www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Avr 2024 15:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1913, 1914, 1915, 1916, 1917, 1918, 1919 ... 2212  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 32041
Localisation: Dans les parages
Je ne me suis jamais entretenu avec Fortin et c'est limite un regret, car j'aimerais vraiment connaître sa botte secrète. Je m'explique.

Au travers des interviews depuis 2002 et des deux-trois fois où je l'ai rencontré en off lorsque j'étais membre actif du MNK, je retiens ceci :

- Il est plutôt grossier. En dehors des médias, évidemment, mais il dit beaucoup de gros mots quand il s'exprime.

- C'est franchement pas un grand orateur, loin de là, devant une assistance en tout cas. Dans les médias non plus, d'ailleurs il admet lui même être nul en com.

- Il a un style globalement assez effacé, c'est un homme de l'ombre qui laisse les opérationnels travailler dans leur coin (D'aucun diront que c'est là le rôle d'un président).

Et pourtant, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est exceptionnel, mais cet homme a fait l'unanimité pendant 20 ans auprès d'absolument tout le monde. Joueurs, entraîneurs, présidents de notre club et de TOUS les clubs adverses. Salariés, partenaires, instances du foot... Et la plupart du temps, ce n'est même pas du simple respect mais une profonde affection.

Bref, Jean François Fortin me fascine et je mourrai probablement sans connaître son secret qui lui permet tout ça.. .

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2017 10:43
Messages: 3172
.

_________________
Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....


Dernière édition par rix le 05 Sep 2019 17:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15310
C'est le "ensemble" qui ne te plait pas ou le fait que sur les photos, y'a souvent un bronzé ?

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 15310
Guigui a écrit:

Et pourtant, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est exceptionnel, mais cet homme a fait l'unanimité pendant 20 ans auprès d'absolument tout le monde. Joueurs, entraîneurs, présidents de notre club et de TOUS les clubs adverses. Salariés, partenaires, instances du foot... Et la plupart du temps, ce n'est même pas du simple respect mais une profonde affection.

Bref, Jean François Fortin me fascine et je mourrai probablement sans connaître son secret qui lui permet tout ça.. .


Bof.
Moi y'a quand même eu deux ou trois trucs qui m'avaient gênés, puisqu'on parle d'unanimité. Bon, déjà ce tic de langage (il dit tout le temps "c'est clair") qui montre effectivement que c'est pas un grand orateur.
Ensuite et plus sérieusement, à la toute fin de sa première présidence, après la relégation sportive, il avait tenté de faire invalider la montée que Chateauroux avait obtenue en finissant champion de D2 (notre successeur au palmares, donc) au motif que leur stade n'était pas conforme. Bon, peut-être, mais J'avais pas été fan du procédé, vite annulé par le successeur Pingeon d'ailleurs. On a perdu sur le terrain, ils ont gagné sur le terrain, on va pas passer devant pour des raisons qui ne touchent en rien à l'équité sportive. J'avais trouvé ça petit.

Un an auparavant, Fortin était devenu président après un putsch qui avait dégagé Michel Ade, président pendant 3 semaines après Viard 2. A l'aube le lendemain du premier titre national du SMC, après une très courte nuit, il avait limogé le coach. Sur le fond, pas de pb, sur la forme, les manières avaient été fort peu élégantes. D'ailleurs, Fortin, arrivé au pouvoir après un imbroglio avait déjà été dégagé par un putsch avec Delisle à l'époque Fujifilm avant que Pingeon ne revienne stabiliser tout ça.

Et puis l'épisode Monaco, si il lui a permis de se tailler une belle cote de popularité chez les autres présidents, m'avait laissé un goût amer. JFF avait pris la tête (téléguidé par d'autres, évidemment qui préféraient voir un autre prendre les coups pendant qu'ils récolteraient les fruits de son boulot, coucou Vincent Labrune) d'une fronde anti ASM. L'idée était que Monaco, bénéficiant d'un droit fiscal propre à cet état à peu près souverain, était avantagé par rapport aux autres. Donc, Fortin réclamait l'exclusion de la Ligue 1 de l'ASM après sa montée... au bénéfice du 4eme de la L2, le SMC.

