La presse du jour :
Ouest-France
Le SM Caen pour une première à l’extérieur
Dijon-Caen ce soir (20h30)
DIJON : Perraud – Tacalfred, Volsahlo, Ponge ou Benon, Stinat – Masson, Linares, Larcier, Avezac – Mangione, Ibisevic. Rempl : Mouko (g), Kajima, Benon ou Ponge, Livramento, Esteves ou Laurent. Ent : R. Garcia.
CAEN : Planté – Hengbart, Traoré, Sorbon, Seube – Leca – Gouffran, Deroin(cap), Lemaître – Samson, Compan. Rempl : Costil (g), Grougi, Lesoimier, Matic, Florentin. Ent : Dumas-Parizon.
Arbitre : M. Grégoire.
Brassard. En l’absence de Zubar et Ben Askar, « Titi » Deroin sera capitaine ce soir. Un rôle qu’il avait déjà honoré contre Amiens début septembre.
26. Mustapha Traoré sera ce soir le 26ème joueur caennais utilisé cette saison.
Retours. Trois retours dans le groupe caennais : Samson, Sorbon et Grougi. A Dijon, retours de Livramento et Ibisevic.
Absences. Six forfaits à Caen : Ben Askar, Thiam, Zubar (sélections), Bakari (dents), Valéro (cheville), Hébert (mollet). A Dijon, trois absences majeures : Ba (suspendu), Grégoire et Asuar (blessés).
Réserve. Plusieurs joueurs se sont entraînés hier avec l’équipe B qui affrontera Concarneau demain en CFA2. Le cas de Bakari, Grandin, Eudeline et Mawéné.
17. A Dijon, Rudi Garcia a gardé 17 joueurs sous la main. Le coach bourguignon devrait être tenté de modifier son traditionnel 4-5-1 pour un 4-4-2 plus offensif. Ponge et Benon sont en balance derrière pour remplacer Ba, avec une préférence pour le premier.
Traoré : « Je prends tout ce qu’on me donne »
En l'absence de trois cadres, et du fait de la blessure d'Hébert, Mustapha Traoré (23 ans) sera associé ce soir à Jérémy Sorbon en charnière centrale. Une grande première pour ce Parisien et Gambien d'origine au parcours atypique, qui évoluait encore en CFA l'an passé.
A le voir comme ça, il ne paraît pas trop s’en émouvoir. « Je m’étais donné jusqu'à 23 ans pour percer dans le football, on est en plein dedans. Mais ce n'est pas encore fini. Juste un début.» A l'image de Jérémy Sorbon, qui le secondera dans l'axe ce soir à Dijon, Mustapha Traoré semble du genre « tête froide ». D'ailleurs, il ne se voile pas la face. Sait très bien que sa présence est due aux absences conjuguées de Ben Askar, Thiam, Zubar et Hébert . « J'ai appris samedi dernier que je m'entraînerai toute la semaine avec les pros, su mardi que je serai dans le groupe. C'est une opportunité, une chance, que je vais essayer de saisir. Le tout est de ne pas se mettre trop de pression, jouer comme je sais le faire, m'appliquer et communiquer un maximum. J'ai pas mal discuté avec Jérémy, il est serein et sait trouver les mots pour me mettre dans de bonnes conditions. »
Sa marque de fabrique? « Je suis fort sur l'homme, en tout cas c'est ce qu'on me dit souvent, et assez bon dans la relance. » Un talon d'Achille? « Mon pied gauche. » Le même qui lui aurait barré la route d'Auxerre il y a deux ans . « Après une année à Mondeville, quelques clubs m'avaient repéré. J'ai fait d'abord un essai au Havre, puis à l'AJA l'année d'après. On m'a fait comprendre que par rapport à tous ces joueurs qui sortaient de formation, j'étais techniquement plus faible de ce pied-là. » C'est que le jeune homme est loin d'avoir suivi la filière royale. Première licence en moins de 13 ans à Montigny-les-Bretonneux. Première éphémère . « J'ai redoublé ma 6ème , ma mère a voulu que j'arrête le foot. La parenthèse durera le temps de l'adolescence. J'ai continué à jouer avec les copains dans la rue, c'est une très bonne école aussi, mais je n'ai repris à Montigny qu'en moins de 17 ans, avant de partir pour Mondeville sur un coup de tête. J'en avais marre de la région parisienne. » C'est Patrick Nicolle qui l'a fait venir en Normandie. Le même qui, en d'autres temps, avait attiré un certain David Sommeil à Caen.
Habitué à survoler les étapes (il est passé d'Excellence à CFA, puis de CFA à la réserve et au groupe pro caennais), ce Gambien d'origine se verrait bien suivre les traces de l'ancien Saint-Lois. D'anciens Mondevillais comme Hengbart et Eudeline aussi. « Je n'ai pas joué avec Cédric, mais avec Yohan si. Mon ambition est de signer pro à la fin de la saison.» Dans l'immédiat, c'est «positive attitude » : « Je prends tout ce qu'on me donne ». Avec toujours ce même art du contre-pied . « Si j'avais un modèle? Ce serait Basile Boli, de l'OM de la grande époque. J'aime Marseille, gamin j'y allais presque toujours en vacances. » Son sourire s'illumine . « Eh oui, pourtant je suis né à Paris… Mais c'est comme pour mon cursus footballistique, je ne fais rien comme tout le monde.» Peut-être là le secret d'une réussite en devenir...
