www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Mar 2024 12:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2074, 2075, 2076, 2077, 2078, 2079, 2080 ... 2208  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Merci Guigui et Momo.
Edit. Je remonte les deux articles.


Dernière édition par bigdudu le 29 Juil 2022 09:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Guigui a écrit:
Xavi Jacob a écrit:
Quelqu'un aurait cette interview de Moulin ?
https://maligue2.fr/2022/07/27/tour-des ... selon-moi/


MaLigue2 : Stéphane, avez-vous plus de certitudes au moment de démarrer cette nouvelle saison que l’année dernière à la même époque ?

Stéphane Moulin : Les certitudes dans le football, c’est un mot que je n’aime pas trop (sourire). On peut plutôt parler de garanties, ce n’est déjà pas mal. Mais oui, c’est différent de l’année dernière. Quand nous étions arrivés, nous avions récupéré un effectif déjà constitué. Il y a un chiffre qui évoque bien cela : entre le moment où nous sommes arrivés et aujourd’hui, 24 joueurs sont partis ! C’est un effectif complet, en fait. Cette année, cela ressemble un peu plus à ce qu’on espère mettre en place. Mais nous ne sommes qu’au début, c’est la première année où on “décide” de l’effectif, même si on ne peut pas faire tout ce qu’on veut quand même.

Au-delà des résultats en préparation, quel est votre regard sur le contenu de ces 5 semaines de travail avant la reprise ?

C’était plutôt pas mal. Mais je sais qu’il y a une telle différence entre la prépa et la compétition que c’est difficile de juger. On a joué des équipes supérieures, des équipes de notre niveau et des équipes inférieures. Il y a eu un peu de tout. Du bon, du très bon, du pas bon… On est passé par toutes les étapes nécessaires pour arriver le plus proche possible de notre meilleure forme pour la première journée (à Nîmes). On sait très bien que ce n’est pas cette première journée qui donne une tendance. L’année passée, on a commencé avec deux victoires et on a souffert ensuite. J’ai le sentiment qu’on a bien travaillé, que les joueurs ont évolué et progressé au fil des jours et des semaines. Mais le verdict et le juge de paix reste le match de compétition. On va pouvoir se mettre en situation samedi. Comme tous les coachs et toutes les équipes : on a envie que ça démarre ! On a fait pas mal d’amicaux, mais ça ne comptait pas. En fait, personne ne sait où il en est réellement avant le premier match de championnat.

La saison dernière, l’équipe a affiché un visage parfois très convaincant, et parfois très inquiétant. L’axe de progression est-il de trouver plus de régularité cette année selon vous ?

Exactement. C’était un gros point de progression. Notre objectif est là aujourd’hui : être régulier. On ne peut pas toujours l’être dans les résultats, mais au moins l’être dans le contenu. On ne peut pas passer comme ça du blanc au noir d’un week-end à l’autre. On démarre avec une base, et à partir de ça, j’espère qu’on sera en capacité de progresser à la fois individuellement et collectivement. Et surtout beaucoup plus vite que l’an passé ! La saison dernière, on a mis beaucoup de temps avant que ça se mette en place. J’espère qu’on aura la capacité d’être réguliers plus tôt et plus vite à un bon niveau.

Le SM Caen a été très actif pendant ce mercato estival, que vouliez-vous apporter à votre groupe par rapport à l’an dernier ?

L’idée première était d’essayer de conserver nos joueurs majeurs. On a, en partie, “échoué”. Des joueurs important sont partis, c’est comme ça. On voulait ensuite réussir à créer un mixte entre des joueurs en devenir, des joueurs confirmés et des joueurs qui vont continuer leur progression pour nous amener à un meilleur niveau. On voulait constituer un groupe équilibré entre jeunes, joueurs en pleine force de l’âge, et joueurs expérimentés.

La difficulté en Ligue 2, c’est que les joueurs qui sortent d’une belle saison sont sollicités, et que cela rend plus compliqué le fait de bâtir un groupe sur la durée pour un coach ?

Si vous prenez la saison 2020-2021 où Caen se maintient à la dernière journée, il n’y a pas un seul joueur qui est sollicité. Cette saison, on a réalisé un championnat tout à fait convenable, avec un effectif qui tenait la route, qui était cohérent. A l’intérieur de ce groupe, il y a évidemment eu des révélations. Et on se retrouve victimes un petit peu de cet épanouissement pour certains. On se retrouve à perdre Johann Lepenant (OL), certainement Jessy Deminguet même si c’est en cours, nous n’avons plus Nuno Da Costa, et on espère conserver Ali Abdi. Il y a aussi Alexandre Mendy qui a marqué 16 buts l’an dernier… Toutes ces réussites individuelles et collectives nous fragilisent par les sollicitations, qui sont compliquées à repousser car nous sommes en Ligue 2, et que n’avons pas forcément toujours les moyens d’y résister.