Déjà pourquoi le 4eme de L2 et pas un repêchage de L1, on se le demande, si le combat était vraiment d'intérêt général. On peut aussi se demander si Monaco n'avait pas été à ce moment un concurrent sportif si son opinion aurait été la même. Et surtout pourquoi cette année-là c'est un problème quand cette situation apparemment intolérable et scandaleuse... existait depuis plusieurs decennies.

Bref, aller devant les instances disciplinaires pour obtenir sur tapis vert ce qu'on a pas eu sur le terrain, il l'a tenté plusieurs fois et à chaque fois, J'ai trouvé ça petit et mesquin. Vous me direz que depuis, en matière de petitesse et mesquinerie, il a été dépassé par M. Sergent.

Mais surtout Je ne suis pas certain de l'unanimité existait quand il s'entêtait à garder Dumas envers et contre tout. En tout cas, pas pour moi. Et dans les trucs nébuleux et pas très clairs il y avait les conditions de l'éviction de Remy. Qu'il ait eu ses raisons soit, mais un peu comme l'autre boulet de Sergent, il avait avancé des trucs graves dans la presse. Or, soit tu balances et tu es cohérent et tu portes plainte, soit tu fermes ta mouille. Parce que balancer et c'est tout, c'est moyen élégant.

Bref, l'unanimité de Fortin, Je ne suis pas certain. L'unanimité ce serait presque Sergent, mais contre lui.

_________________
Tel est mon bon plaisir.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Bonjour Monsieur Molko,

Déja, content de constater que nous sommes enfin tous les trois (Mimosa, Votre Splendeur et moi même) tombés d'accord sur un point; Mimosa n'aurait pas dit mieux que Diogène. Jamais.

Concernant votre dernier message, merci de rappeler à tous nos amis qui ont découvert le SMC il y a 5 ans qu'en effet, par le passé, St Fortin a également apporté sa petite pierre à l'édifice en matière de coups de couteau dans le dos, de "putsch toi d'là que j'm'y mette", de tapinage derrière les gros, de pleurnicheries chez les patrons, etc. On ne parle pas ici des choix régulièrement tout pourris concernant le sportif, ça peut arriver à tout le monde, et sur la période il y a eu également de franches et belles réussites, les plus belles du club jusqu'à présent d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 01:08
Messages: 13808
Guigui a écrit:

Au travers des interviews depuis 2002 et des deux-trois fois où je l'ai rencontré en off lorsque j'étais membre actif du MNK, je retiens ceci :

- Il est plutôt grossier. En dehors des médias, évidemment, mais il dit beaucoup de gros mots quand il s'exprime.


je me trompe ou le contexte de ces rencontres était assez tendu ?

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2015 10:08
Messages: 3890
La tentation du retour au passé quand l'avenir n'est pas simple... Fortin c'est fini et le bilan de son mandat éternel n'est pas des plus reluisants. Celui de Sergent non plus mais il aura eu le mérite de tourner la page Gravelaine. Des hommes neufs et un esprit d'ouverture. C''est bon pour le moral et ça ne "mettra pas le club en péril".


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2013 16:38
Messages: 7700
Guigui a écrit:
Je ne me suis jamais entretenu avec Fortin et c'est limite un regret, car j'aimerais vraiment connaître sa botte secrète. Je m'explique.

Au travers des interviews depuis 2002 et des deux-trois fois où je l'ai rencontré en off lorsque j'étais membre actif du MNK, je retiens ceci :

- Il est plutôt grossier. En dehors des médias, évidemment, mais il dit beaucoup de gros mots quand il s'exprime.

- C'est franchement pas un grand orateur, loin de là, devant une assistance en tout cas. Dans les médias non plus, d'ailleurs il admet lui même être nul en com.

- Il a un style globalement assez effacé, c'est un homme de l'ombre qui laisse les opérationnels travailler dans leur coin (D'aucun diront que c'est là le rôle d'un président).

