grève la santé. Mais des épines y sont, ce qui rassure, relativement.

Le top4 est plus stable avec des recettes matchs qui auraient , normalement être la manne essentielle. Beaucoup de (-) "rouge", fe qui interroge.
Ce qui m'incite à comparer tout ça avec la quinzaine de clubs qui végètent en L2, ce contexte n'étant pas propre au club, mais général.
À pondériser avec les limitations imposées et l'explosion de la bulle MediaPro, bouée de sauvetage bouclant n+1 et qui a eu de l'impact non négligeable.

Ce ne sont que des tendances théoriques, qui ne tiennent pas compte de facteurs humains, collectifs et contextuels.

Beaucoup de clubs devraient à priori présenter ce type de schéma financier, et ce, bien moins sains sportivement.

Djo' !.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2022 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Autant la situation opérationnelle du SM Caen reste très inquiétante autant les ventes (ou bradages) des jeunes (ou anciennes) pépites caennaises commencent à faire sourire nos amis d'Oktraee.

Bilan en moins d'un an (Août 21 à Août 22) :

Alexis Beka Beka
23/08/21 : Vente au Lokomotiv Moscou (6 millions)
Echéance :
Août 21 : 3 millions :yes:
Décembre 21 : 1 millions :yes:
Septembre 22 : 2 millions :?:

Vente à l'OGC NICE (12 millions)
10% sur la plus-value : 0,6 million :yes:
Contribution de solidarité (3,5%) : 0,42 million :yes:

Kelian Nsona
31/01/2022 : Vente au Herta Berlin 0,5 million :yes:

Johann Lepenant
01/07/22 : Vente à l'Olympique Lyonnais (4,25 millions) :yes:

Brice Samba
Vendu à Nottingham Forest (2,1 millions) // Vente au RC Lens (5 millions) le 05/07/2022
10% sur la plus-value : 0,29 million :yes:

Ventes à venir :
10% sur la plus-value sur Alexander Djiku
Jessy Deminguet (2,5 millions minimum)

AU TOTAL , nous sommes donc déjà à plus de 10 millions (10,06) encaissés par Oktraee en moins d'un an ET nous serons probablement à + de 15 millions avec les ventes de Deminguet et Djiku et le restant dû pour Beka Beka.

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2022 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 17:56
Messages: 20492
Localisation: En 1994
Merci à STB, qui tel un phare dans l'obscurité, nous éclaire et nous éclabousse de son génie et de sa clairvoyance.

_________________
L'atome.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2022 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 15416
Localisation: MontP
Il nous éclabousse surtout de miyons d'euros.


Prenons un smicard.


Combien coûte-t-il à son gentil patron ? 1700 € par mois.


Donc par an, 20 400 €.


Combien d'années de smic BRUT (pas net) par miyon d'euros ?? ... étant donné que la richesse est bien produite quelque part à un moment donné, c'est forcément des gens qui ont travaillé à la base, puisqu"on ne paye que les gens.


49 ans tout pile. Une carrière complète selon les rêves moites de Lemaire.


Disons une vie entière de smicard, black compris, élevage de petits-enfants compris, bénévolat compris.


Le Stade Malherbe vient donc d'encaisser, en bout de chaîne, l'équivalent de la production d'une vie entière de 10 smicards.


C'est pas terrible en fait.


Ceci était un post spécial post'apéro :oops:

_________________
Si jamais ce message devait être copié/collé un jour sur un autre forum, je déclare que j'ai été victime d'une usurpation d'identité et que c'est pas moi


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Aoû 2022 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2007 17:56
Messages: 20492
Localisation: En 1994
Si on ne peut plus se foutre de sa poire aussi ...

_________________
L'atome.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hastings, Jisait, troma et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com