R. F.
• Mustapha Traoré : né le 9/7/82 à Paris, 1,85 m, 73 kg, titulaire d’un bac comptabilité-gestion. Clubs successifs : Montigny-Ie-Bretonneux (78 ) jusqu’en 2001, Mondeville jusqu’en 2005, SM Caen depuis cette saison. Contrat amateur (1 an).
------------------------------
Le Liberté
Les Sports en Liberté
Football – Ligue 2 – onzième journée
Dijon – SM Caen, ce vendredi à 20h30
Le baptême de Mustapha Traoré
Le SM Caen se rendra ce vendredi à Dijon pour poursuivre sa remontée entamée depuis cinq rencontres et davantage encore consolidée par la dernière victoire obtenue face à Lorient. Toutefois, Franck Dumas devra faire ce vendredi avec les défections de ses défenseurs centraux, Aziz Ben Askar, Brahim Thiam et Ronald Zubar.
Tous trois ont en effet rejoint leurs sélections nationales respectives (Maroc, Mali et France espoirs) pour les rencontres de ce samedi.
Ibou Faye parti à Troyes, Jimmy Hébert en délicatesse avec un mollet, ce déplacement à Dijon sonnera les grands débuts à ce niveau de Mustapha Traoré. L’ancien mondevillais évoluera au coeur de la défense caennaise, à la droite de Jérémy Sorbon.
Après quatre saisons passées à Mondeville et alors que l'AS Cannes lui faisait les yeux doux, il préféra rejoindre le SM Caen sous l'impulsion de Sébastien Bannier, avec lequel il évoluait depuis le début de saison. « Je n'avais pourtant pas l'objectif du football professionnel, avoue celui qui évoluait voilà quelques années en excellence à Montigny-Ie-Bretonneux en région parisienne.
« Je suis venu à Mondeville sur un coup de tête, car je voulais trouver le calme et quitter la région parisienne. Ce n'est qu'ensuite que j'ai pensé que j'avais ma chance. »
Travailleur, accrocheur, il goûta au monde professionnel en début de saison. Une petite mi-temps face au Havre, une autre face à l'UNFP, avant de retrouver la réserve en CFA2.
« II possède avant tout un superbe état d'esprit, relève l’entraîneur de la réserve Sébastien Bannier. En plus d'être très fort sur l'homme ». Des qualités qui permette aujourd'hui, alors qu'il évolue encore sous le statut amateur, de s’intégrer à l’équipe fanion. « Cela me montre que j’ai une chance à saisir », se réjouit l’ancien mondevillais. «Même si j’aurais préféré que cela se produise à domicile ».
La prochaine fois peut-être ?
Mustapha Traoré et ses partenaires n’auront en tout cas pas la tâche facile chez les Dijonnais de Rudy Garcia, une autre formation à la dynamique positive ces dernières semaines. Mais les Malherbistes sont habités d'une confiance toute neuve. Et elle semble pouvoir leur permettre de pousser un peu plus loin leur période d'invincibilité.
Frédéric LIRON
L’Equipe
Une journée (presque) sans Africains
VINGT ET UN joueurs de L2 seront absents ce soir pour cause de date internationale, essentiellement des Africains, qui disputent ce week-end les qualifications de la CAN et de la Coupe du monde 2006 (voir infographie). Mais derrière ce chiffre global se cache une inégalité, puisque sept clubs (Guingamp, Istres, Laval, Montpellier, Reims, Sète et Valenciennes) ne sont pas du tout concernés. Amiens, Caen et Gueugnon sont par contre privés de trois joueurs. « C'est un peu difficile, commente Victor Zvunka, à Gueugnon. Je ne comprends pas que la Ligue ne fasse pas une « impasse » sur une date internationale. Ça va fausser la journée. » « Il n'y a pas d'autre date disponible », répond Arnaud Rouger à la LFP (*). Pourquoi ne pas programmer une journée de plus en semaine ? « Le choix ne s'est pas porté là-dessus. » Alex Dupont l'entraîneur d' Amiens, est privé de surcroît de deux suspendus (Casartelli et Celdran). « On est pénalisés: cinq absents en même temps, ça tombe mal. Ceci dit, quand on prend un international on connaît le « plus » qu'il va apporter, mais on connaît aussi le « moins ». »
La L2 bénéficie d'ailleurs des circonstances, certaines sélections n'ayant plus rien à gagner lors de cette dernière session des qualifications: les Algériens Zarabi (Gueugnon) et Belhadj (Sedan), le Congolais Mouko (Dijon) et le Malien Dramane Coulibaly (Gueugnon) ont ainsi privilégié leur club ; le Lorientais Karim Zianiest, est lui, suspendu avec l'Algérie. Enfin, Sessegnon (Créteil) ne rejoindra sa sélection que demain, puisque le Bénin joue dimanche, et Issa Ba pourra jouer Sénégal-Mali, avant de rentrer à Châteauroux, qui joue lundi. - L. D.
Alors comme çà Brahim, il a privilégié sa sélection pour un match sans enjeu, plutôt que son club.