Et pourtant, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est exceptionnel, mais cet homme a fait l'unanimité pendant 20 ans auprès d'absolument tout le monde. Joueurs, entraîneurs, présidents de notre club et de TOUS les clubs adverses. Salariés, partenaires, instances du foot... Et la plupart du temps, ce n'est même pas du simple respect mais une profonde affection.

Bref, Jean François Fortin me fascine et je mourrai probablement sans connaître son secret qui lui permet tout ça.. .


C'est la classe de ceux qui comprennent vite et à peu près tout et qui sont capables de vendre des yaourts comme de présider un club de sport.

rix a écrit:
"Malherbe ensemble" vous avez vu la pub pour la campagne d'abonnement ? C'est plat. Entre le slogan et la photo, c'est complètement passe partout, on pourrait vendre n'importe que produit avec. C'est quoi le message ?

Déjà quand on affirme ne pas supporter un club on réagit pas sur un slogan qui s'addresse à l'ensemble des supporters, M. rix qui intervient sur ce qu'il n'a rien à voir et va écrire à ses contradicteurs qu'ils ne savent rien et ne comprennent rien alors qu'il intervient sur des sujets qui n'ont que le point commun de pouvoir exprimer ses points de vue politiques.
Le message caché y'en a pas ...si tu en vois un t'es parano, c'est juste un club qui fédère ses supporters, dans l'adversité.

Sinon analyse:un homme fort , guerrier et conquerant (rix est déçu il n'est pas blond) et un jeune garçon, se tapent dans la main en formant une pyramide : Malherbe se veut inter générationnel et ne souhaite pas afficher une normanditude aryenne, ce qui est de fort bon goût, et permet à un public qui s'y reconnaitrait de partager les valeurs communes. L'effet pyramidal ne laisse aucun doute:une seule place en haut , pour la montée, avec jeunesse et experience.
Désolé rix tu aurais préféré des plots en gilet haute visibilité ?


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 13:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 55058
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Molko a écrit:

Bof.
Moi y'a quand même eu deux ou trois trucs qui m'avaient gênés, puisqu'on parle d'unanimité. Bon, déjà ce tic de langage (il dit tout le temps "c'est clair") qui montre effectivement que c'est pas un grand orateur.

C'est clair !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 14:29 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 9414
Localisation: 15e de Huis' Treham
Isaac a écrit:
Guigui a écrit:

Au travers des interviews depuis 2002 et des deux-trois fois où je l'ai rencontré en off lorsque j'étais membre actif du MNK, je retiens ceci :

- Il est plutôt grossier. En dehors des médias, évidemment, mais il dit beaucoup de gros mots quand il s'exprime.


je me trompe ou le contexte de ces rencontres était assez tendu ?


Quelques réunions avec lui étaient parfois un peu tendues, en effet. Mais il avait quelque chose de sympathique, c'est indéniable.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 21:42
Messages: 15939
Molko a écrit:
Guigui a écrit:

Et pourtant, je sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est exceptionnel, mais cet homme a fait l'unanimité pendant 20 ans auprès d'absolument tout le monde. Joueurs, entraîneurs, présidents de notre club et de TOUS les clubs adverses. Salariés, partenaires, instances du foot... Et la plupart du temps, ce n'est même pas du simple respect mais une profonde affection.

Bref, Jean François Fortin me fascine et je mourrai probablement sans connaître son secret qui lui permet tout ça.. .


Bof.
Moi y'a quand même eu deux ou trois trucs qui m'avaient gênés, puisqu'on parle d'unanimité. Bon, déjà ce tic de langage (il dit tout le temps "c'est clair") qui montre effectivement que c'est pas un grand orateur.
Ensuite et plus sérieusement, à la toute fin de sa première présidence, après la relégation sportive, il avait tenté de faire invalider la montée que Chateauroux avait obtenue en finissant champion de D2 (notre successeur au palmares, donc) au motif que leur stade n'était pas conforme. Bon, peut-être, mais J'avais pas été fan du procédé, vite annulé par le successeur Pingeon d'ailleurs. On a perdu sur le terrain, ils ont gagné sur le terrain, on va pas passer devant pour des raisons qui ne touchent en rien à l'équité sportive. J'avais trouvé ça petit.