L’année passée, vous n’avez pas été épargné par les blessures également au sein de votre effectif…

C’était incroyable ! On s’est parfois retrouvé avec 12 joueurs en moins dans l’effectif. C’était déjà compliqué au départ, mais avec autant d’absences, c’est devenu dangereux à une époque. Quand vous jouez avec le numéro 2 ou le numéro 3 à tous les postes, évidemment vous êtes moins performant. Aujourd’hui bonne nouvelle : je compte 22 joueurs dans l’effectif et j’ai 22 présents. J’ai trois joueurs suspendus pour le premier match (Abdi, Ntim, Brahimi) mais pas de blessés. C’est une donne qu’on ne maîtrise pas forcément mais qui joue énormément dans la performance de l’équipe car on a besoin le plus souvent possible de nos forces. Quand elles se retrouvent dans la tribune, c’est forcément plus compliqué.

Au niveau des suspensions, c’est dommage de devoir démarrer sans eux, mais c’est ponctuel. L’année dernière, on a eu deux croisés, deux ménisques, une rupture d’un adducteur, une énorme entorse pour Caleb Zady Sery… On a eu la poisse de A à Z. Si on pouvait avoir autant de chance qu’on a eu la poisse l’année passée, ce serait bien (rires). On ne construit pas un projet sur la base de la chance, mais il en faut pour pouvoir faire basculer parfois des matchs. Pareil au niveau des blessures. On peut se remettre en question quand il s’agit de blessures musculaires, mais là en l’occurrence, c’étaient des traumatismes, des chocs. C’était très pénalisant.

Quand on se penche sur les arrivées, vous vous êtes beaucoup appuyé sur des joueurs venant de la Ligue 2 (Obiang, Brahimi, Daubin, Essendé, Ntim, Mohamed)…

Je pense que c’est un championnat particulier. Il faut avoir cette culture de la Ligue 2, qui est un championnat âpre, disputé. La connaissance de la division est importante. On a pris des garçons qu’on a suivis tout au long de la saison. La cellule de recrutement a fait un bon travail de ce côté-là. Et on a pris des garçons qui étaient en fin de contrat pour la plupart d’entre eux. On est comme tous les clubs, on n’est pas riche. On essaie de faire avec nos moyens. Même si le Stade Malherbe Caen peut en imposer quand on en parle, il y a la réalité économique. Il ne faut pas oublier quand même que le club a été en difficulté, et n’est pas encore tout à fait serein sur le plan économique. Cela nécessite donc des ajustements, et prendre des joueurs en fin de contrat en fait partie.

Vous retrouvez aussi Romain Thomas que vous avez longtemps dirigé à Caen, ce sera votre capitaine et un relais naturel pour vous ?

Il a vécu la montée et les différents maintiens en L1 à Angers. Il vient nous apporter son expérience, son expertise, sa connaissance de ce qu’on veut mettre en place. C’est un relais parfait pour nous car il sait exactement ce qu’on veut et ce qu’on espère. Il est capitaine parce qu’il coche toutes les choses que j’attends d’un capitaine.

Après le dernier match de préparation contre Versailles (0-0), vous avez dit qu’il ne fallait pas attendre de Caen qu’il truste les premières places. Vous ne voyez pas votre équipe faire partie des favoris cette saison ?

A la base, je ne pense pas. Pourquoi ? Parce qu’il faut être objectif, réaliste. On peut être une bonne surprise, mais des clubs sont mieux armés que nous. Si je prends Metz, Saint-Etienne, Bordeaux… Paris FC et Sochaux qui viennent de jouer les barrages. Des équipes qui, comme nous, ont un peu raté leur retour en ligue 2 comme Dijon ou Amiens. Et je ne parle pas du Havre ou de Guingamp, qui a réalisé une excellente fin de saison. Cela fait déjà beaucoup ! Il faut être sage, raisonnable. Cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas ambitieux, cela veut dire prendre la mesure de la difficulté de notre championnat. Cela s’appelle l’humilité.