Un an auparavant, Fortin était devenu président après un putsch qui avait dégagé Michel Ade, président pendant 3 semaines après Viard 2. A l'aube le lendemain du premier titre national du SMC, après une très courte nuit, il avait limogé le coach. Sur le fond, pas de pb, sur la forme, les manières avaient été fort peu élégantes. D'ailleurs, Fortin, arrivé au pouvoir après un imbroglio avait déjà été dégagé par un putsch avec Delisle à l'époque Fujifilm avant que Pingeon ne revienne stabiliser tout ça.

Et puis l'épisode Monaco, si il lui a permis de se tailler une belle cote de popularité chez les autres présidents, m'avait laissé un goût amer. JFF avait pris la tête (téléguidé par d'autres, évidemment qui préféraient voir un autre prendre les coups pendant qu'ils récolteraient les fruits de son boulot, coucou Vincent Labrune) d'une fronde anti ASM. L'idée était que Monaco, bénéficiant d'un droit fiscal propre à cet état à peu près souverain, était avantagé par rapport aux autres. Donc, Fortin réclamait l'exclusion de la Ligue 1 de l'ASM après sa montée... au bénéfice du 4eme de la L2, le SMC.

Déjà pourquoi le 4eme de L2 et pas un repêchage de L1, on se le demande, si le combat était vraiment d'intérêt général. On peut aussi se demander si Monaco n'avait pas été à ce moment un concurrent sportif si son opinion aurait été la même. Et surtout pourquoi cette année-là c'est un problème quand cette situation apparemment intolérable et scandaleuse... existait depuis plusieurs decennies.

Bref, aller devant les instances disciplinaires pour obtenir sur tapis vert ce qu'on a pas eu sur le terrain, il l'a tenté plusieurs fois et à chaque fois, J'ai trouvé ça petit et mesquin. Vous me direz que depuis, en matière de petitesse et mesquinerie, il a été dépassé par M. Sergent.

Mais surtout Je ne suis pas certain de l'unanimité existait quand il s'entêtait à garder Dumas envers et contre tout. En tout cas, pas pour moi. Et dans les trucs nébuleux et pas très clairs il y avait les conditions de l'éviction de Remy. Qu'il ait eu ses raisons soit, mais un peu comme l'autre boulet de Sergent, il avait avancé des trucs graves dans la presse. Or, soit tu balances et tu es cohérent et tu portes plainte, soit tu fermes ta mouille. Parce que balancer et c'est tout, c'est moyen élégant.

Bref, l'unanimité de Fortin, Je ne suis pas certain. L'unanimité ce serait presque Sergent, mais contre lui.



Les combats section amateur / section pro c 'était homérique aussi à la fin des années 1990, en effet
Avec un Michel Ade ( toujours vivant) à en tête de gondole


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 16:59 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2018 22:01
Messages: 319
ronnie bird a écrit:
La tentation du retour au passé quand l'avenir n'est pas simple... Fortin c'est fini et le bilan de son mandat éternel n'est pas des plus reluisants. Celui de Sergent non plus mais il aura eu le mérite de tourner la page Gravelaine. Des hommes neufs et un esprit d'ouverture. C''est bon pour le moral et ça ne "mettra pas le club en péril".


Je suis complètement d accord ... ce changement d air avec des hommes neufs a été salvateur cette saison et le passage en ligue 2 "ne mettra pas le club en peril". L inter saison commence sur des chapeaux de roue. Le moral des joueurs est excellent et on sent qu ils attendent tranquillement que l entraîneur soit nommé pour envisager la continuité de leur carrière la saison prochaine. Bref tout va bien.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008 22:46
Messages: 24258
Oui mais la billetterie est nickel maintenant.

_________________
Kikapété de platine


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 10212
Localisation: B612
Et plus personne ne fait de turlutte pour obtenir une promotion. :carotte:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Juin 2019 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Joyeux anniversaire Boss!! <3 <3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1913, 1914, 1915, 1916, 1917, 1918, 1919 ... 2212  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: befa, Hastings, monamipierrot12, SHYSHY, stef et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com