Au moment où se parle, on est plus solide que l’année dernière, c’est certain. Mais la difficulté se situe là : on a battu deux fois le champion Toulouse l’an passé, mais on a terminé à 29 points d’eux ! Cela montre à la fois nos qualités, mais aussi l’écart entre les deux équipes qui est énorme sur la longueur. Je sais que mon équipe aujourd’hui est capable de battre n’importe qui sur un match. Mais ce qui m’intéresse, c’est d’être capable d’être beaucoup plus régulier sur la durée. Ce qui peut ensuite occasionner des belles surprises. Mais sans fausse modestie, je pense que d’autres effectifs sont mieux armés que nous et ce n’est pas faire offense au mien. Sochaux, cela fait 2-3 ans qu’ils essaient de monter. Auxerre a mis trois ans avec Jean-Marc Furlan avant d’y parvenir. L’autre gros critère, c’est qu’il n’y aura que 2 montées cette année. Il faut être ambitieux, on doit l’être, mais il faut rester objectif sur les forces en présence de notre championnat. On se resserre vers une Ligue 1 bis selon moi. On a des possibilités, mais il ne faut pas minimiser la concurrence. Sans citer de noms, il y a par exemples des joueurs sur lesquels nous étions pendant le mercato, et d’autres clubs ont réussi à les recruter. Ils avaient des moyens supérieurs aux nôtres. N’oublions pas que nous ne sommes qu’à notre 2e année de notre projet. Et encore, l’année dernière était un peu “l’année zéro”. Nous avons conscience de tout cela, mais c’est sûr qu’on a envie de faire mieux que l’année dernière, et j’espère qu’on aura les capacités de naviguer en haut de tableau.

Quelles sont vos attentes à l’aube de cette saison 2022-2023 qui sera très particulière dans son organisation avec cette Coupe du Monde en plein milieu ?

C’est difficile de l’imaginer, il y a tellement de nouvelles choses… On va jouer 15 journées, puis on va s’arrêter pendant un mois et demi, il faudra refaire une préparation. Personne ne sait comment cela va se passer. Il faudra s’adapter. Celui qui s’adaptera le mieux réussira le mieux. Mais le championnat sera dense. Beaucoup d’équipes peuvent vivre ce qu’a vécu Ajaccio l’an dernier (2e). Il y a des équipes avec des budgets colossaux qui descendent de L1. Et surtout, cette coupure inédite en automne va durer longtemps ! D’habitude, la L2 est difficilement pronosticable. Mais là, plus que jamais, cette trêve va quasiment nous donner un nouveau championnat. Et bien malin qui peut dire aujourd’hui comment les uns et les autres vont gérer cela.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 54850
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Moriarty a écrit:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 20:32
Messages: 28061
Localisation: DTC
Stéphane Moulin : "Je veux vivre une saison passionnante"

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 31894
Localisation: Dans les parages
Moriarty a écrit:

C'est lui qui est passionnant.

_________________
Quand c'est la bordelaise, c'est celle qui te borde et qui baise !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 00:08
Messages: 13761
:carotte:

Tu disais pareil de Mercadal.

L'abîme est proche.

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2016 13:12
Messages: 8130
Localisation: Paris
Citation:
le stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie

:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 22:27
Messages: 15791
Il parle même de l'an 0 <3

_________________
http://hion.skyblog.com


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12832
Localisation: L'univers
Moriarty a écrit:


MOULIN qui humilie dans ses propos Fouda, Armougom, Rivierez et Oniangué :shock: :shock: :shock:

_________________
JE SUIS HAKUNA MATATA


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 12128
Localisation: To
Oui c'est un peu brutal. Mais en même temps tout le monde est parti, et de fait aucun des 4 n'est titulaire en Ligue 2.

_________________
Image - Paris Drakkars - Malherbe


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juil 2022 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2012 20:42
Messages: 15867
Onaingué n 'a toujours pas de club d'ailleurs
C 'est vrai que ça change de l 'hypocrisie habituelle des entraîneurs, où il ne faut SURTOUT pas critiquer les joueurs en public


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Aoû 2022 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012 19:54
Messages: 3651
Image

_________________
28 mai - 4 juin - 10 juin


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 12 Aoû 2022 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 21:06
Messages: 1247
Au vu du titre de ce sujet, cet article a tout à fait sa place ici : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Auxerre-baptiste-malherbe-nouveau-president-executif/1347725


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2022 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2013 00:08
Messages: 13761
La mise au point de Moulin sur le duo Essende-Mendy

_________________
MAIS C ' EST QUOI CE CIRQUE ?
ALLO? LE BATEAU COULE !


Dernière édition par Isaac le 13 Aoû 2022 08:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Aoû 2022 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2010 20:32
Messages: 28061
Localisation: DTC
C'est qui Edsende ? :mrgreen:

_________________
Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33115 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2074, 2075, 2076, 2077, 2078, 2079, 2080 ... 2208  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com